www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Privés Dans Club


minimoga

Messages recommandés

Je profite du forum pour saluer les superbes resultats du club de La Roche en 2007 en termes de formation et d'activité, et ca ce n'est pas banal en France ;-)

 

Bravo Toutoune à toute ton équipe (et pour tes points de vue)

 

 

c'est surtout l'équipe qu'il faut féliciter moi je suis un privé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve la banalisation difficile. Pour moi quand on s'achète son planeur, c'est pour ce faire plaisir en vol, dont on ne prend pas forcément un type ancien. Je pense qu'il est pluis difficile de banaliser un ASW 28 par exemple, plutôt qu'un marianne... Encore plus quand on a un motoplaneur. Là on devient complètement indépendant et voler quand il n'y a pas de remorqueur.

 

De plus, on a souvent des sangliers dans les clubs. Si j'ai envie d'un planeur, c'est aussi pour avoir un certain 'confort' et ne pas passer du temps à réparer la casse des pilotes club sur mon planeur.

 

L'autre question est le niveau du pilote privé. Que peut faire un instructeur ou un chef pilote s'il juge que le pilote privé n'est pas ou plus apte à piloter son planeur?

Est-il responsable de lui comme des autres pilotes du club?

'De toute façon, le chef pilote m'emmerde et je fais donc ce que je veux avec mon planeur!!!' Que faire alors dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre question est le niveau du pilote privé. Que peut faire un instructeur ou un chef pilote s'il juge que le pilote privé n'est pas ou plus apte à piloter son planeur?

Est-il responsable de lui comme des autres pilotes du club?

'De toute façon, le chef pilote m'emmerde et je fais donc ce que je veux avec mon planeur!!!' Que faire alors dans ce cas?

 

Dans un premier temps tu ne le mets pas en l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut faire un instructeur ou un chef pilote s'il juge que le pilote privé n'est pas ou plus apte à piloter son planeur?

Assumer ses responsabilités !

...si elles sont clairement identifiées par le reglement interieur du club, les statuts ou le contrat de travail pour un salarié !

- D'abord, tu expliques

- puis, comme l'a dit 2ailes, tu ne mets pas d'avion remorqueur devant, ni de cable treuil et tu mets ta voiture devant si il est à décollage autonome !

- Puis tu lui ré-expliques encore.

- Si cela n'est pas suffisant, l'instructeur n'insiste pas et le renvoie vers le President du club, SEUL responsable en dernier ressort (Parce que en cas d'accident.....)

 

Je précise que, personnellement, je privilégie toujours le dialogue et l'anticipation. Un pilote qui n'est plus capable de piloter son planeur, cela ne se découvre pas d'un seul coup par hasard, il y a (presque) toujours des signes précurseurs, des petits signaux qui s'allument çà et là. Il convient d'être vigilant (mais c'est plu facile à dire qu'à faire, bien sûr).

 

'De toute façon, le chef pilote m'emmerde et je fais donc ce que je veux avec mon planeur

Un privé a les mêmes droits et les mêmes devoirs que tout autre membre volant sur les machines du club. En adhérant à l'Association, il en accepte les statuts, le reglement interieur et les consignes. En général, dans les clubs, les vols sont effectués sous l'autorité du Chef-Pilote (quand il y en a un :blink: ) ou de son représentant.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les paroles du président : "soit tu rentres dans le moule soit tu pars"

 

...et aussi que financièrement le club a intérêt a faire vole sa flotte de planeur plutôt que d'utiliser des planeurs banalise qui ne lui rapporte rien

 

Heu... Youpi Delta, c'est exactement le contraire ! Un club a tout interêt à avoir recours aux planeurs banalisés, car cela lui permet d'avoir des revenus sans avoir à investir, puisque le privé le fait à sa place. Après, il y a plein de problème d'organisation, d'assurance etc... surtout si le planeur est cassé.

 

Quant aux mots de ton ex-président, ils sont peût-être crus, mais c'est néanmoins la stricte vérité. Un associé se doit de respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association (et donc les tarifs). C'est la règle de toute communauté (entreprise, mariage,...). Après, l'associé a un bulletin de vote à l'assemblée générale, et il a tout le loisir d'exprimer son désaccord le cas échéant, et surtout de proposer une alternative.

