www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Privés Dans Club


minimoga

Messages recommandés

de toute façon on compte déjà sur nos enfants pour payer nos retraites, puisque nos cotisations d'aujourd'hui servent à payer les retraites d'aujourd'hui...

 

J'vous explique pas le malaise d'ici qques années !!! l'espérance de vie s'allonge d'un trimestre par an, le nombre des retraités croit beaucoup plus vite que le nombre d'actifs... sans compter les retraites des Agents de l'état qui ne sont pas inscrites au budget !!!

La retraite à 60 ans est une erreur historique du grand connétable du déclin...

 

Bon tout ça est hors sujet, alors oubliez... et volez sur votre planeur ou ceux du club, en y prenant le même soin.

Compte tenu du taux d'attrition de notre sport, vol a voile obligatoire pour les retraités, solution au "faux" probleme des retraites instrumentalisé par les sociétés d'assurances, notre démographie nous place en bonne position pour les retraites par répartition (combien de billions de £ manque t il aux british pensions funds 60 B £ ?), le probleme majeur est l'impéritie de l'état qui garanti en principe la dette contracté par les travailleurs et les employeurs (il encaisse en avance) , mais dans les faits ne garanti rien (quel % des privatisation a été versé au fond de garantie des retraites), les entreprises qui finance leur plan social à coup de pré retraite et l'emploi des dit seniors.

ceci dit la retraite à 60 ans, bac + 7 et report d'incorporation A3 +2 ans de service National Fontanet Debrée (qui compte pour 1) meme si mon employeur m'aide pour racheter les trimestres c'est 67 ans pour la retraite à taux plein

pour la dépendance, je bosse une journée KDO par an pour la financer et il y a moyen de ruser pour vivre bien , dépendant avec une modeste retraite (maroc, roumanie par exemple).

Mon conseil Carpe diem, craque tes econocroques et vole tant que tu as la santé

Bon vols

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un planeur peut se revendre... non ?

 

evidemment mais je crois que notre ami fait un bloquage ...

Ce n'est pas un bloquage, je souhaite juste éviter que le vol à voile devienne chez nous ce qu'il est aux USA, la majorité de ceux qui me répondent ici semble de l'avis contraire.

Si tu peux "à peine" acheter un demi planeur à 60000 euros (soit 30000 / pers)

alors tu peux envisager un tiers de planeur à 30000 euros ... (soit 10000 / pers)

A condition de trouver les 2 autres, d'être assuré de la bonne entente, d'être sûr qu'il n'y en a pas un qui va se barrer ailleurs, etc.

Et je ne vois toujours pas l'intérêt qu'il y a à partager une machine à 3 plutôt que 20 à 150.

De toute façon moi choix à moi ce serait plutôt un biplace, j'avais été tenté par un Janus C que vendait Sisteron je crois dans les 25000 euros, mais sans remorque, donc pas le fric pour acheter la remorque et la bagnole qui va avec, de toute façon ce n'était pas raisonnable, doubler ma consommation d'essence pour les rares fois où il faut tirer le planeur ... sans parler du reste ...

c'est déjà une belle machine ...

 

Comme cela à déjà été dit c'est surtout une question de choix ...

Justement, mon point de vue c'est que le bon choix consiste plutôt à mettre ses sous dans le club que dans une machine perso, c'est aussi bien mon intérêt que celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon moi choix à moi ce serait plutôt un biplace, j'avais été tenté par un Janus C que vendait Sisteron je crois dans les 25000 euros,

Tu as donc bien envisagé toi aussi cette solution? Un biplace, à deux, cela fait 25000/2 ? Quel était alors l'obstacle à la décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les clubs

Je suis avec les privés. ce sont des membre possedant leurs propres planeurs.

Plusieurs privés qui partagent c'est presque un club...

 

Au travers de ces discussions et je fais partie de "ces gens là" ça me rappelle une chanson de Brel!!

