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[flarm] France 2005


Administrateur

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Rien qu'en regardant le nombre des lectures (plus de 12 700 déjà), on voit que le Flarm est LE SUJET qui suscite le plus d'intérêt chez les vélivoles francophones. :mdr:

Alors, même si l'on ne s'équipe pas avec la même promptitude que nos voisins, on ne peut pas dire que cela nous est égal... :):sick:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Le Comité Régional Bretagne et ses deux clubs, Rennes et Ploermel, ont décidé ce matin d'équiper la totalité de leur parc (19 planeurs et 1 remorqueur) avec des FLARM. Les 6 planeurs privés sont déjà tous équipés.
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Prix de groupe FLARM

 

La reduction s'applique uniquement sur les boitiers FLARM :

- De 6 à 10 Flarms : -10 %

- Plus de 10 Flarms : -15 %

 

Plus d'info et commande : http://www.planeur.net/flarm/

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Bonjour,

 

Utilisateur d'un Flarm, je voudrais communiquer mon expérience:

 

1 j'ai évité une collision grace au Flarm, en face à face.

 

2 il faut être vigilant à l'installation pour que la partie "radio" fonctionne comme espéré, c'est à dire avec une portée de 2000m.

 

La puissance d'émission est en effet très modeste, c'est voulu et logique. La place de l'antenne et l'efficacité de son rayonnement ont donc une importance très grande.

 

La première précaution est dans le manuel du Flarm: l'antenne radio et l'antenne GPS doivent être éloignées l'une de l'autre.

 

La deuxième précaution m'a été dictée par l'expérience de mon installation: l'antenne radio ne doit pas être sous l'arceau séparant les 2 verrières d'un biplace et à proximité du corps ou de la tête du pilote avant.

 

C'est mon cas dans mon installation, et en surveillant la diode "receive" en vol ou en essayant méthodiquement au sol le comportement de cette diode, j'affirme que mon Flarm, dans le cas spécifique de mon installation, n'a une portée que de 300 à 500m.

 

Le slide 22 de la présentation cité au dessus, dont l'image est extraite, montre, à mon sens, ce qu'il ne faut pas faire.

 

http://img350.imageshack.us/img350/9493/flarmenplacearrire6pw.th.jpg

 

Une alternative à ce montage consisterait à conserver le boîtier du Flarm à cette place, mais à déporter l'antenne.

 

J'étais déjà intervenu sur le Flarm en pronant une utilisation homogène par tous les pilotes, et en particulier de ne jamais l'éteindre "parce qu'il gueule trop sur la pente".

J'ajoute ici, sur le même thème, que j'espère que tous les Flarm auront à peu près la même portée d'environ 2000m pour ne pas créer une illusion de "bulle sécurisée".

Jean Féret
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Est il possible de monter l'antenne à l'extérieur du planeur? Si oui où cela?

 

Si le simple arceau entre les 2 verrières fait "ombre" au signal radio, je m'imagine que l'antenne doit etre en ligne "visuelle" directe vis à vis de l'antenne du FLARM placé dans un autre planeur. Donc, pas question de monter l'antenne dans le compartiment bagage derrière la nuque du pilote.

 

Si l'antenne peut etre montée à l'extérieur, existe il un cable suffisament long pour relier l'antenne au FLARM?

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J'ai monté le Flarme et son antenne radio derrière le tdb de mon ASW20 (antenne pas visible de l'extérieur) - aucun problème en reception avec des planeurs estimés à l'oeuil de 1-2 km.

 

Par contre, le cable alim/data s'est mis accidentellement près de l'antenne radio du Flarm (1 cm), et voilà que tout reception a disparu. Une fois ce cable bien scotché à l'ecart de l'antenne, plus de problèmes.

Bert

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Il existe tout une gamme d'accessoires disponibles (antenne déportée, cables, etc) :

http://www.streckenflug.at/shop/index.php?...y=FLARM&cPath=1

 

Cependant dans 99% des cas, le montage du FLARM est ultra simple : il suffit de mettre du dual lock sur la casquette du tableau de bord. Ca ne gène en rien la visibilité (bien moins qu'un compas). Le tout est d'avoir la petite antenne radio montée verticalement et liberée au maximum de tout masquage.

 

Un ami a posé le FLARM sur le casquette arrière d'un DG500, avec le display optionnel en place avant. On n'a pas rencontré de problème. La portée est bonne comme l'atteste la vidéo (le second planeur est ce fameux DG500) : http://depechy.free.fr/flarm/FLARM_Rennes_050527.wmv

A chacun d'adapter son installation afin d'obtenir la portée maximale comme l'indique Jean.

