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Gesasso


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salut,

le problème réglementaire du GIVAV, j'en conviens, j'ai lu le mail ce matin et c'est normal que le GIVAV renseigne les clubs utilisateurs

mais les autres logiciels n'ont pas ce problème même si c'est en interne vers un autre logiciel en ligne ?

 

Les problèmes peuvent être résolu par:

le changement réglementaire du GIVAV( je laisse les spécialistes la dessus)

La partie "au cas par cas" en rajoutant dans les données personnelles dans le GIVAV(et/ou smartglide) une case " j'autorise l'export de mes données" et en ayant préalablement lu un onglet réglementaire juste avant(conforme a la CNIL), ceci prévenant le pilote et ce comme beaucoup de sites internet le font, cela lèverai le deuxième problème

de ce fait le pilote fait une action volontaire pour ces données et est libre a tout moment de retirer cette autorisation

 

c est une idée de travail ... (et des clubs tests pourraient travailler au début pour voir si c'est correct)

Modifié par khaos
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C'est un faux problème.

Pas un club ne restera au GIVAV si le GIVAV n'exporte pas les données de façon simple. L'équipe du GIVAV le sait et propose une mise aux voix. Il faut que les clubs qui le décident puissent transférer automatiquement,pour tous leurs membres (règlement intérieur à modifier ?).

 

Dans GIVAV , on peut décider quels planeurs vont vers l'OSRT et quels doivent être renseignés à la main. ça permet de laisser gérer les privés au mieux, mais pour les planeurs club, c'est super confortable.

Cette souplesse n'aura aucun intérêt dans le cas de GESASSO: comme il est de la responsabilité du club d'apporter l'info à tous ses membres, le transfert doit être fait pour tous. Les exceptions seront ingérables.

 

Je suis allé traîné sur SIGEBEL, qui est l'outil officiel de la DGAC . Absolument rien n'est prévu pour le Vol à Voile.

On est très loin d'une intégration totale Club/Ffvv/etat.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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salut,

le problème réglementaire du GIVAV, j'en conviens, j'ai lu le mail ce matin et c'est normal que le GIVAV renseigne les clubs utilisateurs

mais les autres logiciels n'ont pas ce problème même si c'est en interne vers un autre logiciel en ligne ?

 

Les problèmes peuvent être résolu par:

le changement réglementaire du GIVAV( je laisse les spécialistes la dessus)

La partie "au cas par cas" en rajoutant dans les données personnelles dans le GIVAV(et/ou smartglide) une case " j'autorise l'export de mes données" et en ayant préalablement lu un onglet réglementaire juste avant(conforme a la CNIL), ceci prévenant le pilote et ce comme beaucoup de sites internet le font, cela lèverai le deuxième problème

de ce fait le pilote fait une action volontaire pour ces données et est libre a tout moment de retirer cette autorisation

 

c est une idée de travail ... (et des clubs tests pourraient travailler au début pour voir si c'est correct)

 

+1

 

Il y a 2 raisons incontournables de donner un choix individuel aux pilotes pour un transfert, ou pas, de leurs données de vol du Givav vers Gessasso :

 

 

1 / La loi interdit aux associations de transférer à un tiers les données qu'elles détiennent sur leurs membres ( Gessasso = FFVV, c'est un tiers pour les pilotes puisqu'ils ne sont pas membre de la FFVV, seuls les clubs le sont) . Interdit par la loi, sauf accord explicite du membre, donc avoir aussi la possibilité de ne pas donner son accord.

 

Un club qui voudrait le faire sans l'accord explicite individuel de chacun ses membres devrait modifier ses statuts via une AGE, et même comme ça je ne suis pas convaincu que ça tienne un recours devant la CNIL, car des statuts allant contre la loi pourraient bien être retoqués.

 

Le Présidents ont autre chose à faire que de se lancer dans ce genre de manip qui mettrait leur assos en porte a faux juridiquement, et causerait des contestations parmi leur membres.

 

 

 

2 / Pour les pilotes, Gessasso n'apporte aucun service supplémentaire à GIvav, donc aucun bénéfice qui puisse convaincre ceux qui ne sont pas d'accord pour que leurs données de vol soient envoyées à la FFVV

 

 

 

De plus, au lieu de transférer des données individuelles, le Givav pourrait tout aussi bien transférer des données cumulatives afin de faire les rapports vers la DGAC

Modifié par Corentin
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Bonjour,

Peut-être ecrivai-je une bêtise, mais il me semble que lorsqu'on prend une licence fédérale, on devient de fait membre de la FFVV.

Dans ce cas, les problèmes évoqués plus haut ( droit de transmission de données) n'en seraient plus.

Qu'en pensez-vous?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Pour beaucoup, l'informatisation des données devient une fin en soi : Avoir des données à mouliner. Moins il y a de monde à faire du vol à voile, plus il faut d'informatique pour "GERER" ça.