 

http://www.paroles.net/chanson/12456.1

 

Et puis, il y a les autres

La mère qui ne dit rien

Ou bien n'importe quoi

Et du soir au matin

Sous sa belle gueule d'apôtre

Et dans son cadre en bois

Il y a la moustache du père

Qui est mort d'une glissade

Et qui recarde son troupeau

Bouffer la soupe froide

Et ça fait des grands flchss

Et ça fait des grands flchss

Et puis il y a la toute vieille

Qu'en finit pas de vibrer

Et qu'on attend qu'elle crève

Vu que c'est elle qu'a l'oseille

Et qu'on écoute même pas

Ce que ses pauvres mains racontent

Faut vous dire Monsieur

Que chez ces gens-là

On ne cause pas Monsieur

On ne cause pas on compte

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé .... y' a du vent de travers ...il dérive ce topic !!!
c'est pas faux :rolleyes:
Ouf, ca y est le vent, s'est calmé, revenons au sujet :L'entretien à 3 sur un planeur est plus facile qu'à 60 ou plus sur 20 planeurs... les deux expèriences vécues conjointement, car en général les 60 ou plus n'y participent pas tous.
hé bé .... y' a du vent de travers ...il dérive ce topic !!!
c'est pas faux :lol:
Ouf, ca y est le vent, s'est calmé, revenons au sujet :L'entretien à 3 sur un planeur est plus facile qu'à 60 ou plus sur 20 planeurs... les deux expèriences vécues conjointement, car en général les 60 ou plus n'y participent pas tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mon point de vue c'est que le bon choix consiste plutôt à mettre ses sous dans le club que dans une machine perso, c'est aussi bien mon intérêt que celui des autres.

 

Ce qui est le bon choix pour toi, n'est pas forcement le bon choix pour qqun d'autre...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le bon choix pour toi, n'est pas forcement le bon choix pour qqun d'autre...

Je n'ai jamais prétendu le contraire, il me semble même avoir affirmé quelque part que les privés sont une composante indispensable de notre sport, tout ce que je dis c'est que vu le coût des machines ça ne peut et ne doit être qu'une minorité, sauf à aller vers une dérive à l'américaine ou les clubs n'ont que quelques vieux biplaces pourris pour faire de l'école, le pilote une fois formé étant quasiment obligé d'acheter son planeur avec le choix entre une antiquité semblable au biplace ou un planeur (relativement) moderne, cher, sur lequel il n'a pas été formé à voler et qui risque de lui faire des frayeurs, ou, dernier choix, abandonner le vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout ce que je dis c'est que vu le coût des machines ça ne peut et ne doit être qu'une minorité

 

On t'a déjà expliqué qu'une machine correcte peut se trouver pour 10/15000 euros ... (LS1,Cirrus ...)

 

 

... sauf à aller vers une dérive à l'américaine ou les clubs n'ont que quelques vieux biplaces pourris pour faire de l'école,

 

Tu as (il me semble) la chance de voler dans un club bien équipé mais je te rapelle que de nombreux clubs en france font encore de la double sur des bois et toile (qui ne sont pas pourris pour autant)

 

 

... sur lequel il n'a pas été formé à voler et qui risque de lui faire des frayeurs, ou, dernier choix, abandonner le vol à voile.

 

Il n'y a pas de raison de se faire peur sur un LS1 ou un cirrus ... même après une formation sur K13 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout ce que je dis c'est que vu le coût des machines ça ne peut et ne doit être qu'une minorité

 

On t'a déjà expliqué qu'une machine correcte peut se trouver pour 10/15000 euros ... (LS1,Cirrus ...)

 

Mème que mon DG 202 était à ce prix là avec la remorque .... J'ai volé dessus 338 h et 18400 km en 19 mois depuis l'achat !

 

J'ai fait 1624 heures et 110 000 km avec mon JP 15/36 TI en 12 ans pour un prix d'achat de 25 000 Francs :rolleyes: du dernier millénaire !

 

Pour le prix de ces 1962 h en club j'aurait déja dépensé plus du double ! n'en ayant pas les moyens j'aurait beaucoup moins volé !

