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[flarm] France 2005


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70 Flarms sont réservés à la France en 2005 !

- Tarifs de lancement et prix de groupe -

!! L'offre peut être close a tout moment !!

FLARM : 455 Euros

DISPLAY : 75 Euros

 

Commande : http://www.planeur.net/flarm/

 

 

http://www.planeur.net/flarm/flarm_info.gif

 

Le Flarm est un système anti-abordage : il vous prévient des risques de collision avec les planeurs également équipés. Une série de led vous indique le gisement du planeur en conflit.

Il vous avertit également si vous vous rapprochez des câbles dangereux présent dans sa base de données.

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70 Flarms sont réservés à la France en 2005 !

- Exceptionnelle : Tarifs de lancement et prix de groupe -

!! L'offre peut être close a tout moment !!

Il y a queque chose que je ne comprends pas.

Le système FLARM ne peux avoir d'intérêt que si le nombre de machines équipées est très grand. Or, on annonce comme une grande nouvelle que moins d'un système par département seront réservés pour la France en 2005 (un peu plus de 1 FLARM par 10 000 km², si vous volez tous simultanément). En plus, attention, l'offre pourrait être close à tout moment! C'est encourageant!

Je m'intéresse beaucoup au système, j'y crois, et je félicite ceux qui ont pris la peine de passer à l'action.

Ce type d'annonce m'inquiète cependant car on a vu par le passé nombre de projets intéressants péricliter par manque d'assise financière, commerciale ou industrielle suffisante.

Qu'est-ce qui empêche la production très rapide de 7000 systèmes, plutôt que 70?

Je parle bien de production, pas de commercialisation. Si on ne pense en vendre que 200, on n'en produit que 250. Mais l'économie ou la limite était celle de la production date des années 50.

A ce rythme, dans 20 ans vous n'aurez pas encore équipé la France et le nombre de système tombant en panne chaque année risque de dépasser le nombre de systèmes produits. Je dis "vous "car je suis basé en Belgique, mais je suis inscrit à St-Auban pour l'année prochaine. Avec un rythme de production pareil, on risque de se chercher longtemps avant de se trouver sur le territoire belge.

 

Bon, peut-être que je n'ai rien compris.

Joyeux Noël à tous.

Jean-Marc Franssen
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Bonjour,

 

> Qu'est-ce qui empêche la production très rapide de 7000 systèmes, plutôt que 70?

Les FLARM sont produits par l'intermediaire d'une association (des mecs qui bossent pour les autres pdt leur temps libre .....) : leur demander d'en faire en qq mois 7000 n'est peut etre tout simplement pas possible ....... et il n'a jms ete question d'equiper tous les planeurs francais, allemands, autrichiens, italiens, .... en 6 mois !

 

Il y a deja plus de 450 FLARM en Suisse (+ tous ceux qui seront dispo en 2005 : les club du Jura Suisse vont tous s'equiper par exemple). Idem pour les Autrichiens : ils seront à 80 % equipés courant 2005.

Les Allemands (tu en croises certainement au depart de Belgique et/ou ds les Alpes) s'equipent aussi en masse (500 FLARM).

 

Nos voisins ont eu l'appui d'organismes (LBA) : tu penses bien que ca aide !

 

> En plus, attention, l'offre pourrait être close à

> tout moment! C'est encourageant!

Le prix indiqué est un prix de lancement pour les premieres unités : je ne sais pas exactement combien de temps il pourra etre maintenu (d'ou l'avertissement : ceux qui sont convaincus d'acheter un FLARM ne doivent pas attendre) : je trouve "l'avertissement" plutot correcte ......

 

J'espere bien que 70 FLARM ce n'est pas assez ...... t'inquiete pas.... on en trouvera d'autres ! :(

 

Bonnes fetes,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Bonjour,

 

Je m'interesse au Flarm, et après avoir lu leur site, je me pose quelques questions. Peut-être quelqu'un peut il m'aider?

 

lu sur support Flarm

Neuere Hardware-Versionen von Flarm werden ebenfalls auf die vertikale Relativposition von anderen Flugzeugen auf dem Display hinweisen

Est-ce que cela signifie que les appareils actuels ne savent pas ou mal évaluer les séparations verticales?

