www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mouais.....


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce qui m'ennuie de le plus c'est la diffusion sur le net de ce type de vidéo.

J'en parlais récemment avec une personne qui fait par ailleurs de très belles vidéos, il faut toujours garder à l'esprit que c'est vu par n'importe qui avant de cliquer sur envoi.

 

Dans le n'importe qui, on peut voir par exemple:

Cas 1: Ah ben tien on peut faire des trucs cools avec un pég!

Cas 1b : Je vais aller voir le monit qui va bien pour qu'il m'explique comment faire

Cas 1c: Alors je vais faire comme lui mais hors vu du terrain je ferrais pas de passage pour pas me faire allumer.

 

Et plein d'autre bien sur:

 

A mon sens certaines figures de voltige devraient être incluses au futur bpp; qui incluera la campagne. Par exemple apprendre l'assiette dos (si possible sur différentes machines), a sortir d'une mise dos, avec 200 au badin par exemple, et pas mal d'inclinaison. Exercice réussi... si l'élève le rate => il aura défini ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote Sans commentaire ... La voltige c'est une formation, ca s'improvise pas ...

 

 

Voltige?

Une suite de virages à grande inclinaison, parfois dans un plan oblique. (également appelés "huit paresseux")

 

Il faut effectivement apprendre à le faire, mais, a part ça, je ne vois pas ou est le problème.

 

On est ici, apparament, dans le cadre d' une présentation en vol, pendant un "meeting", et j' imagine bien que cela n' a pas été fait par le premier venu...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça fait ça:

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2012/09/10/l-aeronef-militaire-termine-sa-course-dans-le-potager/21101994-1-fre-FR/L-aeronef-militaire-termine-sa-course-dans-le-potager_image_article_large.jpg

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir la vidéo, je me permet de remettre le bon code :

http://www.youtube.com/watch?v=hpFVc91cDDw

 

 

Sans commentaire ... La voltige c'est une formation, ca s'improvise pas ...

 

 

Quand j'étais petit, mes instructeurs sensés m'ont toujours dit qu'il fallait mettre la bretelle du harnais entre celle du parachute et le cou, comme ça elle ne tombe pas sur l'épaule. C'est pas bête, non ?

Pertinent pour faire de la simili voltige………

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez vu ou, qu' il fait de la voltige???

 

Ne vous précipitez pas pour pendre ce pilote haut et court, ne confondez pas quelqu' un qui "fait le con", et un gars qui fait une série d' évolutions autorisées par la machine, (huit paresseux) en ayant préparé son vol, et en ayant appris à le faire...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez vu ou, qu' il fait de la voltige???

 

une série d' évolutions autorisées par la machine, (huit paresseux) en ayant préparé son vol, et en ayant appris à le faire...

 

180° d'inclinaison (à 4:25), sortie par demi-boucle, ce ne sont pas des huit paresseux, mais bien des manoeuvres acrobatiques.

Pour cela il faut une machine autorisée et équipée (accéléro...), un pilote formé et qualifié et une assurance autorisant explicitement la voltige et les présentations publiques, ce dont le directeur des vols a la charge de s'assurer...

 

On sait hélas comment ça finit quand on fait passer ça pour des manoeuvres anodines, incitant de ce fait certains à aller s'amuser à en faire autant dans un coin de ciel.

Modifié par Gilles T
Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voltige?

Une suite de virages à grande inclinaison, parfois dans un plan oblique. (également appelés "huit paresseux")

 

Il faut effectivement apprendre à le faire, mais, a part ça, je ne vois pas ou est le problème.

 

On est ici, apparament, dans le cadre d' une présentation en vol, pendant un "meeting", et j' imagine bien que cela n' a pas été fait par le premier venu...

 

Quand ça se passe bien, c'est un huit paresseux. Quand ça se passe mal, la justice décide que c'était de la voltige...

 

Et j'ai aussi été "surpris" par la position de la ceinture... Là elle ne sert à rien.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas malin, effectivement...

En plus, au niveau vidéo, ça n'a aucun intérêt.

 

La bonne réponse, c'est celle de Bob, avec la pitoyable histoire du Marianne du Puy :

 

Et pour ceux que ça titille on leur recommande un peu de lecture !

 

http://www.bea.aero/.../f-lb100801.pdf

 

 

Dans les détails, comme le coup de la ceinture, il y a aussi tourner la tête pour causer dans le micro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la présentation est loin d'être irréprochable, et vous avez la chance d'être nés pilotes-présentateurs.

Une présentation en meeting n'a rien à voir avec la voltige élitiste (remorquages) et académique (aresti sur un seul axe) tel que pratiquée actuellement, et il n'y a donc pas de formation (et donc de qualification) pour. Pas non plus de machine pour (à part le Salto, veinard).