 

Un privé ne vole pas toujours avec la machine du haut du tableau pour frimer sans en tirer le 1/10 de ses possibilités (j'en connais ) on peut aussi voler suivant ses moyens sans vouloir péter plus haut que son c#l. :lol: :lol:

Un privé peut aussi prendre beaucoup de plaisir à tirer un maximum des possibilités de sa machine (un 300 en javelot (privé) a pour moi beaucoup plus de valeur qu'un 1000 avec une machine à 200 000 euros !)

 

 

... sauf à aller vers une dérive à l'américaine ou les clubs n'ont que quelques vieux biplaces pourris pour faire de l'école,

 

Tu as (il me semble) la chance de voler dans un club bien équipé mais je te rapelle que de nombreux clubs en france font encore de la double sur des bois et toile (qui ne sont pas pourris pour autant)

 

 

... sur lequel il n'a pas été formé à voler et qui risque de lui faire des frayeurs, ou, dernier choix, abandonner le vol à voile.

 

Il n'y a pas de raison de se faire peur sur un LS1 ou un cirrus ... même après une formation sur K13 ...

 

 

Y'a qu'a demander à Sam_TT ! :lol:

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu les nveaux messages tres vite et je debarque p-e apres que le vent soit a nouveau dans l'axe ..... je me permet juste de rappeller le sujet Planeurs Privés Dans Club

 

J'pense qu'il est important de "trouver un moyen" de coexister "club-prive" : si les clubs ont une forte politique anti-prive les prives qui ont vraiment de l'argent (pas la majorite) acheterons leur propore planeur motorise et decolleront sans etre membre d'un club et les prives avec un budget "moyen" arreteront de voler .... tout le monde sera perdant !

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu les nveaux messages tres vite et je debarque p-e apres que le vent soit a nouveau dans l'axe ..... je me permet juste de rappeller le sujet Planeurs Privés Dans Club

 

J'pense qu'il est important de "trouver un moyen" de coexister "club-prive" : si les clubs ont une forte politique anti-prive les prives qui ont vraiment de l'argent (pas la majorite) acheterons leur propore planeur motorise et decolleront sans etre membre d'un club et les prives avec un budget "moyen" arreteront de voler .... tout le monde sera perdant !

 

Salutations,

 

Frederic

 

Mon post était juste pour dire qu'un privé n'a pas toujous le fric pour se faire arnaquer avec des cotisations et taxes diverses et dissuasives !

Chez nous, pas de taxe supplémentaire.

Cotisation identique pour tous.

Pour le hangar on se débrouille : si il ya de la place on rentre la machine sinon c'est dans la remorque !

 

Pour ma part j'ai fait le choix du planeur privé car étant président d'un tout petit club : un Marianne et un monoplace bois et toile, je ne pouvais assouvir ma passion sur les machines du club qu'il fallait partager, je pouvais voler sur le JP15 qu'après avoir remorqué les copains et si par hazard un autre pilote remorqueur passait par là !

 

Je ne vole que les Week-ends.

 

Depuis que je suis à Gap je suis membre du CA , Pilote remorqueur, participe aux visites des planeurs club etc.... et je sors et rentre ma machine tout seul car à l'heure ou je me pose il n'y a plus personne !....

 

On peut donc participer à la vie du club et etre "privé" .......

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu les nveaux messages tres vite et je debarque p-e apres que le vent soit a nouveau dans l'axe ..... je me permet juste de rappeller le sujet Planeurs Privés Dans Club

 

J'pense qu'il est important de "trouver un moyen" de coexister "club-prive" : si les clubs ont une forte politique anti-prive les prives qui ont vraiment de l'argent (pas la majorite) acheterons leur propore planeur motorise et decolleront sans etre membre d'un club et les prives avec un budget "moyen" arreteront de voler .... tout le monde sera perdant !

 

Salutations,

 

Frederic

 

Mon post était juste pour dire qu'un privé n'a pas toujous le fric pour se faire arnaquer avec des cotisations et taxes diverses et dissuasives !

Chez nous, pas de taxe supplémentaire.

Cotisation identique pour tous.