 

pour la banalisation tel que pratique challe le cout de l'heure de vol est reverse au propriétaire sur son compte pilote du coup , comme je l'ai dit ça ne rapporte rien au club financièrement .

 

 

et pour clarifier lorsque le CA a décider ses nouveau tarifs dissuasif a l'encontre des propriétaires qui ne banalise pas j'ai demande si le but était de nous faire partir , la réponse est " oui "...c'est cette démarche qui est contraire au but d'un club (enfin a mon sens)...ce n'est pas un tarif en rapport avec une quelconque logique comptable mais bien une manœuvre a but politique visant a se débarrasser d'une certaine catégorie de membres .

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour clarifier lorsque le CA a décider ses nouveau tarifs dissuasif a l'encontre des propriétaires qui ne banalise pas j'ai demande si le but était de nous faire partir , la réponse est " oui "...

 

Ca n'a que le seul mérite d'être clair ...

 

Jéjé contre la banalisation

Modifié par Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si çà intéresse les pilotes possédant un planeur, de nombreux pilotes étrangers cherchent des planeurs pour participer aux championnats du monde à Lusse. Ils cherchent des planeurs types Ventus2, ASG 29, LS8.... vous pouvez prendre contact avec moi je vous donnerais quelques adresses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ce qu'en dit JP Bayart, à Beynes on facture les frais fixes en tant que frais fixes. Peut-être pas pile poil du strict point de vue comptable, mais c'est l'idée.

 

Ca, je ne peux pas le croire. Tout simplement pour la raison suivante : si les cotisations (et autres frais de participation) couvraient tous les frais fixes, alors un club qui ferait zéro heures de vol dans l'année aurait son compte d'exploitation équilibré. En général, il me semble au contraire que le sourire du trésorier s'élargit proportionellement au gonflement des cumulus...

 

Petit calcul simple d'un club qui remplirait cette condition (frais fixes = cotisations)

Le club achète 30000 € un planeur qu'il amortit sur 6000 heures de vol. Coût de l'heure de vol : 30000/6000 = 5€

Facturation du remorqué sur le prix de l'essence = 12 €

J'ai bien dit "pas pile poil du strict point de vue comptable", par ailleurs le coût de l'heure de vol ne se réduit pas à l'amortissement, surtout si le planeur n'a couté que 30000 €, il y a fort à parier que sur ces 6000 h il y aura des tas de choses à remplacer, voire un gel-coat à refaire. Et le remorqueur aussi, il ne coute pas que son essence, le potentiel moteur en particulier est assez ridicule si on le compare à celui d'un moteur de voiture. Il n'empêche que nos frais de participation sont d'un montant dont on espère qu'il assureront la survie du club et en particulier le salaire des salariés même en cas de saison catastrophique, pourvu qu'on ait un nombre d'inscrits comparable à celui des années précédentes.

Ca n'empêche le sourire du trésorier de s'élargir proportionellement au gonflement des cumulus, surtout à cause de nos remorqueurs. En effet le Dimona revient moins cher que le Rallye, mais pour éviter de léser les pilotes en fonction de leur place dans la file les jours où les deux sont utilisés, on facture les deux au même tarif, intermédiaire entre le coût de chacun. Donc le Dimona est bénéficiaire, et un jour à cumulus joufflus où on n'utilise que ce dernier, le trésorier se frotte les mains. Par contre quand on en est réduit au remorqueur fédéral parce que nos deux à nous sont indisponibles, vu le tarif de ce remorqueur qui n'est pas répercuté, il fait la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez beaucoup de sujets qui remplissent 3 pages en 3 jours sur le forum ?

 

Ca, c'est sûr que c'est LE sujet qui décoiffe.... La raison en est sans doute qu'il concentre toutes les contradictions et forces centrifuges qui traversent notre mouvement :

- les fortunés et les moins fortunés

- les "privés" et les autres (NB: on peut être fauché et néanmoins "privé")

- les associatifs et les consommateurs

- les pour et les contre la banalisation

- les compétiteurs et les pilotes du dimanche

- les vols locals et les vols au large

- les qui ont du temps et ceux qui n'en n'ont pas

- les bonnes volontés et les autres

- les associés et les dirigeants

A ce stade, on en est à 512 combinaisons différentes !

