www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Godzilla

Membres
  • Posts

    1056
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Or
  • Région de vol
    Vallée d'Aspe
  • Instructor
    ITV
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Moi

Recent Profile Visitors

1188 profile views
  1. Bob, c'est pas tout à fait exact. Un radio amateur compétent trouvera à redire à mes explications, qu'il m'en excuse ! (je respecte beaucoup les radios amateurs, beaucoup moins les ateliers radio (idem les ateliers instruments)). J'ai eu au moins 2 cas où une antenne défaillante (corrodée, dans les 2 cas) a provoqué une diminution de la puissance d'émission. La radio elle même était impactée: elle fonctionnait, même sur un autre planeur, mais mon outil chinois me renvoyait une puissance d'émission de moins d'1 Watt sur les 5 ou 6 attendus. Et ces radio, dans leur planeur d'origine, passaient gaiement le contrôle ATC à l'atelier radio, avec la F1 et tout.. Normal avec le récepteur positionné à 1 m de l'antenne. grrr Le symptôme ? une portée d'émission pourrie, avec une réception absolument nickel, même en ayant refait le câblage. La solution : changer l'antenne (FUN !) et réparer/changer les radios. L'anomalie antenne figurait d'ailleurs dans le compte rendu de réparation de la radio. Sur les planeurs en cause, Le Ros renvoyé par mon instrument chinois était catastrophique : de l'ordre de 4 ou 5, alors qu'il est en dessous de 2 dans le cas d'une antenne en bon état. Athos, le but de cet outil est de diagnostiquer une anomalie sur une installation existante qui a fonctionné normalement par le passé, pas d'optimiser un montage. Sur la plupart des planeurs, le systeme radio (instrum+câble+antenne+micro+HP) fonctionne correctement, des gens plus compétents que moi s'en s'ont occupé. Et eux devaient disposer d'outils très performants et savoir s'en servir. Ce n'est pas mon cas. Ce sujet radio est passionnant. Le souci est que la moindre recherche sur le sujet renvoie à des notions théoriques complexes. On manque un peu de recettes de cuisine.
  2. On est d'accord. J'utilise ça depuis des années. Il doit y avoir mieux, mais le bidule est solide et toujours dans la voiture. Surprenant de constater la perte en ligne. https://www.amazon.fr/1050-Yaesu-Digital-Fréquence-Tos-mètre/dp/B072PC6MHL
  3. 1) J'ai toujours considéré que l'utilisation de fusible adaptés protégeait de la chauffe des câbles et donc de l'émanation de fumées (le fusible a fumé avant que ça chauffe). Je me trompe ? 2) Il arrive qu'on trouve sur les vieux câblages des fils corrodés, impossibles à souder. Et la corrosion semble courir sur tout le fil. Je m'avancerais en disant qu'il me semble que c'est le plus souvent sur le fil "-". Quelq'un aurait une explication ? Dans ce cas, je ne doute pas que la résistance du fil en question a bien diminué. Rien que ça, ça justifie le changement. 3) Un câblage peut être beau ! Il devrait l'être en fait. Et comme c'est l'hiver, on pourrait aussi compléter ce post par les photos de nos chefs d'œuvres. Le plus beau recevra nos applaudissements.
  4. Hello, Tu soupçonnes ton circuit alim sur la radio. C'est une possibilité. Les fils finissent par se dégrader avec le temps. Essaie quand même de prendre la tension au plus prés de la radio quand tu passes en émission, et regarde la chute par rapport à la même mesure sur la batterie. ça te donnera une idée de la perfo de ton alim. Mes câblages sont môches mais plutôt résistants. Je soude ! (+ gaine thermo) et j'ai définitivement banni les faston (bien montés, ils tiennent, mais j'ai pas confiance) 20A sur la batterie, c'est beaucoup. Je met 7A d'habitude, mais ça change pas grand chose: si tu as un court jus (les fils qui se touchent), il va fumer pareil. Et je met un fusible correspondant aux specs de l'appareil directement avant (genre 3A devant une radio) pour avoir l'esprit tranquille. J'utilise des fusibles plats, façon auto. C'est facile à trouver en cas de panne. Les petits modèles sont sympas et ne prennent pas de place. Impossibles à changer en vol, mais je n'ai jamais cramé un fusible en vol. ça fait crade dans le tableau de bord. Mais c'est efficace. Si ça fonctionne pas mieux, il faudra refaire le connecteur sur la radio. Mais j'y crois pas trop: ta 8.33 est récente. Mais il peut y avoir une soudure pas terrible. Dans mes recherches de radio faiblarde, la perte de volts (il y en a eu) n'a finalement jamais été la cause. Mais refaire un câblage un peu ancien ne fait jamais de mal. J'ai eu 2 fois des antennes corrodées. Et là c'est misère.
  5. Quelqu'un sait comment fait la FFVP pour ses remorques ? C'est à peu prés le même cas que les clubs.
  6. Faut regarder le film sur "Sully" et sa décision de se poser dans l'Hudson. Je vois pas de meilleure analyse. La décision se joue en quelques fraction de secondes. L'entrainement joue beaucoup. Le briefing sécurité au décollage doit faire la différence.
  7. Vu avec SeeYou Navigator sur mon phone Bluetooth BLE uniquement. Oublier ses anciens modules BlueTooth NON BLE.
  8. Bien joué le SIA ! Encore un petit effort et on pourra y trouver les Notams et les SupAip.
  9. https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-bnc-rg174.html?catId=0&initiative_id=SB_20230706033142&SearchText=bnc+rg174&spm=a2g0o.productlist.1000002.0 par exemple ...
  10. Sinon, tu vas trouver des antennes GPS pour une poignée de figues. L'avantage c'est que ce sont toutes les mêmes, à part le connecteur. J'en ai toujours d'avance. J'ai aussi de quoi sertir les connecteurs, ça marche très bien aussi et ça permet de pas avoir des mètres de fils lovés dans le tableau de bord.
  11. Et le démontage/montage du levier ne sont pas du domaine du mécanicien. C'est une opération réservée au constructeur du crochet. D'où la nécessité de bien choisir AVANT.
  12. Il a décollé en Aout 2022, la zone a dû être désactivée depuis.
  13. La place arrière du Twin est 1 est super confortable. la position est un peu gynécologique, avec les pattes écartées assez haut, ça donne un bonne puissance au palonnier. Le palonnier n'est pas réglable, et oui, il est bien plus confortable qu'un Janus (sur lequel le mot de confort est inadapté).
×
×
  • Create New...