www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Privés Dans Club


minimoga

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Comment se passe le fonctionnement des pilotes et des planeurs privés dans vos clubs?

Cotisation supplémentaire, location de parachute, location hangar, heures obligatoires sur les planeurs club, banalisation...

 

Merci pour vos réponses

 

Salut

 

Banalisation complete

Pas de taxe pour les hangars, pas de frais de pliage parachutes.

Si pas présent au briefing a 10h la machine est attribué au club

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de taxe supplémentaire.

Cotisation identique pour tous.

Location de hangar à charge des propriétaires.

Banalisation complète sur la piste (pas d'identification des privés)

 

 

Attention, "banalisation" signifie (en jargon vélivole voir le post de vincent ci dessus) obligation de mettre le planeur à disposition des membres du club lorsque le propriétaire ne vole pas ... (en général sous la responsabilité du chef pilote)

 

Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de taxe supplémentaire.

Cotisation identique pour tous.

Location de hangar à charge des propriétaires.

Banalisation complète sur la piste (pas d'identification des privés)

 

 

Attention, "banalisation" signifie (en jargon vélivole voir le post de vincent ci dessus) obligation de mettre le planeur à disposition des membres du club lorsque le propriétaire ne vole pas ... (en général sous la responsabilité du chef pilote)

 

Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire ...

 

 

Question déja évoqué sur un sujet équivalent ... Que se passe t'il quand un membre casse le planeur du propriétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A romo : cotisation club identique pour tout le monde, assurance casse comme tout le monde. En plus il y a la place de hangar et c'est tout. En particulier, pas de banalisation (d'ailleurs perso, je ne voudrais pas, mais c'est juste mon avis). A noter egalement que les planeurs prives ne sont pas a l'anev club (du moins pour les machines recentes a savoir 2 LS8-18M et un ventus 2cxm).

 

Jeje

 

ps: desole pour les accents, qwerty oblige ...

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a donc des clubs normaux :lol: ..... sans gabelle pour les méchants privés ....

 

Je vous donnerai les chiffres de Challes ce soir .... pour un planeur dehors plié dans sa remorque ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a donc des clubs normaux ;) ..... sans gabelle pour les méchants privés ....

 

Ben oui. A Bex, stationnement de la remorque CHF 120 par an - point la ligne. Cotisation comme membre actif, pas de banalisation. Pas de privés dans l'hangar, car pas de la place.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! ça va intéresser Fred, ça!

Quel y est le prix des remorqués ? ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes pour un privé non banalisé (*) : pour un planeur démonté dans sa remorque stocké dehors

 

Tarifs 2007 :

 

Cotisation annuelle membre actif : 75 euros

 

Frais de gestion : 310 euros

 

La cotisation journaliere (*) : a payer si je vole sur mon planeur

- 32.50 euros / jour de vol en basse saison

- 65 euros / jour de vol en haute saison (juillet / aout)

 

Utilisation de l'atelier : 50 euros / jour

 

Remorque au sec l'hivers : 150 euros

 

Globalement je trouve que ca fait cher ......

 

Sans aucune envie de polémiquer ce qui me choque encore plus que les tarifs ce sont les paroles du président : "soit tu rentres dans le moule soit tu pars" ...... peu de clubs peuvent se permettre de faire une selection par le fric .... c'est la force d'un grand club tres bien situé dans les Alpes !

 

Je ne regrette pas l'achat du planeur ... le pb c'est que financierement parlant je ne peux pas voler dans mon club en juillet-Aout .... ca a de quoi fouttre les boules, nan ?

 

(*) un privé peut (si place ds le hangaur) banaliser son planeur

(**) plafonné à 975.00 Euros ......

 

Pour répondre a JNV : Le remorqué est a 2.04 euros (tarifs 2007) le centieme a challes .... 1.82 euros a Grenoble (tarif 2008) ;)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée fred en lisant ton message j'ai cru a une blague ... sans vouloir polemiquer il faut que tu paie une cotise journaliere a chaque fois que tu vole sur TON planeur? :blink: :blink: :blink: ou j'ai mal compris , meme en basse saison le prix me parais faramineux ... ;) Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la Roche sur Yon pas de banalisations, pas de cotisations spéciales, pas de location de l'atelier pour les visites annuelles qui sont d'ailleurs réaliser sous la responsabilité du responsable de l'UEA, tu payes ta cotisation annuelle, ta licence assurance ton pliage parachute et tu peux voler autant que tu veux. Par contre nous demandons à ce que les pilotes privés cotisent à l'ANEVV car ils sont normalement moins sujet aux accidents et permettent d'alimenter le fond de roulement et donc de diminuer les cotisations.

 

Toutoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui revient régulièrement sur le tapis....

 

Je suis propriétaire d'un LS1, et ancien président de club.

