www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[flarm] France 2005


Administrateur

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Essai en grandeur de flarm cet après midi au concours de Romans

 

Une vingtaine de planeur étaient équipés de Flarm à la falaise de Muzan pour attendre le départ de l’épreuve

Plafond pas très haut ~1500M , condition brumeuse et beaucoup de planeurs volant dans tous les sens au même endroit = conditions tres dangereuses :P

Tout le monde est tanké 1/2 H là en attendant le départ...

Le nombre important d’alarmes (justifiées) a surpris un certain nombre de concurrents qui faisait connaissance avec Flarm dans les pires conditions.

A part ce coté un peu stressant de Flarm qui « oblige » en quelque sorte à voir les autres planeurs, tout le monde a trouvé très rassurant de voir arriver les autres dans les ascendances et également d'avoir un oeil dans le dos pour voir ce que faisaient les suiveurs. :)

La fonction « nearest+ alarme » est très pratique pour cela. :ph34r:

 

La suite aux concours de Sisteron et Vinon ou l'on pourra expérimenter plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du montage de l'antenne du GPS du Flarm, nous conseillons d'enlever avec un petit tounevis ou une lame de couteau, l'aimant qui se trouve au dos, ainsi que le petit receptacle en métal.

Cet aimant est trés puissant et peut perturber pas mal de choses dans l'instrumentation.

Cet aimant sert uniquement si l'antenne est utilisée pour un GPS placé dans une automobile, l'aimant permet de fixer l'antenne sur le toît.

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_HBD G

Merci à toute l'équipe du FLARM

 

Pour la première sortie avec un équipement FLARM hier avec l'ASH 25 de Vinon

avons croisé un planeur équipé, 2200m sur la Blanche face à face alarme haut niiveau nous n'arrivions pas à le localiser suite à l'alarme (vigilance extérieure maximum) 3" après, décision de dégager sur la plaine car non prioritaire, le planeur passe quelques secondes après sur notre gauche 30 m plus bas.

Précision bluffante.

Dommage que si peu de planeurs soient équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

C'est pas la fonction du Flarm, mais est-ce que cela permettrait de visualiser la position d'un piou-piou en train de faire un point bas à 2 ou 3 km du chef d'escadrille ???? (ou réciproquement !!!)

(C'est à dire ce qu'on pourrait avoir avec Bip connecté à un PDA)

 

En clair, est-ce que le FLARM indique un planeur à 2-3 km de distance, bp plus bas et avec une trajectoire pas forcémment convergente.

 

Les utilisaeurs du FLARM en concours visualisaient-ils les autres planeurs situés plus bas ou plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne pensse pas; je crois me souvenir d'apres ce que j'ai vu et entendu aux JVV 2004 a Paris que l'émetteur était du genre talkie walkie avec une portée en conséquence. Maintenant j'ai personnellement recu des données a une distance record de 132km avec un simple talkie (ceux qui suivent le forum savent comment, mais bien sur vous ne savez rien ni avec quoi vu que c'est illégal...), attention cependant une telle portée n'est possible qu'avec une antenne réceptrice un tant soit peu évoluée, c'est pas avec l'antenne d'origine que l'on peut recevoir d'aussi loin.

Maintenant meme si le flarm recoit la position d'un planeur a 3 kilometres son algorythme l'élimine et n'en tient pas compte, l'opération est transparente pour l'utilisateur qui continu son vol sans rien savoir. Pourquoi? Car l'autre planeur n'est pas dangereux. :ph34r:

 

De toute facon le flarm n'est pas équipé pour rendre compte de ce genre d'infos, ce n'est pas le but.

 

A+ et bv les yeux dehors

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aimant est trés puissant et peut perturber pas mal de choses dans l'instrumentation.

A part le compas je voit pas quoi d'autres ???

:blink::D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AW est equippé d'un FLARM .....

 

Oh toi l'heureux propriétaire d'un planeur qu'attends tu pour t'equipper ? Participe a ta propre sécurité et a celle des autres pilotes : installe un FLARM ds ton bel oiseau blanc !! Nos voisins s'equippent en masse .... serions nous dur de la feuille !

