www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Philippe de Péchy

Membres
  • Compteur de contenus

    1 042
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Philippe de Péchy

  1. Bonjour Jacques, Il est impossible de supprimer une compétition dans SoaringSpot. C'est une protection contre une erreur de manipulation qui occasionnerait la perte d'une compétition. Pour rendre la compétition "invisible", il suffit de changer les 3 données suivantes : - le nom de la compétition : par exemple "erreur de saisie" - le lieu - et surtout la date : mettre la compétition en 2000 par exemple Ainsi la compétition ne sera plus trouvée par le moteur de recherche. Pour faire des essais de scoring sur une fausse compétition, il faut impérativement utiliser la base de test de SoaringSpot : https://test.soaringspot.com/. La FFVP propose une formation "scoring compétition" mercredi soir 6 mars 2024 en visio. Inscription ici : https://forms.gle/ndpA8feMcpPfLeGx6 Merci à Romuald Mauvais, responsable du scoring championnat de France 2023 à Coulommiers et directeur du championnat de France ePlaneur 2024, pour l'animation de cette session.
  2. Bonjour, Le portail sport était inactif durant quelques jours. Désolé pour l’interruption involontaire des programmes. Il est à nouveau consultable : http://sportive.ffvv.org/organisation-de-competition/ http://sportive.ffvv.org/cursus-competition/ Tout cela migrera vers ffvp.fr dans quelques jours. Philippe @ Didi : - le "brevet D" n'a jamais existé. Pour tout complément, voir avec le traducteur de la "bible" que tu connais mieux que personne ;-) La badge d'argent n'est pas requis pour participer à une compétition française. - les compétitions dites amicales et qui suivent le règlement de la NP4.1 sont sélectives.
  3. On espère une dernière course aujourd'hui. Décollage vers 12h00. Tracking 2D/3D avec commentaires : http://sgp.aero/france2018/race-coverage/daily-race-coverage.aspx?contestID=31265 Youtube : http://youtu.be/eDGUUC0sj_E
  4. V17 : il faut venir les jours de cumulus ;-)Crepes H24. Suivez en direct la course sur Youtube avec commentaires de notre expert : Ronan Le Du :
  5. Suivez la course de ce jour (08.06.2018) en direct sur Youtube ! Premier décollage à 12:00, ouverture de la porte vers 13:15.
  6. Bonjour, Suivez les 3 derniers jours du Grand Prix de France à Saint-Sulpice ! http://sgp.aero/france2018 Tracking (suivi en direct des planeurs et replay) : http://sgp.aero/france2018/race-coverage/daily-race-coverage.aspx?contestID=31265 Facebook : http://www.facebook.com/sgpfrancerennes Vous êtes également les bienvenus sur l'aérodrome : crêpes H24 ! ;-)
  7. L'attente ne sera pas trop longue : 2017 marquera le 200ème anniversaire de la naissance de Jean-Marie Le Bris. A suivre... ;-)
  8. Bonjour, Vous pouvez suivre les compétitions de vol à voile FFVV 2016 sur le portail de tracking des sports aériens LiveTrack24 : http://www.livetrack24.com/ En bas de la page d'accueil, vous pourrez cliquer sur la compétition de votre choix (exemples : en ce moment "Championnat de France Vol à Voile 2016" ou dans deux jours "Championnat Régional Rhône Alpes Auvergne 2016"). Ensuite, choisissez la journée (circuit du jour = "Today's Task"). Sur la page suivante, cliquez sur "Watch LiveTracking" pour choisir votre mode de visualisation (2D, 3D, tablette ou PC, etc). Vous avez la possibilité de zoomer, de déplacer la carte, de fixer la vue 3D sur un planeur (double-cliquez sur le nom d'un pilote dans la liste). Nous vous encourageons à appuyer sur le bouton "Chat" pour recevoir des informations et pour commenter la course. A partager un maximum pour faire connaitre notre sport! Si vous êtes organisateurs de compétition, ce système est à votre disposition gratuitement via la FFVV. Le guide d'utilisation et le formulaire de réservation sont disponibles sur : http://sportive.ffvv.org/tracking/
