www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Heure Limite Décollage ?


Pierre

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis à la recherche d'un point de réglementation bien particulier. Si tout le monde sait que l'on doit impérativement se poser avant la nuit aéronautique (CS+30 minutes sous nos latitudes), quelle est l'heure maxi à laquelle on a le droit de décoller ?

Il me semble avoir lu un jour qu'on n'avait plus le droit de décoller en VFR de jour après CS (même si on prévoyait de se poser avant CS+30; cas d'un tour de piste de moins de 10 minutes par exemple). Mais je n'arrive pas à retrouver le texte précis.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

allons-y pour une contrainte de plus!

 

il est REGLEMENTAIREMENT autorisé de décoller a CS+29 pour poser a CS+30 qu'est-ce que vous étes lents !

attention aux faibles latitudes c'est CS point-bar ! la nuit tombe si vite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si tu décolle à CS - 1 mn et que tu voles à 1670 km/h minimum en direction de l'ouest, tu voles tant que tu peux.

 

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 21 Juin ! :D :D :D

J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une précision: le VFR de nuit commence non pas au coucher du soleil, mais à la nuit aéronautique.

Le CS est lorsque le centre apparent du soleil passe l' horizon

la nuit aéro est lorsque le centre du soleil est 6° sous l' horizon.

La différence de temps est d' environ 30 mn sous nos latitudes, mais passe à environ 15 mn à l' équateur.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 21 Juin ! :D :D :D

J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués.

 

Eric

 

Et le 21 Juin ! :D :D :D

J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués.

 

Eric

Pourquoi le 21 juin ? C'est vrai tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...



les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un bon nombre de levers et de couchers de soleil en vol en me basant sur http://nav3000.free.fr/, nuit aéronautique, terrain.

Il y a même FMEE et FMEP ...

 

Lever de soleil en SF25

Coucher de soleil en Duo Discus
C'est du grand régal, avec une sensation de sérénité ... vigilante.
Pour répondre à la question initiale, effectivement, pas de décollage entre CS et CS+30. Il faut déjà être en vol pour gratter la demi-heure de grâce. Allez comprendre !
Je ne suis pas arrivé non plus à trouver de texte officiel. Juste des choses dans ce genre:
Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, effectivement, pas de décollage entre CS et CS+30. Il faut déjà être en vol pour gratter la demi-heure de grâce. Allez comprendre !

 

Je ne suis pas arrivé non plus à trouver de texte officiel. Juste des choses dans ce genre:

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_04.htm

Non il n'y a pas de texte. Donc pas de limitation "réglementaire" !

Mais il sera difficile de justifier "à une autorité" qui te prendrait sur le fait, que tu seras posé à CS+30 si tu t'apprêtes à décoller à CS+29 !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la définition de la nuit aéronautique est dans le RDA. C'est en gros ce que Pascual a écrit plus haut.

Par contre pas de référence à une heure limite de décollage pour un VFR de jour.

 

Ce qui est finalement logique, puisqu'on ne sait pas (dans la réglementation) si le vol va rester strictement de jour ou se poursuivre de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une précision: le VFR de nuit commence non pas au coucher du soleil, mais à la nuit aéronautique.

Le CS est lorsque le centre apparent du soleil passe l' horizon

la nuit aéro est lorsque le centre du soleil est 6° sous l' horizon.

La différence de temps est d' environ 30 mn sous nos latitudes, mais passe à environ 15 mn à l' équateur.

Bjr , pas tout a fait exact en ce qui concerne le CS. Celui ci intervient lorque la tangente du disque solaire est sur l'horizon, la nuit étant elle, bien définie par le centre du disque à moins 6°, la différence angulaire entre le CS et la nuit etant alors plutot d'environ 5,2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ?

 

PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ?

 

PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant.

Tant que personne n'est capable de fournir un texte qui l'interdit, pour moi il n'y a aucun pb pour décoller après CS. Comme je l'ai dit plus haut : attention à avoir VRAIMENT le temps de faire un tour de piste pour être au parking avant CS+30 (je rappelle que la fin réglementaire du vol, ce n'est pas l'atterrissage, mais l'immobilisation de l'aéronef au parking !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bjr , pas tout a fait exact en ce qui concerne le CS. Celui ci intervient lorque la tangente du disque solaire est sur l'horizon, la nuit étant elle, bien définie par le centre du disque à moins 6°, la différence angulaire entre le CS et la nuit etant alors plutot d'environ 5,2°.

 

 

celui qui a pondu ça par contre n'est vraiment pas une lumière. Une merveille de bureaucratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ?

 

PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant.

 

 

Jusqu' à preuve du contraire, oui.

J' ai posé la question à plusieurs personnes, instructeurs avion, DGAC, etc, personne ne m' a montré de texte régissant ce point.

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La réponse se trouve dans les régles de l'air.

www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf


Extrait:

page 45 il est dit : Les conditions pour les vols en régimeVFR qui se déroulent entre le coucher et le lever du soleil font l'objet de

l'appendice 5(Appendice 5 - VFR de nuit)

Conclusion: Pas de VFR de nuit avec ton planeur,pas de décollage après CS.

J-P D


 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La réponse se trouve dans les régles de l'air.

 

www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf

 

 

Extrait:

page 45 il est dit : Les conditions pour les vols en régimeVFR qui se déroulent entre le coucher et le lever du soleil font l'objet de

l'appendice 5(Appendice 5 - VFR de nuit)

Conclusion: Pas de VFR de nuit avec ton planeur,pas de décollage après CS.

J-P D

Cette citation ne fait pas partie de la réglementation mais d'un commentaire qui n'engage que celui qui l'a écrit dans ce document.

 

On en revient au texte sur Légifrance (seul valable) cité plus haut qui définit la nuit, soit 30 min après CS.

 

Et le chapitre 4 que tu as cité :

4.3 Les vols VFR qui ont lieu de nuit, sont effectués conformément aux conditions fixées en Appendice 5.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...