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Pilotes Exigez La Modernité


MikeC

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ce texte est paru dans un document fédéral donc validé par la fédé. il témoigne donc d'une "ligne politique" fédérale.

 

c'est là que je ne comprends plus car l'idée me semble en contradiction avec l'objectif de recrutement affiché par la fédé et donc le maintien d'un faible cout d'une saison de vol.

 

 

Par ailleurs, sachant que le compte d'exploitation 2012 de mon club se cloture environ à +300 euros !!!.... c'est pas demain qu'on vend notre pégase pour acheter une orchidée

 

bref je suis dubitatif.

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ce texte est paru dans un document fédéral donc validé par la fédé. il témoigne donc d'une "ligne politique" fédérale.

Non, ce texte est de moi seul et je n'ai rien rédigé pour la Fédé.

 

Que d'autres que moi à la Fédé aient eu la même approche est heureux, mais la Fédé ferait bien d'insister auprès de certains clubs, et pas des plus petits, pour mettre ces principes de bonne gouvernance en application. Bien des déconvenues financières seraient évitées et l'hémoragie dans le recrutement de nouveaux membres serait freinée sinon arrêtée.

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ce texte est paru dans un document fédéral donc validé par la fédé. il témoigne donc d'une "ligne politique" fédérale.

 

c'est là que je ne comprends plus car l'idée me semble en contradiction avec l'objectif de recrutement affiché par la fédé et donc le maintien d'un faible cout d'une saison de vol.

 

 

Par ailleurs, sachant que le compte d'exploitation 2012 de mon club se cloture environ à +300 euros !!!.... c'est pas demain qu'on vend notre pégase pour acheter une orchidée

 

bref je suis dubitatif.

 

Lire l'article : http://ffvv.org//telecharger-le-fichier?filename=wp-content/journaux/pdf/PI39.pdf (page 13)

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bref je suis dubitatif.

+1 :huh:

+1

Osé poser un tel sujet (provocateur) dans une période sociale autant dégradée prouve une totale incompétence et méconnaissance du monde vélivole.

80% des clubs sont dans la m&%#e, et la fédé demande aux vélivoles désemparés qu'ils exigent la modernité !

je ne sais même pas si dans une semaine je reprendrai ma licence, malgré la grande envie de voler (dans les modestes planeurs du club, que j'ai beaucoup de mal a garder en l'état), et on propose des Arcus, des Ventus, et pourquoi pas un Stemme Sv10 ???

Si je veux un planeur moderne monsieur le Président ? OUI j'en veux un : un ETA ou un EB-28...Mais c'est vous qui allez l'offrir à mon club. Car il n'a pas les moyens de voler dans un planeur "moderne", ne serait-ce qu'un Duo d'occasion...

Allez, je sors, car il n'est pas de bon ton de lever la voix dans ces périodes de fête

Jean, vélivole désemparé par la connerie française

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Non, ce texte est de moi seul et je n'ai rien rédigé pour la Fédé.

 

 

 

Merci de ta réponse.

 

Cependant je comprends que tu fais part dans cet article d'une opinon personnelle (tu termines d'ailleurs en précisant qu'il s'agit de "ton sentiment"). Mais pour autant on ne peux pas ne pas prendre en compte le "média" dans lequel s'exprime cette opinion : c'est à dire l'organe officiel de la fédé. (si cet article était paru du "vol à voile", ou dans un post sur ce forum j'aurai admis le caractère "100% personnel" ; mais dans "planeur info", je suis désolé, c'est différent : l'article est nécessairemnt cautionné par le directeur de la publication tel qu'il apparait à la page 1.(ou alors il y a un gros pb !!)

 

C'est là encore que je ne comprends pas car sur le fond je ne pensais pas que la fédé (ou même si je comprends bien ta réponse, certains seulement de ses membres dirigeants) étaient sur cette ligne.

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Non, ce texte est de moi seul et je n'ai rien rédigé pour la Fédé.

 

 

 

Merci de ta réponse.