 

Sur le manuel d'utilisation, page 8,

manuel Flarm

il est expliqué que les citoyens US et Canadiens ne peuvent pas utiliser le Flarm, et qu'il est interdit de l'utiliser dans un aéronef immatriculé dans ces 2 pays.

Pourquoi? N'y a t il pas aussi des restrictions pour d'autres pays?

 

Sur le manuel d'utilisation, page 2:

Die aktuelle Firmware-Version ist nur bis Ende Februar 2005 lauffähig. Wir wollen damit sicherstellen,

dass vor März 2005 zwingend eine neue Version der Firmware eingespielt werden muss, die dem bis dahin

definitiven Funkkommunikations-Standard für solche Geräte entspricht.

L'appareil s'arrète en mars 2005. Après, il faudra changer le firmware pour s'adapter à des standards définitifs. Lesquels, et si les standards ne sont pas standard, on attend?

 

Sur le manuel d'utilisation page 4, en note de bas de page:

Die Standardkonfiguration unterscheidet sich von der werkseitigen Konfiguration dadurch, dass FLARM bei der Standardkonfiguration

auch ausserhalb der Schweiz sendet. Es obliegt dem Piloten zu entscheiden, ob er vor der erstmaligen Verwendung diese

Neukonfiguration vornehmen will, damit FLARM auch ausserhalb der Schweiz senden kann.

Il existe donc 2 Flarm, le Suisse et l'autre. Seul l'autre a le droit d'émettre en dehors de la Suisse. Pourquoi cette différence?

Le Flarm émet sur 868 Mhz, d'après ce site Web. Est-ce possible en France? et ailleurs?

Jean Féret
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Salut Fred.

 

Merci pour ta réponse très nuancée et argumentée. Je m'attendais à me faire allumer.

Bien d'accord avec toi. Si le prix doit changer vers le haut dans un futur proche, c'est honnête de l'annoncer. C'est aussi une pratique commerciale pour déclencher la vente mais, bon, passons.

 

Quand je cherche à appréhender un phénomène qui m'échappe un peu, une de mes techniques est de passer à la limite. On détermine assez facilement la réponse d'un système si le paramètre dont on veut voir l'influence tend vers l'infini ou vers zéro. Si on pose l'hypothèse, ou si l'on a des raisons de croire, que la fonction est monotonément croissante ou décroissante entre les deux, on a déjà une première idée de l'influence de ce paramètre.

 

J'applique cette technique dans le cas particulier du FLARM. Les deux situations décrites ci-dessous sont donc des limites, n'ayant pas d'existence en tant que telle, mais permettant de mieux expliquer mon point de vue.

 

1. Limite supérieure.

Il y a dans un FLARM du matériel pour trois francs six sous. Les plans sont envoyés en Chine qui en 6 semaines fournit un container de 7000 unités. Comme il s'agit en électronique d'une très petite série, supposons un prix très élevé de 50 euros. La société FLARM, Inc., ltd, GMBH a des frais de 50 euros pour la commercialisation et il n'est pas scandaleux qu'elle prennre 200 euros pour le risque, l'idée originale et les bénéfices (bien légitimes). On peut annoncer un prix tenable pendant 2 ans, on peut satisfaire la demande et le système décolle vraiment (sauf aux USA. Vous avez vu que vous devrez débrancher le système si vous faites faire un vol d'initiation à un citoyen américain?).

 

2. Limite inférieure.

M. Jean FLARM rentre du boulot un peu tard ce soir car son patron, M. Régis Art, lui a demandé de prester quelques heures supplémentaires aujourd'hui. Il est grand temps de mettre du chauffage dans la grange car il est prévu de produire 5 appareils ce soir, soit la moitié de la production hebdomadaire.

Madame Irène FLARM, sa maman, va préparer les plaquettes support avec sa petite perceuse, dès qu'elle aura terminé la traîte des chèvres.

Après la correction des travaux de ses élèves, Denis Flandrien, le beau-frère de Jean viendra souder les composants sur les plaquettes avec le fer qu'il a reçu à sa communion solennelle.

Koulla, la fiancée du beau-frère, aura toujours bien le temps d'emballer les appareils plus tard dans la nuit après son service au restaurant et de coller les étiquettes avec les adresses que Alain Chicken, son frère, a eu tout le temps de préparer cette après-midi sur l'imprimante de son patron, M. Eric Blücher.