Pour le hangar on se débrouille : si il ya de la place on rentre la machine sinon c'est dans la remorque !

 

Pour ma part j'ai fait le choix du planeur privé car étant président d'un tout petit club : un Marianne et un monoplace bois et toile, je ne pouvais assouvir ma passion sur les machines du club qu'il fallait partager, je pouvais voler sur le JP15 qu'après avoir remorqué les copains et si par hazard un autre pilote remorqueur passait par là !

 

Je ne vole que les Week-ends.

 

Depuis que je suis à Gap je suis membre du CA , Pilote remorqueur, participe aux visites des planeurs club etc.... et je sors et rentre ma machine tout seul car à l'heure ou je me pose il n'y a plus personne !....

 

On peut donc participer à la vie du club et etre "privé" .......

Oh ! bin là, attention, tu cumules... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je décide de ne plus être un 'voyeur' des forums de planeur.net. Le sujet de ce post dépasse, à mon avis, le cadre du vol à voile. Je verse donc mes idées au débat.

 

Il y a une vingtaine d'années, j'ai obtenu l'équivalent du ppl avion d'aujourd'hui dans une région de plaine. Mon désir de projets, d'objectifs, s'est très rapidement ennuyé de voler en rond. Les hasards de la vie m'ont amené à résider au pied des Alpes. Depuis quelques années, j'apprend le vol à voile dans un club montagnard et je vole encore plus en rond qu'auparavant... Les possibilités de perfectionnement dans cette discipline sont à la fois personnelles et infinies. En plus, évoluer dans un environnement de montagne apporte une perception de la 3ème dimension qui amplifie le plaisir.

 

Du même coup, j'ai à nouveau envie de piloter des avions et je travaille à une qualif montagne avion. Dans mon club avion, les bisbilles entre pilotes "avion privé" et pilotes "avion club" sont aussi légions. Elles se mêlent à d'autres chamailleries comme par exemple celles entre pilotes "avion" et pilotes "ULM" (discussions qui épargnent le vol à voile pour combien de temps encore ? mais c'est un autre débat). Les machines privées (avion et ULM) encombrent les hangars et volent un peu. La plupart des propriétaires participe peu au fonctionnement du club. Mais j'espère que nous inverserons la tendance et que les membres voleront plus sur des 'avions club' parce que le parc "machines club" grandira (ou bien l'inverse).

 

Si j'ai bien compris, une machine banalisée est d'abord une machine club. Sa seule particularité est d'être contractuellement sponsorisée entièrement ou partiellement par un ou plusieurs copropriétaires qui, en échange, bénéficient d'une priorité d'utilisation de cette machine par rapport aux autres membres du club. A ma connaissance, ce type de montage n'existe pas dans l'aviation légère.

 

Le propriétaire d'une machine privée (donc pas club ni banalisée) a des avantages :

- il peut librement la choisir (marque, modèle, type…)

- il peut en disposer tous les jours de l'année et surtout les 10 meilleurs jours de l'année (...dernière dans les Alpes du nord) où les autres se bousculent (avantage partagé par le propriétaire d'une machine banalisée)

- il peut l'équiper à sa guise (avantage partagé par le propriétaire d'une machine banalisée)

- il peut l'emmener ailleurs pour voler ailleurs

- il peut l'abîmer à sa guise

 

Personnellement, je peux m'offrir une machine à dispositif d'envol incorporé, à moi rien qu'à moi. Je pourrais l'utiliser depuis une plate-forme plus proche de ma résidence, et après 5 ans de vol à voile je n'y vois que des inconvénients:

- pas d'ambiance ni de potes (ma 'significant other' ne partage pas mes passions aériennes, les potes et l'ambiance comptent à mon avis bcp dans le plaisir de voler)

- pas de briefing

- pas de conseil averti sur mon problème d'antenne de compensation

- pas de compétence ni de logistique pour réparer la fibre de la trappe de train

- pas de variété de machine à disposition

- obligation de m'occuper de tout l'aspect maintenance & administratif de la machine

- quelle frusration ! pour un oiseau, de ne sortir de sa cage qu'une centaine d'heures par an

- d'un point de vue strictement financier, pour une centaine d'heures de vol par an, je ne suis pas sûr que cela soit rentable

- et en toute humilité, je ne me sens pas encore à un niveau m'autorisant une complète autonomie

 

Mon raisonnement serait un peu près le même si je m'offrais un planeur pur, tjrs à moi rien qu'à moi, qu'il soit rangé dans sa remorque parquée dans l'enceinte de la plate-forme du club où je vole actuellement ou qu'il dorme avec ses frères de fibre ou de bois dans les hangars du club.