 

En dehors de l'équitation, je ne vois pas d'autres activités ou se juxtaposent des interêts associatifs et des interêts privés, en tout cas avec des investissements financiers significatifs (ce qui justifie et explique leur utilisation associative).

 

Pour répondre à Robert, je pense en effet que la solution du forfait minimum (ou participation, peu importe son nom) est certainement la meilleure (pourvu que les privés l'acquittent). Mon expérience personelle est qu'elle est difficile à faire passer dans un petit club de province où la pensée enracinée depuis des lustres est "je paie pour ce que j'ai consommé".

 

Quant à la banalisation qui semble en fait être la question originale du post, c'est d'une complexité infinie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr que c'est LE sujet qui décoiffe.... La raison en est sans doute qu'il concentre toutes les contradictions et forces centrifuges qui traversent notre mouvement :

- les fortunés et les moins fortunés

- les "privés" et les autres (NB: on peut être fauché et néanmoins "privé")

- les associatifs et les consommateurs

- les pour et les contre la banalisation

- les compétiteurs et les pilotes du dimanche

- les vols locals et les vols au large

- les qui ont du temps et ceux qui n'en n'ont pas

- les bonnes volontés et les autres

- les associés et les dirigeants

A ce stade, on en est à 512 combinaisons différentes !

... et dire que la "cohabitation" pourraient etre tellement simple si dans le vol a voile il n'y avait pas tant d'abrutis avides de pouvoir ou ronger par la jalousie .....

 

Have fun !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr que c'est LE sujet qui décoiffe.... La raison en est sans doute qu'il concentre toutes les contradictions et forces centrifuges qui traversent notre mouvement :

- les fortunés et les moins fortunés

- les "privés" et les autres (NB: on peut être fauché et néanmoins "privé")

- les associatifs et les consommateurs

- les pour et les contre la banalisation

- les compétiteurs et les pilotes du dimanche

- les vols locals et les vols au large

- les qui ont du temps et ceux qui n'en n'ont pas

- les bonnes volontés et les autres

- les associés et les dirigeants

A ce stade, on en est à 512 combinaisons différentes !

... et dire que la "cohabitation" pourraient etre tellement simple si dans le vol a voile il n'y avait pas tant d'abrutis avides de pouvoir ou ronger par la jalousie .....

 

Have fun !

 

Frederic

 

A Nogaro, nous ne nous posons pas trop de problèmes métaphysiques.

 

Les privés cotissent comme tout les autres membres.

Les planeurs sont à l'ANEPVV

Nous tassons tous les planeurs dans les hangars. Ils paient une cotis hangar/atelier car en plus ils sont dans l'UEA.

 

Les privés prêtent éventuellemnt leurs planeurs quand il y a plus de pilotes que de planeurs.

Et nous vivons très bien et dans la bonne humeur.

 

Il y a au moins 20 ans que l'on fonctionne comme cela et nous n'avons jamais eu d'histoire.

Il faut dire que l'on a un Président hors norme qui orchestre tout cela.

 

Venez à Nogaro il reste encore de la place même pour des stages de courte durée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr que c'est LE sujet qui décoiffe.... La raison en est sans doute qu'il concentre toutes les contradictions et forces centrifuges qui traversent notre mouvement :

- les fortunés et les moins fortunés

- les "privés" et les autres (NB: on peut être fauché et néanmoins "privé")

- les associatifs et les consommateurs

- les pour et les contre la banalisation

- les compétiteurs et les pilotes du dimanche

- les vols locals et les vols au large

- les qui ont du temps et ceux qui n'en n'ont pas

- les bonnes volontés et les autres

- les associés et les dirigeants

A ce stade, on en est à 512 combinaisons différentes !

... et dire que la "cohabitation" pourraient etre tellement simple si dans le vol a voile il n'y avait pas tant d'abrutis avides de pouvoir ou ronger par la jalousie .....

