www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Blocage De Commandes


Messages recommandés

REX (Blocage de commandes)

 

http://img15.imageshack.us/img15/4329/compoteboire.jpg

 

Le samedi 10 septembre 2011, lors du montage d'un Pégase en vue d'une exposition sur la place du village, le pilote constate un blocage des commandes en procédant aux essais après montage (Pégase C101 à branchement automatique).

 

Le démontage du baquet permet de mettre en évidence la cause du blocage. Il s'agit du petit capuchon jaune permettant de fermer un sachet de compote à boire (Cf. image ci-dessus).

 

Selon toute vraisemblance, ce petit capuchon était déjà dans le planeur depuis un certain temps...., il a bougé lors du démontage ou du montage du planeur pour venir dans une position amenant à bloquer les commandes.

 

Origine probable : Un pilote a laissé tomber ce capuchon dans le puis de manche après avoir pris sa collation en vol et n'a pas mesuré les conséquences que cela pouvait entrainer....

 

Fort heureusement, le blocage a eu lieu au sol. Il aurait pu avoir lieu en vol, y compris pour le pilote qui a dégusté cette compote !!!

Enseignement / Rappel des Consignes de Sécurité :

- Pilotes ! prendre une petite collation ou se désaltérer en vol n'est pas interdit, c'est même vivement conseillé.

- Cependant, vous devez être vigilant et ne rien laisser trainer dans la cabine, voire ne rien laisser s'égarer dans le puis de manche....

- Si c'est le cas, signaler le en rentrant de vol. cet objet doit être impérativement retrouvé avant le prochain vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec le capuchon (et autres objets similaires : stylos, tournevis, etc.) est qu'il ne sonne pas, même si on l'appelle... :blink::angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais signalé l'an dernier une "chute" similaire.

 

Après son vol un pilote cherche partout son portable. Il est certain qu'il est tombé dans l'herbe. En faisant sonner son tél et en ratissant le bout de piste, nada.

 

C'est finalement dans le hangar qu'on l'a entendu et retrouvé : tombé lui aussi dans le puits de commande par le soufflet du manche d'un Pégase également...

 

Depuis on a resserré le lien fermant ce soufflet pour limiter le passage au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de faire une prévol externe-interne et un CRIS (même pour les privés) avant chaque vol (et les montages of Corse).

 

Ca prend 3 mn, ça ne résout pas tous les pbs mais.... et je suis sûr qu'un cmd de bord d'un 380 tourne autour de son appareil avant de décoller

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI REGIS !

Au club, certains d'entre nous (dont moi) consomment ces friandises, et j'ai déjà retrouvé des sachets dans le vide poche SANS leur bouchon...

Perso, j'ai toujours fait très attention, mais je ne sais pas des autres...

j'm'en vais faire le tour des pièges...

Bons vols

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai fait ce REX, il m'a été rapporté deux autres "évènements" similaires:

  • Challes : Blocage de commandes par un appareil photo en ASK13 au cours d'une treuillée >>> 2 morts
  • Vinon : Blocage de commandes par un noyau de cerise en Calif >>> déblocage des commandes par écrasement dudit noyau suite effort important du pilote

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas volé sur ASW22 depuis longtemps.. Prévol très pointilleuse (un peu plus que d'habitude) et je trouve que les AF ne sortent pas beaucoup. En cherchant un peu j'ai remarqué une surface brillante qui bougeait sous le mélangeur de commande (endroit un peu sombre et trappe accès petite).... J'allais partir en vol avec une bouteille de badoit à moitié pleine libre sous les commandes ! C'est le dernier pilote qui l'avait emmenée avec lui et posée à plat derrière sa tête. Il n'a pas eu très soif et elle a glissé.... C'était il y a quelques années à Romo :wacko:
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici encore deux cas qui ont fait l'objet d'une mention dans la rubrique "revue de presse vol à voile" du magazine "volez!":

 

Ligablad – avril/mai/juin 2011

Cette revue reprend un article intéressant paru auparavant dans Luftsport (6/2009). A la prévol du biplace, on constate l’absence du bouton de l’altimètre avant, mais comme le réglage reste possible, on ne cherche pas plus loin. Lors du vol, catastrophe, la profondeur se bloque en léger piqué, impossible de ralentir sous les 140 km/h. Le pilote, compétiteur expérimenté, parvient à atterrir dans cette configuration. Après démontage du siège, le coupable est vite trouvé : c’est le bouton d’altimètre qui s’est coincé dans la tringlerie de profondeur !