 

Problème de comptabilité élémentaire : les recettes du club doivent de préférence égaler, voire dépasser, les charges. La quasi totalité des charges sont fixes. Les charges variables sont l'essence, l'electricité, les pneus,.... et c'est à peu près tout. Un système de facturation qui reflèterait cette réalité économique serait constitué d'une cotisation énorme (les frais fixes divisés par le nombre de membres), des minutes de remorquage facturées uniquement sur le coût de l'essence, et des heures de vol planeur facturées sur l'usure du, voire des, pneus. Autant dire qu'on aurait du mal à faire les inscriptions en début d'année. Donc, pour rendre la chose acceptable, on se débrouille pour faire absorber les frais fixes par des surfacturations sur les minutes de remorquage et les heures de vol. Cela a un inconvénient majeur : selon la météo, les rentrées d'argent sont éxécrables ou au contraire mirobolantes...

 

Ainsi donc, la facturation des heures planeur sert à financer les frais fixes du club. Arrive notre pilote privé : s'il ne vole pas sur les machines du club, il ne paie pas sa part de frais fixes, c'est à dire qu'en fait c'est les copains qui payent pour lui.

 

D'ou le système que nous avions mis en place à Paray le monial : tout le monde doit acheter un minimum de 10 heures de vol. Le privé les utilise ou non, c'est son problème (un zeste de double, quelques vols avec la copine ou les copains, et c'est réglé).

 

Heu, j'ai lu plus haut qu'à Romo il n'y avait pas de problème pour les planeurs privés ? Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre quand j'ai évoqué la possibilité d'y baser mon LS1 !!!

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, la facturation des heures planeur sert à financer les frais fixes du club

Le financement des frais fixes peut aussi être fait sur les remorquages ou les treuillées. A partir de là, tes "privés" participent aussi au fonctionnement (donc aux recettes) du club en décollant tout simplement.

CQFD

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée fred en lisant ton message j'ai cru a une blague ... sans vouloir polemiquer il faut que tu paie une cotise journaliere a chaque fois que tu vole sur TON planeur?
Oui à chaque journée de vol ..... que le vol dure 5 min (mto pourrie ou entrainement au treuil) ou 8h .....

 

Ainsi donc, la facturation des heures planeur sert à financer les frais fixes du club.
A quoi servent les "frais de gestion" ?

 

D'ou le système que nous avions mis en place à Paray le monial : tout le monde doit acheter un minimum de 10 heures de vol. Le privé les utilise ou non, c'est son problème (un zeste de double, quelques vols avec la copine ou les copains, et c'est réglé).
10h de vol = quelle somme ?

 

Il est evident que les "privés" doivent participer a l'effort collectif au sein d'un club ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frais de gestion : 310 euros

 

260 Euros avant le 31 Janvier

 

 

Pour répondre a JNV : Le remorqué est a 2.04 euros (tarifs 2007) le centieme a challes .... 1.82 euros a Grenoble (tarif 2008) ;)

 

Moitié prix sur le remorqué du 14ème au 28ème centième.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, la facturation des heures planeur sert à financer les frais fixes du club

Le financement des frais fixes peut aussi être fait sur les remorquages ou les treuillées. A partir de là, tes "privés" participent aussi au fonctionnement (donc aux recettes) du club en décollant tout simplement.

CQFD

 

CQFD... pas tout à fait. Dans les frais fixes, le remorqueur à lui tout seul est la pièce maîtresse. Les frais fixes des planeurs se limitent au renouvellement du CDN et quelques bricoles. En d'autres termes, la surfacturation des heures de vol planeur sert à payer également les minutes sous-facturées du remorqueur. Les privés - dont je suis - le savent bien : le coût de renouvellement leur CDN et de la maintenance de leur planeur, divisé par les heures de vol annuelles est bien inférieur au prix pratiqué par leur club préféré.

 

C'est ainsi que j'avais proposé à mon prédecesseur président de club de multiplier les coûts de remorquage par deux, et de réduire à quasiment rien les heures de vol planeur. Dans ces conditions en effet, la participation des privés devient acceptable (de ce point de vue, la facturation évoquée plus haut à Challes me parait relever du même esprit). Mais les jours incertains, plus personne ne décollerait avec des tarifs de remorqué dissuasifs....

 

Donc, il est à mon sens strictement faux d'affirmer que le paiement du remorqué "suffit". Si la situation des privés dans les clubs était aussi désavantageuse que cela, nous verrions immanquablement sortir des clubs de remorquage (+ hangarage, accueil, sanitaires, impôts, etc) se constituer.

 

Coût du forfait 10 heures obligatoire = 180 € il y a 2 ou 3 ans.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coût du forfait 10 heures obligatoire = 180 € il y a 2 ou 3 ans.
Somme très (trop ?) raisonnable ....... et en plus pour cette somme il a un "service" : 10h de vol sur les planeurs du club .... tres bonne idee !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a JNV : Le remorqué est a 2.04 euros (tarifs 2007) le centieme a challes .... 1.82 euros a Grenoble (tarif 2008) ;)
Moitié prix sur le remorqué du 14ème au 28ème centième.