Les gens qui s'inscrivent à la FFVV le font pour faire du vol à voile dans un contexte de formations homologuées et de pratiques encadrées, pas pour donner un blanc sein sur leur données personnelles.

en piste !
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Détail cocasse, en suite de mon précédent message:

Lorsqu'on saisit,grâce à HEVA, une licence fédérale, il y a des cases à cocher à côté des champs de coordonnées ( adresses, tel, mail) qui indiquent que ces données sont privées.

Êtes-vous bien sûrs que la personne qui saisit votre licence coche bien ces cases?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Les coordonnées dites privées sont là pour faire la différence entre un contact perso et un contact pro. Pour que les données ne soient pas utilisables, il faut ne pas cocher la case "utilisation commerciale"

Philippe.

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Bonjour,

Peut-être ecrivai-je une bêtise, mais il me semble que lorsqu'on prend une licence fédérale, on devient de fait membre de la FFVV.

Dans ce cas, les problèmes évoqués plus haut ( droit de transmission de données) n'en seraient plus.

Qu'en pensez-vous?

 

Les statuts de la FFVV precisent pour la qualité de membres

 

1.2.2.1. Les personnes physiques auxquelles elle délivre directement des licences ;
1.2.2.2. Les organismes reconnus à but lucratif dont I'objet est la pratique du vol à voile et
qu'elle autorise à délivrer des licences :
1.2.2.3. Les organismes qui, sans avoir pour objet la pratique du vol â voile. contribuent au
développement du vol à voile.
1.2.2.4. Elle se compose, aussi, de membres bienfaiteurs et d'honneur qui sont agréés par le
comité directeur.

 

Nos licences nous sont délivrées via les clubs ( cf : les organismes reconnus à but lucratif dont I'objet est la pratique du vol à voile et

qu'elle autorise à délivrer des licences ), et donc nous ne sommes pas membres de la FFVV

C'est pour ça qu'il n'y a que les Présidents de club qui votent aux élections fédérales, et pas les licenciés

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Bonjour,

Peut-être ecrivai-je une bêtise, mais il me semble que lorsqu'on prend une licence fédérale, on devient de fait membre de la FFVV.

Dans ce cas, les problèmes évoqués plus haut ( droit de transmission de données) n'en seraient plus.

Qu'en pensez-vous?

Les statuts de la FFVV precisent pour la qualité de membres

 

1.2.2.1. Les personnes physiques auxquelles elle délivre directement des licences ;

1.2.2.2. Les organismes reconnus à but lucratif dont I'objet est la pratique du vol à voile et

qu'elle autorise à délivrer des licences :

1.2.2.3. Les organismes qui, sans avoir pour objet la pratique du vol â voile. contribuent au

développement du vol à voile.

1.2.2.4. Elle se compose, aussi, de membres bienfaiteurs et d'honneur qui sont agréés par le

comité directeur.

 

Nos licences nous sont délivrées via les clubs ( cf : les organismes reconnus à but lucratif dont I'objet est la pratique du vol à voile et

qu'elle autorise à délivrer des licences ), et donc nous ne sommes pas membres de la FFVV

C'est pour ça qu'il n'y a que les Présidents de club qui votent aux élections fédérales, et pas les licenciés

J'entends bien ce que tu dis, mais les clubs ne sont que des intermédiaires.

Nous sommes donc bien licenciés à la fédé.

 

Ou bien j'ai rien compris ?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Nous sommes bien licenciés à la FFVV, mais pas membres de l'association FFVV.

 

Nous sommes membres des associations que sont nos clubs. Ce sont eux qui collectent et detiennent nos infos de vols, et qui ne peuvent les divulguer à un tiers, quel qu'il soit, sans notre accord.

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et GIVAV contrairement a FFVV ou Gesasso n'est pas un tiers ?

c est bien ça ?

C'est exact, Givav n'est pas un tiers à qui les clubs envoient leurs données, c'est un fournisseur de service puisqu'il n'exploite pas du tout les données des clubs pour son propre compte, et s'y est en gagé formellement auprès de ses utilisateurs.

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Avez vous essayé de rentrer quelques données dans GESASSO ?

 

Pour ma part j'ai essayé !!!! de rentrer mes licences et qualifications !

 

Aussitot j'obtient par retour 8 mails de la FFVV :

 

Votre qualification BPP vient d'expirer.


Merci de consulter votre
page de qualification
afin d'identifier les actions à entreprendre.

 

Mais comment initialiser mes heures de vol depuis 1966 ???

Ou mettre l'expérience glissante ?

 

Etc etc .............

 

Faudrait éditer un manuel " GESASSO pour les NULS "

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

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Avez vous essayé de rentrer quelques données dans GESASSO ?

 

Pour ma part j'ai essayé !!!! de rentrer mes licences et qualifications !

 

Aussitot j'obtient par retour :

 

 

Votre qualification BPP vient d'expirer.

 

Merci de consulter votre

page de qualification afin d'identifier les actions à entreprendre.

Mais comment initialiser mes heures de vol depuis 1966 ???

Ou mettre l'expérience glissante ?

 

Etc etc .............

 

Faudrait éditer un manuel " GESASSO pour les NULS "

Bonsoir,

Tout d'abord, pas besoin de tout rentrer. 2016 et 2017 suffisent pour vérifier tes validités.