 

http://img168.echo.cx/img168/7489/16969171iv.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis antenne radio fred c la radio FLARM !?

le boitier peut etre mis derriere le pilote (coffre) !? ou y a prblème avec l'antenne  :blink:

Le boitier FLARM est sous l'antenne "radio" (c'est elle qui envoie/recoit les positions des FLARM) fixé a la casquette avec les scratch type 3M !

 

Le display en facade permet de recevoir toute les infos et de piloter le FLARM

 

Ayant deja le logger devant j'ai voulu eloigner le seconde antenne GPS pour eviter toute source d'ennuis ! (p-e pas necessaire) : J'ai donc mis (pour le moment) l'antenne GPS (le cable est long) derrier ma tete : tout fonctionne !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai pu utiliser le Flarm lors des 2 WE du concours de Romans, 5 vols 20 h, le 1er WE quelques planeurs seulement d'équipés,le 2 eme WE presque la totalité des planeurs équipés.

 

C'est très impressionnant et parfois stressant ,surtout quand l'alarme retentit ,j'ai bien visuel sur un planeur,mais est ce le bon.

 

Par contre au moins une fois avant le départ de la derniers épreuve ,30 planeurs sur les falaises de Romans en attente d'ouverture de ligne donc sensiblement à la même altitude sous les cumulus , alarme flarm avant ,même alti, pas de contact visuel ,dégagement

et le planeur passe à coté de nous !!!

 

Merci pour avoir eu la possibilité de tester ce matériel en conditions réelles lors de ces 2WE.

 

Il ne nous reste plus qu'a trouver le financement pous équiper nos planeurs club.

 

J43 lyon :blink::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fred: J'ai mis le boitier avec l'antenne derrière le tdb (sans que l'antenne sort), et l'antenne GPS sr le tdb à une dizaine de cm de l'antenne GPS du Colibri - aucun problème.

 

Par contre, j'ai entendu dire qu'après avoir enlevé l'aimant de l'antenne GPS, il faut recoller la feuille alu.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fred: J'ai mis le boitier avec l'antenne derrière le tdb (sans que l'antenne sort), et l'antenne GPS sr le tdb à une dizaine de cm de l'antenne GPS du Colibri - aucun problème.

 

Par contre, j'ai entendu dire qu'après avoir enlevé l'aimant de l'antenne GPS, il faut recoller la feuille alu.

Merci Bert : il y a actuellement 25/30 cm entre l'antenne radio et le logger ..... j'ai hesité a mettre l'antenne GPS du FLARM a coté du logger : je teste au prochain vol !

 

Merci pour les infos !

 

J'ai aussi viré l'aimant de l'antenne GPS

 

Fred FLARM

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Le club De la Motte du Caire a reçu deux des cinq Flarm commandés. Ils ont été montés ces jours derniers sur un ASK13 et un pégase.

 

Hier et aujourd'hui, j'ai fait deux vols . Celà marche bien. J'ai eu 3 alarmes de proximité. Les planeurs se trouvaient effectivement à proximité ( plus ou moins 40 mètres).

 

La face de l'unité centrale n'est pas "instinctive" , par contre le répétiteur est beaucoup plus facile.

 

Bravo au concepteur et un grand merci.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktuelle FLARM-Zahl Österreich 450 und Deutschland ca. 850

Sources : http://www.streckenflug.at/ - http://www.segelflugbedarf24.de/flarm/index.htm

 

450 Flarms en Autriche

850 Flarms en Allemagne

 

Combien en France ? ......

 

J'ai vraiment l'impression de vivre ds un pays d'assistés ou les pilotes/clubs sont incapables de prendre une initiative ou de depenser 600 Euros si ils n'ont pas 80% de subvention .....

 

Tous les pilotes privés qui volent en montagne ou en plaine (les collisions peuvent arriver n'importe ou !) devrait equipper leurs planeurs de FLARM : montrer l'exemple !

 

Les clubs vont suivre ........ a defaut de montrer l'exemple !

 

En plus de vous prévenir des planeurs (et donc aussi les autres planeurs/pilotes de votre présence) le Flarm est une source GPS pour Winpilot, SeeYou, .... ou calculateur et pourra bientot (mise a jour logiciel) enregistrer la trace du vol au format IGC ..... que demander de plus !