Dès que ses cours du soir pour sa prochaine Calif. seront terminés, Bert Consentant, le gardien de but de l'équipe de Jean, pourra vérifier si tous les destinataires sont bien membres du club Flarm (car, d'après le site, "Flarm is transferred at present only to members of the association Flarm technology").

 

Bon, j'arrête de fumer la moquette. Aucune de ces deux limites n'a vraiment de sens après tout. M'enfin, comme disait Gaston, la communication de FLARM vous donne l'impression qu'on est plus proche de quelle situation?

 

ATTENTION, DANGER.

Ne suis-je pas en train de jouer au YAKA?

J'espère que non.

J'essaie à mon niveau de voir ce qu'on peut faire en Belgique. En fait, c'est Yves2F qui mène le combat. Peut-être qu'on aura 7 appareils réservés pour nous :-). Mais alors 4 pour les Flamands, 2 pour les Wallons et 1 pour les Bruxellois. Nous serons très stricts à ce propos.

 

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

Edited by jm.franssen
Jean-Marc Franssen
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Quelques réponses aux questions qui se posent.

 

- Concernant la précision en altitude : Elle est maximum quand les Flarm captent les mêmes satellites (vol à l’horizontal précision ~10M)

Par contre dans les ascendances, du fait de l’inclinaison des planeurs, les GPS ne travaillent pas avec les mêmes satellites et la précision d’altitude baisse. Il peut y avoir alors des alarmes « intempestive ».

Pour remédier à cela la « sensibilité » des Flarm est + « petite » avec les autres planeurs de l’ascendance qu’avec les planeur extérieurs.

Prochainement la précision en altitude devrait être amélioré par la mise en service du système WAAS http://www.gartrip.de/long.htm

- concernant la pérennité du software , tous les flarm en service devront avoir un soft mis à jour en Mars 2005. (opération très simple) Je suppose que les concepteurs veulent « imposer » en quelque sorte l’évolution du parc, je pense que c’est une bonne idée pour la sécurité de fonctionnement (correction bug, mise à jour base donnée câbles…)

- Concernant l’utilisation pour les USA et le Canada, c’est simplement l’assureur de Flarm qui ne veut accorder aucune garantie de responsabilité vis-à-vis des tiers. Responsabilité qui peut être énorme au USA notamment).Flarm ne veut donc assurer aucune garantie en ce sens, c’est tout.

- Quand les Flarm sortent d’usine il sont « bridés » à la Suisse , il faut que le propriétaire le déverrouille le Flarm par un reset informatique particulier. Ce faisant le propriétaire prend en compte le fait qu’il utilise Flarm sous sa propre responsabilité. Flarm ne saurait être tenu pour responsable de quoi que ce soit concernant les « inconvénients » qu’il pourrait causer.

 

- Concernant les quantités : flarm n’est pas un produit disponible sur une étagère !!

L’association Flarm du fait de ses moyens limités ne peut commander qu’un nombre limité d’appareil non vendu.

Sur la France nous avons déjà vendu ~20 appareils (cde groupée de Vinon, Régis) . Nous avons prix l’engagement d’acheter 50 autres flarm sans être sur de les vendre, à moins que de nombreux amateurs ne se manifestent rapidement nous ne pouvons faire davantage pour l’instant.

 

N’hésitez pas à vous faire offrir un Flarm pour noël! ;)

http://www.planeur.net/flarm

 

 

Damien

 

Nota: pour info, du fait de notre organisation, les prix francais sont plus faibles que les prix allemands et autrichiens, dépéchez vous d'en profiter!

 

PS : toutes ces réponses sont données de mémoire de discussion que j’ai eu avec Urs!

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N’hésitez pas à vous faire offrir un Flarm pour noël! ;)

http://www.planeur.net/flarm

Le premier FLARM "FRANCE" a ete commandé sur http://www.planeur.net/flarm/ le soir de Noel par un p'tit gars du Sud-Ouest :sick:

 

Joyeux Noel Denis ! :blink:

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Pour votre information (comme mentionné dans le forum), la majorité des planeurs en Suisse seront équipés en 2005.

