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Mouais.....


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Pour le 21, je confirme : ne pas respecter cette procédure peut rajouter 3 tours, et en basse couche, c'est désagréable.

C'est une blague ou quoi ? Même seul en place avant au poids minimum et en gardant le manche au ventre et ailerons et direction contraires en butée, je n'ai jamais atteint le demi tour. Par contre avec son petit frère l'ASK23, autant de tours qu'on veut.

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Pour le 21, je confirme : ne pas respecter cette procédure peut rajouter 3 tours, et en basse couche, c'est désagréable.

C'est une blague ou quoi ? Même seul en place avant au poids minimum et en gardant le manche au ventre et ailerons et direction contraires en butée, je n'ai jamais atteint le demi tour. Par contre avec son petit frère l'ASK23, autant de tours qu'on veut.

:D

Ce qui confirme bien que les autorotations, c'est pas si simple, et que personne ne peut prétendre déduire de loi universelle de son expérience personnelle de quelques vols avec seulement quelques configurations de masse et centrage!

Heureusement, il y a le manuel de vol...

Gilles Tatry
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:D

Ce qui confirme bien que les autorotations, c'est pas si simple, et que personne ne peut prétendre déduire de loi universelle de son expérience personnelle de quelques vols avec seulement quelques configurations de masse et centrage!

Heureusement, il y a le manuel de vol...

 

Mais tu n'enlèveras pas les certitudes des plus malins que toi et moi... ;)

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Pour le 21, je confirme : ne pas respecter cette procédure peut rajouter 3 tours, et en basse couche, c'est désagréable.

C'est une blague ou quoi ? Même seul en place avant au poids minimum et en gardant le manche au ventre et ailerons et direction contraires en butée, je n'ai jamais atteint le demi tour. Par contre avec son petit frère l'ASK23, autant de tours qu'on veut.

 

Il y a une modif pour l'ASK21 proposé par Schleicher afin de pouvoir faire des exercices de vrille - la plupart des 21 que j'ai croisé en Suisse sont équipés ainsi. Elle consiste dans un trou en bas du plan fixe de la dérive, et avec une tige traversante on y fixe des rondelles de plomb.

Pour cela, il faut connaître le poids à vide du planeur, et les poids des pilotes (pesés avec habilles et parachutes). Dans le manuel de vol (modifié) on trouve alors le calcul à faire afin de savoir combien de kilos il faut sur la queue. Le plomb ne peut das dépasser 12 kg, ce qui est atteint avec un pilote en siège avant d'environ 90 kg.

Dans cette configuration, le planeur part passablement bien en vrille, et il sort avec la procédure décrite en haut, qui n'est pas standard (ben oui, ce n'est pas un avion de chasse ;-)). La NASA a d'ailleurs fait tout un programme de test avec afin d'étudier la chose.

Bert

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Tu appliques ce que j'ai écrit au début de mon message !...c'est "presque" universel !......quoiqu'en disent certains.

 

J'ai fait des sorties de vrilles sur K21, sur Twin 3, Twin 2 et je confirme aussi que cette procédure marche pour le Cap10 ( les militaires seraient-ils plus bêtes que les civils pour appliquer une procédure différente écrite sur leur "Check-liste d'urgence" ?).

 

ET si certains relisaient mieux mes propos, ils comprendraient mieux ma "philosophie" de la vrille et de sa sortie.

 

Tout faire pour éviter de s'y mettre !

 

Pilotage en souplesse,

 

symétrie du vol(sauf en spirale et en dernier virage qui est légèrement "glissée"(terme volontairement utilisé car très "parlant"contrairement à ceux qui ont cours de nos jours ),cela évite de ce faire surprendre en cas de turbulences !),

 

vitesse adaptée à l'environnement plaine;montagne ;pas ou fort vent etc... (mais il faut toujours garder le même pilotage que l'on soit haut ou bas).

 

Mais si les recommandations ci dessus n'ont pas été ou mal appliquées; et que l'on parte en vrille, la réaction doit être très rapide surtout si l'on est dans une tranche d'altitude basse .

En se souvenant que c'est l'action à fond à contre de la direction qui sera prépondérante,

le gauchissement au neutre évitera de se tromper

et la profondeur secteur avant permettra de reprendre de la vitesse plus rapidement et donc de recontroler sa machine plus vite!