 

Cependant je comprends que tu fais part dans cet article d'une opinon personnelle (tu termines d'ailleurs en précisant qu'il s'agit de "ton sentiment"). Mais pour autant on ne peux pas ne pas prendre en compte le "média" dans lequel s'exprime cette opinion : c'est à dire l'organe officiel de la fédé. (si cet article était paru du "vol à voile", ou dans un post sur ce forum j'aurai admis le caractère "100% personnel" ; mais dans "planeur info", je suis désolé, c'est différent : l'article est nécessairemnt cautionné par le directeur de la publication tel qu'il apparait à la page 1.(ou alors il y a un gros pb !!)

 

C'est là encore que je ne comprends pas car sur le fond je ne pensais pas que la fédé (ou même si je comprends bien ta réponse, certains seulement de ses membres dirigeants) étaient sur cette ligne.

L'article dans PLANEUR info 4ème trim 2012: "Pilotes, exigez la modernité" est de Grégoire Bert. Je ne suis pas Grégoire Bert.

 

J'ai été extrêmement surpris, pour le moins, de faire paraître un tel article en principe cautionné par la Fédé. C'est la raison pour laquelle j'ai réagi.

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Non, ce texte est de moi seul et je n'ai rien rédigé pour la Fédé.

 

 

 

Merci de ta réponse.

 

Cependant je comprends que tu fais part dans cet article d'une opinon personnelle (tu termines d'ailleurs en précisant qu'il s'agit de "ton sentiment"). Mais pour autant on ne peux pas ne pas prendre en compte le "média" dans lequel s'exprime cette opinion : c'est à dire l'organe officiel de la fédé. (si cet article était paru du "vol à voile", ou dans un post sur ce forum j'aurai admis le caractère "100% personnel" ; mais dans "planeur info", je suis désolé, c'est différent : l'article est nécessairemnt cautionné par le directeur de la publication tel qu'il apparait à la page 1.(ou alors il y a un gros pb !!)

 

C'est là encore que je ne comprends pas car sur le fond je ne pensais pas que la fédé (ou même si je comprends bien ta réponse, certains seulement de ses membres dirigeants) étaient sur cette ligne.

L'article dans PLANEUR info 4ème trim 2012: "Pilotes, exigez la modernité" est de Grégoire Bert. Je ne suis pas Grégoire Bert.

 

J'ai été extrêmement surpris, pour le moins, de faire paraître un tel article en principe cautionné par la Fédé. C'est la raison pour laquelle j'ai réagi.

 

 

 

 

OUPS !!!

excuse moi j'avais mal compris le sens de ton intervention

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D'après la Netcoupe, cet individu a moins de 25 ans, zéro vols en 2011 & 2012, 6 vols sur Pégase en 2010 (dont 1 de + de 200), également 6 en 2009. Il n'apparait pas sur le classement Vuillemot (2010...). Donc besoin de jolis planeurs pour satisfaire son égo ?

 

Ca me rappelle les messages de quelqu'un d'autre qui se battait contre les planeurs de la classe "club" (la bien nommée) jusqu'à faire pour pas cher quelques heures sur les Cirrus fédéraux. Je serais curieux de connaitre son avis aujourd'hui.

 

Pour revenir à l'article, merci pour le lien car planeur info n'arrive pas jusque dans les campagnes.

 

Déjà ça commence avec un tableau de bord qui ne fait pas du tout rêver, boutonneux comme un ado, avec les pictos en mélange anglais/allemand donc planeur réservé aux trilingues ! (à moins que modernité = infraction)

 

2 photos, et 2 erreurs de légendes. Pas bons pour la crédibilité de l'ensemble, juste une confirmation du manque de culture. D'ailleurs, un club qui disposerait d'un C800 et d'un N1300 attirerait aussi quelques adhérents par la diversité des activités proposées, plutôt que de ne miser que sur un seul cheval de course. J'ai eu le plaisir de faire un tour d'un C800 qui est propriété d'une association, et 10 ans après j'y passe de plus en plus souvent.

