www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gesasso


pegase-87

Messages recommandés

questions complémentaires au post de Mike Bravo:

Quelle est la responsabilité d' un président de club qui laisserait voler un pilote "invalide", en cas de "carton"?

Il semblerait qu' elle ne soit pas nulle, d 'ou la phrase d' un personnel de la DSAC: "l' aéroclub doit se donner les moyens de contrôler"

Je mets bien sur tout ça au conditionnel, car j' avoue que je ne suis pas super calé en réglementation...

Dans ce cas, un moyen serait Gessasso, ou Givav, ou tout autre tableur, ou une vérification des carnets de vol tous les matins...

D' autre part, un élève doit être formé, maintenant, dans un organisme "agréé" ATO ou DTO. Est-ce vrai? Mike Bravo, tu sembles dire que non, si j' ai bien compris ton post. Mais si oui, le formateur et l' examinateur devraient avoir à rendre des comptes à l' ATO, (et non à la FFVV) d' ou l' utilisation de Gessasso.

J' ai bon?

Là ou Gessasso est, apparemment, obligatoire,( et donc incontournable, puisque c'est le seul moyen connu), c' est pour la gestion des assurances fédérales, RC aéronef, et Assurances pilotes VI

 

Voila ce que je comprends de la chose, mais dites-moi si je me trompe.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Là ou Gessasso est, apparemment, obligatoire,( et donc incontournable, puisque c'est le seul moyen connu), c' est pour la gestion des assurances fédérales, RC aéronef, et Assurances pilotes VI

 

Bonsoir,

Pour les VI:

En relisant la circulaire FFVV suivante:

https://drive.google.com/file/d/1Zt2TtUXz7XslOKm2q3MxX-GKRFuS67BY/view

 

On peut-y lire :

 

pour les clubs qui ont un problème d’accès à GESASSO, le président de l’association peut, à

titre exceptionnel, tenir une liste des pilotes reprenant les mêmes informations que celles

normalement déclarées sous GESASSO, qu’il enverra à la Fédération pour ordre. (**)

 

Donc : tu peux ne pas utiliser gessaso pour déclarer tes pilotes VI. Au lieu, le président du club adresse la liste à la FFVV.

C'est tout :)

 

Pour l'ato, un peu de lecture à la source serait utile:

http://www.ato.cnvv.net/formations/calendrier-stage/

Ca concerne la formation des instructeurs, pas la formation des élèves au brevet de pilote planeur jusqu'au lâché campagne.

 

Pour former nos élèves jusqu'au lâché campagne il suffira de se déclarer DTO en tant que club. Lire:

http://www.ato.cnvv.net/formation-pilotes/dto/

La circulaire FFVV sur le sujet : https://drive.google.com/file/d/1GsHygx_DKraz3R9v3QuS5msV4I_ewqKb/view

Et tu peux continuer sans rien changer dans ton club jusqu'en 2020, même si il est recommandé de passer DTO dès que possible (mais pas avant avril 2018).

 

Et donc le Gessaso n'est pas obligatoire si tu peux faire le suivit de tes élèves autrement (Givav, tableur Excel, fiches cartonnées...). Les moyens ne sont pas imposés, c'est la mise à disposition de moyen qui est nécessaire.

 

Bonne lecture et bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là ou Gessasso est, apparemment, obligatoire,( et donc incontournable, puisque c'est le seul moyen connu), c' est pour la gestion des assurances fédérales, RC aéronef, et Assurances pilotes VI

 

Bonsoir,

Pour les VI:

En relisant la circulaire FFVV suivante:

https://drive.google.com/file/d/1Zt2TtUXz7XslOKm2q3MxX-GKRFuS67BY/view

 

On peut-y lire :

>>

pour les clubs qui ont un problème d’accès à GESASSO, le président de l’association peut, à

titre exceptionnel, tenir une liste des pilotes reprenant les mêmes informations que celles

normalement déclarées sous GESASSO, qu’il enverra à la Fédération pour ordre. (**)

 

Donc : tu peux ne pas utiliser gessaso pour déclarer tes pilotes VI. Au lieu, le président du club adresse la liste à la FFVV.

C'est tout :)

 

 

Ta citation c'est quand même un raccourci de la circulaire en question !!!

 

 

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ma citation n'est qu'un extrait :) C'est pour ça que j'ai mis le lien vers le document complet.

Mais la citation indique bien que la FFVV "ouvre une porte", libre à chacun de l'utiliser.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Msg supprimé: Je posais une question bête, avant de m' apercevoir de mon erreur.

 

Ceci dit, je ne peux pas supprimer le message, seulement son contenu... :blush:

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis la mise en route de Gessaso chez nous, je me retrouve assailli de mails m'indiquant que "machin" ou "machin" n'est plus à jour ou n'a plus l'expérience glissante

 

Qqun peut-il m'indiquer comment me débarrasser de tous ces mails indésirables ?

j'ai décoché une case mais apparemment, cela ne suffit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu décoché pour tous les pilotes dans "association" "pilotes" "notification pour RP / activé" ?

il faut les faire un par un, ou bien y'a une option cachée?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un par un

mais ça va assez vite(si tu as moins de 50 membres :crying: ), peut être peut on demander l'ajout tout cocher/décocher au support gesasso en haut de colonne

une autre solution consiste a mettre a jour tous les vols de chaque pilote par l import des planches(pour ceux qui peuvent) ou des saisies a la main(fastidieux)

avant que ceux ci mettent leur qualification, ça évite l'envoi des mails d alerte au responsable pedago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, une astuce consisterait à créer une adresse mail dédiée à ça.

