www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

ch4mp

Membres
  • Compteur de contenus

    171
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ch4mp

  1. ch4mp

    Planeur en détresse

    Il va nous falloir encore un an pour regonfler la caisse de bord (l'arrêt obligatoire COVID et une casse moteur ont fait mal aux finances, et la vie étant chère à Tahiti, çà ne remonte pas si vite) et 2 ans de plus pour finir le tour par l'ouest en évitant les saisons cycloniques. Donc probablement 3 ans. Oui, mais s'appuyer la visite annuelle pour 3-4 jours de vol n'a pas grand intérêt...
  2. ch4mp

    Planeur en détresse

    Il est dans les Alpes de Haute Provence, mais vu qu'il va probablement me falloir faire un aller / retour entre Tahiti et la métropole pour le mettre à l'abri, je ne suis pas à quelques centaines de km près si je trouve une bonne solution...
  3. Ou plutôt, propriétaire de planeur en détresse. Je suis heureux propriétaire d'un ASW-20, mais suis parti en grand voyage à la voile et je viens d'apprendre que la personne à qui j'en avais confié la garde n'honore pas ses engagements (remorque abandonnée en extérieur sur un lieu de passage et de "visites"). La machine a peu d'heures, mais un gelcoat d'origine et est donc difficilement vendable en l'état. Et de toute façon, j'aimerais bien revoler dessus lorsque je serai à nouveau fixé quelque part, même si je n'ai pas d'idée bien ferme de quand ce sera. L'idéal serait de trouver un particulier ou une association disposée à me louer 9m x 2m de hangar en longue durée. Je vous en serais très reconnaissants si vous aviez des suggestions en MP.
  4. Je prévoie partir pour un long voyage à l'automne (tour du monde à la voile). Ma machine étant invendable en l'état (ASW-20L avec un gelcoat HS), quels sont vos conseils pour un stockage au moins deux ans à moindre coût ?
  5. Mes cartes tiennent très bien couvertes de scotch d'emballage transparent. C'est pas si compliqué à poser (proprement) et pas cher.
  6. ch4mp

    Regelcoatage???

    Comment se comportent les composites lors d'exposition brève à une température élevée ? A partir de combien de temps à quelles températures observe-t-on des dégâts ? Il existe une technique assez "sauvage" employée par certains propriétaires de bateau pour faire sauter le gelcoat : un chalumeau comme ceux employés par les couvreurs. Les vieux bateaux poly-ester / verre semblent accepter le traitement sans broncher. Vus les échantillonnages sur les bateaux en question, je ne suis pas trop surpris. Bon, ce n'est pas la technique la plus répandue non plus : la plupart des traitement de coques osmosées sont faits avec un rabot électrique qui rogne un peu le composite (d'une épaisseur probablement comparable à celle de la peau d'une aile de planeur...) J'imagine que si la technique n'est pas employée en aéronautique, c'est que çà pose des soucis sur la structure sur les composites fins, mais je suis curieux de savoir ce qui se passe. Quelqu'un a déjà essayé pour voir sur les ailes d'un planeur au potentiel expiré ?
  7. ch4mp

    Vol À Voile

    A la différence près que si tu fais un sondage dans la rue, le gens ont une idée assez précise de ce qu'est un vélo ou une raquette. En ce qui concerne le planeur, comme mentionné plus haut dans le fil, c'est beaucoup plus flou. A mon avis c'est même pire. Quand je parle de vol à voile autour de moi (boulot, amis d'amis, etc.), les gens ne sachant clairement pas ce que c'est demandent. Si j'utilise le terme planeur, il font l'association avec parapente / delta et en restent là alors qu'ils sont souvent intéressé (et épatés) par les performances d'un planeur. Essayez, vous verrez c'est édifiant.
  8. ch4mp

    Vol À Voile

    Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération). Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires... Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de : ballon de footballboule de pétanquevélocipèderaquette de tennisBon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)! merci
  9. ch4mp

    Vol À Voile

    A mon avis, quelqu'un qui cherche une fédération, connaît déjà l'activité. En général, quand on veut découvrir le "planeur", on va chercher un aérodrome où on sera dirigé vers le bon club, pas une fédé...
  10. ch4mp