 

Maintenant, je pourrais changer d'avis si j'avais le temps de voler bcp plus, de faire l'itinérant pour voler dans différentes régions, de faire de la compétition...

 

- combien de pilotes dans la salle ont appris à piloter sur un planeur privé ?

- combien de pilotes dans la salle ont déjà décollé avec leur machine privée sans une aide logistique ou humaine de la structure club de la plate-forme ?

- imaginons une plate-forme sans présence d'un club résident de type associatif: quel tarifs pour tous les services essentiels à la pratique de notre activité ?

- quels sont aujourd'hui la taille et le poids de notre tribu au regard des préoccupations de la communauté, qu'elle soit locale, nationale ou européenne ?

- quels seraient-ils si nous atomisions notre groupe à travers des démarches exagérément individualistes ?

 

Nous évoluons dans un espace qui se contracte de jour en jour, qui est tjrs plus menacé, flicqué. Le problème n'est finalement pas tant les "machines privées" que "l'esprit club". Le patrimoine du vol à voile et de l'aviation

légère d'aujourd'hui provient de nos aïeux qui ont eu l'intelligence de mettre en commun des ressources humaines et matérielles au service d'une passion.

Pas besoin d'être gâteux pour reconnaître que cet "esprit club", cette âme, cette richesse, cette force collective, est encore maintenant la colonne vertébrale de ce patrimoine. C'est également, demain, le pilier principal de la défense de l'existence de nos terrains de jeu "sur terre comme au ciel" et de nos privilèges à y jouer. "Amen ;-)"

Encourager les comportements autonomes et le " chacun pour soi " c'est éroder ce pilier et mettre en péril tout l'édifice. Comme dans les histoires de famille, la pérennité et la cohérence de l'héritage dépend bcp de la solidarité de ses héritiers.

 

Cheers, Philippe Bolomey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas d'ambiance ni de potes

 

Il n'est pas question de faire du tout privé mais de mixer club/privé ... l'ambiance est surtout celle que l'on apporte ...

Les prives ont aussi le droit de participer aux arrosages au bar ou a la bouffe du soir ...

 

- pas de briefing

 

Dans la plupart des clubs meme les prives sont "tenu" d'assister au briefing (et c'est normal ... securité ...)

 

- pas de conseil averti sur mon problème d'antenne de compensation

 

Je ne vois pas en quoi le fait d'etre "propriétaire" empeche de demander conseil ...

 

- pas de variété de machine à disposition

bien souvent les clubs n'ont pas une grande variété de machine ...

Je cite : "Pour ma part j'ai fait le choix du planeur privé car étant président d'un tout petit club : un Marianne et un monoplace bois et toile"

 

- obligation de m'occuper de tout l'aspect maintenance & administratif de la machine

si tu as les moyens de te payer "une machine à dispositif d'envol incorporé" tu peux faire faire l'entretien en atelier.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens, ils sont souvents heureux de bricoler sur LEUR machine ...

 

- quelle frusration ! pour un oiseau, de ne sortir de sa cage qu'une centaine d'heures par an

C'est pourtant ce qui arrive à de nobreux planeurs "club" (malheureusement) Fais la division entre le nombre d'heure de vol et le nombre de machine déclarées à la FFVV ...

 

- d'un point de vue strictement financier, pour une centaine d'heures de vol par an, je ne suis pas sûr que cela soit rentable

 

Je cite TI : Pour le prix de ces 1962 h en club j'aurait déja dépensé plus du double ! n'en ayant pas les moyens j'aurait beaucoup moins volé !