 

Passager clandestin

Aerokurier – janvier 2011

 

Encore une analyse d’accident, direz-vous ! Eh bien oui, il y a souvent des leçons intéressantes à tirer des conclusions d’un tel document. dans le cas présent, il s’agit d’un LS-4 suisse qui, après un beau vol sans problèmes, se présente en vent arrière pour l’atterrissage sur son terrain de départ. Comme le taux de chute était conséquent, le pilote décide de faire son étape de base un peu plus près du terrain. Trop près, puisqu’il se décide alors à sortir partiellement les AF dès le début de la branche. S’alignant alors en finale et se jugeant toujours trop haut, il veut sortir les AF à fond. Impossible ! Quelque chose les en empêche. Peu expérimenté, le pilote n’ose pas effectuer de glissade (manoeuvre pourtant enseignée dans la formation standard en Suisse) ni de PTS. Il décide de réduire sa vitesse, mais cela a plutôt l’effet d’améliorer sa finesse... Ce n’est qu’au-delà de la piste que le planeur touche le sol, pour s’arrêter enfin brutalement dans un bosquet. Le pilote souffre de sérieuses lésions dorsales.

 

Les enquêteurs suisses ne comprennent pas pourquoi le pilote n’a pas utilisé la technique de la glissade, qu’il avait pourtant apprise. Mais il faut dire qu’il ne l’avait jamais pratiquée en LS-4, dont le manuel de vol est d’ailleurs assez peu encourageant à ce sujet, mentionnant entre autres que la glissade provoque un centrage assez avant, et qu’elle est peu utile étant donné l’efficacité des aérofreins.

 

Surtout, les enquêteurs ne parviennent pas à trouver de raison du blocage des AF. Toutes les commandes sont en ordre de marche. Le mystère ne sera résolu que plusieurs mois plus tard, lorsqu’un instructeur informera les enquêteurs du fait que lors du vol en question, le pilote avait emporté un gros classeur A5 cartonné. Un ami avait apporté ce classeur au blessé à l’hôpital, de sorte que les enquêteurs ne l’avaient jamais vu ! L’enquête rouverte, on constate que le classeur porte effectivement des marques correspondant à un blocage dans la tringlerie des commandes. Pourtant, le pilote était certain qu’il avait bien coincé le classeur à un endroit sûr avant de décoller. A méditer !

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même série: un Janus B, le sandow de la batterie soigneusement mis autour du bac à batterie pour rentrer celle-ci plus facilement... et jamais mis sur la batterie + une prévol mal faite (forcément) = une grosse frayeur en découvrant la chose lors du rangement du planeur... les tringleries de commandes étant juste derrière l'emplacement de la batterie qu'une bonne turbulence aurait pu faire sauter.
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande d'AF sur Ka-6.

Pendant à la prévol: Bizarre les AF ne sortent pas beaucoup. Pourtant sur le Ka-6 d'à côté, ils sortent bien plus fort !

Après une petite analyse, il s'est avéré qu'un névrosé du frein de roue avait effectuer un réglage un peu trop juste. Le câble de commande de frein connecté à la poignée des AF était bien trop tendu. Ce qui empêchait un débattement complet des AF.

 

Bon Vols

Modifié par PfFloRA ZDO

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai fait ce REX, il m'a été rapporté deux autres "évènements" similaires:

  • Challes : Blocage de commandes par un appareil photo en ASK13 au cours d'une treuillée >>> 2 morts
  • Vinon : Blocage de commandes par un noyau de cerise en Calif >>> déblocage des commandes par écrasement dudit noyau suite effort important du pilote

 

Ce n'était pas Challes mais Chanet.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style.