Ca ne changerait pas le nombre de mails, mais ça éviterait de "pourrir" son mail perso.

 

Mais j' ai l'impression que Gesasso envoie des mail au Président et au RP aux adresses mails connes par HEVA.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mail de base est pris de HEVA pour chaque pilote a la creation sur gesasso

et oui tu as raison c'est un très bon moyen

 

dans les coordonnées de chaque pilote, l'adresse mail est le seul point modifiable directement

 

pour le reste des infos( adresse, téléphone) il faut passer par HEVA pour les modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de DUME

Je reprends à 200% ce que dit CORENTIN car je ne veux pas de "l'oeil de Moscou"!!!

 

"Je viens de regarder la doc du zinzin, et j'ai vu aucun intérêt pour le pilote lambda

Par contre j'ai vu que ce logiciel veut avoir du Givav (ou autre)
plein d'infos, et surtout le détail de tous mes vols, et ça je suis pas
trop pour. C'est le Google du Vol à Voile ce truc !"

mimimajo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles " le détail de tous tes vols"?

Ce n'est que ce qui est consigné dans ton carnet de vol. GESASSO est juste un outil qui te permet, si tu le souhaites, de vérifier que tu es dans les clous.

Ces infos restent dans le système, et ne sont pas " consultées " par la fédé, sauf éventuellement par l'administrateur pour raisons techniques.

 

Si la GTA te demande tes documents, tu vas les traiter de "Big Brother" ?

 

J'oubliais :

Le Président de ton club, ainsi que le responsable pédagogique ont également accès à ces infos. Ça leur permet également de savoir si tu es "valide".

C'est un tout petit peu normal...

Évidemment, tu peux ne pas utiliser ce système, rien ne t'y oblige...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles " le détail de tous tes vols"?

Ce n'est que ce qui est consigné dans ton carnet de vol. GESASSO est juste un outil qui te permet, si tu le souhaites, de vérifier que tu es dans les clous.

Ces infos restent dans le système, et ne sont pas " consultées " par la fédé, sauf éventuellement par l'administrateur pour raisons techniques.

 

Si la GTA te demande tes documents, tu vas les traiter de "Big Brother" ?

 

J'oubliais :

Le Président de ton club, ainsi que le responsable pédagogique ont également accès à ces infos. Ça leur permet également de savoir si tu es "valide".

C'est un tout petit peu normal...

Évidemment, tu peux ne pas utiliser ce système, rien ne t'y oblige...

 

Tu peux fournir l’engagement écrit de la FFVV de ne pas utiliser ces informations, ou les fournir à un tiers ?

 

Parce que mon President m'a dit qu'il n'y avait rien et qu'au moins avec Google il y avait des conditions d'utilisation du service, obligatoires vs la CNIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que mon President m'a dit qu'il n'y avait rien et qu'au moins avec Google il y avait des conditions d'utilisation du service, obligatoires vs la CNIL

Pas certain que Google soit un bon exemple :

 

Extrait des CGU de Google :

 

Comment nous utilisons les données que nous collectons

 

./.

Ces données nous permettent également de vous proposer des contenus adaptés, tels que des annonces et des résultats de recherche plus pertinents.

 

Nous sommes susceptibles d’utiliser le nom fourni dans votre Profil Google dans tous nos services qui requièrent l’utilisation d’un Compte Google.

./.

Si d’autres utilisateurs disposent déjà de votre adresse e-mail, ou de toute autre donnée permettant de vous identifier, nous sommes susceptibles de leur montrer les données de votre Profil Google disponibles publiquement, telles que votre nom et votre photo.

 

./.

 

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités personnalisées sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure, et la détection de spams et de logiciels malveillants.

 

Les informations personnelles que vous fournissez pour l'un de nos services sont susceptibles d’être recoupées avec celles issues d'autres services Google (y compris des informations personnelles), par exemple pour faciliter le partage de vos informations avec des personnes que vous connaissez.

 

./.

 

Nous traitons vos données personnelles sur des serveurs Google situés dans de nombreux pays à travers le monde. Vos données personnelles sont donc susceptibles d’être traitées sur un serveur situé hors de votre pays de résidence.

 

et donc dépendant de législations complètement différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est-ce que tu appelles " le détail de tous tes vols"?

Ce n'est que ce qui est consigné dans ton carnet de vol. GESASSO est juste un outil qui te permet, si tu le souhaites, de vérifier que tu es dans les clous.

Ces infos restent dans le système, et ne sont pas " consultées " par la fédé, sauf éventuellement par l'administrateur pour raisons techniques.

