www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[flarm] France 2005


Administrateur

Messages recommandés

Va expliquer comment un club peu s'acheter un ASH25 avec de belles winglets et ne pas mettre 450€ dans un tel système.

Tout est dit, je crois... Un package logger+FLARM a 1000 euros ammortis sur 5 ans, ca fait 200 euros / an et par planeur de circuit. Un club qui peut se payer le planeur peut se payer ces 200 euros, sauf mauvaise foi de competition kitee Winner-Sawashier.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah bon il n'y a pas de risque de collision en local ??
autant qu'en campagne , voir meme plsu car les planeur sont plus aglutinés

 

En 2 ans, quasi tous les clubs ont les moyens d'equiper la totalite de leur parc 'campagne' avec des FLARMS, et ce, sans se mettre au bord de la faillite. Compte tenu de l'inertie, disons que d'ici 4 ans l'affaire devrait etre dans le sac.

 

c'est ce que je voulais dire par ma derniere phrase, je disait par rapport a fred qui disait que tous les clubs devraient deja etre équipés !!

 

 

c'est limite si on se fait pas taxer de fou inconscient si on est aps équipé en FLARM, de toutres facon ne revons pas jamasi tout les planeurs ne seront équipés, pour la simple et bonne raison que certaines personnes sont contre ce genre de systeme :mdr: , et surtout je parle surtout des privées , 600€ c'est une certaines somme que tout le monde ne peut sortir d'un coup de baguettes magiques !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant qu'en campagne , voir meme plsu car les planeur sont plus aglutinés

En local : exemple a Challes en pente a 5 ASK13 sur la Chappelle je doute de l'efficacité du systeme : "trop d'alarme tue l'arme" (meme si j'ai en tete un contre exemple dramatique) - Attendre les retours d'expériences ......

 

et surtout je parle surtout des privées , 600€ c'est une certaines somme que tout le monde ne peut sortir d'un coup de baguettes magiques !!!

Tu plaisantes j'espere ! Tu va me faire pleurer si les pilotes qui volent sur des becanes de 30 000 Euros à 150 000 Euros ne peuvent pas sortir 600 Euros sur 10 ans .....

 

Nos voisins allemands et autrichiens qui ne sont pas plus riches que nous et s'equippent de FLARM : pourquoi ?

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes j'espere ! Tu va me faire pleurer si les pilotes qui volent sur des becanes a plus de 30 000 Euros ne peuvent pas sortir 600 Euros sur 10 ans .....
je parle pas des becanes de plus de 30000 € j'aurais du preciser la gamme de machines, tous les proprio ne sont pas plein de fric, et pour beaucoup 600 € c un investissement quand les prix des assurances, de l'entretien, des rmeorqué vient deja bien entamés leur budget :(

 

En local : exemple a Challes en pente a 5 ASK13 sur la Chappelle je doute de l'efficacité du systeme : "trop d'alarme tue l'arme" (meme si j'ai en tete un contre exemple dramatique) - Attendre les retours d'expériences ......

 

c ce que j'ai entendue de certains pilote aussi :mdr:

 

mais si t en campagne et que tu passe dans le local des planeurs d'un club qui eux n'ont équipé que les planeurs circuitant de FLARM !? ;)

 

je sait c'est bete et ca tourne en rond !!!

 

le truc qui me ferait le plus peur c'est d'imaginer les inconscient dont le champs de visions ne depasse pas le zander ou le LX (on en a tous deja vu un en vol) et qui se fierait uniquement au donné du FLARM en se disant qu'ils ne risquent plus rien :blink:

 

j'espere ne pas en rencontrer mais j'ai deja entendue plusieurs fosi cette reflexion !!!

 

le meilleur des anticolls c'est les yeux et les oreilles ecoutant le flarm :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ceux qui n'ont pas de FLARM aujourd'hui ne sont pas des fous dangereux.

 

Mais s'ils ont une collission, je ne verserais aucune larme : il y avait un moyen peu honéreux (comparé à tous les gadgets qui existent) pour réduire le risque.

 

Et si une personne me rentre dedans alors qu'il n'est pas équipé, garre à lui si je m'en sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle pas des becanes de plus de 30000 € j'aurais du preciser la gamme de machines, tous les proprio ne sont pas plein de fric, et pour beaucoup 600 € c un investissement quand les prix des assurances, de l'entretien, des rmeorqué vient deja bien entamés leur budget sad.gif

 

Et pour une machine de faible valeur, je prefere payer pour un flarm que pour une assurance ..

Et 600€ sur 10 ans, ca fait toujours que 3 remorqués pas cher par an.

J'ose même pas compter en place de ciné ou autres loisirs.