 

Un conseil si vous utilisez le display : on a été bcp à se faire avoir dans son installation. Ayant une place de libre en bas du tableau de bord, nous avons mis le display à cet endroit. C'est une erreur, le display doit être placé en haut du tableau de bord, dans le circuit visuel (tout comme l'anémomètre ou le vario principal). En effet il est très désagréable de devoir baisser les yeux lors d'une alarme.

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Un conseil si vous utilisez le display : on a été bcp à se faire avoir dans son installation. Ayant une place de libre en bas du tableau de bord, nous avons mis le display à cette endroit. C'est une erreur, le display doit être placé en haut du tableau de bord, dans le circuit visuel (tout comme l'anémomètre ou le vario principal). En effet il est très inconfortable de devoir baisser les yeux lors d'une alarme.

Oui : mettre le display le plus "haut" possible ......

 

Schempp Hirth propose un adaptateur (15 Euros) pour les ventus, nimbus, discus, ....... a fixer sur le dessus de la casquette !

 

http://www.gliding.ch/images/news/VentusFlarm.jpg

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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La portée est bonne comme l'atteste la vidéo

Que la réception soit correcte n'est pas synonyme de bonne émission...

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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La ligue Flamande Belge (Liga van Vlaamse Zweefvliegclubs) lance un achat groupé de FLARM !

 

Plus d'info : http://www.lvzc.be/forum/viewtopic.php?t=351

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 3 semaines après...

A Lire "EVALUATION DU FLARM RESULTATS DES ESSAIS EN VOL" par Daniel Serres : http://www.planeur.net/_download/pdf-zi...anielserres.pdf

 

Bonne lecture,

 

Frederic

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Pour information :

 

Après contact écrit et précis avec l'IBPT, l'utilisation du FLARM n'est pas soumise à autorisation car en classe 1.

Son utilisation est donc libre en Belgique.

 

Source : http://forum.fcfvv.be/viewtopic.php?t=378

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Oui : mettre le display le plus "haut" possible ......

 

Schempp Hirth propose un adaptateur (15 Euros) pour les ventus, nimbus, discus, ....... a fixer sur le dessus de la casquette !

 

http://www.gliding.ch/images/news/VentusFlarm.jpg

 

Frederic

Installation hier dans un Ventus du display ..... sous un beau soleil (15 min)

 

Le support est vendu par Schempp Hirth ......

 

http://img482.imageshack.us/img482/2066/18383269ev.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Salut

un peu ;) mais c'est quoi cet espèce de couronne Mc Credy sur ton alti???

BV

Etienne

C'est une seconde graduation pour avoir directement le QNH et le QFE .... Je ne l'utilise pas ..... ou tres peu

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Frederic

Installation hier dans un Ventus du display ..... sous un beau soleil (15 min)

 

Précise bien 15mn l'installation, pas le soleil!!! On a eu du soleil toute la semaine!!! :speeeeed::speeeeed:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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  • 1 mois après...

Informations récupérées sur le site de l'ANFR sur les émetteurs de faible puissance et de faible portée.

 

http://www.anfr.fr/index.php?cat=tnrbf&page=afp_srd

 

A la lecture de ce document, j'en conclus que la fréquence du FLARM (868 - 868,6 MhZ) est ouverte aux utilisateurs secondaires (sans garantie de non brouillage par un utilisateur primaire et obligation de cesser l'utilisation si l'on brouille un utilisateur primaire). Pour information, cette situation existe déjà sur d'autres systèmes dont l'utilisateur primaire est le ministère de la défense (j'ai ce cas sur un système que je gère pour la DGA). Quand la commission formation sécurité prétend que la fréquence du FLARM appartient aux armées, elle fait un raccourci dangereux et qui risque de décourager les acquéreurs potentiels de FLARM.

 

La foire aux questions du site de l'ANFR est également intéressante pour les différents exemples d'utilisation des émetteurs SRD.

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Concernant la réglementation, les appareils en 868 Mhz sont autorisés sauf « mobile aéronautique »

Dans un premier temps la DGAC a demandé à l’armée de lever son veto

L’armée a refusé au prétexte qu’elle risquait de nous brouiller ! (et non pas l’inverse...)

La DGAC est en train de renégocier avec l’armée la levée de cette « non autorisation »

Concernant le risque de se faire « confisqué » des flarm, cela ne pourrait provenir que d’une action de l’armée (utilisateur primaire) et comme elle reconnait que le risque que les flarm les brouille est faible il y peu de chance qu’il y ait une quelconque action.

 

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/arm.jpg

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