 

Je me souviens d'une belle présentation de voltige planeur en meeting quand j'étais petit. L'ASW24 n'est pas encore un planeur de collection, je me suis encore fait déboiter pour ma jeunesse aujourd'hui, et la carrière du pilote en question ne c'est pas arrêtée ce jour là. Donc pas la peine de dire que c'était mieux avant et autres remarques hypocrites de types "je ne l'ai jamais fais" ou pire, "je suis frustré de pas l'avoir fais quand j'étais jeune donc j'emmxxx ceux qui le font" etc...

 

Comment attirer un peu le regard des spectateurs avec des moyens crédibles et proches du public : un planeur et un pilote qui sont à 560km de là, ça amuse, mais ça ne toucheras pas la population locale (cible de recrutement). L'impact n'est pas le même avec un gars et un planeur du club. Il ne me semble pas que le meeting de Niort soit de classe internationale, donc pour toucher une population locale il me semble honnête de lui montrer ce que le club mets à disposition.

Est-ce que vous pensez que c'est avec 3 tours de spirale à 400m/sol et une PTL que l'on va animer une journée portes-ouvertes ?

Comment présenter un Pégase, qui est bien un planeur de club, sans jouer sur les échanges d'énergie ? Je suis ouvert à vos propositions.

 

Concernant la remarque sur l'accéléromètre, j'ai fais l'expérience d'avoir beaucoup volé avant d'en avoir un dans le LS1, il est maintenant dans le RF3, et ça me gêne de ne pas en avoir un pour le 901 ! Ne pas avoir d'accéléromètre, c'est aussi absurde que d'avoir un badin qui ne serait gradué que jusqu'à 120 km/h !!! Le domaine de vol des planeurs est défini autant par les vitesses limites que par les accélérations subies donc soit on vole sans badin ni accéléro, soit on vole avec les 2. Suite à une collision en vol la réaction de la FFVV a été de rendre obligatoire le Flarm (j'approuve). Depuis des décennies des planeurs cassent en l'air, les accéléros existent depuis presque aussi longtemps, sont moins chers, fiables, totalement autonomes, ont plus de 6 ans de durées de vie (cf arrêt du suivi des Flarm F05), mais je n'ai pas encore vu passer de recommandation à ce sujet. C'est dommage.

 

Bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici,

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'a rien d'exceptionnel, tout le monde (je pense) a fait des expériences de ce genre. celà dit cette vidéo montre que le gars le faisait sans maitrise particulière, c'est assez aléatoire.... Sur chaque planeur sur lequel je suis lâché je fis ce genre de chose, quelques huit paresseux, quelques décrochages et départs en vrilles, pour ne pas me faire surprendre ensuite.

Celà dit je ne le met pas en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le pilote est sortit du domaine de vol du planeur tel que défini par le manuel de vol. D'autre part je suis encore assez traumatisé par l'accident du Marianne sus-cité. Mais j'approuve pleinement les sages paroles de Sam_TT, sur ce que j'appelerais un double discours qui frise l'hypocrisie. Cette levée de bouclier systématique pour se donner bonne conscience alors que sur les intervenants 80 % (désolé pour les 20% non concernés) participent aux déballages des exploits le soir à la buvette ("et moi j't'ai raccroché à tant" "et moi j'ai serré le cailloux" "et moi j'ai fais un passage" "et moi j'en ai une plus grosse", ...)

 

La photo d'EVictor du planeur militaire cassé ne fait pas, je crois, suite à un jeu dangereux mais à un vol campagne poussé trop loin. Combien de planeur cassés pour de la voltige improvisée contre combien pour des vaches ratés pour des départs en circuits par des conditions météo insuffisantes ? des cailloux serrés de trop par refus de la vache ? Quand arrêteras t'on l'hypocrisie et réfléchiras t'on au "culte de la performance" qui est un facteur bien plus accidentogène de notre sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo d'EVictor du planeur militaire cassé ne fait pas, je crois, suite à un jeu dangereux ...

 

Si, si, poutre cassée en vol, et retrouvée à quelques centaines de mètres du fuselage.

Sortie du domaine de vol en voltige, le Pégase a pas aimé.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis ITV et si je devais faire des reproches de pilotage à tout ceux qui ont fait la même chose ça ferait un paquet de monde, et du beau linge!

Sérieusement :

oui, le manuel de vol du pégase a été frisé par le bord.

Non : ce n'était pas des manœuvres dangereuses à ce point, un accéléromètre à bord l'aurait surement prouvé.

 

Au passage la remarque de Samy sur les accéléromètre est pertinente. L'argument inverse c'est qu'un jeune (dans sa tête et dans son expérience de pilotage) un peu "fou fou" serait tenté de friser les limites en se disant "c'est bon je surveille l'accéléromètre..." on sait comment ça peut finir.