  9. C'est parti ! On vous attend. - SoaringSpot : http://soaringspot.com/cdfclub2015 - Facebook : https://www.facebook.com/cdfclub2015 - Tracking - Suivi des courses en direct : http://www.livetrack...nts/cdfclub2015
  10. Tracking - Suivi des courses en direct : http://www.livetrack24.com/events/cdfclub2015
  11. Le Championnat de France 2015 Classe Club a lieu du samedi 18 au samedi 25 juillet sur l'aérodrome de Rennes Saint-Sulpice. http://www.soaringspot.com/uploads/014/1412/media/cdf2105-banniere-soaringspot-600_1.jpg Au programme : des courses endiablées, du tracking, des concerts, des surprises, l'océan, le soleil... et des crêpes ! Il s'agit de la première compétition vélivole ayant reçu le label développement durable du CNOSF. Vous êtes les bienvenus sur place et sur le web : - SoaringSpot : http://soaringspot.com/cdfclub2015 - Facebook : https://www.facebook.com/cdfclub2015
  12. Les clubs ont tous reçu une circulaire la semaine passée. Elle explique cela noir sur blanc, et bien d'autres choses. La note précise que si un enregistreurs est touché par problème de date, alors ses fichiers ne seront pas acceptés en tant que preuve pour les CdF et les records. Elle rappelle les possibilités de réparation, mais aussi qu'un simple FLARM est accepté comme enregistreur principal pour les Championnats de France. Le FLARM étant obligatoire depuis plusieurs années en compétition, tous les planeurs sans moteur disposent donc d'un enregistreur pour participer en CdF, sans surcoût. Bien évidemment, un Volkslogger qui n'a pas le pb ou qui a été réparé restera accepté. Donc il est FAUX, voire calomnieux, de laisser penser comme on le lit plus haut que la FFVV a de sournoises et coûteuses intentions. La note est disponible dans votre club et bientôt sur sport.ffvv.org. Encore faut-il prendre le temps de lire avant de crier au loup! Il faut s'attendre à tout, c'est vrai... surtout sur ce forum. Bon raz de marée.
  13. cf règlement édition 2015... Ce n'est pas un pb de bouchon mais de disponibilité pour les nombreuses personnes bloquées jusqu'au dernier jour d'école. Choix effectué en concertation avec l'organisateur, faut-il le rappeler.
  14. Le prochain championnat du Monde junior a lieu dans 65 semaines ;-)
  15. Philippe de Péchy

    Olc

    La plate-forme OLC sait gérer le comme prévu avec déclaration électronique. L'OLC sert à beaucoup de classements avec un dépôt de fichier unique : OLC Plus (distance libre), Speed OLC (distance libre), OLC League (distance libre), des coupes avec règlements nationaux (distance libre ou comme prévu) mais aussi le Challenge Barron Hilton (BHC) qui ne prend en compte que les comme prévus. Pour avoir une idée des vols réalisés "comme prévus", on peut consulter le classement BHC du jour (les points ne sont attribués que sur le triangle) : http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/daily.html?st=bhc&rt=olc&df=&sp=2014&c=FR&sc= Bravo Buno ;-)
  16. 19 sympathiques concurrents dont 3 féminines. 8 courses haletantes (sur 8 possibles) avec deux points de virage sur le Golfe du Morbihan. Des centaines des crêpes, du biniou, des coups de soleil, les Dominique, des magiciens, une soirée Breizh'il et des souvenirs plein la tête. C'était le Grand Prix de France 2014 à Rennes Saint-Sulpice et il ne fallait pas le manquer! http://www.sgp.aero/france2014
  17. L'entrainement débute demain. Vous pourrez suivre les préparatifs et la course grâce aux webcams en direct et le tracking. http://www.sgp.aero/france2014 Menu => Live! Si vous êtes amenés à passer en vol à proximité de Saint-Sulpice, la fréquence temporaire est précisée dans le NOTAM. Pour rappel : l'aérodrome n'est autorisé qu'aux planeurs et aux remorqueurs (cf carte VAC).
