www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Record De Vitesse Sol


Pierre

Messages recommandés

Bon, avant toutes choses, ce ne sont pas des records officiels. C'est juste un site où les gens peuvent poster leurs records de vitesse sol, en fonction de leur machine. La seule preuve demandée est une photo.

Y'a même des planeurs, alors on peut jouer.

 

c'est ici => http://www.groundspeedrecords.com/miscellaneous.htm

 

 

Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les limitations du manuel de vol !

 

On peut jouer avec l'altitude (la Vp augmente) et avec le vent arrière mais il est hors de question de dépasser la VNE!

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas qu'on puisse jouer avec l'altitude car si Vréelle est supérieure à Vindiquée, elle ne peut en aucun cas dépasser la VNE: Le planeur sera en miette avec l'aiguille en dessous de la VNE.

 

Volez prudemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas qu'on puisse jouer avec l'altitude car si Vréelle est supérieure à Vindiquée, elle ne peut en aucun cas dépasser la VNE: Le planeur sera en miette avec l'aiguille en dessous de la VNE.

 

Moi il me semble que si...enfin en theorie. C'est meme une question du bouquin bleu non ?

 

Pour faire simple:

On suppose que les indications du badin sont tout le temps bonnes (delta de pression, temperature, ...)

 

La VNE correspond a une "pression" de l'air sur la structure a ne pas depasser, elle peut etre mesuree par le badin (IAS=Vi).

En altitude la pression de l'air diminue, mais le badin continue a mesurer cette meme pression, donc l'indication de VNE reste la bonne.

 

Apres, que la GS, ou TAS changent: oui. Mais ca joue pas sur la pression exercee sur la structure, donc pas sur la VNE

 

Ceci dit en pratique on trouve souvent des VNE < avec l'altitude, mais pour limiter le risque de flutter.

 

En gros c'est ca non ?

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit en pratique on trouve souvent des VNE < avec l'altitude, mais pour limiter le risque de flutter.

En gros c'est ca non ?

Ludovic

 

5% par 1000m...

 

ceci dit, quel est la VNE du Taurus ?....C'est un classe "ULM", non?...Donc logiquement sa VNE doit être moins élevé qu'un planeur disont "standard" (soit < à 250). Mais avec un bon gros zef dans le derche il est vrai que l'on peut faire faire des prouesses à son GPS...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNE taurus = 225 km/h

pas d'indications dans mon manuel de vol de limitation de VI en fonction de l'altitude afin de respecter la VNE.

 

Vitesse sol du "record" = 351 km/h avec 132km/h de vent arrière

ils étaient "loin" de la VNE

(PS, j'ai la flemme de calculer) :sick:

 

bonne nuit

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNE taurus = 225 km/h

pas d'indications dans mon manuel de vol de limitation de VI en fonction de l'altitude afin de respecter la VNE.

Sur le mien, qui n'est pourtant probablement pas différent, je trouve en page 15 des informations qui me font penser le contraire... Est-ce que je me trompe ??? :o:peace:

 

C'est bien vrai ,lire ici: http://www.flight-team.de/download/Taurus%20ENG%20REV0.pdf

 

Le lecture des tableaux de la page 15 se passe de commentaires

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on extrapole les données du tableau, la VNE à 7000 m est de 167 km/h (ou me goure-je ?)

Hors là, ils sont à 351-132 soit 219 Km/h

Ils ont donc emplafonné la VNE de 52 km/h.

Pas rien

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on extrapole les données du tableau, la VNE à 7000 m est de 167 km/h (ou me goure-je ?)

Hors là, ils sont à 351-132 soit 219 Km/h

Ils ont donc emplafonné la VNE de 52 km/h.

Pas rien

 

Eric

 

NON,

 

la VNE c'est TAS = 225 ou IAS = 167 (à 7000)

dans ce cas TAS = 219 ce qui est conforme au manuel de vol (et IAS environ 160 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

Maintenant que vous avez lu le manuel de vol du Taurus, vous avez peut-être compris la difficulté de déterminée la VNE en fonction de l'altitude.

Les limites du domaine de vol étant "connues du pilote".

 

Excusez moi, j'aurai du écrire "devraient être connues du pilote", :blush: ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Si j'étais chef-pilote ou président de club j'interdirais de vol immédiatement le pilote qui a déposé une photo qui concerne un record effectué avec un planeur de club. :angry:

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais chef-pilote ou président de club j'interdirais de vol immédiatement le pilote qui a déposé une photo qui concerne un record effectué avec un planeur de club. :angry:

- On peut penser que le pilote-propriétaire (représentant pour la Grèce de Pipistrel) sait ce qu'il fait, et au moins lui laisser le bénéfice du doute : il s'agit d'une vitesse au sol (vitesse GPS) qui n'a que de lointains rapports avec TAS et IAS (ça dépend du vent :lol: ).

- Quant au bien fondé de l'établissement de tels records, et de leur intérêt autre qu'anecdotique, on peut en philosopher longuement...

