www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

GES et GES...ASSO


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois, la page d'accueil de GESASSO s'est "enrichie" d'une "jauge tricolore d'émission de gaz à effet de serre". Bingo ...  au Pic on est dans le rouge avec une contribution majoritaire des déplacements de nos adhérents à cette belle performance environnementale. Zéro discussion sur la pertinence de cet affichage, sur son impact, sur notre adhésion aux objectifs, sur notre capacité technique à revenir dans le vert. Zéro réponse à notre courrier demandant sa suppression. Zéro prise en compte des efforts consentis ces dernières années, sur fonds propre et sans aucune subvention pour améliorer notre bilan carbone et notre intégration environnementale : achat d'un ULM remorqueur avec un objectif de substitution de 200h avion par an, achat de deux golfettes électriques, optimisation des trajectoire de remorquage pour réduire les nuisances sonores ... Présenté au départ comme un outil de gestion de l'activité, de la formation, des pilotes et du matériel des clubs, cette évolution de l'outil appelle à mon sens quelques remarques que j'ai essayé de synthétiser ci-dessous. Ainsi j'ai repris :

en vert le texte publié par la FFVP sur GESASSO en commentaire des "jauges GES" ;

- en bleu les remarques, observations, questions qu'appelle à mon sens cette publication.  J'espère que Dynamique 2028, qui met les clubs au coeur de son projet, saura s'en saisir et corriger cet affichage délétère.

« La société humaine est aujourd’hui confrontée à un double défi, énergétique et climatique. D’un côté, les ressources énergétiques (et minières) s’épuisent, ce qui va rendre extrêmement vulnérables, dans un avenir probablement rapproché, les activités ou entreprises qui en sont les plus dépendantes. »

[ndlr : certes, mais le lent déclin que m’apparait subir notre activité devrait nous conduire à focaliser notre attention sur des facteurs de vulnérabilité bien plus prioritaires : la complexité de la formation initiale ; le poids croissant de la gestion des clubs, de l’administratif et des réglementations ; notre pyramide des âges … par ailleurs, ces éléments de langage n’ont pas à mon sens nécessairement leur place ici, dans une application dédiée à la gestion des clubs]

« De l’autre, il est aujourd’hui prouvé que nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sont en grande partie responsables des changements climatiques en cours et que nous observons au cours de nos vols parce qu'ils modulent non seulement les conditions aérologiques, mais aussi les paysages (glaciers alpins, sécheresses/inondations). Évolution qui risque de s’aggraver si rien n’est fait. »

[ndlr : soit et même remarque quant à la pertinence de relayer ici ces éléments de langage, martelés par ailleurs à longueur de journée par la sphère politico-médiatique.]

« Aujourd’hui, le plus grand consensus scientifique au monde alerte sur les conséquences de cette perturbation du climat. D’après les experts, une réduction la plus rapide possible de 50% des émissions mondiales de GES est indispensable pour contenir la dérive climatique et ses effets. Cela suppose une division des émissions de GES par 5 dans les pays développés comme le nôtre. Cet objectif est inscrit dans la loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique de la France : c'est la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). »

[même remarque étant précisé que la SNBC a été révisée au moins deux fois, notamment suite à la loi de transition énergétique de 2015. Pour le secteur des transports, les objectifs de réduction de GES sont de - 28 % entre 2015 et 2023 et la décarbonation complète en 2050 à l’exception du transport aérien domestique.]

« La FFVP se veut proactive sur ce sujet et nous sommes la première fédération française à avoir calculé les émissions générées par notre activité en 2021. »

[J’avoue ne pas comprendre un tel zèle compte tenu de ce que nous pesons dans les émissions de GES … sans doute un interêt stratégique dont la pertinence m’échappe]

Le plan mis en place dans la foulée par notre fédération vise à suivre la SNBC

[question : la FFVP a-t-elle évalué l’impact d’un tel objectif sur l’activité ? Sommes nous réellement en capacité de réduire de -28 % nos émissions entre 2015 et 2030 puis d’atteindre la décarbonation en 2050  ? J’en doute … et le cas échéant, si cette évaluation existe, le minimum serait de la publier]