 

Par contre personne ne s'est indigné d'une chose qu'on peut VRAIMENT reprocher au pilote...

 

 

 

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: LE BOB BORDEL !!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

 

Bons vols :flowers:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le manuel de vol du pégase a été frisé par le bord.

De toute évidence: la première figure est une feuille de trèfle, c'est-à-dire une boucle décalée de 90° par une rotation roulis d'un quart de tour dans la montée.

C'est de la voltige, rien à voir avec un huit paresseux.

 

Non : ce n'était pas des manœuvres dangereuses à ce point, un accéléromètre à bord l'aurait surement prouvé.

Je ne sais pas ce qu'aurait indiqué l'accéléro, mais le problème n'est absolument pas là: il ne s'agit pas d'accabler un pilote qui me semble d'ailleurs maîtriser sa présentation, et qui l'a probablement travaillée puisqu'il la synchronise sur de la musique. Il est juste regrettable qu'il la fasse sur une machine qui l'interdit explicitement, et que cette vidéo soit publiée.

 

Le vrai problème vient de certaines réactions qui justifient ou banalisent ce genre de manoeuvres, ce qui peut inciter certains à essayer d'en faire autant seuls dans leur coin. Sans refaire le débat généré par la publication du BEA fort justement citée à plusieutrs reprises dans ce post, il faut quand même rappeler que la maîtrise d'une position dos est tout sauf intuitive, et que le réflexe de tirer pour en sortir peut très vite devenir dramatique (grande vitesse + fort facteur de charge + forte perte d'altitude, tout pour gagner le gros lot...) Il est hors de question d'aller découvrir ça tout seul alors qu'on a maintenant tous les moyens nécessaires pour apprendre et pratiquer la voltige en toute sécurité.

L'accident du Marianne du Puy nous l'a encore rappelé cruellement, et il faudra quand même que chacun en tire des leçons...

Quant à ceux qui s'y sont déjà amusés dans leur coin (je ne parle pas de huit paresseux, bien sûr), il n'est pas trop tard pour cesser d'en être fier et se remettre un peu en question.

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me travaille, en marge du débat,

Qu'est-ce qui vous pousse a croire qu'il n'est pas qualifié voltige (le pilote, pas le planeur) ?

 

Pour ce qui est du débat en lui-meme, comme je le disais en mp a l'un des intervenants sur ce forum et un forum voisin, on est effectivement entre deux frontieres. On a dépassé l'enveloppe de vol "classique", on publie ca sur internet ce qui peut induire une forme d'incitation, et d'un autre coté la manoeuvre telle qu'effectuée n'a probablement pas soumis le Pégase a des contraintes supérieures a ce qu'il peut tolérer dans le cadre de sa certification.

Un débat sans fin probablement puisque des deux cotés les intervenants ont raison.

 

Personnellement, et ayant bossé dans le milieu, j'ai passé un an a noter les incidents au sein d'un club en particulier (et ne jamais divulguer certaines informations aux autorités compétentes, meme si ca m'a souvent démangé en particulier apres un crash l'année passée). Les passages il y en a eu, les manoeuvres acrobatiques on en a entendu parlé de pres ou de loin, des racrochages au ras des cimes .. on en a vu quelques-uns aussi, des arrivées limites ... tout autant.

 

Bien plus grave a mon sens, et c'est ce dont je suis témoin, c'est le manque cruel de connaissances ou l'exces immense de confiance en soi qu'ont de soit-disant "grands pilotes" (tres expérimentés, certains ITP / ITV). Les memes qui seront les premiers a interdire les passages ou les vrilles pour tester sa machine.

J'ai souvenir entre autre d'un pilote en vrille dans son planeur, j'étais au-dessus en remorquage, il a du en sortir a tout juste une 10ene de metres au-dessus de la pente. Apres explication au sol, il avait mis du manche contraire pour sortir de la vrille. J'en ai fait part a ... la 10ene (oui .. 10!) instructeurs présents au bar ce soir la, aucun (oui ... aucun!) n'a pris la peine de relever, de proposer un petit cours théorique et encore moins un vol en double. Ce n'était pas l'un de leurs planeurs et le pilote n'était pas membre de leur club, alors a quoi bon? Intéressant de noter qu'il a cassé sa machine un mois plus tard.

Un incident parmi tant d'autres ... j'ai une liste entiere, dont la moitié concerne des incidents en remorquage, et le reste essentiellement une prise de risque liée a un manque de jugement (ou un exces de confiance en soi).

 

Personnellement, ce qui m'a de tres loin le plus choqué, c'est de voir la réaction de ces memes personnes qui sont les premiers a détruire un membre apres un passage (a 50m et bien effectué), ou interdire de vol un autre membre n'ayant pas assisté au briefing (par une météo sublime) ou interdire ces fameuses vrilles en solo quand on découvre sa machine. Apres tout, c'est évident, mieux vaut la découvrir en dernier virage a 100m/sol.

