www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

delta217

Membres
  • Posts

    623
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Sisteron, Seyne, Habère-Poche

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Aucun
  • Région de vol
    PACA
  • Instructor
    FE(S)
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    LS3a

Recent Profile Visitors

2920 profile views
  1. L'OSAC m'a répondu qu'il me fallait cocher "indépendant", et renseigner donc la page 8. Mais j'ai oublié d'indiquer que c'était à titre bénévole... Cela dit, les échanges via le compte OSAC marchent assez bien, si ce n'est que leur mails tombent dans les spams.
  2. Salut, N'ayant pu participer à la journée formation-sécurité locale, j'ai lu toutes les présentations (le lien est ici). Où l'on trouve cette remarque, dans la présentation DTO2025 : Fichtre... Le nombre de "en cours d'acquisition" en blanc que l'on trouve sur les fiches de progression ! Perso, je me fais un devoir vis à vis de mes élèves de mettre des commentaires (j'ai aussi entendu en stage RAN : "surtout ne rien mettre, çà peut nous retomber dessus..."). Mais de là à annoter tous les "en cours d'acquisition", çà ne va pas être une sinécure, pour ne pas dire à peu près impossible sur des compétences longues à acquérir (symétrie, par exemple). Sauf copier-coller... Les fiches avec la croix que l'on décomposait en 4 barrettes étaient bien pratiques...
  3. Ah oui,... cela me semble juste. Un "indépendant" facture. Un bénévole qui entretient son planeur, voire ceux du club , est "sans emploi". Nouveau correctif sur le site de l'OSAC à faire. Heureusement, ils ont prévu une communication au travers de la rubrique "échanges avec OSAC"
  4. ? Page 4 : "non applicable en cas de renouvellement", et "référence de l'agrément de l'organisme", donc activité "en organisme agréé". tandis que page 8 : "activité d'un personnel de certification indépendant". Et en relisant mon papelard, je me rend compte que j'ai indiqué les activités passées, alors qu'ils demandent les activités "à venir", afin de permettre "la planification d'un éventuel contrôle"... Wait and see !
  5. Salut, Nous sommes bien d'accord que pour renouveler une part66 "de base" (L1C), il faut juste remplir la page 8/8 en terme d'expérience ? Sous réserve d'avoir un compte OSAC, on peut envoyer le dossier F-50-00-1 directement sur le site, ainsi que les pièces jointes. Il n'y a que la part66 en elle-même qu'il faut envoyer par la Poste.
  6. Merci ! En 2 lignes... Du coup (en quelques lignes...), la différence entre un modèle hydrostatique et un modèle non hydrostatique ?
  7. Salut, Sur Windy, le modèle ALADIN est aujourd'hui disponible. J'ai compris que c'était un modèle Météofrance. Mais en quoi diffère-t-il de AROME/ARPEGE ? J'ai bien trouvé un truc sur le sujet , mais en 200 pages... Il y aura bien un expert météo pour nous expliquer en 5 lignes de quoi il en retourne ! Merci.
  8. Très juste..., c'est certainement lié à ma remarque ! Trop fort... J'ai lourdement insisté (point de passage, etc...).
  9. Pour la petite histoire, nous étions en montée au pic de Bure (à pied...) le 14 juillet 2022, quand nous avons été assaillis par une escouade d'enquêteurs avec une liste de question relative à la protection du site. Il est permis de penser que les enquêteurs n'étaient pas neutres... (surtout en travaillant le 14 juillet !). Après avoir répondu aux questions diverses et variées (sorties des chemins possibles ou non, etc..), j'ai tenu à indiquer dans le chapitre remarque "surtout ne mettez pas d'interdiction de survol pour les planeurs !". Apparemment, ma remarque n'a pas suffi.
  10. Page 31 du rapport cité ci-dessus : Et il y a encore des personnes (voire des responsables...) qui contestent : - l'utilité du FLARM, - son caractère obligatoire dès lors qu'on vole sous statut FFVP (et en état de marche !), - l'utilité de la déclaration de la machine dans la base de données OGN. Les faits récents en France sont éloquents : 2 jours avec 50 pompiers/gendarmes et 2 hélicoptères pour trouver le planeur crashé dans le val d'Escreins. Si on ne se retrouve pas avec une obligation stricte de transpondeur (ce que le rapport suisse préconise), on a de la chance...
  11. Pour info, j'ai plus que doublé le range de mon flarm (ECW100) en abandonnant l'antenne d'origine pour une dipole. Et la position des deux antennes est strictement identique.
  12. Streckenmachin en propose 2, dont un qualifié d'"industriel". Perso, je ne mégoterai pas trop sur ce genre d'accessoire.
  13. Réponse de NAVITER : un radar flarm sur fond blanc, on va le faire un de ces jours.
  14. Salut, Je teste SeeYou navigator, en comparaison avec XCSoar. Une différence est notoire à mon avis, relativement au "radar" flarm : autant je le trouve très visible sur XCSoar, autant je le trouve très moyen sur SeeYou. Et cela me semble lié à deux problèmes : - les icônes des planeurs dans seeyou sont bien petites. Est-il possible de les agrandir ? - le fond de carte gêne la visibilité. J'ai bien essayé de mettre un fond de carte blanc, mais il semble que le fond de carte s'applique à toutes les pages ! Est-il possible d'avoir des fonds de carte différents pour les différentes pages ? Une autre différence aussi relativement aux espaces aériens : ils sont moins visibles dans seeyou, et les couleurs prêtent éventuellement à confusion. Les classes A sont rouges, et les E aussi ! Quant aux R, elles sont tantôt rouges (R196), tantôt bleues (222 Rochilles ou 138 Canjuers) ! Et on ne peut pas "bricoler" les couleurs des espaces aériens pour faciliter la lecture (perso, je mettais la 196 en classe A, à qui j'attribuais la couleur verte). Enfin, SeeYou ne propose pas de faire un basculement automatique transition/spirale. Donc, je suis dubitatif par rapport aux deux systèmes.
  15. Merci Manu ! Je pouvais chercher longtemps dans les menus (trop habitué à XCSoar...).
×
×
  • Create New...