 

Je ne trouve toujours pas un argument valable pour ne pas s'équiper

 

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En local : exemple a Challes en pente a 5 ASK13 sur la Chappelle je doute de l'efficacité du systeme : "trop d'alarme tue l'arme" (meme si j'ai en tete un contre exemple dramatique) - Attendre les retours d'expériences ......

 

C'est ce que je pensai avant le concours de Romans, puis nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine, sur la falaise, à quelques mètres du plafond, à tourner dans tous les sens à attendant l'ouverture de la porte: dans ce cas de figure, c'est géant, le Flarm ne bipe que lorsque il y a convergence (bien sûr, si on a seulement sélectionné le mode "warning") ça ne sert que quand c'est vraiment utile, même en "paquet" !

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensai avant le concours de Romans, puis nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine, sur la falaise, à quelques mètres du plafond, à tourner dans tous les sens à attendant l'ouverture de la porte: dans ce cas de figure, c'est géant, le Flarm ne bipe que lorsque il y a convergence (bien sûr, si on a seulement sélectionné le mode "warning") ça ne sert que quand c'est vraiment utile, même en "paquet" !

JMG

Merci pour les infos JMG !

 

Extrait du site de http://www.air-club-yverdon.ch/volavoile/index2.html

 

02.05.05 : Les FLARMs dans nos planeurs

 

Nous avons pu tester en situation le système FLARM dans nos planeurs. Ces appareils sont d'une efficacié redoutable et leur utilisation est très simple.

 

Nous mettons à votre disposition un mode d'emploi simplifié qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de ces appareils lors de vos prochains vols.

 

Pour en savoir plus : cliquer ici / http://www.air-club-yverdon.ch/volavoile/utile.html

 

Sites à visiter : http://www.flarm.com/index_fr.html et http://www.planeur.net/flarm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le probleme n'est pas le prix étalé sur le nombre d'années que vous voudrez, mais la disponnibilité en cash que peut fournir le club ou le privé. On est pas tous crésus, meme en étant fervant défenseur du flarm et de la sécurité B)

Pas la peine de se taper dessus pour ca.

On peut aussi considerer que l'on fait les réserves d'argent afin de pouvoir équiper un club...

L'argent, on s'en fout, quand on en a... sinon on fait se qu'on peut, sans etre un assassin pour autant.

VOLEZ LES YEUX DEHORS, et des que vous pouvez avec flarm! :)

bons vols a tous

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la disponnibilité en cash que peut fournir le club ou le privé

 

Pour le privé, même s'il a un Fauconnet, j'espère qu'il a une réserve de 600€ (*) pour son fonctionnement...

 

Pour le club, idem et il y a mille moyens de les financer (prets, donations des pilotes ouvrant à des réductions d'impot, etc).

 

La question n'est pas l'argent, mais l'urgence et le prix qu'on donne à une vie.

 

Lisez cet article d'un club Suisse :

http://www.gliding.ch/pages/p_flarm.php

 

A force d'entendre les messages à la *@#!? comme "ca ne fonctionnera que quand tout le monde sera équipé", un propriétaire d'ASH25 m'a dit ce week-end "ah oui, ca a l'air bien, j'en prendrai un quand tout le monde en aura un". A coté de ca des pilotes du club sont prêts à casser leur tirelire pour éviter de casser leur planeur, voire plus.

 

3 remorqués par licencié! Il serait temps d'ouvrir les yeux...

 

(*) prix de lancement : 455€...

Allemagne (850 FLARM) : ********************************************************************************

****

Autriche (450 FLARM) : *********************************************

France (50 FLARM) : *****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLARM support module for GPS_LOG WinCE

GPS_LOG WinCE provides support for FLARM ( www.flarm.com ) devices. To enable this functionality you need to install an additional module FLARM_DLL.dll. You can download this module from this page. This module requires GPS_LOG WinCE version 1.2.4.2 or higher.

 

Documentation for this module is included in GPS_LOG WinCE documentation. Installer loads several sound files to your PDA. You are free to modify them as you want as long as you do not change file names. You need to keep the sound duration as short as possible.

 

FLARM is a safety device. This module enhances its effectiveness, but this is only an aid. Using this module you accept full responsibility for its performance and I take no responsibility for any outcome. Module was tested as well as it can be given available test data. This link retrieves a short NMEA file and a program that can be used to send that file to a PDA over RS232 link from a PC so that you can see how it acts without flying.  The program in the zip requires Visual Basic 6 runtime modules. If you need them you can download them from Microsoft.

 

Plus d'infos : http://www.soaringpilotsoftware.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
Et pour une machine de faible valeur, je prefere payer pour un flarm que pour une assurance ..