    Gesasso

    On est dans le grand n'importe quoi... La fédé, un organisme public... Il n'y a pas plus privé qu'une association loi 1901 ! (bon j'exagère, il y en a plein d'autres...) Tu as déjà eu des cours d'éducation civique ? Il me semble que les associations 1901 reconnues d'utilité publique ont quand même des obligations de transparence (même si je ne sais plus bien lesquelles, çà semble assez logique qu'un organisme qui perçoit des subventions publiques rende compte au public de ce qu'il en fait). Dans les questions, pour l'instant sans réponse dans ce thread, portant sur les conditions d'attribution du marché et les raisons du choix, on peu observer que lors du lancement d'un projet informatique, il y a souvent tentation de faire table rase du passé et de repartir "from scratch" mais que c'est souvent une mauvaise idée. Ici, il semble difficilement concevable qu'un re-lifting de l'interface (nouvelle appli plus orgonomique / sexy) justifie un investissement dispendieux pour implémenter les même fonctionnalités qu'un soft existant et adopté par ~70 clubs (je me fie aux chiffres avancés plus haut). Vu de l'extérieur, la piste d'un relationnel "compliqué" entre les maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre semble plus probable, mais ne connaissant ni les uns, ni les autres je ne peux que supputer en constatant les gâchis de temps (celui des développeurs) et d'argent (en parti le mien, sic)
  11. Je n'ai pas fait voler mon planeur depuis trois ans pour des raisons budgétaires. Tout ce que j'ai pu me payer c'était la licence et l'inscription à un club pour la RC et le stationnement de la machine dans sa remorque sur un terrain. J'aurai le budget pour faire voler mon ASW-20 en 2018 grâce à ... une indemnité de licenciement. Donc si quelqu'un a un moyen d'adoucir la douloureuse de ces salauds de riche propriétaires çà m'intéresse aussi.
  12. ch4mp

    Declaration Avant Décollage

    Tu peux aussi attendre d'être au point de virage pour le déclarer, c'est plus simple :super: Pourquoi pas les déclarer la veille pendant qu'on y est. Voir carrément déposer en début de saison la liste des circuits qu'on a l'intention de tenter ? La déclaration avant le départ me semble la seule solution acceptable raisonnable (je continue à accepter un règlement que je considère bancal sur d'autres aspects, notamment l'impossibilité d'utiliser le largage treuil et le posé aéro comme points de départ / arrivée comme prévus, mais c'est un autre sujet). Comment sinon traiter les circuits multiples dans un même vol (par exemple un 300 comme prévu suivi d'une tentative de vitesse sur un 90 en local), les compétitions avec validation du circuit entre mise en l'air et départ (voile qui va peut être rentrer, vent qui va peut-être s'établir à 12h ou à 14h, ...) etc. ?
  13. J'avais, il y a quelques années, pris çà pour un bug. Du coup je relançait XCSoar en vol après avoir changé de circuit. Il prend le décollage immédiatement après la remise en route et voilà. J'ai donc fraudé à l'insu de mon plein gré. Bonne chances aux commissaires sportifs pour vérifier çà Pas démarré le PDA avec le bon circuit avant de décoller (par exemple pour gratter un peu sur la batterie ou pour éviter qu'il ne chauffe trop au starter) ? c'est pas grave, je me pose, je refais la queue, je me fait remettre en l'air et je prend le départ (pour un circuit plus petit par ce qu'avec une heure ou deux en moins...). En plus çà fait du bien aux finances du club ! En cas de challenge sur de multiples petits circuits de vitesse là çà devient carrément rigolo
  14. ch4mp