« Pour y parvenir, il est indispensable qu’une très large majorité d’entre vous, clubs, licenciés, pilotes, dirigeants, instructeurs... adhère à cet objectif commun. »

[Je ne suis pas un rebelle et veux bien adhérer à des objectifs mais un objectif n’est pas une simple orientation. Un objectif est un but que l’on se fixe une fois acquise la conviction qu’il est raisonnablement atteignable moyennant quelques efforts à consentir. Je voudrais être donc sûr de la faisabilité technique et disposer d’une évaluation à peu près réaliste de l’impact sur l’activité des clubs et en particulier de mon club]

C’est une question d’efficacité économique et de pérennité pour notre activité : réduction de notre vulnérabilité face au renchérissement inéluctable du coût des énergies fossiles (montée du prix des matières premières et taxe carbone) ; réponse aux attentes ou demandes de nos licenciés et pouvoirs publics ; mais c’est aussi et surtout un véritable engagement citoyen et même un devoir de solidarité avec les générations futures, que l’on retrouve à la base de la définition du développement durable »

Il ne s’agit évidemment pas de culpabiliser mais d’agir !

[ Loupé en ce qui me concerne !!! : la publication de jauges d’émissions de GES en page d’accueil de GESASSO, en utilisant des couleurs (vert, orange, rouge) symboliquement connotées, est une réelle stigmatisation pour les clubs qui se retrouvent affichés en rouge et qui ont consenti ces dernières années de gros efforts environnementaux, sur fonds propres, sans aucune subvention. Nous avons demandé sans succès à ce jour à la FFVP de retirer cet affichage potentiellement délétère pour nos relations avec nos partenaires publics. Appel du pied à Dynamique 2028 qui met les clubs « au coeur de son projet » pour supprimer rapidement cet affichage). Ok pour participer à des évaluations d’émissions à conditions de disposer des hypothèses et régles de calcul. Pas d’accord à ce stade pour afficher une jauge qui se retournera forcément contre les clubs affichés en zone rouge.]

Cordialement

Philippe Fricou / Instructeur, remorqueur, CLEA, RGS, CVVM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai décidé d'une action concrète:

utiliser des sous-vêtements, préconisés par notre ancien Président de la République, Mr Jacques Chirac, qui permettent que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, cet "outil" est basé sur des calculs automatisés, qui ne reflètent que très partiellement la réalité de notre activité, tant sur un aspect personnel que collectif.

Par exemple, il est considéré que chaque membre se déplace en voiture, et en solo, pour venir au club. C'est basé sur les adresses des membres.

Or, dans la réalité, il y a du covoiturage, du vélo, du véhicule électrique, du camping sur place, etc..., autant de choses que ce "calculateur" ne connait pas.

il n'est donc pas représentatif de la réalité; d’où ma remarque précédente.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode est révélatrice d'un mode de fonctionnement à faire évoluer par la prochaine équipe : L'outil a été imposé aux utilisateurs sans qu'il y ait eu d'explications préalables et de demandes d'autorisations de la part des Présidents des associations et des licenciés.

De plus il n'est pas paramétrable (mode de locomotion, type de véhicule, type de motorisation, puissance du véhicule, couchage sur place ou non...etc). Comme d'autres, j'ai le sentiment que c'est un machin qui a couté de l'argent pour nous stigmatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Godzilla a dit :

La solution est de rapprocher les terrains des centres ville.

Mais bien sûr !

Pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt ?

😂

Ton troisième degré m'espantera toujours...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier sentiment a été aussi la culpabilité, mêlée d'incompréhension.

J'ai failli me mettre à l'avion du coup 😂

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 13:18, Leche Pascual a dit :

Par exemple, il est considéré que chaque membre se déplace en voiture, et en solo, pour venir au club. C'est basé sur les adresses des membres.

Même pas. C'est basé sur la moyenne qu'ils ont calculé sur un échantillon non représentatif de moins de 10 clubs en France, parfois situés à plus d'1h de route du lieu de vie citadin le plus proche. Les efforts individuels (vélo, véhicule électrique) ou collectifs (covoiturage) réalisé dans un club n'ont aucun impact sur le calcul.

La nature des véhicules de piste n'est pas prise en compte non plus.