 

Bref, je ne vise personne en particulier sur le forum, je ne connais pas qui se cache derriere les pseudos, mais ca n'est pas sans me rappeler certains discours trop restrictifs de personnes qui passent a coté des vrais problemes.

 

Bons vols, fly safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me travaille, en marge du débat,

Qu'est-ce qui vous pousse a croire qu'il n'est pas qualifié voltige (le pilote, pas le planeur) ?

 

Pour ce qui est du débat en lui-meme, comme je le disais en mp a l'un des intervenants sur ce forum et un forum voisin, on est effectivement entre deux frontieres. On a dépassé l'enveloppe de vol "classique", on publie ca sur internet ce qui peut induire une forme d'incitation, et d'un autre coté la manoeuvre telle qu'effectuée n'a probablement pas soumis le Pégase a des contraintes supérieures a ce qu'il peut tolérer dans le cadre de sa certification.

Un débat sans fin probablement puisque des deux cotés les intervenants ont raison.

 

Personnellement, et ayant bossé dans le milieu, j'ai passé un an a noter les incidents au sein d'un club en particulier (et ne jamais divulguer certaines informations aux autorités compétentes, meme si ca m'a souvent démangé en particulier apres un crash l'année passée). Les passages il y en a eu, les manoeuvres acrobatiques on en a entendu parlé de pres ou de loin, des racrochages au ras des cimes .. on en a vu quelques-uns aussi, des arrivées limites ... tout autant.

 

Bien plus grave a mon sens, et c'est ce dont je suis témoin, c'est le manque cruel de connaissances ou l'exces immense de confiance en soi qu'ont de soit-disant "grands pilotes" (tres expérimentés, certains ITP / ITV). Les memes qui seront les premiers a interdire les passages ou les vrilles pour tester sa machine.

J'ai souvenir entre autre d'un pilote en vrille dans son planeur, j'étais au-dessus en remorquage, il a du en sortir a tout juste une 10ene de metres au-dessus de la pente. Apres explication au sol, il avait mis du manche contraire pour sortir de la vrille. J'en ai fait part a ... la 10ene (oui .. 10!) instructeurs présents au bar ce soir la, aucun (oui ... aucun!) n'a pris la peine de relever, de proposer un petit cours théorique et encore moins un vol en double. Ce n'était pas l'un de leurs planeurs et le pilote n'était pas membre de leur club, alors a quoi bon? Intéressant de noter qu'il a cassé sa machine un mois plus tard.

Un incident parmi tant d'autres ... j'ai une liste entiere, dont la moitié concerne des incidents en remorquage, et le reste essentiellement une prise de risque liée a un manque de jugement (ou un exces de confiance en soi).

 

Personnellement, ce qui m'a de tres loin le plus choqué, c'est de voir la réaction de ces memes personnes qui sont les premiers a détruire un membre apres un passage (a 50m et bien effectué), ou interdire de vol un autre membre n'ayant pas assisté au briefing (par une météo sublime) ou interdire ces fameuses vrilles en solo quand on découvre sa machine. Apres tout, c'est évident, mieux vaut la découvrir en dernier virage a 100m/sol.

 

Bref, je ne vise personne en particulier sur le forum, je ne connais pas qui se cache derriere les pseudos, mais ca n'est pas sans me rappeler certains discours trop restrictifs de personnes qui passent a coté des vrais problemes.

 

Bons vols, fly safe.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu cette vidéo, car elle est maintenant marquée "privée" >> impossible de la lire ou de la télécharger.

 

Dommage, je l'aurais ajouté à ma belle collection de vidéos "SV" et "Accidentologie", bien utile pour les cours et les briefings du même nom.

 

Je vais donc attendre la suivate..... car il y aura une suivante, bien sûr :pinch:

 

PS : Pour que l'accident du Puy n'ait pas servi à rien, je le commente régulièrement dans mes Briefings SV intitulés : "CAS CONCRET - LE CAS CON QUE L'ON CREE"

 

 

---------------------------------------------------------------------

*** Perpétuons le savoir sous peine de tout oublier et de devoir tout redécouvrir ***

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres explication au sol, il avait mis du manche contraire pour sortir de la vrille.

 

Petit "détail" important : la procédure de sortie de vrille est propre à chaque aéronef et c'est celle du manuel de vol ! Pas celle que l'on suppose universelle.

 

En Cap10 un ami de trente ans, instructeur et compétiteur voltige, s'est tué il y a quelques années parce qu'il n'était pas à la même place que d'habitude, que la position du manche est légèrement différente à d et à g et qu'il n'a donc pas appliqué "la bonne procédure" (dixit le BEA !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...