A propos d'assurance que ce soit l'ANPVV (FFVV) ou une vraie assurance privée (Air Courtage, Lemaire, etc...) je trouverais sain que des aides directes ou indirecte (baisse de l'assurance si équipé de FLARM) viennent de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protocoles de communication du flarm étant mis à disposition de tous (au moins de ceux qui savent quoi en faire !)...Garrecht annonce que suite à un accord avec flarm, les Volkslogger pourraient être rétrofités et ainsi rendus compatibles avec Flarm : un connecteur RJ viendra s'ajouter et vous pourrez brancher votre écran flarm directement sur le Volkslogger....

 

Dispo : on éspère l'hiver prochain...

 

Bons vols

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, possesseurs de volksogger, ne revez pas ce sera pas juste le petit display a brancher sur le logger.

 

Il faut un systeme radio, un systeme de calcul des trajectoires ...

 

Je pense qu'au mieux, vous gagnerez une antenne gps et encore

 

Enfin voila une bonne excuse pour retarder l'achat du logger d'un an et d'acheter le flarm cette année puisque c'est le logger qui va avoir besoin de retrofit

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les fabricants de logger sont en pourparler pour inclure la technologie Flarm dans leurs produits et proposer des « super logger » anticollision.

 

A priori cela serait de nouveaux logger au prix compris entre un logger simple et un logger simple + un Flarm . L’économie entre 2 appareils et 1 seul n’étant que celle du GPS ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle pas des becanes de plus de 30000 € j'aurais du preciser la gamme de machines, tous les proprio ne sont pas plein de fric, et pour beaucoup 600 € c un investissement quand les prix des assurances, de l'entretien, des rmeorqué vient deja bien entamés leur budget  :rolleyes:

En flanant sur la galerie FLARM de http://www.streckenflug.at (Autriche) j'ai ete tres surpris par diversité des planeurs équippés ......

 

Ca va du DG1000, Nimbus IVDM jusqu'aux ....... Ka8 !

 

LS1-f

http://www.streckenflug.at/fotos/data/media/23/flarm_17.jpg

 

Pilatus P4

http://www.streckenflug.at/fotos/data/media/23/flarm_30.jpg

 

Libelle

http://www.streckenflug.at/fotos/data/media/23/flarm_12.jpg

 

Club Astir IIIb

http://www.streckenflug.at/fotos/data/media/23/flarm_24.jpg

 

Ka 8

http://www.streckenflug.at/fotos/data/media/23/flarm_28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la vie d'un pilote de K8 aurait-elle moins d'importance que celle d'un NIVD ??? :rolleyes:

C'etait simplement pour montrer que nos voisins Autrichiens equippent tous leurs planeurs ..... sans distinction et quelque soit le budget du pilote ...... bravo !

 

A qd des Flarm ds les planeurs de Colmar ? (tu avoueras que cela pourrait aider par onde !)

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement je pense que le Flarm est une vaste fumisterie !!!

 

Pourquoi me dirais vous ???

Tous les planeurs en France et en Europe n'en sont pas équipées , je pense

que si l'on veut que le Flarm soit efficace il faut qu'il devienne

obligatoire sur tout les planeurs et autre aéronefs ...en effet le planeur pas équipé de cette "boite à lumière et à musique" fera tache d'huile dans un troupeau de

planeurs ... Pire encore le pilote de planeur équipé d'un Flarm se sentira

en sécurité par rapport aux autres et regardera plus sont Flarm qu'a

l'extérieur et pendant se temps la que fait il des planeurs, avion, deltas,

parapentes , montgolfière, hélico qui en sont pas équipé ????...que je

sache la règle de vol à vue c'est voir et évité ... La seul innovation

c'est d'avoir incorporé les câbles dangereux ... mais faut-il avoir mis à

jour sont Flarm...sans avoir la certitude de pas en rencontrer un nouveau..

Pour moi le Flarm est partie d'une bonne intention (sauver des vies) mais

il ne me garantie aucune sécurité de plus que mes yeux!!!!

Je pense que si l'on veut sauver des vies, c' est a la base qu'il faut

chercher le problème, c'est à dire dés la formation des pilotes qu'il faut

le faire pas en lui rajoutant plus tard un boite supplémentaire dans son

planeur ... mais ceci est un autre débat ...

Pour les personnes qui désire acheter un Flarm je lors déconseille pour les

raisons suivante :

 

-Tout d'abord car il n'y a pour l'instant aucune certitude que la flarm

sera obligatoire dans les années avenir, en effet pour l'instant cette

boite n'est pas autorisé par le service de radiotéléphonie Française pour

des problèmes de fréquences utilisées donc illégale !!!

