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[flarm] France 2005


Administrateur

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Traduction des nouveautés de la dernière version beta 2.1.0 du Flarm: :wacko:

 

-L’enregistrement des vols au format IGC (non homologué) est opérationnel. Le programme flarm tools permet de délogger.

-Au démarrage le son est réglé par défaut au volume maxi et le mode de fonctionnement est « nearest »+ « alarm » (utile pour les appareils de club)

-Le mode de fonctionnement des diodes d’état « GPS » et « émission » est modifié : dorénavant quand la fonction est ok elle s’allume de manière permanente.

-La sortie NMEA envoi l’altitude barométrique en plus (PGRMZ)

-Les niveaux d’alarme en spirale ont été modifiés pour éviter des alarmes intempestives

-Le mode « nearest » fonctionne en 3D

-Amélioration de l’interface « parlée » TR-DVS (www.triadis.ch)

 

on peut télcharger la mise à jour sur la page: www.flarm.com/support

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Nouveau soft pour le FLARM, vous allez pouvoir délogger vos vols !

 

Vous trouverez sur cette page support la nouvelle version 2.1.0beta disponible gratuitement. Notez que c'est une version non encore entièrement évaluée (public bêta) tant qu’il ne sera pas largement diffusé. Ce software expire le 31 Aout 2005.

 

Les changements entre 2.0.x et 2.1.0beta sont:

- enregistrement des vols sous format standard IGC (non IGC homologué)

- A la mise en route, le Flarm est toujours avec le son au niveau maximum et en mode détection de proximité.

- lorsque la transmission radio fonctionne, la led TX allumée en permanence.

- (seulement Flarm05): dans le message NMEA il y a aussi inclus les données PGRMZ de l’altitude barométrique

altitude

- (seulement Flarm05): la transmission par le port de sortie se fait à 19.2 kBaud (le port d'extension reste toujours à 4.8k)

4.8k)

- cette mise à jours fonctionne avec tous les displays (pour mettre à jour, suivre les instructions du manuel)

- en spirale, réduction du niveau d’alarme

- en mode de proximité, le calcul se fait en 3D

- améliorations pour le système d'interface vocal TR-DVS (www.triadis.ch)

- quelques défauts mineurs corrigées , n’affectant pas le fonctionnement

 

Faites par de vos problèmes à www.flarm.com/support

 

JMG

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- (seulement Flarm05): dans le message NMEA il y a aussi inclus les données PGRMZ de l’altitude barométrique altitude

Super pour ceux qui utilisent le FLARM comme source GPS pour un Ipaq ou autre !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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les info NMEA sont utilisable directement pour les pda

 

le delogage des fichier IGc doit par contre être fait depuis un ordinateur avec le programe flarm tools. il n'y a pas encore eu de développement pour deloger a partir d'un PDA.

 

Peut être le programme connectme le fera-t-il un jour http://connectme.seeyou.ws/

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IMPORTANT

 

Certain possesseur de flarm ont retiré l’aimant de l’antenne gps.

Dans ce cas il convient de remettre l’étiquette aluminisé qui couvrait l’aimant.

 

L’absence de cette étiquette peut diminuer les performances de la réception ! :wacko:

 

Si vous n’avez plus l’étiquette mettez un morceau de ruban adhésif aluminium

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  • 3 semaines après...

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Petite nouvelle des Flarm au concours de Vinon :

 

Les ¾ des pilotes sont équipés.

 

On a pu vérifier qu’avec 30 planeurs dans une pompe ça marche très bien, évidement ça couine beaucoup, surtout que certain pilote n’hésite pas à faire des intérieurs et autres manœuvres un peu limite...

Au cours des épreuves, beaucoup d’info sur les positions d’autres planeurs, quelques alarmes dans les vols en paquet. :P

Un seul regret : que tout le monde ne soit pas équipé ! :D

Le système atteint ses limites quand 20 planeurs arrivent au Guillaume à 2000 avec une pente très molle… :D

là si on tient à sa vie il vaut mieux dégager et aller voir plus loin…

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Anti-collision Devices in IGC Championships

By Bob Henderson

 

ANTI COLLISION DEVICES IN IGC CHAMPIONSHIPS

 

Dear Friends

 

In 2004 the anti-collision system FLARM was introduced to the IGC at our Plenary meeting in Lausanne. It is now in extensive use in Europe and is also used elsewhere in the world.

 

The IGC endorsed the use of such technology as providing a significant benefit to flight safety.

 

In April 2005 the gliding board of the German Aero Club endorsed the use of FLARM in soaring competitions and championships.

