www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Bob

Membres
  • Posts

    3967
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Instructor
    FE(S)
  • Voltige
    Non

Recent Profile Visitors

2821 profile views
  1. AWG20 en téflon (PTFE), c'est prévu pour 10 A , ça convient à tout le câblage ! AWG18, c'est 16 A permanent...
  2. Dans 90% des cas, les problèmes d'émission ou de réception sont provoqués par une connectique défaillante : câble dégradé, connecteurs avec de mauvais contacts... Ou une mauvaise adaptation entre les différents éléments : radio, câblage, casques, micros, antennes. Une radio (toute seule), elle fonctionne correctement ou elle ne fonctionne pas. Elle ne fonctionne pas à moitié !
  3. Il est probable que le corps de la pompe soit à la masse. Il devrait être plus facile d'identifier les deux fils.
  4. En fait c'est l'angle d'incidence qui nous intéresse, l'antenne est fixe par rapport à la corde de l'aile. Je ne pense pas que ce soit à 2 ou 3 ° près pour l'antenne. Et avec ou sans volet ça ne doit pas faire varier l'angle d'incidence de plus que ça.
  5. "Pour le coup de l'orientation des antennes type TE-RU : l'inclinaison est conçue pour être perpendiculaire au flux d'air relatif lorsque le planeur passe en ligne de vol" Pas d'accord. Dans "La course en planeur" Reichman explique que c'est l'angle du petit segment par rapport au vent relatif, ainsi que la distance entre le bout de l'antenne et les trous, qui créent la bonne dépression proportionnelle à la vitesse. C'est la grande barre qui doit être parallèle au vent relatif (a peu près, évidemment) D'ailleurs il y a quelques planeurs qui ont l'antenne sur le dos du fuselage et l'antenne est également coudée. Sinon ce serait plus simple d'utiliser une antenne droite.
  6. Dommage que ce soit en anglais. Pas certain que GGLtrad donne de bons résultats...
  7. Quand un vole presque à l'horizontale et l'autre presque à la verticale, que veux-tu appliquer comme priorité ?
  8. Je ne participe plus aux màj car github est trop compliqué pour moi... Mais je vérifiais mes corrections tout simplement avec la version PC de Xcsoar. Pas de connexion internet après installation.
  9. Il y a deux ou trois ans, j'avais compilé les différents protocoles qui étaient sur le site FFVP. Depuis, les bases documentaires ont été tellement bien réorganisées qu'il n'est plus possible d'accéder à rien... DGBirds qui, si j'ai bien compris, devait tout rassembler ne fonctionne plus (ou n'a jamais vraiment fonctionné) pour être remplacé prochainement par autre chose ! On verra !
  10. Tu vas (ou tu crées) sur ton compte perso sur le site de l'OSAC, puis "nos services" "aéronefs" "documents de bord"
  11. En fait le projet de début de post existe (presque !) déjà : https://soaring.de/osclass/index.php?page=item&id=73866
  12. Les règles du théorique vont légèrement changer début décembre. Vos RP ont dû recevoir l'information par Meteor. Principal changement : 128 questions au lieu de 120. ENORME progrès : enfin tous les items ont un nombre de questions où il est possible d'avoir 75 % de réussite... Dès le début (décembre 2020 si je ne me trompe pas) j'avais signalé à MJ qu'avec 10 questions dans une rubrique, on ne pouvait avoir que 70 (raté) ou 80 % (réussi), mais jamais 75 % de réussite. Ce qui était anormal !
  13. L'utilisation de la vidéo permet de '' dédramatiser '' le demi-tour et de montrer qu'à 80 ou 100 m il faut s'appliquer et qu'il y a peu de danger...
  14. Il y a une vidéo intéressante sur cette situation, en entraînement avec un motoplaneur SF25, dans un pays de l'Est. Je ne trouve pas le lien maintenant... Edit : L'élève est prévenu de l'exercice, donc il n'y a pas l'effet de surprise d'une casse du câble. L'assiette est aussitôt corrigée pour garder la vitesse, le côté du virage est déjà choisi avant la réduction moteur, et la mise en virage faite immédiatement en sécurité. On constate que les 50 m ne sont pas de trop ! ! Alors imagine en ajoutant le temps nécessaire pour gérer l'effet de surprise : le coup de manche en avant trop (ou pas assez) accentué pour garder la vitesse, la décision à prendre entre devant ou demi-tour, le choix du côté du virage... D'ailleurs j'ai toujours appris à mes élèves qu'en dessous de 80-100 m, c'est devant (ou un peu sur les côtés) ! Et pourtant j'utilise cette vidéo tous les hivers durant les réunions-sécurité...
×
×
  • Create New...