 

Have fun !

 

Frederic

Ah le rapport des Français avec l'argent ne changera jamais...

J'ai été pilote, dirigeant, propriétaire prive, instructeur, mais j'ai l'impression que la tolérance entre les différentes "ethnies" ne s'améliore pas... c'est bien dommage.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est de quel droit on peut imposer à des privés des sommes exorbitantes pour le simple droit de décoller de la plateforme qui n'appartient en général pas au dit club... Quel intérêt dans ce cas à s'affilier à la FFVV ? On pourrait parfaitement imaginer des privés qui s'associeraient pour s'acheter un remorqueur type dynamic par exemple (si il est certifié... ) ou de s'équipper de planeurs autonomes comme cela se fait de plus en plus et voler sans rien demander à personne.... Je ne pense pas que les clubs y seraient gagnants!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est de quel droit on peut imposer à des privés des sommes exorbitantes pour le simple droit de décoller de la plateforme qui n'appartient en général pas au dit club... Quel intérêt dans ce cas à s'affilier à la FFVV ? On pourrait parfaitement imaginer des privés qui s'associeraient pour s'acheter un remorqueur type dynamic par exemple (si il est certifié... ) ou de s'équipper de planeurs autonomes comme cela se fait de plus en plus et voler sans rien demander à personne.... Je ne pense pas que les clubs y seraient gagnants!!!!
En Belgique francophone, le système de la banalisation n'existe pas.Aucun pilote privé n'accepterait d'être obligé de prêter sa machine.Etre forcé de devoir mettre à disposition sa machine à son club signifiele vieillissemnt accéléré du planeur et donc sa décote plus rapide que le propriétaire sera seul à subir lors de la revente.Nous avons en Belgique un fontionnement club tout à fait identique à ce qu'aécrit Richard pour ST Gaudens.Il y a une petite différence cependant : les membres propriétaires paient une cotisation annuelle plus faible que les autres si ils n'utilisent pas les machines clubs.Vu de l'extérieur le système Challe consistant à faire payer 65 EUR par jouraux membres propriétaires non banalisés est tout bonnement ahurissant !Il y a vraiment une sorte de lutte des classes dans certains clubs français.Une initiative type Challe chez nous provoquerait une révolte et se termineraitcertainement devant les tribunaux car en Belgique francophone, à l'exception d'un cas,les aérodromes ne sont pas la propriété des clubs de vol à voile qui y exercent leur activité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est de quel droit on peut imposer à des privés des sommes exorbitantes pour le simple droit de décoller de la plateforme qui n'appartient en général pas au dit club... Quel intérêt dans ce cas à s'affilier à la FFVV ? On pourrait parfaitement imaginer des privés qui s'associeraient pour s'acheter un remorqueur type dynamic par exemple (si il est certifié... ) ou de s'équipper de planeurs autonomes comme cela se fait de plus en plus et voler sans rien demander à personne.... Je ne pense pas que les clubs y seraient gagnants!!!!
En Belgique francophone, le système de la banalisation n'existe pas.Aucun pilote privé n'accepterait d'être obligé de prêter sa machine.Etre forcé de devoir mettre à disposition sa machine à son club signifiele vieillissemnt accéléré du planeur et donc sa décote plus rapide que le propriétaire sera seul à subir lors de la revente.Nous avons en Belgique un fontionnement club tout à fait identique à ce qu'aécrit Richard pour ST Gaudens.Il y a une petite différence cependant : les membres propriétaires paient une cotisation annuelle plus faible que les autres si ils n'utilisent pas les machines clubs.Vu de l'extérieur le système Challe consistant à faire payer 65 EUR par jouraux membres propriétaires non banalisés est tout bonnement ahurissant !Il y a vraiment une sorte de lutte des classes dans certains clubs français.Une initiative type Challe chez nous provoquerait une révolte et se termineraitcertainement devant les tribunaux car en Belgique francophone, à l'exception d'un cas,les aérodromes ne sont pas la propriété des clubs de vol à voile qui y exercent leur activité.

