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Golfette


nono76
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Bonjour à toutes et tous,

Afin de rendre la mise en piste plus facile et sécurisante nous envisageons d'acheter une golfette.

Quid de la propulsion: electrique ou thermique?

Est ce que la version electrique est assez puissante pour tracter nos machines?

Enfin, avez vous de bonnes adresses (j'ai déjà contacté un vendeur sur la roche/yon mais ce n'est pas la porte à coté...

Et comme nous allos essayer d'obtenir une subvention, nous sommes obligés d'acheter neuf.

Merci pour vos réponses

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Bonjour,

 

Nous avons une golfette thermique (le démarrage est électrique, lorsque la vitesse est suffisante le thermique prend le relais, vers 3-4km/h).

 

Elle fonctionne très mal, gros problème de carburation, trois personnes sont déjà passées dessus (dont un mécano du club de golf d'à côté) et ça ne marche toujours pas.

 

Elle suffit pour tirer deux monoplaces ou un biplace. C'est extrêmement pratique, tout le monde peut la conduire, et assez confortable. Avec un attelage elle tire le planeur avec dispositif de mise en piste, ou permet de ranger les remorques facilement si leur lieu de stockage est éloigné.

 

Nous avons un temps envisagé le tout électrique mais l'absence de borne électrique en bord de piste et le cout d'entretien/remplacement des batteries nous parait élevé.

 

Elle devrait être remplacée par une mule (taper mule Kawasaki dans Google) cette année.

 

Sinon il y a le tracteur/tondeuse, mais prévoir un modèle assez gros sinon il patine avec un biplace aux fesses. On en avait un qui a serré faute d'huile, c'est dommage.

 

Fred

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Bonjour à toutes et tous,

Afin de rendre la mise en piste plus facile et sécurisante nous envisageons d'acheter une golfette.

Quid de la propulsion: electrique ou thermique?

Est ce que la version electrique est assez puissante pour tracter nos machines?

Enfin, avez vous de bonnes adresses (j'ai déjà contacté un vendeur sur la roche/yon mais ce n'est pas la porte à coté...

Et comme nous allos essayer d'obtenir une subvention, nous sommes obligés d'acheter neuf.

Merci pour vos réponses

 

Nous en avons 3 à Beynes (1 achetée d'occasion, 2 données ), toutes à moteur thermique.

Moyennant un minimum d'entretien, aucun souci.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Pour notre part, nous avons viré il y a dix ans nos quatre vieilles voiture diesel et les avons remplacées par quatre golfettes Yamaha.

 

Nous nous sommes adressés à un revendeur d'occasions. Sur internet, on en trouve. Coût de l'opération à l'époque: un peu moins de 1500€ par engin, voyage compris (imaginez une camionnette avec une golfette à l'intérieur, tirant une remorque de biplace fermée, avec trois golfettes inside...)Encore une opération mémorable !

 

Nous avons eu assez peu de frais d'entretien sur ces quatre engins à moteur thermique. Certaines consomment un peu d'huile, et il faut surveiller le volant magnétique.

 

Un jour, l'une d'entre elles a pris feu en allant en piste: de la paille s'était accumulée contre le moteur. ça nous a servi de leçon et nous avons procédé à une inspection de temps en temps de ce côté.

 

Equipées de deux enrouleurs, elles tiraient sans problème deux planeurs, même lourds.

 

Par la suite, nous avons revendu deux d'entre elles et nous en avons racheté trois électriques.

Nous avons gardé une thermique pour tirer notre starter de piste, parce-que le chassis en acier nous inspirait plus confiance que le chassis en alu des électriques, pour y fixer une boule d'attelage.

 

Mais une golfette électrique tire également deux planeurs sans difficultés.

 

Attention: c'est écolo (discutable), mais ça a un coût car l'électricité pour recharger n'est pas gratuite et les 6 batteries de 8 volts ne sont pas données, d'autant que leur durée de vie est aléatoire.

 

Au total, nous sommes contents des deux formules, avec maintenant dix ans d'expérience.

 

A signaler qu'il est fortement conseillé de changer les pneus arrières d'origine pour des pneus de quad, généreusement crantés, afin de ne pas patiner, surtout l'hiver.

 

Quant à acheter du neuf, nous ne l'avons pas envisagé, compte-tenu du coût. Mais si tu obtiens une bonne subvention, ça se discute...

 

On peut les voir en photos sur notre site.

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Inconvénients des golfettes thermiques (expérience personnelle) :

- difficulté de stabiliser un régime adapté au tractage, surtout si le sol monte et descend légèrement. Il faudrait un accélérateur à main.

- asphyxie par les gaz d'échappement en cas de trajet vent arrière (par exemple, mise en piste 16 à Vinon).

 

Vive les golfettes électriques.

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Deux inconvénients des golfettes électriques:

1 - la panne d'énergie ( batteries à plat) n'est pas dépannable immédiatement! A moins d'avoir plusieurs batteries en avance et de les porter là oû la golfette est arrêtée. Avec une thermique, un litre d'essence et s'est reparti!

 

2 - les batteries font souvent partie du type de matériel dont l'entretien n'est pas bien suivi, notamment en été oû il fait chaud.

De plus, c'est un matériel cher !

 

Maintenant, il faut se dire qu'une golfette est un outil et n'est pas étudié pour avoir plus de deux personnes à bord, bien qu'il existe un aménagement pour en porter un peu plus. Ce n'est pas un jouet!!!

