www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Privés Dans Club


minimoga

Messages recommandés

Toujours :rolleyes:

J'ai lu tous les commentaires que j'ai pu trouver à ce sujet (par exemple ICI), et partout on mentionne avec insistance le rôle du Président du club de Fayence, comme étant un de principaux instigateurs de la déclaration de cet aérodrome à usage restreint. Même si cette décision n'a pas été prise par le club, mais par le Syndicat Mixte du Vol à Voile, il serait difficile de refuser à ce dernier l'adjectif "vélivole"...

 

Ne pouvant pas imaginer que les vélivoles de Fayence soient des moutons, je considère qu'ils sont d'accord avec la politique de leur Président, voire que le Président de ce club mène une politique exprimant la volonté de la majorité des membres. Et ils y ont droit, parfaitement !

Comme j'ai le droit d'être attristé par cette attitude qui divise, au lieu d'unifier, les pratiquants des différentes disciplines aéronautiques...

 

Pour revenir au sujet de ce fil : de même manière, je ne vois aucune raison à se lamenter au sujet des conditions faites aux privés à Fayence. S'ils ne sont pas d'accord, ils exprimeront leur désaccord, ou - plus probablement - ils partiront. Tout au plus, cette information - merci Hans Peter ! - peut servir à montrer aux autres que le pire existe ailleurs...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si ce règlement n'a pas été changé depuis 20 ans, cela veut dire que le majorité des membres du club en est satisfaite... Un Comité Directeur n'est pas un "Deus-ex-machina", il est élu par une Assemblée. Me trompe-je ?

Personnellement, je trouve ces conditions aberrantes, mais chaque club a le droit de gérer ses affaires, comme il l'entend.

 

Bonne réponse et volant à Fayence je me permets d'y ajouter ce commentaire :

 

Pour mettre les choses dans leur contexte je peux dire que j'y ai fait toute ma formation et y possédant un planeur privé depuis bientôt 20 ans, je peux donner quelques rapides explications.

Cette décision, de faire participer les pilotes privés avec cette double cotisation, remonte à la fin des années 70 ou début 80 et a été décidée par le Comité de l'époque à la présidence duquel se trouvait l'ancien président de Fayence.

Cette formule était sensée palier la perte de recette des vols sur les machines "club" soit l'équivalent modeste d'une dizaine d'heures de vol club par an (quand on sait le nombre d'heures faites par un privé ! ! )

 

En effet, comme vous le savez, la formation est coûteuse et pour permettre au plus grand nombre de s'initier au vol à voile les PRIX BAS de la double de début étaient contre balancés par les nombreuses heures des monoplaces. Donc s'il y a fuite sur ces machines il y a manque à gagner mais à l'époque les planeurs privés se comptaient sur les deux mains ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque l'on peut dénombrer à l'heure actuelle plus de 40 pilotes privés pour une trentaine de machines basées.

 

Cela partait d'un bon sentiment d'entraide mutuelle telle qu'un club peut la vivre !

 

Dans le même esprit l'Ecole Départementale avait été crée à cette époque pour la formation de jeunes des collèges de l'Est Var avec le concours du Conseil Général. Cela perdure de nos jours avec 25 élèves par an soit près de 800 jeunes passés à Fayence depuis le début.

 

Si entre-temps certains dérapages ont eu lieu comme cela a été mentionné il est du ressort des membres de Fayence en général et des pilotes privés en particulier d'apporter les modifications qui s'imposent pour la sérénité de tous et le bien du vol à voile.

Depuis cette époque beaucoup de conditions et de mentalités ont évoluées et les aides de l'Etat ont quasiment disparues (reste la FFVV et notre Conseil Général) et donc de nombreuses remises en question peuvent être faites

 

Comme l'Assemblée Générale de Fayence est prévue pour fin juin cela sera l'occasion pour tous les membres d'exprimer leurs pensées et d'apporter les modifications qu'ils désirent d'une façon démocratique d'autant plus que 5 membres du Comité de Direction sont sortant cette année dont le président.