Il faut également compter avec les voltigeurs, donc pour aller dans le raisonnement de l'article, un club qui souhaite ouvrir une section voltige doit obligatoirement acquérir un Fox et un Swift, le K21 étant aujourd'hui une antiquité (34 ans).

Ceux qui aiment bien voler sur des planeurs pour en apprécier la maniabilité sans se mettre 4g sont déjà classés comme des hérétiques, j'en ai eu la confirmation dans un autre post par l'absence de réponses aux questions posées. Pas la peine de leurs acheter des vieux B4 ou autres SZD tout neufs.

 

Le vol en planeur, c'est pour beaucoup du vol de plaisance en local ou en circuit sans se mesurer à d'autres. Dans ce cas, le top-planeur c'est la cerise sur l'égo.

Perso, je vais faire du vélo autour de chez moi avec un VTT qui accuse quelques kilos de trop et qui n'est même pas suspendu. Il a juste des freins qui me ralentissent quand ça descend trop, le cadre n'a jamais plié, donc la sécurité est là, et je transpire tout seul pendant une heure. Au débriefing, je me demande si j'ai trop poussé ou si j'avais encore du gaz (plus rare !). Hors de question que je m'inscrive à une course vu mon niveau et celui de mon équipement mais j'y retourne régulièrement donc le plaisir doit bien être là ?

 

Le conflit des générations. Amusant. Là encore il y a besoin de rappeler que depuis 1969 il ne s'est rien passé. Juste les pouillièmes de perfos qui coutent des lingots. Mais pour le néophyte, pas de différences entre un 747 ou un 380, pas plus qu'entre un LS1f (1974) et un LS8.

Il fut un temps ou les simulateurs de vols cherchaient à ressembler aux avions. Maintenant c'est le contraire. C'est intéressant pour l'aviation commerciale mais ne présente aucun intérêt pour l'aviation de plaisance.

 

Quand j'étais tout jeune, j'étais autant émerveillé par les récits des anciens qui racontent les vols de 5 min que par les récits des 500 du jour. Ce qui émerveille n'est pas la performance mais la passion transmise par celui qui la raconte ; la difficulté du vol de 5 min étant strictement identique à celle du 500. Si le mec est passionné de planeurs neufs et qu'il transmet cette passion, tant mieux, si il pouvait la partager ce serait parfait.

 

De nombreux clubs ont franchit le pas d'acheter un Arcus ? Nogaro, le Pic et beaucoup d'autres ?

La politique d'investissement et de renouvellement du parc machine du club de Romo est-elle cohérente avec le texte ? Est-ce qu'ils ont des planeurs qui ont plus de 30 ans ? Est-ce qu'ils ont des planeurs de début qui ont moins de 30 ans ? (réponse : non, 1972, 1976 et 1983). Car il y a confusion entre modernité et planeurs d'élites dans le texte. Quand je regarde les parcs machines dans les clubs, je constate plutôt que le manque de modernité qui nuit à la fidélisation, c'est l'état des planeurs de début et d'entrainement. La carotte d'un Ventus 2cxt dans un club qui ne possède qu'un K21 déglingué parait vite inaccessible pour le débutant moyennement disponible et friqué. Et il va très vite trouver que son K21 à 20€ sert à financer le V2cxt à 25€. Je souligne que ce n'est pas le cas à Romo ou la grille de tarif est correcte sur ce point, mais ce n'est pas partout pareil :

http://www.ac-sologne.fr/docs/Tarifs_planeur2012.pdf

Bon courage dans votre recrutement de trentenaires car lors du stage à Sisteron avec les 3 meilleures machines, je crois qu'il n'y en avait pas un seul...

 

En tout cas, si Greg qui nous propose la réflexion (soutenue par la FFVV) ne vient pas développer ici, ça va encore laisser comme un malaise.

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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Ah, et puis, si vous voulez goûter d'une machine plus moderne que ce qu'offre votre club, un stage à Saint-Auban reste dans les limites du raisonnable pour le vélivole de base...