 

En Suisse ou en Allemagne cest pareil : si un proprio laisse voler qqu'un sur sa machine, c'est parce que il le veut bien. En aucun cas le reglement d'un club peut imposer la banalisation, et en tant que privé, je ne l'accepterais certainement pas.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur le système Challe consistant à faire payer 65 EUR par jouraux membres propriétaires non banalisés est tout bonnement ahurissant !
Rassure toi : vu de l'intérieur c'est aussi ahurissant ..... et desolant :P

 

Le cas de challes est extreme et est dicté par un choix de refus des privés non banalisés : les tarifs en place ont pour but de "trouver une solution" pour gérer les privés non-banalisés qui sont la en esperant petit a petit leur depart ....... je suis sontent de voir que dans d'autres clubs il n'y a pas d'exces !

 

Bonne fin de week-end,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage de ce sujet est que :

1. il met à jour le côté cupide de certains clubs .50 journées de vols correspondent à plus de 3000 €,.De la folie !!!! il faut avoir les moyens ! .

Pour eviter toute confusion ou mauvaise compréhension : a Challes les cotisations journalieres (32.5 en basse saison et 65 en haute saison) sont plafonnées a 975 euros (tarifs 2007) ....

 

Cotisation journalier qui donne droit a rien : pas acces au planeur monté ds le hanguar ni a l'atelier l'hivers ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le cas de challes est extreme et est dicté par un choix de refus des privés non banalisés...

 

Avec une politique comme celle-ci, à mon humblre avis dans un avenir plus ou moins proche, les privés arriveront le matin avec leurs planeurs autonomes dans la remorque, montage, décollage, long vol, atterrisage, démontage et retour à la maison avec la remorque.

Le club ne connaitra même pas leurs noms ni le numéro de leur compte bancaire (sauf s'il gère les taxes d'atterrissage).

Sur un terrain ouvert à la circulation aérienne publique tout le monde est libre de venir et partir. :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeur privé ou obigation de banaliser?

 

Je n'arrive pas à comprendre que cette question puisse être posée!

 

1 - C'est l'intérêt d'un club, qu'un pilote désirant voler beaucoup, ait son propre planeur. Sinon, s'il utilise beaucoup un planeur club, c'est comme si la collectivité financait son planeur privé.

 

2 - Dans beaucoup de club, les privés tirent le niveau vers le haut, font évoluer le club vers la qualité tant au niveau des performances de vol qu'au niveau de la qualité de maintenance ( planeur et remorque) et de l'organisation.

 

3 - Les privés nous donnent de l'espoir et l'espoir fait vivre. Ils laissent espérer à tout vélivole qu'un jour il puisse avoir son propre planeur.

 

4 - Dans la majorité des cas, à condition de savoir le demander gentiment, les privés sont prêts de faire profiter leur club de leur expérience et de leur compétence.

 

J'ai l'espoir un jour d'avoir mon propre biplace. Ce jour là, personne ne pourra m'obliger de banaliser "ma danseuse". Mon planeur sera propre, avec une verrière en bon état et propre, avec un parachute réglé à ma taille et propre, avec mes coussins propres, sans trace de chaussure car ils n'auront pas servi d'aide à l'installation, mon planeur sera bien réglé, tous mes instruments fonctionneront correctement, ma radio sera agréable à entendre et mon emission sera bonne, ma remorque sera au point avec les papiers à leur place et elle sera opérationnelle avec le minimum d'énergie nécessaire. Pour conclure, mon planeur sera beau...... Ce sera le meilleur planeur de sa catégorie.... Tout le temps passé au sol, j'en rèverai! Ce sera la huitième merveille au monde et je ne permettrait à personne de briser cette harmonie.

par contre, il n'appartiendra qu'à moi-même d'en faire profiter des amis!!!!

 

Le vol à voile est magique!!! Faisons tous en sorte que cette magie perdure.

 

Vive les clubs et vive les privés.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon, c'est comme à Nogaro, ça se passe bien !

- Les privés payent la cotisation club et les remorqués (Tarifs identiques pour tous les membres). Ceux qui ont une place de hangar à l'année payent une participation fonction de l'envergure.