    Declaration Avant Décollage

    Je ne comprend pas l'intérêt de cette règle (déclaration avant décollage). Si quelqu'un embarque des traceurs avec des déclarations différentes, il le fera probablement avant le décollage. Il m'est arrivé par contre de choisir un circuit une fois en l'air en fonction du côté de la vallée où j'ai fait mon accrochage et de là où les premiers cumulus naissaient.
  15. Je parle bien de classements nationaux et pas de ceux d'une compèt en un lieu donné. Ca vaut aussi pour le classement international (le 456ème mondial a-t-il participé aux mêmes compétition que le 457ème ?). Non les classements nationaux sont établis en participant a des compétitions ou tu te confronte à d'autres compétiteurs sur le même terrain de jeu, ce qui te donne un classement à la fin de la compétition et tu peux voir ton classement national sur igc ranking list. Et pour définir qui est 456 ou 457 c'est un bareme de pts sur des compétitions qui ont une certaine valeur de points. Pour être premier Kawa doit participer aux compétitions qui rapportent le plus de points et il y est confronté aux autres meilleurs mondiaux.... Pour le départ au treuil c'est une ligne de départ (dans un comme prévu) donc si tu ne la franchis pas..... La ligne sur le treuil et perpendiculaire à la 1ère branche c'est pas mal relou : suivant le sens du vent, le point à utiliser peut être à un petit km de ceux figurant dans les bases "standard" et pour peu que la 1ère branche soit à 90° de la piste en service, la porte est facile à rater sans un détour qui n'aide pas franchement à accrocher. Sur un terrain avec une seule piste il faut 2 points, sur un terrain en "L" il en faut 3 et en "X" 4 C'est un peu pareil à l'atéro: en cas d'arrivée directe, il est fréquent de ne pas franchir une ligne souvent centrée sur le club-house. Les "directes" ne figurant pas vraiment au rang des bonnes pratiques en matière de sécurité, je comprend que le règlement ne les encourage pas. Pour le départ au treuil, je comprend moins. Notons au passage que les cylindres de départ et d'arrivée palliaient à l'absence de clauses spécifiques pour respectivement le treuil et la directe.
  16. La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point : Il me semblait que dans le cas particulier d'un décollage au treuil avec l'aérodrome comme point de départ, le largage comptait comme prise de départ (quels que soient piste en service et point de référence GPS pour l'aérodrome). Je confond avec un autre règlement ou c'est une règle qui a disparu ?
  17. Je parle bien de classements nationaux et pas de ceux d'une compèt en un lieu donné. Ca vaut aussi pour le classement international (le 456ème mondial a-t-il participé aux mêmes compétition que le 457ème ?).
  18. La Netcoupe classe des performances sur la base d'un règlement pré-établi. Il faut quoi de plus pour en faire une compétition "sportive" ? Tous la même machine, au même endroit, au même moment, sans handicap ni catégorie d'age, de sexe, etc., c'est un type de compétition très spécifique et assez peu usité (bonjour la logistique et les coûts de mise en oeuvre). Quel que soit le règlement, il y a toujours des inégalités de préparation, matériel, condition, talent et j'en passe. La Netcoupe est à mon avis une compétition sportive bien plus ouverte que le marathon de Paris (bien plus de chances pour des profils très divers de faire un "résultat" à la Netcoupe) Je n'ai jamais dit que le netcoupe n était pas une compétition, mais que c'est dommage qu'elle en doit une... Demande a des marathoniens de concourir pour le même marathon sur des terrains différents, ils vont te regarder de travers! Et si un jour j allais sur un marathon je saurais ou est mon niveau. Contrairement à la netcoupe. ... J attends toujours quelqu'un qui me donne une compétition ce déroulant sur des terrains différents pour les compétiteurs. ... Les sports type golf, tennis ou ping-pong avec des classements nationaux de joueurs qui n'affrontent pas les mêmes adversaires, pas le même jour ni à la même heure et sur des terrains différents çà compte ?
  19. La Netcoupe classe des performances sur la base d'un règlement pré-établi. Il faut quoi de plus pour en faire une compétition "sportive" ? Tous la même machine, au même endroit, au même moment, sans handicap ni catégorie d'age, de sexe, etc., c'est un type de compétition très spécifique et assez peu usité (bonjour la logistique et les coûts de mise en oeuvre). Quel que soit le règlement, il y a toujours des inégalités de préparation, matériel, condition, talent et j'en passe. La Netcoupe est à mon avis une compétition sportive bien plus ouverte que le marathon de Paris (bien plus de chances pour des profils très divers de faire un "résultat" à la Netcoupe)
  20. Qu'est-ce que l'"ASW20 Top 15m" ? (coef 108 contre 110 pour pour "ASW 20 15m")
  21. Plus de 5 - 6 pouces çà me semble pas utile. Il y a eu des cas de casse de verrière avec des ventouses (cheval de bois par ex.) si bien que certains clubs interdisent leur emploi. Il ne reste dans ce cas que la fixation sur le tableau de bord ou le bracelet. Je rejoint le commentaire sur le PDA / tablette sur la cuisse, çà fait loin de la partie "extérieur" du circuit visuel, d'autant que cette position est loin d'être optimale pour les reflets et demande donc une visualisation plus longue et insistante. Utiliser un smartphone permet d'émettre régulièrement sa position vers un serveur (LiveTrack24), même si la fonction perd en intérêt avec le développement des "radars FLARM". J'ai un galaxy note 4 et suis d'accord avec Thierry, c'est lisible. On n'en est pas pour autant au confort de lecture de l'Oudie ou du Vertica V2 (qui n'est plus vendu, V3 en préparation ?)
  22. ch4mp

    Achat Radio

    J'ai une KRT2 qui fonctionne bien (contact de Mr Dittel directement). Un autre pilote du club n'a pas le même retour d'expérience (faux contact qui coupe la réception en G négatifs) et change de marque.
  23. Vous pouvez toujours utiliser çà http://www.glidertools.com/products/androport/ pour alimenter le téléphone en courant, données GPS et trafic FLARM (je sais, je fais toujours de la pub pour le même ). J'en ai une version beta qui fonctionne très bien mais ne l'utilise pas pour l'instant par ce que mon Galaxy SIII n'est pas suffisamment lisible au soleil.
  24. Pas nécessairement. Ce que je comprend du bilan météo-france et que cette saison est particulièrement pourrie dans le sud-est et les Pyrénées : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/8887674/BSH_07_14/5a7bf150-c5d5-41ec-b84b-072f38d53d9 Je serais curieux d'avoir un graphe présentant mois par mois, le nombre de vol de plus de six ou sept cents km au départ de France, en utilisant une couleur différente par année. N'arrivant pas à accéder aux archives de la netcoupe, j'ai du mal à quantifier le résultat, mais il me semble que sur le cumulé depuis le début de l'année à presque mi-août on est loin des records (surtout dans les deux régions précédemment citées)...
×
×
  • Créer...