 

Nous avons effectués également quelques tests à Montricher (LSTR), et avons trouvé que l'appareil mérite quelques améliorations techniques (software) mais qu'il fonctionne déjà très bien. Nous sentons une équipe très motivée qui a osé investir le temps nécessaire - et qui continue, et les soutenons dans le fait que nous équipons complètement notre plateforme (50 FLARMs à Montricher en 2005).

 

J'ai été personellement surpris de l'élan général à équiper avec cet appareil, les vélivoles sont d'un naturel méfiant et en général proches de leur porte-monnaie. Mais en réfléchissant un peu, c'est déjà probablement arrivé à chacun d'entre nous de croiser proche, et de se dire : 'Aïe, c'est pas passé loin et je l'avais pas vu !'. Si le nombre de situations analogues diminuent avec le FLARM, le but est atteint ! Si une seule collision dans le monde est évitée grâce au système dans les années à venir, le système aura été 'utile' !!!

 

Bassement plus matériel : mettons le FLARM à 500€. Admettons que dans 5 ans, vous devez en changer (worst case) pour des raisons techniques, cela ne fait que 100€ par année ! Cet appareil est une aide, mais à mon avis il ne peut qu'améliorer la sécurité, de ce fait, je trouve l'investissement plutôt raisonnable face à nos calculateurs hors de prix ...

 

Excellente année 2005

Didier

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cela ne fait que 100€ par année !

Bien calculé et bien présenté .

 

Mon assurance accident corporels me coûte 150 Euros par an ,

- la couverture décès est limitée

- elle ne couvre pas la perte du planeur en cas de collision.

 

Le Flarm est à considérer comme une forme d'assurance-vie .

 

Willy.

Willy MAROT
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Nos amis suisses sont pleins d'idées sur l'interface homme machine:

Un magnifique bob réalisé par Silvan Kissling [silvan.kissling@ggs.ch]

7 vibreurs sont installés sur le bob et prévienne de la direction du danger

le tout est sans fil (capteur solaire + liaison radio avec le Flarm…)

Ce modèle unique de collection n’est pas à vendre :blink:

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/casque1.JPG

 

 

Plus classique le prochain display auxiliaire risque de ressembler à cela :

Il visualise l’altitude du planeur convergent . ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/ecran2.jpg

 

 

Damien

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Du nouveau chez les allemands:

 

FLARM auch in Deutschland zulässig

 

Die Regulierungsbehörde für Telekommunikation und Post (RegTP) hat in einem Schreiben an FLARM Technology die Zulässigkeit von FLARM zum Gebrauch in der Luft erklärt. Damit stehen einer weiteren Verbreitung in Deutschland keine rechtlichen Hindernisse mehr im Weg. In Deutschland wird FLARM auf derselben Frequenz operieren wie in anderen Ländern Europas.

 

Das Luftfahrt-Bundesamt (LBA) hat in einem anderen Schreiben festgehalten, dass Kollisionswarngeräte für Segelflugzeuge und Motorsegler eine Unterstützung für Piloten unter Sichtflugbedingungen darstellen. Das LBA hält die Entwicklung von FLARM für einen begrüssenswerten Ansatz, das Risiko von Kollisionen im Segelflug zu reduzieren.

 

Der Verein FLARM Technology freut sich über die Zulässigkeit in Deutschland ausserordentlich und bedankt sich bei den Behörden für die in jeder Hinsicht sehr kompetente und effiziente Arbeit.

 

Mit der Zulässigkeit in Deutschland werden bislang konditionale Bestellungen nun wirksam. Die so bestellten Geräte werden im Verlauf von März/April 2005 ausgeliefert.

 

Bei Fragen bitte info@flarm.com kontaktieren.

26.12.04/6 www.flarm.com

 

traduction ~babelfish:

 

FLARM en Allemagne

l'autorité réglementaire a admis la validité de FLARM Technology pour les postes et télécommunication (RegTP) dans une lettre FLARM à l'utilisation dans l'air. De cette façon, aucun obstacle juridique ne fait plus obstacle à une nouvelle diffusion en Allemagne. FLARM fonctionnera sur la même fréquence comme dans d'autres en Allemagne pays d'Europe. L'Office fédéral de navigation aérienne (oca) a retenu dans une autre lettre que des appareils d'avertissement de collision pour des planeurs et des Motorsegler représentent un soutien pour des pilotes sous des conditions de vol à vue.

