www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Etienne

Membres
  • Posts

    2998
  • Joined

  • Last visited

About Etienne

  • Birthday 09/03/1984

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Grenoble
  • Intérêt(s)
    aéro, planeur, escalade

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    Alpes
  • Instructor
    FE(S)
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Crystal "EM"! ; LS; Duo; ASW28

Recent Profile Visitors

3314 profile views
  1. Salut, Merci de ce partage de retour d'expérience instructif. Tu auras le même problème avec un ASW20 en landing. Enlever ce cran de landing c'est perdre à coup sûr un gros paquet d'eau sous la quille. La phrase du manuel de vol ne doit pas être prise à la légère. Ne pas exagérer le plan non plus, car la finesse mini du 25 n'est pas celle d'un K21. Et en cas de terrain court... La connaissance fine des performance de sa machine, et des capacités de changement de configuration (landing vers lisse, plein AF vers zéro AF, le mix de chaque config...) permet d'éviter les catastrophes. Bons vols.
  2. Salut, Mise à jour de ma Part66 il y a 3 mois : pas payant. Pour le futur : sujet à surveiller. Mais j'ai pas plus d'info.
  3. Salut, Il s'agit du plan de masse : une plaque métallique perpendiculaire à l'axe du fouet. Bref, tu visses l'antenne à travers une plaque, la plus grande que tu puisse. Typiquement un disque en cuivre de 5 cm de rayon c'est bien. Bons vols avec ton beau LS3
  4. Certificat de conformité européen. A ma connaissance seul cobra l'a fait à partir du milieu des années 2000. Donc pour les autres : passage par réception à titre isolé... Voir les nombreux posts sur le sujet. Ta remorque étant militaire c'est comme si elle venait de l'étranger. Faut tout refaire. Bon courage !
  5. Salut Vincent, Il ne faut pas empiler autre chose que du dynafoam, sinon tu perds en perfo d'absorption d'énergie. Si ce n'est pas assez épais : remet en une couche ! Éventuellement met une épaisseur de 25mm de dynafoam dure (pour l'absorption des chocs) et par dessus 12,5mm de molle (pour le confort). A+
  6. Sans mon coussin dynafoam je serais en fauteuil roulant... (rafale arrière au décollage, j'ai rien pu faire). Ne jamais voler sans!
  7. Salut, certes, mais le moment des élections est quand même un bon moment pour faire discuter l'ensemble du mouvement sur les sujets qui nous préoccupent tous. Ce forum reste un bon outil pour faire remonter les idées. Et par la discussion de les faire murir.
  8. Thomas a déjà monté le planeur à Grenoble ce matin, je parie sur un décollage à l'aube
  9. Etienne

    Loi Macron 2015

    Salut, pour le tractage d'un treuil par un tracteur agricole : c'est clair, et merci la mise à jour de la loi de 2015. Pour le cas du camion du treuil dans l'enceinte d'un aérodrome, le problème risque de venir de l'assurance. Souvenirs d'une discussion sur le sujet avec un assureur qui a une bonne partie des clubs dans son portefeuille : c'est pas gagné que la RC marche si le conducteur n'a pas le permis correspondant au camion du treuil. Effectivement, l'enceinte de l'aérodrome n'est pas ouverte à la circulation automobile, mais ouverte à la circulation aérienne publique (sauf cas de l'aérodrome privé et restreint à l'usage des aéronefs basés). Donc le texte de loi indiquant : "se déroulant entièrement dans les lieux non ouverts à la circulation publique" c'est pas tout à fait le cas général (sauf rares exceptions, j'en ai un ou deux aérodromes en tête).
  10. Salut, Merci pour la super réponse de Florent! Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manœuvre type planeur pur ça passe. Mais faire un atterro simulé sur champ (avec remise de gaz)... on considère que c'est spécifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisées? Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz... Ou place-t-on la limite?
  11. re'Salut, oui, mais ça ne précise pas la qualif nécessaire du Fi...
  12. Salut, hum... je ne serais pas aussi catégorique! Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, là : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!). Depuis, il faut que je complète mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque ) pour faire le stage adéquat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch... C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice à faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens là.
  13. Salut, sans calcul : avec un peson tu l’accroches là où se fixe le vérin et tu regarde la force nécessaire au levage de la trappe. Rajoute un peu en sécurité (30 à 50%) et tu as la force de ton vérin. Attention, normalement c'est un de chaque côté... A prendre en compte dans ton (petit) calcul. Les marchands de vérins te proposent ensuite toutes les tailles et chapes d'extrémités nécessaires.
  14. LSA : 60€ TTC Tu peux payer par virement ou par paiement en ligne avec ta CB (comme un achat sur boutique en ligne) sur ton compte OSAC. Si par virement il faut mettre en commentaire la ref de la facture OSAC pour qu'ils "raccrochent les wagons" (la presta et le paiement).
×
×
  • Create New...