Après, 2 solutions:

Tu rentres tes vols " à la pogne ", un par un

Ou bien ton club utilise un logiciel, genre Vulcain, Givav, ou autre, qui transferera ces vols à Gessaso.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Ou bien tu mets à la poubelle (comme moi) tous ces messages à la c...

 

C'est pas clair du tout !

C'est quoi la date du dernier mandat ? Pour ma qualif FI, je suppose que c'est quand j'ai renouvelé.

Mais je reçois des messages comme quoi je ne suis pas en règle !

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c'est normal ou presque

a la création de vos qualifications, il y a peu de chances que vous ayez rempli votre experience recente

du coup la qualification créée, gesasso compare les heures avec le script correspondant a votre qualification

si il y a zéro, il envoie un message d alerte pour prévenir que votre expérience n'est plus bonne avec la norme en vigueur(qui est fonction de la qualification sélectionnée) et ce pour chaque qualif

exemple d un spl qui doit avoir 15 atterros dans les 24 derniers mois et 5h de vol

pour cela soit vous importer vos vols avec vos logiciels , soit vous les rentrez a la main dans le masque de vol

l'experience est glissante donc pas besoin de remonter a vos premiers vols 2 ans suffissent pour un pilote lambda qui fait 40h par an, beaucoup moins pour un pilote qui en fait plus ou un FI

 

j'ai du les faire manuellement pour les raisons évoquées pour le GIVAV

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Salut,

Mais pourquoi rentrer les vols dans le gessaso alors que le givav fait déjà très bien les alertes sur les qualifs et expérience glissante???

Vous vous faites mal pour rien les gars!! ;)

Arrêtez de croire que le gessaso va vous apporter une fonctionnalité supplémentaire pour le suivit de votre licence : ce n'est pas le cas. A partir de là, inutile de saisir les vols dans gessaso.

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Etienne, tu crois vraiment que l'ATO de la FFVV va renoncer à GESASSO ?

Par nature, la FFVV n'aura jamais la main sur GIVAV,et il lui faut une solution qu'elle maîtrise.

 

On n'y coupera pas, il y aura GESASSO, qu'on le veuille ou non. Autant s'y mettre rapidement et gagner du temps pour la suite.

GESASSO n'est pas terminé: il manque la saisie des contrôles de compétence pour valider la FPL et les qualifs FE/FI.

 

Ce serait en cours de dev.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Salut,

Mais pourquoi rentrer les vols dans le gessaso alors que le givav fait déjà très bien les alertes sur les qualifs et expérience glissante???

Vous vous faites mal pour rien les gars!! ;)

Arrêtez de croire que le gessaso va vous apporter une fonctionnalité supplémentaire pour le suivit de votre licence : ce n'est pas le cas. A partir de là, inutile de saisir les vols dans gessaso.

Bons vols.

vous défendez givav bec et ongles, c'est indéniable(il suffit de voir tous vos posts sur ce sujet), je respecte votre choix

alors a votre tour, vous devriez être un peu plus respectueux de ceux qui font le choix ne serais-ce que d'essayer gesasso,

l'avez vous fait au moins ? et de manière impartial ? vous l'a t on présenté correctement ?

il n'y a pas que le suivi des qualifs, c'est réducteur que de ne s'en tenir qu'à ça

j'essayerai et me ferais mon idée a l'utilisation

 

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Salut,

Mais pourquoi rentrer les vols dans le gessaso alors que le givav fait déjà très bien les alertes sur les qualifs et expérience glissante???

Vous vous faites mal pour rien les gars!! ;)

Arrêtez de croire que le gessaso va vous apporter une fonctionnalité supplémentaire pour le suivit de votre licence : ce n'est pas le cas. A partir de là, inutile de saisir les vols dans gessaso.

Bons vols.

Encore une fois, tu prêches pour ta paroisse...

Que fais-tu des clubs qui n'ont pas GIVAV?

Tu le leur imposes?

C'est pas plus démocratique que la fédé qui nous met Gessaso dans les pattes...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Levez moi d'un doute : vous pensez que les clubs qui n'utilisent pas GIVAV rêvent de GESASSO ?

Pas plus.

Mais comme dit précédemment, les clubs, en tant qu'exploitants aériens, se doivent de se donner les moyens de vérifier que leurs pilotes sont en règle. ( dixit la DGAC)

Gessaso et Givav sont des moyens...

Il y en a peut-être d'autres ?

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Et se donner les moyens de vérifier que leurs pilotes sont en règle, ça passe par envoyer des données à la fédé ?.

Le suivi en club (si on peut apporter la preuve de ce suivi : registre papier ou informatique) devrait être suffisant.

en piste !
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...

Par nature, la FFVV n'aura jamais la main sur GIVAV,et il lui faut une solution qu'elle maîtrise.

...

Un petit peu quand même :

 

 

GIVAV est une association dont les adhérents sont les associations de vol à voile.

Son comité directeur est composé pour

moitié de représentants élus par les clubs adhérents et pour moitié de

représentants désignés par la FFVV, le GNAV et l’ANEPVV.

 

le texte complet est là: http://www.givav.fr/

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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