 

Fly safe

 

Débutants, jeunes-pi: fuyez! :ph34r:

 

Je me demande bien pourquoi les instructeurs se cassent le c.. à enseigner à leurs élèves le cours sur la symétrie... bref je ne vais pas relancer le débat, mon opinion est déjà largement faite sur ce point...

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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Tu appliques ce que j'ai écrit au début de mon message !...c'est "presque" universel !......quoiqu'en disent certains.

 

../..

 

En se souvenant que c'est l'action à fond à contre de la direction qui sera prépondérante,

 

Tiens, je ne l'avais pas vue celle-là !

 

Je note que la règle "universelle" est devenue "presque universelle" !

 

Pourtant en Cap10 que tu connais si bien, c'est le meilleur moyen pour partir en vrille de l'autre côté !

Expérience vécue lors de mes premiers tours de vrille ! Mon instructeur m'a demandé d'être un peu plus "dosé" dans mes manoeuvres.

 

Sinon je suis parfaitement d'accord avec le fait que le mieux, c'est de ne pas s'y mettre !

Modifié par Bob
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A mon sens certaines figures de voltige devraient être incluses au futur bpp; qui incluera la campagne. Par exemple apprendre l'assiette dos (si possible sur différentes machines), a sortir d'une mise dos, avec 200 au badin par exemple, et pas mal d'inclinaison. Exercice réussi... si l'élève le rate => il aura défini ses limites.

Ce n'est pas très réaliste!! Moins de 10% des clubs sont capables d'assurer cette formation tant sur le plan matériel, qu'humain et je ne suis pas certain que ça apporte grand chose. On peut imaginer aussi 3 sauts en parachute avant le lacher, on ne sait jamais, ça peut servir. Le fond du problème n'est pas là. Il ne sera jamais simple de convaincre quelqu'un qui veut franchir la ligne blanche qu'il ne doit pas le faire, et tu es bien placé, François, pour le savoir. "Ah, sagesse et folie"(*).

(*) ça c'est pour notre ami CPT ou PTC (et ce n'est pas Prise de Terrain à la Con.)

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Après il faut bien sur se donner les moyens de ses ambitions ! Pas mal de clubs avion prévoient ce type de formation dans d'autres clubs car pas équipé, le club de Fayence propose ce mois une formation vrilles / positions inusuelles ouverte aux pilotes ULM... etc..

 

La formation "entrainement à la vache" en motoplaneur c'est pas mal démocratisée ces dernières années, je trouve ça super. Après je trouve que c'est juste dommage d'aller voir parce qu'on a pas été formé, ou juste de pas savoir pour ceux qui iront pas voir. Dans le même registre (de formation!) je connais des pilotes planeurs pleins d'heures et d'expérience qui n'iront jamais négocier une clairance en EAC... pour 99% ils iront pas, le 1% restant contactera pas. Alors que même avec un SF sans XPDR on peut démystifier le truc. Là aussi ça devrait faire partie du BPP (c'est que mon avis..) quitte à le faire sur avion.

 

Même ce que tu dis sur les parachute c'est aussi une forme de culture, la le vrai problème c'est que sauter volontairement avec un secours sans se faire mal il va falloir peut-être plus de 3 sauts avec une voile école? Dans tous les cas un saut en SOA ou tandem c'est loin d'être ininterressant.. Après je te l'accorde entre la proportion de pilotes qui ont évacués la machine et ceux qui ont fait des 8 paresseux un peu poussés il y a un monde.

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"Alors que même avec un SF sans XPDR on peut démystifier le truc"..

c'est

"Alors que même avec un falke (SF25) sans transpondeur (XPDR) on peut démystifier le truc"..

 

et hop !

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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  • 2 semaines après...

 

 

Même ce que tu dis sur les parachute c'est aussi une forme de culture, la le vrai problème c'est que sauter volontairement avec un secours sans se faire mal il va falloir peut-être plus de 3 sauts avec une voile école? Dans tous les cas un saut en SOA ou tandem c'est loin d'être ininterressant.. Après je te l'accorde entre la proportion de pilotes qui ont évacués la machine et ceux qui ont fait des 8 paresseux un peu poussés il y a un monde.

 

Je ne crois pas qu'il soit autorisé de sauter volontairement, pour s'entraîner, avec un parachute de sauvetage.

 

Un cas filmé d'évacuation de planeur:

 

Sur collision, apparemment.

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