Idem, pour les moyens de décollage remorqueur, cela ne tient pas compte de la cylindrée de l'avion. Un rallye 235 ne consomme pas la même chose qu'un 180 ou un 100.

Les seuils permettant de définir les couleurs vert/jaune/rouge ont été fixés arbitrairement, donc si on se contente d'interpréter la situation du club uniquement sur la couleur rouge, c'est s'infliger une punition sur des seuils fixés arbitrairement, pour faire joli.

La FFVP a promis lors du webinaire de présentation de répondre par écrit aux questions auxquelles ils n'ont pas pu répondre en séance.. on attend toujours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MFX a dit :

Même pas. C'est basé sur la moyenne qu'ils ont calculé sur un échantillon non représentatif de moins de 10 clubs en France, parfois situés à plus d'1h de route du lieu de vie citadin le plus proche. Les efforts individuels (vélo, véhicule électrique) ou collectifs (covoiturage) réalisé dans un club n'ont aucun impact sur le calcul.

La nature des véhicules de piste n'est pas prise en compte non plus.

Idem, pour les moyens de décollage remorqueur, cela ne tient pas compte de la cylindrée de l'avion. Un rallye 235 ne consomme pas la même chose qu'un 180 ou un 100.

Les seuils permettant de définir les couleurs vert/jaune/rouge ont été fixés arbitrairement, donc si on se contente d'interpréter la situation du club uniquement sur la couleur rouge, c'est s'infliger une punition sur des seuils fixés arbitrairement, pour faire joli.

La FFVP a promis lors du webinaire de présentation de répondre par écrit aux questions auxquelles ils n'ont pas pu répondre en séance.. on attend toujours.

 

 

Pour la distance entre le terrain et les grandes villes les plus proches, le club n'a aucun moyen d'agir : pourquoi prendre ce critère en compte ?

Pour la nature des véhicules de piste, beaucoup de clubs ont fait l'effort de passer à l'électrique avec des golfettes. La fédé donnera-t-elle l'exemple en changeant ses véhicules thermiques (tracteur Kutoba et Mule Kawazaki) à St Auban?

Quitte à aller jusqu'au bout, pourquoi ne pas prendre en compte tous les déplacements sur le terrain ? Par exemple, à St Auban, tous les aller-retours entre les côtés est et ouest doit représenter un sacré paquet de kilomètres à la fin de l'année.

Pour les moyens de mise en l'air, il faudrait effectivement être plus précis en prenant en compte le moyen (avion 235/180 Cv, ULM, treuil thermique/electrique, autonome, voiture) et la durée effective (ou moyenne) des mises en l'air.

Il faudrait aussi prendre en compte le fait que tous les clubs n'ont pas les moyens d'utiliser un treuil du fait de l'infrastructure du terrain (longueur de piste en particulier) ou son implantation  : pourquoi les pénaliser s'ils ne peuvent clairement pas en changer ?

Pourquoi également ne pas prendre en compte l'origine de l'électricité consommée par les clubs? Certains ont notamment fait l'effort de mettre des panneaux solaires sur les toits de leurs hangars.

 

Bref, pour l'instant, cet outil est très imparfait. Il n'a pas été conçu en concertation avec les clubs mais surtout, il stigmatise inutilement beaucoup d'associations. Espérons que les listes en présence pour ces prochaines élections apportent des réponses satisfaisantes aux questions posées.

 

 

 

 

 

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le vélivole n'est pas seul responsable de la pollution que causent ses déplacements. 

- J'ai commencé à Gand (EBGT) en '79 à 6 km de chez moi, j'y allais à vélo.

- En '84, le terrain a fermé (c'est maintenant une énorme zone commerciale) et j'ai dû émigrer à 45 km de chez moi, à Courtrai (EBKT), donc bagnole obligatoire.

- En '99, interdiction du vol à voile à EBKT (en fait, c'était pour pouvoir poser une clôture sur la piste en herbe pour devenir aérodrome Schengen - mais ça a été camouflé sous prétexte de sécurité après une collision en vol entre un remorqueur et un planeur). Nouvelle émigration cette fois à 75 km, à Maubray (EBTY) (75 km au plus court - au plus rapide, c'est 100 km).