 

 

 

 

 

Je cite :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je peux m'offrir une machine à dispositif d'envol incorporé, à moi rien qu'à moi. Je pourrais l'utiliser depuis une plate-forme plus proche de ma résidence, et après 5 ans de vol à voile je n'y vois que des inconvénients:

- pas d'ambiance ni de potes

 

Si tu pretes ton beauuuu planeur, tu va avoir subitement beaucoup de potes .... ne t'inquiète pas pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...)

- imaginons une plate-forme sans présence d'un club résident de type associatif: quel tarifs pour tous les services essentiels à la pratique de notre activité ?

Les tarifs sur une plate-forme non-associative (donc professionnelle) dépendraient essentiellement de la quantité du travail à fournir, donc du nombre des pilotes privés volants sur cette plate-forme. Conclusion, ce n'est économiquement viable qu'à condition d'avoir un grand réservoir des pilotes privés (dans la région parisienne, par exemple). D'ailleurs, cela existe déjà à Puimoisson, où les moyens de lancement ne dépendent pas de la bonne volonté de remorqueurs bénévoles.

 

- quels sont aujourd'hui la taille et le poids de notre tribu au regard des préoccupations de la communauté, qu'elle soit locale, nationale ou européenne ?
Ce n'est pas par pessimisme que je le dit, c'est un triste constat : les pilotes de loisir, nous sommes en nombre insignifiant par rapport aux communeautés dans lesquelles nous vivons, qu'elles soient locales, nationales ou européenne... :(

 

- quels seraient-ils si nous atomisions notre groupe à travers des démarches exagérément individualistes ?
C'est déjà fait ! Compte, STP, Philippe, combien de fédérations et d'organisations aéronautiques avons-nous en France ?

Note, STP, que les vélivoles interdisent, ou essayent d'interdire les ULM à Fayance et à Chérence, que les planeurs ne sont pas toujours bien vus de pilotes d'avions, etc... :blink: L'atomisation de l'aviation légère et des sports de l'air est un fait en France, hélas ! :pinch:

 

Nous évoluons dans un espace qui se contracte de jour en jour, qui est tjrs plus menacé, flicqué. Le problème n'est finalement pas tant les "machines privées" que "l'esprit club". Le patrimoine du vol à voile et de l'aviation légère d'aujourd'hui provient de nos aïeux qui ont eu l'intelligence de mettre en commun des ressources humaines et matérielles au service d'une passion.

Pas besoin d'être gâteux pour reconnaître que cet "esprit club", cette âme, cette richesse, cette force collective, est encore maintenant la colonne vertébrale de ce patrimoine. C'est également, demain, le pilier principal de la défense de l'existence de nos terrains de jeu "sur terre comme au ciel" et de nos privilèges à y jouer. "Amen ;-)"

Encourager les comportements autonomes et le " chacun pour soi " c'est éroder ce pilier et mettre en péril tout l'édifice. Comme dans les histoires de famille, la pérennité et la cohérence de l'héritage dépend bcp de la solidarité de ses héritiers.

Cheers, Philippe Bolomey

Là, où je te rejoins, Philippe, c'est dans l'appréciation de l'esprit club, comme une richesse patrimoniale ! J'aime ça, moi aussi. :rolleyes:

Mais faut-il pour autant fermer les yeux sur la réalité ?

Si le vol à voile va aujourd'hui, comme il va (je me dispense d'obligation de délivrer une note) c'est aussi, sinon surtout, parce qu'il est en train de perdre cette âme. Les statistiques fédérales montrent bien que nous avons toujours beaucoup de nouvelles recrues, mais de moins en moins d'instructeurs et de brevets, et de plus en plus de pertes et d'abandons... :wacko:

Les gens viennent encore au vol à voile, mais ils n'y restent plus. Les succès de quelques clubs (que je ne citerai pas pour ne pas créer des jaloux) et même la renaissance bretonne, ne font que confirmer la tendance. :(

 

Penses-tu qu'en chassant des privés des clubs, là, où il y en a (non, je ne donnerai pas des noms !), nous allons améliorer l'esprit du vol à voile et retrouver son âme ?