 

Frederic enervé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frederic enervé !

ferait mieux de s'énerver contre notre administration. Pour l'instant l'usage du FLARM est toujours illégal en France. Un véritable emmerdeur pourrait même t'attaquer pour incitation à enfreindre la loi. Je comprends parfaitement qu'un propriétaire privé hésite à s'équiper tant que la situation reste ce qu'elle est, un président de club encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant qu'on se refugie derriere l'administration pour le FLARM et qu'on dise rien pour les GPS fixe, les calculateurs, .....

 

Bravo a ceux qui ont un FLARM et un enorme merci a ceux qui travaillent avec la DGAC et l'ART pour regulariser la situation !

 

Fred optimiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si l'info est déjà passée dans cette mailing mais la Fédé fait un essai grandeur nature ces jours-ci avec 10 FLARM utilisés en même temps la semaine prochaine au CNVV, notre Daniel SERRES national sera à temps plein sur l'évaluation du produit, qui lui semble (après un vol il y a deux semaines avec 2 FLARM) à première vue bien pensé.

 

Une évaluation positive si c'est le cas, avec un dossier rapport bien fait et quelques leviers politiques JetS balaieront sûrement l'ART d'un revers, quand c'est pour sauver des vies, certains raccourcis sont bien plus faciles.

 

A suivre sur le site www.eqf-volavoile.net

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

 

OUI FRED tu as raison de t'enerver, en ce qui me concerne :collision évitée de justesse à ma première sortie avec mon FLARM perso.

 

Je préfère être vivant dans une pseudo illégalité que de recevoir la bénédiction post mortem du fonctionnaire de l'ART

 

Je poste ce jour mon REC au BEA .......

 

A+ Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement qu'un propriétaire privé hésite à s'équiper tant que la situation reste ce qu'elle est

 

Cette position ...

http://www.grainvert.com/IMG/gif/autruche-2.gif

... n'est pas la meilleure pour assurer l'anti-collision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clubs vont suivre ........ a defaut de montrer l'exemple !

oui mais Fred est ce que tout les clubs peuvent sortir 600 € par planeur !? sachant que pour que ce soit efficaces il faut que toute les machines soient équipées !! :mdr:

je ne remet pas en cause le prix ni l'interet d'un tel systeme, le fait de d'equiper chez nous tout les planeurs nous reviendrais a + de 6000 euros, je pense qu beaucoup de club ne peuve se le permettre malheureusement, nous les premiers ;):D:(

faut attendre un peu qu'on amasse un peu de sous :blink:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, P'tit Ju : il suffit que les planeurs allant sur la campagne le soient... A l'echelle d'un club, 3000 euros c'est peanuts, et avec ca tu equipes 5 planeurs. En 2 ans, quasi tous les clubs ont les moyens d'equiper la totalite de leur parc 'campagne' avec des FLARMS, et ce, sans se mettre au bord de la faillite. Compte tenu de l'inertie, disons que d'ici 4 ans l'affaire devrait etre dans le sac.
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais Fred est ce que tout les clubs peuvent sortir 600 € par planeur !? sachant que pour que ce soit efficaces il faut que toute les machines soient équipées !!
Comment expliquer aux parents d'une nouvelle recrue que le club auquel ils vont confier leur enfant ne peut pas investir dans un système permettant d'éviter l'une des causes principales d'accident?

 

Comment expliquer qu'un club peut s'acheter un ASH25 avec de belles winglets et ne pas mettre 500€ dans un tel système?

 

2000 planeurs en France, 13 000 licenciés, soit 6,5 licenciés par planeur.

FLARM : 500€, divisé par 6,5 : environ 75 € par licencié.

 

Qui franchement n'est pas pret à investir l'équivalent de trois ou quatre remorqués pour sauver des vies?

 

 

sachant que pour que ce soit efficaces il faut que toute les machines soient équipées !!

 

L'exemple de Gérard Herbaud démontre bien le contraire.

 

L'assistanat chez nous a encore de beaux jours devant lui.

 

Bravo aux Suisses, aux Autrichiens, aux Allemands, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...