- Maintenant, si on parle d'autorité ou plutôt d'autoritarisme, je vois mal comment interdire de vol un pilote sur sa machine, à moins d'être responsable de club et/ou du parc, mais c'est pour le moins un tout autre débat. Et puis, un Taurus dans un parc planeurs d'association, ce n'est pas pour tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision

J'ai bien dit planeurs de club.

Il me semble que les propriétaires se sentent plus concernés pas l'état de leur planeur (nettoyage, housses, exposition au soleil, températures négative .... etc)ainsi que le respect du manuel de vol car il vole le plus souvent sur un seul type de planeur.

Ce qui n'est pas toujours le cas dans un club ou une association .

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

Maintenant que vous avez lu le manuel de vol du Taurus, vous avez peut-être compris la difficulté de déterminée la VNE en fonction de l'altitude.

Les limites du domaine de vol étant "connues du pilote".

 

Excusez moi, j'aurai du écrire "devraient être connues du pilote", :blush: ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Si j'étais chef-pilote ou président de club j'interdirais de vol immédiatement le pilote qui a déposé une photo qui concerne un record effectué avec un planeur de club. :angry:

 

J-P D

 

Pas d'accord.

L'intérêt est justement que ça fait se poser la question. Un dépassement de VNE à haute altitude, ça arrive très vite. Et ce petit concours est très didactique. On nous rabat les oreilles avec le décrochage, mais l'assiette à finesse max est plus proche de l'assiette VNE que de celle du décrochage.

Il n'y a qu'à sentir l'ambiance dans un biplace quand on traverse une turbulence à 170 au 195. Y a pas grand monde qui rigole.

En zone de montagne et en particulier en vol d'onde, les pilotes sont conscients du risque. Il est rappelé à chaque occasion.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on extrapole les données du tableau, la VNE à 7000 m est de 167 km/h (ou me goure-je ?)

Hors là, ils sont à 351-132 soit 219 Km/h

Ils ont donc emplafonné la VNE de 52 km/h.

Pas rien

 

Eric

 

NON,

 

la VNE c'est TAS = 225 ou IAS = 167 (à 7000)

dans ce cas TAS = 219 ce qui est conforme au manuel de vol (et IAS environ 160 ...)

 

Vi, vi, pigé, donc je me suis gouré !

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelles que soient l'altitude et la valeur de la VNE, ne pas oublier que la VNE c'est quand l'air est calme ;)

Dans les masses d'air qui nous permettent de faire joujou, on est plus souvent limité par la VB, non?

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelles que soient l'altitude et la valeur de la VNE, ne pas oublier que la VNE c'est quand l'air est calme ;)

Dans les masses d'air qui nous permettent de faire joujou, on est plus souvent limité par la VB, non?

Ben je crois que +7 en laminaire on doit pouvoir titiller la VNE, l'air monte mais il n'est pas turbulent....

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que +7 en laminaire on doit pouvoir titiller la VNE, l'air monte mais il n'est pas turbulent....

 

Tous dépend des cisaillement de vent qui peuvent rendre le laminaire pas si laminaire qu'on veut bien le dire :blush::blush: , situation très connu des vols d'onde des Pyrénées quand le vent et sud... voir légèrement sud est sur la parti est de la chaine passer le travers St Girons sa peut turbulé à plus 5000 et pas pour rire.

Quand on est à 200 vent de cul sa surprend :blink::blink:

Et malheureusement on est dans l'arc Jaune depuis bien longtemps....

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et de son propre aveu, record de vitesse-sol d'Alwin Güntert - alors pilote d'essais du Salto - dans l'onde en Autriche: 550 km/h!!!

Certes, avec 180 km/h de vent arrière... Ca fait quand même 370 km/h au badin, pour une VNE de 280! Mais en essais en vol on va démontrer VD, bien au-delà de VNE.

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de ce genre de "record" si ce n'est pour mettre son nom sur une liste, ça ne prouve pas grand chose si ce n'est qu'on est monté haut un jour de grand vent et... et.... "plein pot vent arrière" à la limite de l'explosion du planeur, si ça passe on a son nom sur la liste....et ça prouve qu'on en a dans la culotte....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 370 km/h au badin, pour une VNE de 280! Mais en essais en vol on va démontrer VD, bien au-delà de VNE.

 

 

En essais on démontre Vdf qui ne doit pas être inférieure à 0,9 x VD ni dépasser VD !

 

Et Vne ne doit pas dépasser 0,9 de Vdf. Donc 0,81 VD <= Vne <= 0,9 VD !

 

Je ne trouve pas que VD soit bien au delà de Vne...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 330 pour 270 de Vne.

 

Plus exactement 345 pour 280 de VNE.

On peut donc obtenir les 370 de vitesse-air à VNE à 5000m d'altitude, ou à VDmax à 1500m, ou toute autre combinaison.

 

Nota: erreur dans mon 1er post, il fallait bien sûr lire 370 km/h de vitesse propre et non pas "au badin", les lecteurs avertis auront rectifié d'eux même.

Modifié par Gilles T
Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...