 

Tu crois vraiment?

 

Oui, je crois vraiment, je dirais même que j'en suis sûr. Mais en fonction de son budget, il faut éventuellement faire des choix: pas d'autres vacances cette année-là, voire la précédente, renoncer aux cigarettes, remettre l'achat du dernier iPod/iPad/iPhone à plus tard, garder sa vieille bagnole un an de plus, etc. Faire des petits boulots et épargner, si on a vraiment un petit budget.

 

Epargner, c'est ce que j'ai fait il y a une vingtaine d'années pour me payer 2 semaines de perfectionnement montagne au SEFA, au plein tarif de l'époque (aucune subvention pour moi, qui n'étais pas membre alors d'un club français). Mais j'en avais vraiment envie. J'ai donc renoncé le coeur léger à d'autres plaisirs. J'ai parfois l'impression que c'est un concept qui passe mal de nos jours...

 

Je rêve de deux semaines à St Auban, j'habite à 30 minutes... mais je ne pourrais jamais me les payer...!

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De nombreux clubs ont franchit le pas d'acheter un Arcus ? Nogaro, le Pic et beaucoup d'autres ?

Je ne vais pas retourner le couteau, mais ces deux clubs ont aussi un Nimbus 4 D et le secret : BENEVOLAT et des présidents, animateurs qui ont su y faire...au bon moment....qui ont oeuvré pour que leur club en ariive là....merci à eux......

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Vous avez dit moderne ?

 

Et c'est koi cet engouement d'organiser des compétitions avec des planeurs datant de l'époque de JC. Y'a la compète des K13 à St Crep, des Libelle à Issoudun, une coupe de jenesépakoicomeclass (tellement C compliqué) avec des Pégase, Cirrus et autres planeurs modernes de même acabit. Il doit en avoir d'autres...

 

'tain les mecs, mais vous vous rendez compte que vous vous asseyez sur la modernité, bande de nazes...:P Vous allez à l'encontre même de ce que notre Pravda préférée souhaiterait nous voir faire (ben vi, l'article en tant que tel, on s'en fout, mais publié dans la revue de la fédé, là...). Acquérir des planeurs (d'une époque) modernes, quitte à étrangler les finances des clubs qui ne pourront plus payer l'essence pour les faire décoller. Mais on s'en fout puisque dans peu d'années, si ça continue de ce pas, le système étranglera notre espace aérien au point que l'on ne pourra prendre du plaisir que dans les bois z'et toile...:lol:

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Moi j'aime bien le vintage tiens !

Et je me régale à l'avance de recommencer au printemps des vols locaux élargis en ... Ka6 et même pourquoi pas Ka8 pour le challenge entre potes ...

Ce qui ne m'empêchera pas de faire du Pégase ou LS4 histoire d'être (à peine) plus moderne et la voltige en bonne barquasse K21 :rolleyes: :lol:

Epicure est mon idole

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Pour le reste, je me demande toujours comment font de nombreux clubs allemands, sans aucune subvention, pour avoir toujours au moins quelques machines de pointe, par exemple un Arcus et un Discus 2...

 

Comme je vole justement dans un club allemand qui a un Arcus T et 2 Discus 2c, je peux donner les quelques éléments de réponse suivants:

- pas de salarié dans le club, tout tourne grâce au bénévolat et aux dons

- pas de TVA à payer lors de l'achat de machines neuves

- grosse responsabilisation des pilotes: par exemple le pilote qui vole le plus avec une machine durant une saison se retrouve automatiquement responsable de cette machine à l'atelier et a donc intérêt à ce que "son" planeur soit en bon état (et à surveiller un peu la manière dont les autres utilisent "sa" machine), on pourrait appeler ça un concept de "pilote privé virtuel"

- choix délibéré de ne pas assurer toutes les machines "casse", en particulier les 2 Discus 2c ont été plusieurs années non assurés casse (pourtant quasiment tous les membres peuvent voler avec)

- pas facile de devenir membre du club (il faut payer un droit d'entrée assez élevé, il y a une période d'essai d'un an, le club fait comprendre au nouveau venu que ça n'est pas un droit élémentaire pour lui d'adhérer, mais un honneur, et qu'il peut être aussi assez facile de se faire virer)

 

Intéressante approche teutonique.