 

Volez en paix, quel que soit le propriétaire du planeur.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les vélivoles interdisent, ou essayent d'interdire les ULM à Fayance et à Chérence"

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

il y a un lambada à cherence depuis une semaine après des mois et des mois de difficiles négociations

 

un cherencais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux !

L'espoir n'est donc pas perdu ! :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'en chassant des privés des clubs, là, où il y en a (non, je ne donnerai pas des noms !), nous allons améliorer l'esprit du vol à voile et retrouver son âme ?

 

Je ne pense pas qu'il faille les chasser, je pense qu'il ne faut pas les encourager, cela devrait être une exception. Je trouve plus respectable l'attitude du propriétaire de planeur banalisé qui affiche un esprit club, dans sa notion de mise en commun des ressources tout en ayant des avantages presque comparables à ceux d'un propriétaire de machine privée.

Peut-être que bcp de propriétaires de planeur banalisé n'ont pas d'autre choix dans leur club et préfèreraient avoir un planeur privé. Si c'est le cas, je trouve la position de ces clubs plutôt louable. Cela déjà été écrit, chaque club a des représentants qui sont élus pour définir des règles, chaque membre a la capacité de changer ses représentants (donc ces règles) lors de son vote.

L'émergence d'une vague de nouvelle machines (moteur/ulm...) va développer le marché du planeur privé (autonome/moins cher&moins règlementé). Ces candidats à l'émancipation vont, mécaniquement, se désensager des tâches d'intérêt associatif, fissurer la cohésion de notre groupuscule et affaiblir son influence. C'est une réelle menace pour la préservation (à défaut de prospérité) de nos activités en général.

 

La tendance est peut être irréversible, il faut alors se préparer à perdre bcp de libertés collectives en échange d'un peu de liberté individuelle.

 

Cheers, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un Taurus, j'arrive à comprendre que l'on me considère comme "friqué" et que je fasse des envieux, voire des jaloux. Mais de là à, "mécaniquement", me désengager de l'association, il y a de la marge. Il suffit d'avoir l'esprit associatif. Pour préciser les choses, mon précédent planeur (un vieil LS3a d'occase), je n'avais pas pu le faire banaliser, mon Vénéré et Inoxydable (private joke) Président s'y étant refusé, au prétexte que je lui aurais coûté plus cher à l'ANEPVV. Celui-là, je ne peux pas, ce n'est qu'un ULM, il n'y aurait pas beaucoup de pilotes maintenant que l'équivalence n'est plus possible. Je continue toutefois à participer comme avant aux activités associatives, travaux d'hiver inclus, même si je ricane chaque fois que l'on me parle de la visite "Veritas". Bons vols à tous, privés ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment se passe le fonctionnement des pilotes et des planeurs privés dans vos clubs?

Cotisation supplémentaire, location de parachute, location hangar, heures obligatoires sur les planeurs club, banalisation...

 

Merci pour vos réponses

 

Salut Minimoga ,

tu poses une question super intéressante , mais dans ton club , comment cela se passe ? Où voles tu ? Avez vous aussi des

abrutis avides de pouvoir ou ronger par la jalousie
?

J'avoue , chapeau , pour un premier post le lendemain de son inscription , t'as mis dans le mille Emile . Penses à prendre des Tuc et des Curly pour une soirée privé/banalisé/non banalisé/pro banalisé/pro ana/tuc masqué/anti banalisé (Réunion peu banale faut pas s'en priver).

En tous les cas , vive le vol à voile,vive les privés,vive les abrutis et les moins abrutis,vive les autres,vive moi et vive la république.

A+ à d'autres altitudes ou sur ce forum libérés des "guest".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, avec un dernier post pareil, ca fume sec des trucs bizarres à Challes !

Je me sent vachement enrichi :unsure:

 

BOOOOHHHHH,ben un peu d'humour ne fait de mal à personne , Mr Coeur de lion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...