Oca considère le développement de FLARM comme une approche bienvenue pour réduire le risque des collisions dans le vol de voile . L'association FLARM Technology se réjouit extraordinairement de validité en Allemagne et remercie les autorités du travail à tous égard très compétent et efficace.

Avec la validité en Allemagne, des commandes conditionnelles deviennent jusqu'ici maintenant réalité. Les appareils si commandés sont livrés au cours de mars/avril 2005. Avec des questions info@flarm.com prendre contact s'il vous plaît. 26.12.04/6 www.flarm.com

 

On va enfin voir les allemands sur le "parcours"... ;)

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  • 1 month later...

Nos amis Suisses de Montricher ont ecrit un "FLARM POCKET GUIDE"

 

En synthétisant les infos à disposition j'ai concocté ce "pocket guide" d'une page sur l'emploi du FLARM. Vous pouvez le charger et l'imprimer comme pense bête, mais il ne remplace pas le mode d'emploi complet, malheureusement uniquement en allemand pour le moment :-(

Patrick

 

Lire le FLARM POCKET GUIDE

 

Merci !

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FLARM admis aussi en Allemagne

 

L'autorité réglementaire pour Télécommunication et Poste (RegTP) a déclaré dans une lettre à FLARM Technology la validité [l'admission] de l'utilisation de FLARM dans l'air [càd : dans la circulation aérienne]. De cette façon, aucun obstacle juridique n'empêchera plus une diffusion élargie en Allemagne. FLARM fonctionnera en Allemagne sur la même fréquence que dans d'autres pays d'Europe.

l'Office Fédéral de Navigation Aérienne (LBA) a soutenu dans une autre lettre que des appareils d'avertissement de collision pour des planeurs et des motoplaneurs représentent pour des pilotes un soutien réel dans les conditions de vol à vue. LBA considère le développement de FLARM comme une approche bienvenue, afin de réduire le risque des collisions dans le vol de voile.

L'association FLARM Technology se réjouit particulièrement de l'admission en Allemagne et remercie les autorités du travail à tous égards très compétent et efficace.

Avec l'admission en Allemagne, des commandes, jusqu'ici conditionnelles, deviennent maintenant effectives. Les appareils ainsi commandés, seront livrés au cours de mars/avril 2005.

Dans le cas des questions, veuillez prendre contact avec info@flarm.com (s'il vous plaît).

26.12.04/6 www.flarm.com

 

[traduction: Yurek :!!: ]

Edited by Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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DISPLAY EXTERNE POUR LES FLARM VERSION 2

 

* Exemple : RX = allumé si planeurs dans la portée de détection

* TX = clignote à chaque transmission de position

* GPS = signal GPS bon si clignotement lent

* Power = appareil allumé et voltage bon (+ de 8V)

* Rouge above + led = planeur détecté en dessus à 2 heures

 

http://www.gliding.ch/images/news/FlarmEcranV2.gif

 

* affichage/commande externe version 2

* dimensions 50 x 25 x 4.7 mm, avec un unique trou de montage tableau de 16 x 16 mm.

* une nouveauté : un affichage par 2 "led" de la position "en haut" ou "en bas" du planeur alarmé

* disponibilité fin février 2005

 

Source : http://www.gliding.ch/php/dforum/index.php3

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Une petite présentation POWERPOINT résumant dans la mesure du possible et des informations en notre possession ce que le FLARM apporte.

 

Realisé par Patrick du GGVVM (Montricher - Suisse)

 

Fichier powerpoint : http://www.gliding.ch/2005_02_GgvvmFlarmPresentation.pps

 

70 Flarms sont réservés à la France en 2005 !

- Tarifs de lancement et prix de groupe -

FLARM : 455 Euros   

DISPLAY : 75 Euros

 

Commande : http://www.planeur.net/flarm/

 

Bonne journée,

 

Frederic

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Guest Jean-Paul BERRY

Excellent!

Ou en sommes nous pour la normalisation de la fréquence d'émission et/ou du "seuil" de tolérance franco-français qui je le redoute serait 0 et mériterait un 0 pointé????

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Super cette présentation.

Oui !