Tu peux nous donner un exemple de tarifs pour un gars qui veint s'inscrire ?

 

EM

 

De nombreux clubs ont franchit le pas d'acheter un Arcus ? Nogaro, le Pic et beaucoup d'autres ?

Je ne vais pas retourner le couteau, mais ces deux clubs ont aussi un Nimbus 4 D et le secret : BENEVOLAT et des présidents, animateurs qui ont su y faire...au bon moment....qui ont oeuvré pour que leur club en ariive là....merci à eux......

 

 

Le bénévolat ne fait pas tout, il est important mais ce n'est qu'une des conditions à remplir.

 

Il faut dire que ces planeurs ont été souvent acheté avec force de subventions (ce n'est qu'un constat); tout comme le DUO XLT de Bourg par exemple, et qu'en l'état le prix de l'hdv vendu ne permet pas d'envisager leur remplacement.

C'est aussi le cas du N4D de Romo.. 30 euros ne peut pas être techniquement son prix, même avec du bénévolat.

C'est un simple problème de comptabilité, qui fait qu'n général les assoc hypothèquent leur avenir.

 

Oui je sais je ne suis pas drôle .

Fly safe

EM

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Mon impression en quelques points :

  1. Très sincèrement, je doute qu'un élève qui arrête sa formation par ce qu'il ne fait son école de début "que sur K13" aurait eu une grande carrière de vélivole s'il avait fait cette même école en duo.
  2. Les pilotes qui restent en local volent très peu (une heure ou deux et pas très souvent dans l'année) et peuvent facilement partager des machines sur une même journée. Certains tirent leur plaisir du simple fait d'être en l'air et la machine n'a que peu d'importance, d'autres de la frime et là il faut un belle machine et c'est le prix qui importe moins (quoi que, si c'est cher c'est peut être mieux).
  3. L'évolution des débutants vers la performance dépend de bien plus que du parc machines, et s'il est compliqué de faire rêver un jeune avec un Ka8 ou Ka6 (j'ai essayé et franchement après des plastiques c'est pas marrant et pour circuiter un jour moyen faut déjà être balaise), on fait de très belles choses en LS1, Cirus et autres Pégases (3 diamants sans soucis). Les compétitions dédiées et la présence de circuiteurs "locomotives", de dépanneurs et de remorques dans le club comptent plus qu'un Ventus2 (même turbo) pour six.
  4. Très proche du point précédent, ce n'est pas en échangeant mon ASW20 contre un ASG que je serais capable de suivre Navas, Poulet et consorts.
  5. La copro et la banalisation sont sous employées.

 

Je doute donc qu'il y ait une solution universelle au profil d'un parc machines à moins d'avoir énormément de membres et de pouvoir avoir de tout (K13 ou K21, duo, ASH ou Arcus, peg, LS8 ou Discus2, Ventus2, ... le tout au pluriel). Pour les autres, il reste la spécialisation.

 

Personnellement j'aimerai que mon club (2 K13, 2 Ka8, 1 Janus, 1 Peg, 1 Lambada) s'offre en plus des remorques, deux Peg et un Duo. Il n'en a pas les moyens. Alors un Arcus...

 

Pour faire une analogie avec les voitures : les loueurs à proposer des Ferrari sont rares et çà ne gêne le développement ni de Ferrari, ni des loueurs.

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Je suis entièrement d'accord avec Ch4mp, il ne suffit pas d'avoir de (très) belles machines pour avoir du (ou un énorme!...) plaisir à voler.

 

Personnellement, je suis passé du Ka6 à l'ASW20 uniquement parcequ'au bout de 7 heures de Ka6, j'avais (très) mal aux fesses!.....