 

A Saint Crépin , il y quelques temps déja, le Libelle de LYON, obligé de faire un retour au sol,sympa la bas !! En cause un morceau de la réglette de verriere cassée coincée sans le renvoi de la commande de largage.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Depuis que j'ai fait ce REX, il m'a été rapporté deux autres "évènements" similaires:

  • Challes : Blocage de commandes par un appareil photo en ASK13 au cours d'une treuillée >>> 2 morts
  • Vinon : Blocage de commandes par un noyau de cerise en Calif >>> déblocage des commandes par écrasement dudit noyau suite effort important du pilote

 

Ce n'était pas Challes mais Chanet.

Mais il y a bien eu un accident (peut-être pas aussi grave, ma mémoire est vague) suite à un blocage de manche par un appareil photo sur un K13 en départ au treuil à Challes, je me souviens encore de Pierre Pellier en parler.

 

Dans la série, sur JP15-34 la poignée de réglage du palonnier qui pouvait bloquer le débattement du manche, mais heureusement c'est rapidement visible.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande d'AF sur Ka-6.

Pendant à la prévol: Bizarre les AF ne sortent pas beaucoup. Pourtant sur le Ka-6 d'à côté, ils sortent bien plus fort !

Après une petite analyse, il s'est avéré qu'un névrosé du frein de roue avait effectuer un réglage un peu trop juste. Le câble de commande de frein connecté à la poignée des AF était bien trop tendu. Ce qui empêchait un débattement complet des AF.

 

Bon Vols

 

Problème également connu des (nombreux) utilisateurs de pégases...

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande d'AF sur Ka-6.

Pendant à la prévol: Bizarre les AF ne sortent pas beaucoup. Pourtant sur le Ka-6 d'à côté, ils sortent bien plus fort !

Après une petite analyse, il s'est avéré qu'un névrosé du frein de roue avait effectuer un réglage un peu trop juste. Le câble de commande de frein connecté à la poignée des AF était bien trop tendu. Ce qui empêchait un débattement complet des AF.

 

Bon Vols

C'est un grand classique sur les Wassmer squale avec AF de bord de fuite et frein hydraulique en bout de course et qui lui a avalue une réputation immérité au vaches , c'était ou frein ou AF ou réglage fréquent.

Autre gag, la poignée de larguage de la place arriere d'ASH 25 sous le baquet après démontage d'iceux (détecté avant décollage) et sur un asw 20 (planeur à mélangeur) scotch ailerons d'une aile remplacé planeur monté volets au neutre = grosse frayeur en déballant les landings en short, le manche par en buté à droite.

Morale controler les débattements dans toutes les positions volets (c'est aussi valable pour les avions).

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas Challes mais Chanet.

Mais il y a bien eu un accident (peut-être pas aussi grave, ma mémoire est vague) suite à un blocage de manche

par un appareil photo sur un K13 en départ au treuil à Challes, je me souviens encore de Pierre Pellier en parler.

 

Alors me méfiant d'un éventuel souvenir tronqué de ma part, je viens d'appeler Pierre Pellier au téléphone.

Voilà en gros ce qu'il m'a dit:

 

Il n'y a jamais eu un tel accident à Challes (je touche du bois).

Il s'agit bien de l'accident de Marchand et de son fils à Chanet, accident que Pierre citait en réunions fédérales sur

la sécurité quand il s'en occupait, pour attirer l'attention sur ces problèmes de blocages de commandes et sur les dangers

d'un départ précipité.

En effet ce jour-là Marchand et son fils ont voulu décoller très vite car des rapaces venaient spiraler au-dessus du terrain.

Dans la précipitation l'appareil photo du fils est tombé dans le puit de manche, entre le manche et le tableau de bord.

Lors du largage, en voulant rendre la main, le manche est allé en butée contre cet obstacle.

De l'enquête il est ressortit que plus le pilote poussait, moins son fils pouvait extraire l'appareil photo.

Le manche a été retrouvé tordu vers l'avant par la pression que devait exercer le pilote.

Et malheureusement ça s'est terminé en autorot :(

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quelque soit le lieu exact de ce dramatique accident, la leçon "SV" à en tirer se résume par :

  • Pas d'objet libre dans la cabine (c'est dans le C.R.I.S.)

  • Briefing particulier (avec les consignes de sécurité) aux passagers non vélivoles (c'est la responsabilité du CdB)

Bon Hivernage !