 

La détermination de nos voisins suisses (et allemands et autrichiens !) devraient nous "botter le cul" a nous equiper !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Guest Jean-Paul BERRY

Certes. Mais n'est-il pas "dissuasif" de craindre que nos chéres administrations à commencer par le STNA gardent un silence assourdissant sur la question. Qui plus est, une réponse négative auraient dore et déja était donnée à la FFVV quant à l'utilisation de la fréquence du FLARM actuel (dans les 800Mhz?). Se confirmerait-il que pour nos administrations seuls les usager de l'espace aérien "lourds" commerciaux ou militaires comptent?On parle de la remplacer à l'avenir par une fréquence utilisée par la Wi-Fi (vers les 2,5Ghz). Cela aurait pour avantage de minimiser la taille de l'antenne et d'autre part de contourner d'éventuels "vétos" pour des usages aéronautiques car on communique déjà en Wi-Fi entre des immeubles de taille conséquente (plus de 100m)...

 

Un ronchon bien content d'être bientôt équiper d'un Flarm ne serait que pour le logger de secour, l'alimentation NMEA du Palm, la base de données des reliefs et des cables.

 

A+

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La fréquence "Wifi" ne résoud malheureusement rien. Si elle peut être utilisée sans problème en sol-sol, ça n'implique rien en air-air et malheureusement dans ce domaine tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. Mes copains developpeurs du BIP se sont heurtés au même problème avec les PMR, utilisables légalement en sol-sol, mais pas en air-sol. Edited by Robert Ehrlich
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Pour les curieux, la liste des câbles qui seront chargé dans Flarm est disponible à l’adresse : http://perso.wanadoo.fr/flarm/Flarm.xls

7 câbles de transport,

11 remontées mécaniques,

6 lignes électriques,

74 catex (il en manque encore quelques uns)

Tous les catex signalés par les stations ont été inscrits, les autres câbles sont connus pour être dangereux, voir très dangereux

 

Les cartes d’implantation de tous ces câbles sont disponibles à l’adresse :

http://perso.wanadoo.fr/flarm/carte/carte_cable.zip

 

Si vous connaissez d’autres câbles dangereux n’hésitez pas à écrire à flarm@wanadoo.fr

 

Damien :(

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Guest Jean-Paul BERRY

En ce qui concerne la WIFI je revoie Robert aux "Backbone" en haut des immeubles.

 

Mais revenons au cas DGAC.

 

Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit! Cette tolérance 0 mérite un 0 pointé.

Notre chére administration DGAC, ne se donnant pas la peine de considérer les usagers "légers" à égalité (ce que sa mission de service publique devrait l'y inciter) au profit des usagers lourds (ceux des profits), la DGAC donc ne suit pas les évolutions technologiques. Ainsi paradoxalement si la DGAC n'autorisant pas certains dispositifs agirait contre la sécurité. Exemples:

 

Le GPS à bord du planeur est un outil devenu incontournable pour une navigation précise. Couplé à un Palm il permet de savoir exactement ou se trouvent les espaces aériens, le relief, les cables, etc...Le GPS est un élément de sécurité non autorisé à moins d'en trouver un certifié (?), de le boulonner au tableau de bord et de passer le planeurs tous les ans au banc radio...

 

L'oxygéne à bord du planeur, le système d'alimentation calibrée en fonction de l'altitude EDS, les bouteilles légéres donc amovibles, permettent de ne pas risquer l'hypoxie au-dessus de 3600m. C'est un élément de sécurité qui dans la quasi totalité des cas n'est pas certifié à bord.

 

Demain le FLARM réduira le risque des collisions et nous l'utiliserons à l'issus du plein grés de la DGAC quitte à prétendre ne l'allumer que la frontiére (Suisse, Allemande, Aurichienne) passée.

 

Enfin la DGAC agit contre notre sécurité en étendant abusivement les espaces aériens ou le transpondeur est obligatoire. Voire le débat récent sur ce forum à ce sujet et le rapport Bellot...

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Bonjour,

Pour avoir observer pendant une semaine les catex de la station de Valfréjus je comprend mieux le problème.

Sa me fait froid dans le dos de voir le danger que cela représente... :blush:

Il faut que je regarde si cela sont présent dans la bases de donner

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Enfin la DGAC agit contre notre sécurité ...

 

J'ai discuté fin décembre avec une personne de la DGAC qui est extrement concerné par le Vol à Voile et la sécurité. Il est à titre personnel plus que favorable au FLARM et a émis une note en ce sens.

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