 

J'adoooore voler, que ce soit en Ka8 ou en Astir ou en peg et j'aime beaucoup "partager" mon plaisir avec d'autres pilotes que ce soit en Twin Astir, en Marianne ou en Janus.

 

Je ne crois pas que ce soit le "type de planeur qui fasse aimer ou pas le vol à voile, mais bien "l'AMBIANCE" que le pilote trouve dans son club!.....

 

Je suis persuadé (mais cela ne concerne que mon propre avis!) que si l'on confie une machine dite de "vieille génération"à un pilote qui veut s'ammuser et ensuite raconter ses aventures au coin du bar le soir; il sera plus fier de sa journée que si on lui avait prêté une machine "de course" qu'il n'aurait pas su utiliser à plus de 50% de ses possibilités!....

 

De plus, cette ambiance se retrouve quand il faut aller dévacher quelqu'un, l'hiver pour faire les visites du parc des machines, pour faire des repas et autres réjouissances !.....

 

 

Bref, pour moi, ce qui compte avant tout c'est l'excellent climat qui règne au sein du club et il se trouve que cela entraine "naturellement" une très bonne sécurité des vols et très peu (ou pas du tout!) de casse de matériel.

 

J'ai remarqué que sur certains terrains, les monits ou autres piliers de club devaient crier pour faire faire ou ne pas faire des choses, après on se demande pourquoi les pilotes (ou apprentis pilotes!) "désertent"nos clubs !....

 

C'est de cette façon que l'on gardera nos adhérents; une progression sur des machines "saines" mais (très) bien entretenues et surtout agréables à regarder (on veut voler dans un bel ASK13 mais pas forcément dans un Janus tout sale et pourri (d'aspect!) même s'il est sain !....)et n'oublions pas que le contact "humain" remplace et de loin le manque de "performances" de certaines machines.

Modifié par helmut
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Pour appuyer mon propos précédent sur les jeunes, je vous invite à faire vos stats sur les planeurs employés par les cinq premiers "moins de 25 ans" à la netcoupe 2012 (http://netcoupe.net/Results/FranceTop5Results.aspx) Modifié par ch4mp
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D'accord avec la plupart des arguments ci-dessus, sauf celui-ci:

 

Les pilotes qui restent en local volent très peu (une heure ou deux et pas très souvent dans l'année) et peuvent facilement partager des machines sur une même journée.

 

J'en connais qui battent des records de durée. J'ai eu un copain qui faisait ses 5-6 heures chaque samedi et chaque dimanche volables, mais qui n'a fait qu'un seul vol de distance dans sa vie: le 50 km pour l'insigne d'argent... Et encore, il ne l'a pas homologué ! La campagne, ce n'est pas la tasse de thé de tous les vélivoles, quoi qu'on en dise.

 

Et puis, je constate que même ces "aigles du local" aiment bien une machine plus performante, ça leur permet de tenir le coup encore plus tard le soir, quand les thermiques se font plus espacés.

 

Pour en revenir à l'article incriminé, je constate qu'il se trouve sous la rubrique " Réflexion ", qu'il commence par " Qu'en pensez-vous ? " et qu'il se termine par " Ceci est mon sentiment, à vous de voir ! " Avec de telles précautions (j'allais écrire "oratoires", mais "épistolaires" serait peut-être plus approprié ?), je crois qu'on peut discuter du sujet sans jeter la pierre, ni à l'auteur, ni à la fédé qui a laissé (ou fait ?) passer l'article.

 

Pour ce qui est des deux photos de C-800 mal légendées: sont-elles de l'auteur ? J'ai été durant 10 ans rédac-chef de la revue de la fédé flamande (belge néerlandophone), je sais qu'on doit parfois alléger un texte en trouvant des illustrations non fournies par l'auteur. Et une faute de frappe à la source risque de faire des petits. Moi, je trouve ça plutôt rigolo d'avoir choisi ce genre de photos "parlantes". Après tout, Planeur Info vise un public vélivole, qui doit pouvoir appécier le clin d'oeil, non ?