Alors, je ne me sens aucunement coupable.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est clair que la plupart des éléments cités dans ces contributions constructives et les réponses apportées, montrent que cet indicateur est ressenti comme stigmatisant, ce qui n'était certainement pas la volonté de ses concepteurs mais que cela nous impose de le prendre en compte.

En effet, n'oublions jamais que ce n'est pas le message que nous émettons, même de bonne foi, qui compte mais bien la façon dont il est reçu ou ressenti qui est retenu.

Me concernant, si je suis élu au titre de "Ensemble pour Agir", dès le premier CD je proposerai de donner la possibilité à chaque club de choisir ce qu'il souhaite faire apparaître dans son Gessaso (mais en aucun cas en page d'accueil) et, par ailleurs, de mettre en place un groupe de travail dédié pour retravailler ce point, avec des volontaires non élus fédéraux, tant ce sujet apparait comme pénalisant.

En effet, le clubs n'ont que très peu de possibilité d'action sur les transports de leurs membres (qui majoritairement comptent dans cette jauge) mais dont leurs partenaires (collectivités, financiers, etc.) peuvent s'emparer pour "mal noter" ce club.

Les critères devront donc être revus en prenant notamment en compte les actions vertueuses telles que les golfettes ou mules électriques, les chauffe-eau solaires, les ombrières photovoltaïques, et toutes les autres actions dont nos clubs sont riches.

J-Pierre GAUTHEREAU, Ensemble pour Agir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux lecteurs et contributeurs en réponse à ce post qui, ce faisant,  marquent leur intérêt pour un sujet qui  le mérite car au coeur des politiques publiques de l'Etat, de ses opérateurs et de nos collectivités territoriales, qu'il s'agisse d'aménagement, d'économie régionale, de sport,  de transport ou encore d'intervention financière. Autant de sujets clés pour la pérennité et le développement du vol en planeur. D'où les précautions dont il doit faire l'objet sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, il s'agit évidemment, comme certains l'ont souligné, de conduire des évaluations cohérentes, techniquement justifiables, transposables et surtout transparentes et partagées. Agir ensemble ou placer les clubs au coeur du projet, pour les listes en lice, c'est se départir rapidement, dès leur élection, d'une posture consistant, de manière très critiquable à "distribuer les bons points" rouges, verts ou jaunes. C'est enfin afficher des objectifs de décarbonation qui auront été évalués en terme de faisabilité et d'impact sur l'activité et convenir d'indicateurs en les plaçant au bon niveau (au niveau de chaque club, au niveau régional, au niveau fédéral ???). En effet, une fois qu'on a affiché un objectif, les partenaires s'attendent en général à ce que l'on en rende compte. Tout ceci est donc ni trivial, ni sans conséquences.

Sur la forme, une fois cet épisode passé, il s'agira de bien réfléchir aux interférences d'affichage entre le niveau fédéral et ses satellites et les clubs, qui doivent rester maîtres ce qu'ils publient ou de ce qui est publié pour leur compte. Aujourd'hui à la retraite, je peux témoigner en tant qu'ancien fonctionnaire d'une administration déconcentrée de l'Etat, que ce genre de sujet faisait l'objet d'une très grande attention en termes de communication.

"Ensemble pour agir" a rapidement pris position avec bon sens et j'en remercie Jean-Pierre.

Pour ma part, je m'en tiendrai là, rien à rajouter désormais, sinon vous inviter à vous déplacer nombreux pour venir voler dans nos clubs. Pour les plus vertueux qui se déplacent en voiture électrique ou et les chanceux utilisateurs des Front Electric Sustainer notez au passage que l'électricité française reste encore carbonée à hauteur de 60g de CO2 par kWh. 😟  Décidément, on n'est jamais parfait !!! et comme disait le Grand Georges "Mourrons pour des idées ... d'accord ... mais de mort lente"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je note que Jean-Pierre Gauthereau propose de supprimer la jauge GES de la page d'accueil de Gesasso s'il est élu. Je note également qu'il est membre du bureau directeur ayant voté à l'unanimité sa publication. 