  18. http://www.planeur35.org/gpf2014/logos/gpf2014-logoalt-200.jpg Le Grand Prix de France 2014 se déroulera du samedi 7 au samedi 14 juin 2014 sur l'aérodrome de Rennes-Saint-Sulpice. 20 concurrents -le maximum autorisé en formule Grand Prix- tenteront d'y décrocher l'une des trois places qualificatives pour la finale mondiale qui aura lieu l'année prochaine en Italie. On notera un plateau exceptionnel avec : le podium du dernier Championnat d'Europe en classe 15m,le Champion d'Allemagne en classe 15m et son dauphin,15 pilotes français,et pour la première fois en Grand Prix : 3 féminines!Suivez la compétition en direct sur le site web (tracking, vidéo live, commentaires) à partir du 4 juin 2014 : http://www.sgp.aero/france2014 et sur Facebook : http://www.facebook.com/sgpfrance2014 Ou mieux : venez en Bretagne partager ce moment de sport et de convivialité!
  19. Parce qu'il y a une limitation en charge alaire en Grand Prix, alors qu'en compétition classique c'est une limitation en masse. A 50kg/m², un LS8 décollera à 525kg alors qu'un ASW27 sera limité à 450kg. Pour les autres limites, à toi de voir.
  20. Y'a-t-il une bonne réponse à la question "Pourquoi, moi, n'ai-je pas été consulté?". Pour être représentative, une consultation doit-elle être exhaustive? On peut ne pas être d'accord, mais les mesures proposées pour la classe Std+15m visent à valoriser ces formidables planeurs. Pourquoi telle classe avec telle autre, sur tel site, à telles dates alors que cela crée des conflits de planeur par exemple? Parce qu'il est impossible de trouver une répartition parfaite répondant à toutes les contraintes : celles des clubs candidats à l'organisation (dates possibles, nb min/max de planeurs , etc), celles du calendrier international, en laissant de la place pour les championnats régionaux, etc.
  21. Tous les clubs ont reçu avec l'appel à candidature pour l'organisation des CdF 2014 un message les invitant à transmettre leurs avis et idées sur la façon de renforcer les championnats. Les Championnats de France sont des compétitions de haut niveau où les pilotes volant en sécurité sont les bienvenus. Idem en Grand Prix. Combien de fois avons-nous cru qu'une classe était relancée après un CdF à 25/30 planeurs alors que l'année suivante nous avons eu du mal à regrouper dans cette même classe 10/15 planeurs? Le lieu, les dates, l'enjeu : tout cela rend la participation très fluctuante. L'ASW24, excellent planeur, peut aussi concourir en CdF classe club.
  22. Merci pour ces réactions qui montrent l’attachement que nous avons tous envers les Championnats de France. Quelques constats et éléments de réponse : Classe Standard+15m, Catégorie Senior : peut-être est-il bon de rappeler que si l’on mesure la participation moyenne depuis 5 ans, on arrive à 19 concurrents français par édition. Cela prend en compte l’exceptionnel La Roche 2013 et ses 28 concurrents français qui font bigrement augmenter la moyenne. On voit donc qu’il est peu probable que l’on refuse beaucoup de monde avec une limite à 20 concurrents une année sur 2. Grand Prix de France : - Est-ce une compétition de haut niveau ? A cela je vais répondre par une autre question : les championnats de France sont-ils et doivent-ils être de haut niveau ? Est-ce que des grands pilotes comme Roman Mracek ou Yves Jeanmotte demandent à être invités en Championnat de France par hasard? - Pas de handicap ? Si, mais d'une autre forme : les planeurs sont limités au décollage à 50kg/m². J’avoue que j’étais dubitatif mais force est de constater que l’IGC ne produit pas que des idioties. Cette limite lisse très bien les performances entre un LS8 (525kg) et un ASW27 (450kg) sans nécessité de calcul compliqué. Le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur, sans mathématiques. - Est-ce qu’il y a beaucoup plus d’étrangers ? 