:rolleyes:

Bon vol à tous

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce règlement n'a pas été changé depuis 20 ans, cela veut dire que le majorité des membres du club en est satisfaite... Un Comité Directeur n'est pas un "Deus-ex-machina", il est élu par une Assemblée. Me trompe-je ?

Personnellement, je trouve ces conditions aberrantes, mais chaque club a le droit de gérer ses affaires, comme il l'entend.

 

Bonne réponse et volant à Fayence je me permets d'y ajouter ce commentaire :

 

Pour mettre les choses dans leur contexte je peux dire que j'y ai fait toute ma formation et y possédant un planeur privé depuis bientôt 20 ans, je peux donner quelques rapides explications.

Cette décision, de faire participer les pilotes privés avec cette double cotisation, remonte à la fin des années 70 ou début 80 et a été décidée par le Comité de l'époque à la présidence duquel se trouvait l'ancien président de Fayence.

Cette formule était sensée palier la perte de recette des vols sur les machines "club" soit l'équivalent modeste d'une dizaine d'heures de vol club par an (quand on sait le nombre d'heures faites par un privé ! ! )

 

En effet, comme vous le savez, la formation est coûteuse et pour permettre au plus grand nombre de s'initier au vol à voile les PRIX BAS de la double de début étaient contre balancés par les nombreuses heures des monoplaces. Donc s'il y a fuite sur ces machines il y a manque à gagner mais à l'époque les planeurs privés se comptaient sur les deux mains ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque l'on peut dénombrer à l'heure actuelle plus de 40 pilotes privés pour une trentaine de machines basées.

 

Cela partait d'un bon sentiment d'entraide mutuelle telle qu'un club peut la vivre !

 

Dans le même esprit l'Ecole Départementale avait été crée à cette époque pour la formation de jeunes des collèges de l'Est Var avec le concours du Conseil Général. Cela perdure de nos jours avec 25 élèves par an soit près de 800 jeunes passés à Fayence depuis le début.

 

Si entre-temps certains dérapages ont eu lieu comme cela a été mentionné il est du ressort des membres de Fayence en général et des pilotes privés en particulier d'apporter les modifications qui s'imposent pour la sérénité de tous et le bien du vol à voile.

Depuis cette époque beaucoup de conditions et de mentalités ont évoluées et les aides de l'Etat ont quasiment disparues (reste la FFVV et notre Conseil Général) et donc de nombreuses remises en question peuvent être faites

 

Comme l'Assemblée Générale de Fayence est prévue pour fin juin cela sera l'occasion pour tous les membres d'exprimer leurs pensées et d'apporter les modifications qu'ils désirent d'une façon démocratique d'autant plus que 5 membres du Comité de Direction sont sortant cette année dont le président.

:unsure:

Bon vol à tous

JBO

je suis moi aussi pilote privé à Fayence et je confirme les explications de mon ami JBO mais il est vrai que cela devient maintenant un véritable racket comme le dénonce Hans Peter et que malheureusement il n'est pas aussi facile de faire changer les choses lors des assemblées générales comme dans n'importe quel autre club: les procurations ont été abolies au motif futil d'empécher nos nombreux membres Allemands de prendre le pouvoir , donc si vous n'êtes pas là, vous ne votez pas, et si par miracle vous êtes élu, les réunions du CD se déroulent exclusivement les samedi et dimanche matin ( mais il est vrai que la grande majorité du CD fait 0 heure de vol par an) donc tant pis pour les circuiteurs qui finissent par baisser les bras parcequ'ils préfèrent voler

les quelques personnes qui ont utilisés les voies judiciaires y ont laissé beaucoup d'argent pour de maigres résultats même si finalement ils ont eu raison

donc la grande majorité des membres se contente de consommer ce qui reste : fleuron des monoplaces un ASW 17 !!! épaulé par deux ASW 20 , cela sans s'impliquer le moins du monde

seule solution pour les pilotes motivés : devenir privés ou faire 220 kms pour aller à Vinon quand vous venez de Nice

Mais celà coute cher surtout quand en plus vous devez devenir mecène d'un club

cette politique desstreuse risquerait un jour de mener au premier club français 100% privé alors qu'à l'origine l'idée de faire participer les privés à l'effort de guerre était plutôt pieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...