Il se trouve que j'ai proposé la semaine dernière au bureau de la FFVP le retrait de cette jauge. Le prestataire informatique peut le faire immédiatement et gratuitement.
Pour le moment, seuls 3 membres du CD ont répondu favorablement (Il s’agit des 3 vice-présidents présents sur la liste Dynamique 2028). Nous attendons d’autres réactions.

Nous ne souhaitons pas que cette question devienne un enjeu électoral médiocre et soit traitée dans la précipitation : c’est un sujet sérieux pour lequel nous devons rechercher un large consensus.

Le Mouvement Vol en planeur apprécierait sans doute que nos adversaires du moment se rallient à cette proposition et que nous soyons capables de jouer « Gagnant / Gagnant » . Nous saurons ensemble, dans quelques temps, trouver la bonne voie dans l’intérêt de tous.

Aude Untersee pour Dynamique 2028

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément un club comme grenoble avec nos 400h de remorquage annuels on sera jamais bons, vu que nos remorquers moyen font mini 15mn!!!!

On sait très bien que cette histoire de Co2 c'est pour nous culpabiliser et nous faire consommer en achetant des voitures élèctriques....

Ces calculs de co2 doivent en plus être d'une précision tellement nuls, avec tellement de paramètres .....

Modifié par Thierry
correction
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout le monde semble d'accord pour reconnaître que cet affichage d'un indicateur, même conçu de bonne foi comme je l'ai indiqué dès le 25 février, mérite d'être revu car "c'est rarement le message que l'on émet qui compte, mais bien toujours celui qui est perçu par notre interlocuteur qui sera retenu". 

Précisons donc toutefois que si le Bureau directeur en a bien voté à l'unanimité le principe, c'est en se basant sur la confiance portée à ceux (car tu n'étais pas seule) qui nous en proposaient la validation (car comment pourrait-on travailler autrement dans un tel exécutif ?) mais sans en avoir vu la matérialisation en page d'accueil de notre Gesasso individuel.

De plus, personne n'a repris la genèse des calculs et des tests faisant, là encore, confiance aux porteurs du projet, ce que je ne renie nullement. Une défiance à cet égard aurait peut-être conduit à découvrir le déséquilibre entre les items "à la main du club" (actions responsables et conduites par sa volonté) et les items "subis" (distance entre le domicile des participants et le club, notamment) mais, une fois encore, cette mise en doute ne peut être une méthode de travail au sein de cette instance où la règle doit être échanges OUI, défiance NON, et à la condition de s'y exprimer clairement.

Vouloir revenir aujourd'hui sur une décision du Bureau, et uniquement à partir d'un sondage interne par courriel (méthode utilisée par ailleurs, cf GNAV) sans avoir recours à un échange de vive voix entre administrateurs est déjà un peu (voire très) particulier mais c'est également négliger qu'il n'y a généralement pas de réunion de Bureau à quelques jours d'une échéance électorale, sauf sur un sujet technique et/ou urgent. 

Enfin, procéder à une telle décision par "sondage courriel" n'est-ce pas précisément chercher à ce que cette question soit traitée dans la précipitation et sans recherche d'un large consensus qui ne peut naître que d'échanges sincères et de vive voix ? Ce large consensus ne pouvant effectivement naître, comme tu l'indique, qu'hors d'un enjeu électoral médiocre.

Un large et calme consensus que le Mouvement Vol en planeur apprécierait sans doute.

Bien cordialement, J-Pierre GAUTHEREAU, pour Ensemble pour Agir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baptiste a dit :

Oups et moi qui ai mon adresse enregistrée en région parisienne... 1000km le matin et 1000km le soir pour rentrer chez moi depuis Fayence ...

On doit être beaucoup dans ce cas dans les clubs du sud, mais heureusement que l'on ne rentre pas tous les soirs après les vols 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/03/2024 à 09:35, Baptiste a dit :

Oups et moi qui ai mon adresse enregistrée en région parisienne... 1000km le matin et 1000km le soir pour rentrer chez moi depuis Fayence ...

Je vote Baptistou, le Roi du troll^^

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci pose aussi la question de l'utilisation de nos données personnelles sans notre accord.

Type de pratique a proscrire très vite par la nouvelle equipe

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...