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quelque soit le lieu exact de ce dramatique accident, la leçon "SV" à en tirer se résume par :

  • Pas d'objet libre dans la cabine (c'est dans le C.R.I.S.)

 

Bonsoir,

 

Mais alors, quelle est la définition "d'objet libre" ? Est-ce qu'une bouteille d'eau et un biscuit déposés dans une sacoche constituent-ils des objets libres ? Doivent-ils être dans une sacoche fermée pour ne plus être libres ? Et qu'en est-il d'un appareil photo tenu dans les mains, dragonne autour du poignet ?

Modifié par Emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, quelle est la définition "d'objet libre" ? Est-ce qu'une bouteille d'eau et un biscuit déposés dans une sacoche constituent-ils des objets libres ? Doivent-ils être dans une sacoche fermée pour ne plus être libres ? Et qu'en est-il d'un appareil photo tenu dans les mains, dragonne autour du poignet ?

Pour l'appareil photo, tout dépend de la longueur de la dragonne. Est-ce qu'il peut aller frapper la verrière quand la dragonne est tendue ?

Pour les autres, je dirais qu'ils doivent être dans une sacoche fermée et immobilisée. Le problème est qu'une sacoche fermée est quasiment impossible à ouvrir en vol, ce qui limite l'intérêt de l'objet à bord. J'ai tenté une solution à ce problème, voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6938&view=findpost&p=56066, mais à l'expérience ce n'est pas parfait, les baguettes ont tendance à perforer l'extrémité de la sacoche et les coutures du bout ont tendance à lacher.

Mais le problème principalement évoqué ici n'est pas celui là, il est plutôt celui de la non conscience de l'existence d'un objet baladeur. Et à ce propos il faut insister sur l'importance du soufflet de manche et de sa bonne fermeture. Je dois avouer que je n'ai pas souvenir d'avoir été briefé là dessus à mes débuts et à ma grande honte j'oublie souvent de mentionner la chose quand j'explique la prévol à un débutant. Bon, ne plus l'oublier fera partie de mes bonnes résolutions 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

J'avoue que si je n'avais pas vu ce REX, je n'aurais sans doute jamais pensé à vérifier non plus.

 

Pour la fermeture des pochettes, j'ai trouvé pratique la fermeture à pression (comme sur le DG1000). Après bon, c'est pratique car ça empêche la bouteille d'eau ou un autre objet de taille moyenne de sortir mais ça n'empêchera jamais un objet plus petit comme ce fameux capuchon de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu un tel accident à Challes (je touche du bois).

Il s'agit bien de l'accident de Marchand et de son fils à Chanet, accident que Pierre citait en réunions fédérales sur

la sécurité quand il s'en occupait, pour attirer l'attention sur ces problèmes de blocages de commandes et sur les dangers

d'un départ précipité.

Au temps pour moi, ma mémoire ne s'arrange pas, j'avais fait le lien un peu vite.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

deux retours en ce qui me concerne, deux incidents de ce type au cours de ma carrière de vélivole:

 

1/ un jour en Nimbus IIC, pendant la prévol, le soufflet de pied de manche n'était pas bien serré, et en jetant un oeil là dedans, j'ai vu un truc rouge qui a attiré mon regard. Devinez ce que c'était: j'ai retrouvé la tige de démontage de la profondeur (une mono bloc) dans le mélangeur du manche. Un grand merci au mécano de l'époque qui avait peint la tige en rouge vif....

 

2/ une autre fois, en ASW20, impossible de sortir le train à l'atterrissage. Résultat: posé sur le ventre. Au démontage du siège on a trouvé une petite bouteille de jus de fruit coincée dans le train... Elle était passée par le trou de la bouteille d'oxy derrière le siège, qui n'était pas obturé... NB/ ce n'était pas la mienne....

 

Au sujet de l'accident de l'ask13 et de l'appareil photo (qui je crois s'était aussi produit en UK il y a longtemps), mon briefing aux VI en ASK13 comporte l'interdiction d'emport d'appareil photo sans dragonne, de tongues + avertissement spécifique au VI.

 

Cdt,

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...