 

Si la GTA te demande tes documents, tu vas les traiter de "Big Brother" ?

 

J'oubliais :

Le Président de ton club, ainsi que le responsable pédagogique ont également accès à ces infos. Ça leur permet également de savoir si tu es "valide".

C'est un tout petit peu normal...

Évidemment, tu peux ne pas utiliser ce système, rien ne t'y oblige...

 

Tu peux fournir l’engagement écrit de la FFVV de ne pas utiliser ces informations, ou les fournir à un tiers ?

 

Parce que mon President m'a dit qu'il n'y avait rien et qu'au moins avec Google il y avait des conditions d'utilisation du service, obligatoires vs la CNIL

 

Bonjour,

non, je ne peux pas le fournir. Parce que je ne sais pas ou le trouver. Mais si tu pose la question à un représentant de la fédé, directement, il te répondra certainement.

Peux-tu me fournir l' engagement écrit de la GTA à ne pas fournir à des tiers les infos qu' ils récoltent quand ils nous contrôlent? Question absurde, sans doute...

 

Et puis franchement, même si la fédé "s'amusait" à consulter ces données, ils en feraient quoi d' illégal, frauduleux, sournois, ou autre?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTA c'est la police, ils ont le droit d'acceder à ces données c'est dans la loi.

 

La FFVV n'a pas fourni d’engagement de confidentialité des données, alors qu'ils savent très bien qu'ils doivent le faire cause CNIL.

 

Donc, pour le moins y'a un flou, et comme on dit quand y'a un flou, y'a un loup !

 

Quand à l'usage que pourrait faire la FFVV de ces données, ça n'a aucune importance, l'important c'est de savoir que comme ils ne s'engagent pas à ne pas les utiliser, ils peuvent le faire.

Et il y a des pilotes, nombreux de ce que j'entends, qui sont soucieux de leurs données personnelles, et de ne pas fournir d'infos sur ce qu'ils font, quand ils le font, sur quelle machine ils volent, tous les combien... etc, et même ou ils sont allés ce qui est aussi accessible via les récepteurs OGN.

 

Il faut respecter la demande de confidentialité de leurs données pour ceux qui le veulent, c'est leur choix, leur liberté.

 

Et que ceux qui veulent envoyer leurs données le fassent, libres à eux également.

 

En cela je trouve que la tentative de rendre Gessasso obligatoire via les pressions que la FFVV exerce sur les clubs, genre si vous l'utilisez pas, vous n'avez plus de bourses...etc, est irrespectueuse de la liberté de chacun de préserver ses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Tu affirmes: "La FFVV n'a pas fourni d’engagement de confidentialité des données,
alors qu'ils savent très bien qu'ils doivent le faire cause CNIL"

En as-tu la preuve?

 

2° Gesasso n' est pas obligatoire, a titre individuel.

En revanche, encore une fois, c'est un outil qui devrait faciliter la vérification de la validité des licences, a titre perso, et au niveau du club.

De plus, il devrait faciliter, au niveau club, la gestion des bourses, du parc planeur, des pilotes VI, des instructeurs, des élèves, etc... Certes ce n' est pas obligatoire, et il y a toujours des moyens de s' en passer, mais si ça peut apporter un peu plus de confort et de temps gagné aux bénévoles qui gèrent ça, c' est toujours bon a prendre.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ce sujet, la loi va dans le sens du consommateur avec le Règlement Européen (RGPD) qui sera en vigueur au 25 mai 2018.

Ce règlement oblige toute structure à expliquer et lister les différents usages des données collectées.

A compter de cette date, tout le monde aura le droit de demander à sa fédé, son club, son entreprise de services, etc.. quelles données il possède sur lui et pour quel usage.

 

1° Tu affirmes: "La FFVV n'a pas fourni d’engagement de confidentialité des données,
alors qu'ils savent très bien qu'ils doivent le faire cause CNIL"

En as-tu la preuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis franchement, même si la fédé "s'amusait" à consulter ces données, ils en feraient quoi d' illégal, frauduleux, sournois, ou autre?

2 exemples vécus récemment:
1 membre également administrateur de la fédé utilisant les données de HEVA pour contester la légitimité de 2 membres du conseil d'administration du club.
1 autre membre ayant accès à HEVA pour des raisons inconnues contestant le droit d'un membre à travailler sur la réparation d'un matériel du club parce qu'il n'a pas souscrit l'assurance RC fédérale.
L'engagement de confidentialité et de respect de la déontologie d'utilisation existent peut être, mais dans ce cas il serait bon qu'ils soient respectés.
Modifié par jm pradie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de rentrer un véhicule de piste (Berlingo Citroen avec boule) j'ai eu bien du mal : la seule option possible est de passer par "TREUIL" , sans treuil !!

 

J'ai listé les vehicules déclarés au club , il apparait une longue liste d'immatriculations (nouvelles forme sans meme le n° du département !) et sans le nom des propriétaires , j'y ait retrouvé ma voiture mais il me semble que bien des véhicules listés sont inconnus à Gap , Comment faire pour eclaircir la situation ?

 

Merci

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...