Stéphane Vander Veken
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Le bénévolat ne fait pas tout, il est important mais ce n'est qu'une des conditions à remplir.

 

Sauf que lorsqu'un club qui fait 6 000 heures par an emploie 3 personnes et qu'un autre n'emploie qu'un mi temps, en 3 ans tu te paies un Arcus et il te reste même de l'argent. Ca ne fait certainement pas tout, mais ça aide.

Modifié par camus
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Le bénévolat ne fait pas tout, il est important mais ce n'est qu'une des conditions à remplir.

 

Sauf que lorsqu'un club qui fait 6 000 heures par an emploie 3 personnes et qu'un autre n'emploie qu'un mi temps, en 3 ans tu te paies un Arcus et il te reste même de l'argent. Ca ne fait certainement pas tout, mais ça aide.

 

 

Pas faux du tout.

Combien de clubs font 6000h par an avec un demi salarié ?

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Le bénévolat ne fait pas tout, il est important mais ce n'est qu'une des conditions à remplir.

 

Il faut dire que ces planeurs ont été souvent acheté avec force de subventions (ce n'est qu'un constat); tout comme le DUO XLT de Bourg par exemple, et qu'en l'état le prix de l'hdv vendu ne permet pas d'envisager leur remplacement.

C'est aussi le cas du N4D de Romo.. 30 euros ne peut pas être techniquement son prix, même avec du bénévolat.

C'est un simple problème de comptabilité, qui fait qu'n général les assoc hypothèquent leur avenir.

Le bénévolat ne fait pas tout mais il en reste la pière angulaire pour une simple raison de comptabilité:

 

- un N4D coûte sur le marché 80.000 € maxi avec un potentiel supérieur à 9.000 heures (12.000 pour le même planeur neuf). Il faudra y ajouter 15.000 € de gelcoat à mi-vie et une grosse révision à 10.000 € après ses 6.000h. Le coût de l'amortissement (càd du remplacement) est donc de 115.000 / 9000 = 12.8 €/h. S'y ajoutent 1.500 € de frais de révision moyens annuels, 250 € de contrôle et 1.350 € d'assurance. Pour 300 h/an on arrive à 3.100 / 300 = 10.4 €/h supplémentaires. On en est donc à 23.2 €/h. S'y ajoutent les frais généraux (hors salaires éventuels) du club lui-même: 2.000 €/mois moyens pour un petit club qui possède 8 machines et un remorqueur par ex. et qui ferait un total de 3.000 heures/an. Sachant que le N4D est un haut de gamme sa cote part aux frais doit être majorée par 1,5 pour ne pas défavoriser les machines d'entrée de gamme. On en arrive à 24.000 / 3.000 = 8 €/h. Le grand total est donc de: 12.8 + 10.4 + (8 x 1,5) = 35.2 €/h et encore j'ai pris une machine achetée d'occasion dans de bonnes conditions et un nombre raisonnable d'heures effectuées dans le club (attention aux aléas MTO).

 

- le même calcul effectué pour un planeur d'entrée de gamme acheté 10.000 € avec 8.000 h de pot. et 5.000 € de gelcoat et de grosse révision à venir, 500 € de révision annuelle, pas d'assurance, donne: (10.000 + 5.000 + 5.000)/8.000 + (500 + 250)/350 + 8 x 0.5 = 8.64 €/h.

 

- si l'on ajoute le salaire d'un chef pilote et d'une secrétaire, ce qui ne peut se concevoir que pour un gros club qui ferait 10.000 h/an au moins, on doit rajouter a minima (2.000 + 1.200) x 1.5 x 12 / 10.000 = 5.76 €/h

à savoir après pondération 2.88 €/h sur les machines d'entrée de gamme soit 11.5 €/h

et 8.64 €/h pour le N4D soit 43.8 €/h.

 

Cqfd, seulement pour recueillir vos commentaires...

Modifié par AFox
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