 

In May 2005 Aerokurier published a comment about FLARM:

“The Swiss collision avoidance system for gliding, FLARM, cannot be used in international gliding competitions. The exclusion is purely a formality. The FAI competition regulations forbid the exchange of data during competitions, but FLARM relies on extensive exchanges of data in order to work.” (Translation courtesy of Fred Weinholtz).

 

This opinion was picked up by at least one other gliding magazine, the Gliding Kiwi in the June/ July 2005 issue:

“FAI has ruled that Flarm (sic), the Swiss collision avoidance system cannot be used in international gliding competitions. FAI competition regulations forbid the exchange of data during competitions. FLARM relies on extensive exchanges of data in order to work. Common sense will prevail on this issue for sure.”

 

I do not know if other gliding magazines and publications have picked up this erroneous opinion, but the time has come to end this speculation.

 

Fact: FLARM uses a comparison of electronic data between aircraft to determine if a collision risk exists (no collision risk equals no warning).

 

Fact FLARM only provides relative position information for the aircraft creating the risk (position in a 360 degree circle).

 

Fact: FLARM is very short-range.

 

Fact: FLARM does not provide relative position information if there is no collision risk (so it cannot be used to leech!)

 

The relevant Annex A Rule currently states:

 

5.3.1 Radio Transmitters and Transceivers Radios are for voice transmissions between team members and between them and the Organisers only.

 

b. Any other data transmission between competitors, or between them and the ground, except as required by the Organisers, is prohibited.

 

This Rule was written to stop the transfer of data – such as from GNSS units that would provide information about air mass and rates of climb, etc - especially when gliders were out of sight of each other. It was never intended to void flight safety.

 

The existing Annex A wording competition permits organisers to require all gliders to carry FLARM, for example, as a means of reducing the risk of mid-air collisions.

 

We have had a number of debates in the last few years about how to minimise the mid-air collision risk in competitions. As a result, I find it extremely frustrating that interpretations have been placed on a sound and workable Rule in this way without seeking advice or clarification from the Bureau.

 

I would be very concerned if I thought that someone might lodge a protest about the carriage of a device such as FLARM during a contest.

 

As a result of this situation the Bureau is making an immediate amendment to this Rule so that it will now read:

 

5.3.1b "Any other data transmission between competitors, or between them and the ground, except as required: (i) by the organisers; or (ii) for safety purpose or; (iii) for anticollision warning, is prohibited"

 

I have received an email that suggests that this is just a “storm in a teacup”, but this action is, I believe, necessary to make the Bureau’s intentions absolutely clear.

 

This does not, however, help us in our aim of making the Rules simpler.

 

Enjoy your flying and keep a good lookout!

 

Bob Henderson

President, IGC

July 24th, 2005

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La CMVVM / Championnat de France et Premondial classe CLUB utilise le FLARM à la plus grande satisfaction des compétiteurs. Merci encore au construteur et à l'importateur ( à Damien aussi) de nous avoir prêté 30 unités.

Les concurrents non européens découvrent le Flarm et se déclarent très interréssés. L'idée fait son chemin..

Par exemple, l'Australie touchée elle aussi par de nombreux accidents, va probablement se doter du système dès l'an prochain.....

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TSR mercredi 27 juillet 2005 : Pratique du planeur: les mesures de sécurité renforcées (02:11min.) : Le FLARM !

 

C'est comme si en france le journal de 20H00 parlait du FLARM ........ on peut tjs rever !

 

La video (Tournée a Montricher) est disponible sur : http://www.tsr.ch puis "VIDEOS" et Choisir le "19H30" ou directement ICI (avec RealPlayer)

 

Bravo les suisses pour votre mobilisation !

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Superbe vidéo ! J'aurais souhaité la sauvegarder sur mon disque dur mais impossible. Dommage !

La video est sur ton disque dur : cherche ds ton repertoire /TEMP un fichier du style "tj_07272005-450k.rm.ram"

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 3 semaines après...
Invité Invité_Denis de Chivré

Hier, j'ai pu essayer pour la première fois le Flarm. Je l’ai utilisé en mode Warning + Nearest. Je n’ai pas eu d’alarme, mais plusieurs infos de présence qui permettent de voir des planeurs qui sont encore assez loin et de les suivre d’un coin de l’œil.

A propos j’ai été agréablement surpris de voir que dans les Alpes du Sud, pas mal de planeurs sont équipés. En effet, même avec un trafic pas très dense, j’ai eu régulièrement des infos de présence. J’aimerais savoir si les autres utilisateurs partagent mon avis.