Salut Fred, c'est le prix du remorqué à Bex que je demandais, comme tu as l'air de vouloir changer...

Je n'avais pas osé demander pour la treuillée. Ca vole tous les jours à Bex ?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, la facturation des heures planeur sert à financer les frais fixes du club

Le financement des frais fixes peut aussi être fait sur les remorquages ou les treuillées. A partir de là, tes "privés" participent aussi au fonctionnement (donc aux recettes) du club en décollant tout simplement.

CQFD

 

CQFD... pas tout à fait. Dans les frais fixes, le remorqueur à lui tout seul est la pièce maîtresse. Les frais fixes des planeurs se limitent au renouvellement du CDN et quelques bricoles. En d'autres termes, la surfacturation des heures de vol planeur sert à payer également les minutes sous-facturées du remorqueur. Les privés - dont je suis - le savent bien : le coût de renouvellement leur CDN et de la maintenance de leur planeur, divisé par les heures de vol annuelles est bien inférieur au prix pratiqué par leur club préféré.

 

C'est ainsi que j'avais proposé à mon prédecesseur de multiplier les coûts de remorquage par deux, et de réduire à quasiment rien les heures de vol planeur. Dans ces conditions en effet, la participation des privés devient acceptable (de ce point de vue, la facturation évoquée plus haut à Challes me parait relever du même esprit). Mais les jours incertains, plus personne ne décollerait avec des tarifs de remorqué dissuasifs....

 

Donc, il est à mon sens strictement faux d'affirmer que le paiement du remorqué "suffit". Si la situation des privés dans les clubs était aussi désavantageuse que cela, nous verrions immanquablement sortir des clubs de remorquage (+ hangarage, accueil, sanitaires, impôts, etc) se constituer.

 

Coût du forfait 10 heures obligatoire = 180 € il y a 2 ou 3 ans.

Mauvaise manipulation de ma part, je rectifie :

A Bailleau, pas de banalisation.

Les propriétaires payent une cotisation annuelle de 800 euros plus une participation à l' assurance du hangar de 1.7 pour mille

de la valeur du planeur déclarée à l' ANEPVV en accident.La grande majorité des planeurs privés est déclarée à l' ANEPVV.

Pas de contribution atelier et/ou UEA

Le hangar "privé" est complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bex, l'année passée on a payé CHF4.90/min (SuperCub 180HP) / 6.50/hp (Maule 235 PS). Comme les remorqués font tjs dans les 1600m de denivellé, ça revient à CHF70-80.

Pas de treuil possible sur le terrain (ni par la longueur de la piste, ni par l'aérologie).

 

On ne vole pas les jours où il pleut ;)

Le service de vol est assuré/organisé les samedis, dimanches et mercredi après-midis. Les autres jours, il suffit de s'organiser un pilote remorqueur, et cela ne pose jamais un problème.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, c'est le prix du remorqué à Bex que je demandais, comme tu as l'air de vouloir changer...
Aucune envie de changer .... t'as pas les bonnes infos ! ;)

 

Je m'interroge sur les tarifs et certains comportements anti-privé ..... et je ne suis pas le seul ......

Nous sommes tous animés par la même passion et la même envie de voler ..... je trouve tjs regrettable de faire partir des pilotes .... qu'ils soit pilotes club, banalisés, privés, ..... cela n'empeche pas de "reglementer" les choses (en limitant le nb de privés par exemple ......)

 

Les contraintes économiques d'un club font que tout le monde doit participer a vie d'un club .... remarque qu'il est intéressant de voir comme ca se passe chez nos voisins !

 

That's all !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A saint-gaudens l'ensemble des pilotes paient la même cotisation.

Les propriétaires de planeurs sont obligatoirement membres de l'association avec les mêmes privilèges et devoirs. Pourquoi faire une différence ?

Les cotis. couvrent les frais généraux, les locaux, l'éléc, l'utilisation commune de biens de l'association, etc ...

Les propriétaires de planeurs sont soumis aux même règles que les autres (test annuel de vol, discipline, sécurité en vol, respect des directives et observations des instructeurs)

 

Pas de planeurs privés dans le hangar club. Simple.

Le propriétaire fait son affaire du remisage du planeur (hangar financé par eux mêmes, remorque, ....).

Les planeurs sont assurés individuellement (pas d'ANEPVV)

 

Les remorqués sont les mêmes pour tous les pilotes.

Voilà c'est simple pas d'embrouille, c'est un système que je trouve équilibré.

 

L'entretien est à la charge de chaque propriétaire

 

Maintenant une remarque:

Il peut arriver qu'un intérêt commun entre club et propriétaire amene à la banalisation d'une machine:

La club dispose d'une machine complémentaire pour son parc utile pour la progression de ses pilotes en contre partie, le propriétaire ne paie pas les frais d'entretien de la machine.

 

Par contre je ne comprends pas du tout "la banalisation obligatoire" système à mon avis digne de principes communistes.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...