-Ensuite, aucune étude sérieuse ne prouve que le Flarm est plus efficace

que d'autres systèmes

( Transpondeur Mode S)

-De plus l'avenir nous prévoit pas forcement une diminution des zones

aériennes en classe D ou C ...il suffit de voir ce qu'ils ont fait de la

LTA de classe E sur les alpes !!! Je pense qu'il est préférable de garder

sont argent pour un transpondeur ( système qui fonctionne ).En effet à quoi

bon acheter un Flarm puis un transpondeur si ce dernier devient obligatoire

pour voler en circuit (il va falloir garder de la place sur nos tableau de

bord et ballaster nos planeurs en ELECTRONS...).

-Enfin pour voler en circuit un transpondeur à plusieurs utilités:

- être vue par les gros porteurs (TICAS),

- être vue par un contrôle qui peut vous avertir d'un trafic et ainsi

assurer l'anti-abordages entre des aéronef de vitesses très différentes .

Vous me dirais...

oui mais le Flarm a pour bute de diminuer les collisions entre planeurs!

Très franchement est ce que quelqu'un peut me prouver qu'il évitera un

planeur ( grâce au Flarm) dans une fourmilière de 25 planeurs et que le

Flarm sonnera et s'allumera comme un sapin de noël ... moi personnellement

je préfère regarder dehors !!!

ou encore:

oui mais si l'on n'a pas vue un planeur qui arrive derrière!

Je vous répond que vue la vitesse d'un planeur , c'est que vous êtes dans

les instruments ou dans le Win pilot depuis trop longtemps, je rappelle qu

'avant chaque mise en virage il faut mettre les yeux avant de mettre le nez

!!!

Je pense que les bandes Anticol est aussi un moyen très efficace d'être

vue...Mais ne ressoudes pas tout les problèmes je reste persuader qu'avec

un bon circuit visuelle, on arrive à voir plein de chose et même profiter

du paysage !!!

 

Pour la petite anecdote, il m'est arriver de voire un 737 de très prés, ma

seul chance, c'est que le chef pilote l'a annoncer sur la fréquence..

J'ai juste u le temps de voir ces feux ...j'ai sortie les AF et ....5

secondes plus tard il était là ou je me trouvais ..alors qu'il était à 5 ou

6 Kms de ma position au moment où je l'ai vue ??? un Flarm ne m'aurais

jamais sauver la vie ce jour là .

De plus certain vélivoles utilise le vario électrique... j'imagine la

cacophonie dans le cockpit.

Est tu vraiment sûr de faire la distinction entre ton vario et le Flarm au

bout de 5 h de vol ?

Personnellement , j'apprend à mes élèves a voler sans le vario électrique

pour qu' ils développent un circuit visuelle adapter à leur niveau ...

Les accidents sont pour la plupart lié au facteur humain... pour éviter les

accidents on inventes des outils qui sont sensés aider le pilote , la

question que je me pose:

Est ce que l'on va pas finir par devoir faire des heures de simu pour avoir

la total maîtrise de ces "boites à son et lumière" et ces outils ne

rajoute t'il pas un peu plus de STRESS dans le cockpit ???

N'est ce pas là, l'effet pervers de vouloir toujours assister l'humain

plutôt que de l'éduquer ???

Pour moi le vol à voile c'est avant tout le plaisir de voler et voir du

paysage...

Par contre cela ne m'amuse pas de regarder les leds et les aiguilles bouger

et tripoter les boutons sur mon tableau de bord ...

Si cela amuse certains vélivoles, je leur conseille de s'acheter et de

rester scotcher sur le dernier simulateur en vogue... pendant ce temps là

il ne feront pas prendre de risques aux autres.

Attention, je ne remet pas en cause le vario électrique, GPS ou autres win

pilot... mais je pense que c'est à chacun de savoir utilisé ces outils à

bonne escient de manière à ne pas encombré son circuit visuelle

d'information inutile ... au mépris de la SECURITE !!!

Sens vouloir faire du fatalisme, je pense que t'en qu'il y aura des hommes

au bout du manche, il y aura des accidents et ce serai utopique, voir

illusoire de croire à la "boite magique" (le Flarm) qui résous tout les

problèmes.

C'est à chacun de fixer ces limites en fonction de ces capacités.

à bonne entendeur salut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que tu me conseilles (ou déconseilles) qque chose, cher "guest", va te balader un jour dans les Alpes à bord d'un planeur équipé du Flarm.

 

Après, ta contribution sera un peu moins stérile - et peut-être tu aurais même les couilles pour la signer avec ton nom.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...