 

Nous avons deux golfettes thermiques: une Yamaha et une "GZ.." ( je ne me souviens pas bien du nom ce soir !). La deuxième est nettement plus robuste et a des pneus plus adaptés ( genre pneu de quad ).

 

Jacques Noel

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Inconvénients des golfettes thermiques (expérience personnelle) :

- difficulté de stabiliser un régime adapté au tractage, surtout si le sol monte et descend légèrement. Il faudrait un accélérateur à main.

- asphyxie par les gaz d'échappement en cas de trajet vent arrière (par exemple, mise en piste 16 à Vinon).

 

Vive les golfettes électriques.

 

 

La difficulté pour stabiliser la traction sur les câbles existe aussi un peu avec les électriques, quand elles commencent à mal réguler, mais on s'en accommode.

 

Pour les gaz d'échappement, je confirme... beurk !

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C'est extrêmement pratique, tout le monde peut la conduire,

juste un truc a vérifier, je ne sais pas ailleurs mais chez nous pour des raisons d'assurances, pour pouvoir conduire la golfette il faut avoir le permis B ou le BSR pour les moins de 18 ans ...

anthony

Edited by anthony hubbard
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Bonjour

 

Le brevet de sécurité routière est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire :

• un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans,

• un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans.

Cette obligation s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

 

lisible sur le site >>> http://vosdroits.service-public.fr/F2890.xhtml

 

Des infos sur les voiturettes ici >>>>> http://www.lavoiturehybride.com/transport-ecologique/voiturette-electrique-et-golfette

 

Reste à choisir et faire le chèque qui va bien

 

J-P D

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Nous avons 2 golfettes, une thermique et une électrique, et tout le monde préfère l'électrique dans notre club.

Avantage N° 1, le silence

Avantage N° 2, on ne respire plus des vapeurs d'essence

Avantage N° 3, traction beaucoup plus régulière

Il faut juste veiller à avoir un chargeur de batteries bien adapté en capacité et qui régule en fin de charge.

Notre golfette électrique tire sans problème 2 planeurs à la fois et si les batteries sont bien chargées le matin elle tient toute la journée sans problème.

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Bonsoir à toutes et tous,

une golfette electrique est très bien.

Seul inconvénient, de mon point de vue;

elle a tendance à chauffer lorsqu' on tracte un planeur à vitesse réduite, et qu' il fait déjà chaud au sol. Elle se met alors en sécurité.

C' est pas grave, mais tu restes juste bloqué en piste le temps que ça refroidisse...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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elle a tendance à chauffer lorsqu' on tracte un planeur à vitesse réduite, et qu' il fait déjà chaud au sol. Elle se met alors en sécurité.

 

 

Curieux. Nous avons des Club Car électriques, tirant presque toujours deux planeurs à la fois, et cela ne nous est jamais arrivé. Quel modèle as-tu ?

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Nous en avons 3 à Beynes (1 achetée d'occasion, 2 données ), toutes à moteur thermique.

Moyennant un minimum d'entretien, aucun souci.

On peut ajouter que là où ont été récupérées les 2 données, il y avait aussi la possibilité de récupérer 2 voiturettes Ligier électriques, mais leur jeu de batteries était à remplacer complètement, le coût nous a fait renoncer.

 

La tenue de la bonne vitesse avec une golfette thermique n'est effectivement pas évidente, un apprentissage est nécessaire, mais on y arrive. Il faut dire que ces engins ne sont vraiment pas conçus pour ça, leur but étant de parcourir les terrains de golf plus vite qu'à pied, nous c'est précisément à cette vitesse de la marche à pied qu'on veut les utiliser.

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  • 2 years later...

bonjour

le BSR n'éxiste plus, il est remplacé par le permis AM

dans ce permis AM il est précisé que ce permis autorise la conduite de scooter et quadricycles dont la puissance du moteur est inférieure à 4kW

la golfette thermique yamaha de 357 cm3 G29A est donnée pour 8,5 kW donc interdite aux jeunes possédant l'ex BSR ou le nouveau permis AM

une mule de 401 cm3 fait 9,2 kW

seules les thermiques homologuées route semblent restées dans la norme puisqu'elle font juste 4kW

que reste t il autrement pour les jeunes ayant le permis AM ou l'ancien BSR?

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Nous en avons 3 à Beynes (1 achetée d'occasion, 2 données ), toutes à moteur thermique.

Moyennant un minimum d'entretien, aucun souci.

On peut ajouter que là où ont été récupérées les 2 données, il y avait aussi la possibilité de récupérer 2 voiturettes Ligier électriques, mais leur jeu de batteries était à remplacer complètement, le coût nous a fait renoncer.

 

La tenue de la bonne vitesse avec une golfette thermique n'est effectivement pas évidente, un apprentissage est nécessaire, mais on y arrive. Il faut dire que ces engins ne sont vraiment pas conçus pour ça, leur but étant de parcourir les terrains de golf plus vite qu'à pied, nous c'est précisément à cette vitesse de la marche à pied qu'on veut les utiliser.

Bonjour, il suffit de glisser une cale sous la pédale, après avoir trouvé le bon réglage.

Perso, je pose mon pied gauche dessous, ça me permet d' avoir la bonne vitesse sans choper des crampes dans le mollet droit... Il suffit de trouver la bonne position.

Comme dirait notre regretté Pierre Desproges: "Etonnant, non?"

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Salut

D'un point de vue technique la cale ça marche. D'un point de vue administratif et assurance c'est moins garantit.

 

Je dirais bien que les golfettes électriques son peut-être encore dans les clous. A vérifier au cas par cas.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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