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La situation est exactement celle que tu décris : hier j’ai rencontré au moins 5 planeurs équipés dans l’onde ou c’est également très utile malgré l’erreur de direction indiqué par le Flarm dans le cas de transition perpendiculaire au vent

Concernant les alarmes, quelque fois il faut régir très vite : on a soudain une alarme directement de niveau 3 où on a même pas le temps de chercher de yeux l’autre planeur. Il faut dégager immédiatement : cela m’est arrivé l’autre jour sur le parcourt : l’autre planeur était à 200 metre en face et avait dégagé de l’autre coté. Le problème sera lorsque les 2 planeurs vont dégagé de même coté…

Ne pourrait on pas définir un sens de dégagement prioritaire ?

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Je crois me souvenir que le livre bleu fait mention des différents cas de figure!! :D (Sauf qu'il ne parle pas du cas avec le flarm :1er::D ). Tu dégage du coté ou ya pas la pente, et s'il n'y a pas de pente, tu dégage sur ta droite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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  • 3 semaines après...

La version 2.1.1 datée du 29.8.05 est disponible sur http://www.flarm.com/support/updates/index.html

 

Updates

 

Neue Software Version 2.1.1 verfügbar

 

Wer bereits das FlarmTool auf seinem PC installiert hat kann die nur 0.8MB grosse Update Installation herunterladen. Ansonsten Vollinstallation verwenden.

 

Änderungen von Version 2.0.x zu 2.1.1 sind:

- IGC file logging (nicht IGC anerkannter Logger)

- leicht tiefere Alarmhäufigkeit im Kreis/Pulkflug

- Abstandsberechnung in "Nearest" Modus auch mit Berücksichtigung der Höhendifferenz

- TX LED lechtet bei übertragung konstant

- "Nearest" mode und volle Lautstärke ist Grundeinstellung bei jedem Aufstarten

- Verbesserte Kompatibilität zu Sprachausgabegerät TR-DVS von triadis (www.triadis.ch)

- Kleinere Leistungssteigerungen / Entfernen von Bugs ohne Änderung der Funktionalität

 

Nur Flarm05:

- NMEA $PGRMZ Meldungen auf Dataport (Barometrische Höhe)

- Baudrate Dataport default 19200 Baud nach Update

 

Das Update beinhaltet auch neue Software für die Zusatzdisplays. Diese können nach der im Handbuch beschriebenen Methode programmiert werden.

 

Diese Version läuft nur bis Ende Februar 2006 und muss danach zwingend ersetzt werden.

 

Feedback / Probleme / Wünsche so bald wie möglich auf support@flarm.com Bitte versteht, dass wir nicht jedes Mail unmittelbar beantworten können, wir lesen aber alles und freuen uns über jeglichen Kommentar.

 

Das FLARM Team

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Bonne nouvelle : ;)

 

concernant le risque de collision avec les cables electriques,RTE (réseau électrique de France) est disposé à nous fournir le fichier des lignes électriques haute et moyenne tension .(merci à eux)

Toutes les lignes >20 000V (celle que l’on voit sur les cartes IGN) devraient pouvoir être chargé dans les Flarm l’année prochaine.

Pour la petite histoire tous les relevés on été fait en faisant un point fixe en helico au dessus de chaque poteau…

;)

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Est-il possible de faire une remise à jour en sautant une version?

 

Pour être plus concret, j'ai un Flarm depuis ce printemps, il n'a pas été remis à jour depuis sa livraison. Est-il indispensable de le mettre à jour avec cette nouvelle version pour savoir installer la future version de février 2006?

 

A propos de RTE, ils ont le fichier de toutes les lignes pour savoir faire des inspections, voire des interventions, en hélicoptère même quand la visibilité est très faible.

 

J'ai eu la curiosité de lire la description du fichier des obstacles selon Flarm, et j'y ai compris que non seulement il s'y trouve les "poteaux" mais aussi une modelisation de la courbure du câble entre les poteaux en y stockant les coordonnées du point le plus "bas" entre 2 poteaux.

 

Par contre le téléphérique qui circule sous les cables et les perches de teleski ne sont pas évoqués.

Jean Féret
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On peut faire des mises à jour en sautant des versions.

Tu peux attendre la version de l’année prochaine pour remettre à jour (celle la sera obligatoire !)

Concernant les faux poteaux, si je me souviens bien j’ai du en mettre un à St thibaud de couz car le câble traversse la vallée et avec une ligne droite entre les poteaux cela risquait de faire des alarmes inutiles.

Avec le « vrai » fichier de RTE il faudra peut être remettre également quelques poteaux fantômes…

Concernant les téléski on va y réfléchir

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  • 3 semaines après...

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