15 places sur les 20 sont réservées pour les pilotes du pays organisateur d’un Grand Prix qualificatif. En proposant un Grand Prix en France, on vous permet d’aller décrocher presque à domicile les 3 premières places qualificatives automatiquement pour la finale mondiale. Un titre de Champion du Monde FAI, comme dans les compétitions classiques, est en jeu. - C'est marginal? Les Grands Prix sont pourtant sans aucun doute l'avenir si l'on veut un brin de médiatisation et de fun. L'équipe de Sisteron va d'ailleurs mettre la barre très haut avec la finale mondiale en mai prochain. - Pourquoi en classe 15m ? Parce que la finale mondiale est en classe 15m. Les Std+15m ont donc tous les ans la possibilité de participer à une compétition nationale de haut niveau, de surcroît avec le piment des Grands Prix. Des pilotes 18m se sont déjà plaints que le Grand Prix de France ne soit pas dans cette classe car ils n’ont pas de bouts d’ailes 15m. Pilotes de Std+15m, on vous envie ! Classe Standard+15m, Catégorie Junior : on peut ne pas être d’accord mais les remontées des encadrants et les résultats à l'international montrent que nos jeunes n’ont pas assez d’expérience avec les ballasts. Nos associations et la FFVV doivent faciliter l’accès à des planeurs performants aux jeunes. Bonne nouvelle : outre les ballasts des Pégases qui s’ennuient, il y a plein d’ASW24, LS8, Discus, Lak, Ventus, LS6 et autres dans les hangars français. C’est ce message qui est envoyé. Il est clair qu’il va y avoir une répartition des participants sur ces deux classes en CdF Juniors. C’est un pari sur l’avenir, qui renforcera les CdF seniors. Pourquoi "moins" de Championnats de France ? Une contrainte ne vient peut-être pas à l’esprit mais il est bon de la rappeler : on peut vouloir plein de choses en tant que concurrents d'un championnat (durée, lieu, tarif, etc), mais encore faut-il avoir des associations volontaires pour les organiser ! Remercions les trop rares clubs qui lèvent le doigt et leurs bénévoles qui acceptent de passer leurs vacances au sol pour faire voler les autres. Et pourquoi pas tous les championnats de France tous les deux ans ? Il nous a semblé qu’appliquer ce rythme sur certaines classes uniquement était un bon compromis pour vérifier que cela génère les effets attendus. Nous voulons que les Championnats de France restent le tremplin vers l’Equipe de France. On méconnaît trop les règles de sélections, cf NP4.8. Regardez la composition de notre équipe nationale 2014 au regard des derniers podiums en Championnat de France. On sait aussi que la présence de têtes de série booste les inscriptions. Pour cela il faut que les pilotes de l’Equipe de France aient la possibilité de participer à nos championnats nationaux. Observez la densité du calendrier des compétitions en France et à l’international. Vous comprendrez vite le casse-tête... Les Championnats de France sont aussi, et surtout, une fête du vol à voile. Tous les participants ne briguent pas une place en Equipe de France. Partagez un moment de vol à voile avec les passionnés de tous les coins de l’Hexagone est sans aucun doute la motivation première. Les championnats régionaux et les concours style Issoudun et Bailleau doivent aussi retrouver leur place. Quelques soient votre niveau et votre planeur, il y a et aura toujours une compétition pour vous en France. Il y a encore mille choses à évoquer. Le calendrier sportif 2014 n’est qu’un premier élément d’un ensemble de propositions qui visent à dynamiser la pratique sportive en France, pour toutes et tous. Ce n’est certainement peut-être pas du niveau d’une réflexion de notre ami Julien, mais j’ai noté avec plaisir le week-end dernier l’adhésion à ce projet de l’ensemble des élus FFVV, quelques soient leurs listes. Rendez-vous mi-novembre pour la suite sur http://sport.ffvv.org! Philippe de Péchy Pdt Commission Sportive FFVV
  23. Samedi 25 mai : dernier jour d'épreuve! 11 pilotes peuvent encore gagner le Grand Prix grâce au bonus du dernier jour. La météo s'annonce excellente : 306km avec un premier point sur le Golfe du Morbihan! A suivre en direct (tracking et photo/video) sur : http://gpf2013.planeur-bretagne.fr
  24. 23/05/2013 : les concurrents s'élanceront à 12:30 pour une course de 313km. A suivre en direct et sur le tracking : http://gpf2013.planeur-bretagne.fr
  25. Très belle épreuve d'entrainement à suivre en direct aujourd'hui (cliquez sur "Tracking Live") : http://gpf2013.planeur-bretagne.fr Les planeurs vont survoler le Golfe du Morbihan!
×
×
  • Créer...