- Le stockage (monté ou démonté) sur les aires de parking de l'aerodrome n'est pas payant.

- ils ont accès à l'atelier en fonction des places disponibles.

 

De nombreux propriétaires s'acquittent fort bien de leurs devoirs de membres associés et participent très activement à la vie du club dans tous les domaines de compétence.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon, c'est comme à Nogaro, ça se passe bien !

- Les privés payent la cotisation club et les remorqués (Tarifs identiques pour tous les membres). Ceux qui ont une place de hangar à l'année payent une participation fonction de l'envergure.

- Le stockage (monté ou démonté) sur les aires de parking de l'aerodrome n'est pas payant.

- ils ont accès à l'atelier en fonction des places disponibles.

 

De nombreux propriétaires s'acquittent fort bien de leurs devoirs de membres associés et participent très activement à la vie du club dans tous les domaines de compétence.

 

Concernant Challes, je crois qu'il y a effectivement une politique apparemment discriminatoire.

Il y a quelques années, sur un championnat de VAV en France j'avais eu loccasion de bavarder

sur le terrain avec une compétitrice basée à Challes et quand je lui demandais de m'expliquer

un peu son club à Challes (je vole plutôt à ST Auban et Puimoisson), elle a commencé en préambule

à me dire que "dans notre club, on n'est pas trop chaud pour accueillir les pilotes étrangers",

je lui ai dit alors qu'elle ne s'inquiète pas, que je ne risquais pas d'y venir !

Cela m'a fait un peu douche froide car pas habitué à ce genre de propos dans les autres clubs de France

qui sont toujours formidablement acceuillants pour nous les petits belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite parenthèse:

 

Bonjour,

 

Comment se passe le fonctionnement des pilotes et des planeurs privés dans vos clubs?

Cotisation supplémentaire, location de parachute, location hangar, heures obligatoires sur les planeurs club, banalisation...

 

Merci pour vos réponses

 

Pourquoi cette question, minimoga, as tu eu des difficultés dans un club pour voler? Tu voles dans le Limousin? Comment se passe le fonctionnement club/privé dans ton club actuel?

(juste histoire de savoir)

 

:P ++

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de certains posts - les tiens, notamment, Fred ainsi que les canonnades de C41 - inspire quelques réflexions :

 

1/Les règlements de nos clubs sont établis à partir de décisions collégiales d'un bureau élu démocratiquement.

2/Ce règlement ne concerne que le club et ses membres.

3/Tout membre peut participer activement à la direction de son club en se faisant élire et en défendant son projet.

 

Dit autrement : la politique de mon club ne concerne que mon club et si elle ne me convient pas, soit je me barre, soit je me fais élire au bureau et je tente de la changer. Quant à la politique des autres clubs, n'y connaissant rien, je me garderais bien de la commenter.

 

Enfin, il existe un forum sur le site du CSVVA - réservé aux membres du CSVVA - où tes remarques auraient toute leur place, Fred.

 

Volez en paix, qu'il dit !!

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de certains posts - les tiens, notamment, Fred ainsi que les canonnades de C41 - inspire quelques réflexions :

 

1/Les règlements de nos clubs sont établis à partir de décisions collégiales d'un bureau élu démocratiquement.

2/Ce règlement ne concerne que le club et ses membres.

3/Tout membre peut participer activement à la direction de son club en se faisant élire et en défendant son projet.

 

Dit autrement : la politique de mon club ne concerne que mon club et si elle ne me convient pas, soit je me barre, soit je me fais élire au bureau et je tente de la changer. Quant à la politique des autres clubs, n'y connaissant rien, je me garderais bien de la commenter.

 

Enfin, il existe un forum sur le site du CSVVA - réservé aux membres du CSVVA - où tes remarques auraient toute leur place, Fred.

 

Volez en paix, qu'il dit !!

 

Autrement dit la dictature du prolétariat... tu l'aimes ou tu la quittes... on est totalement dans les abus d'une démocratie qui exploite une minorité...

Heureusement la majorité des Clubs voient cela de manière beaucoup plus consensuelle, sans ségrégation des uns vis avis des autres, et qui volent en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...