Aller au contenu


Photo

Ulm Remorqueur ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Paul LAZARO

Paul LAZARO

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 47 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Saint Jean de Luz
  • Intérêt(s):Circuit, ULM
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 14:59

Bonjour

 

A ce jour, mis à part le Dynamic et l'Ikarus, quels sont les ULM remorqueurs fiables sur le marché français ?

Type ? Contact ou importateur ?

Merci.

 


Secrétaire-adjoint de l’APSV

(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
 
Président de PPA

#2 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 173 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 07 août 2019 - 15:37

Qu'entends-tu par fiable ? Ils ont tous le même moteur, qui est l'élément dont la fiabilité pourrait être importante.

 

En termes de perfos, le Dynamic avec une hélice E-Props est le meilleur. Pour remorquer des planeurs modernes, c'est le seul qui monte encore quand on vole à 130-140.

 

Tétras et Ikarus à peu près à égalité. Défaut de l'Ikarus (pour moi...) : une hélice à pas réglable au rendement douteux.

 

J'ai fait un essai du Sensation. Je ne sais pas s'il y avait des réglages d'hélice à peaufiner, mais j'ai été très déçu.



#3 neo862

neo862

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Buno Air Force Base
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 15:55

Rien de tel qu'un bon vieux Pawnee et on en parle plus...!



#4 Paul LAZARO

Paul LAZARO

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 47 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Saint Jean de Luz
  • Intérêt(s):Circuit, ULM
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 16:10

l'Ikarus, je le connais bien. Il remorque à Itxassou depuis plusieurs années et sans souci.. Le pas variable a été changé pour un pas fixe.

Qui importe le Tétras ?



exit le Sensation : https://www.aerovfr....lulm-sensation/

 

Le Tétras (https://www.humbert-...com/tetras-csr/) , train classique et apparemment moins résistant que celui de l'Ikarus.


Secrétaire-adjoint de l’APSV

(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
 
Président de PPA

#5 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 676 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 07 août 2019 - 16:29

Tu oublie le vl3, et .....le sensation......
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#6 Régis

Régis

    "If you think safety is expensive, try an accident”

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 898 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 07 août 2019 - 16:40

Un IKARUS 115 cv (Rotax 914 Turbo) est en essai à St Auban en ce moment

(perso le 914 turbo, je ne trouve pas ça très fiable en remorquage....)

à suivre....



#7 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 173 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 07 août 2019 - 16:57

Un IKARUS 115 cv (Rotax 914 Turbo) est en essai à St Auban en ce moment

(perso le 914 turbo, je ne trouve pas ça très fiable en remorquage....)

à suivre....

Et ce n'est plus un ULM ! Avec la nouvelle réglementation on pourrait monter à 109 cv, pas 115.

 

Par contre il y a des possibilités de "gonfler" le 912 avec injection et pistons - cylindres plus gros (Edge Performance) sans passer au turbo qui, à mon avis également, n'a pas d'intérêt en remorquage (sauf cas très particuliers de terrains d'altitude).

 

Si je n'ai pas parlé du VL3 c'est que je ne l'ai pas essayé. Pas plus que le G1 ou l'A32.

 

Quant au Sensation, faut lire...


Modifié par Bob, 07 août 2019 - 16:59.


#8 GOTSIRIDZE Jean Michel

GOTSIRIDZE Jean Michel

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 3 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg en bresse
  • Intérêt(s):Pilote Planeur, pilote remorqueur sur WT 9
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 07 août 2019 - 17:05

Actuellement, le meilleur remorqueur ULM est le WT9. J'ai apporté quelques modifications au notre..... une injection électronique LAD et une hélice E-PROP Durandal R de 180 cm de diamètre. Actuellement, on est en consommation à 11 L/H au lieux des 18 à 20 litres d'un Rotax 912 carbu.

Pour les pawnees cela reste a voir sur l'ensemble de la machine.............. mais déjà avec ces 60 à 65 L/H de 100 LL le constat ne va pas en sa faveur !!!!!!!!!!!! je ne parle pas de l'entretien d'un appareil vieux de 40 à 50 ans !!!!



#9 La Globule

La Globule

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 559 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:CHALLES et GHISONACCIA (Corse)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 07 août 2019 - 21:10

sans oublier le Phoenix , C Brondel de la stralpes , remorque tous les jours avec un moteur 912 équipé  d'un kit injection , C'est un très bon remorqueur , on peut redescendre hélice calée , voir avec les AF , rotationsil  très rapides , Mais c'est un train "classique" ,a prendre en main ,peut également servir de motoplaneur ULM pour un petit vol à voile ..Seul inconvénient la visi vers l'avant au sol , et en montée.


Challes c'est de la balle !!!

#10 PfFloRA ZDO

PfFloRA ZDO

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Wallonie
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 08 août 2019 - 07:36

Il y a aussi le Zenair 650


https://cdn.website-...%28003%29-1.pdf


Modifié par PfFloRA ZDO, 08 août 2019 - 07:37.

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)


#11 EchoVictor

EchoVictor

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Tours le Louroux
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 08 août 2019 - 08:53

J'ai une hélice windspoon sur mon Sensation, et ça marche plutôt bien.

Par contre, je me limite aux monoplaces et biplaces légers, et j'en fait très peu.

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#12 bocquet bill

bocquet bill

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 86 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 08 août 2019 - 20:13

Paul bonjour,

 

Pas loin de chez toi tu as aussi l' A22 AEROPRAKT à Aire.

Chez nous il fait bien l'affaire (1000m piste en dur) pour les monoplaces. Pour les biplaces face à l'Est (terrain montant un peu + arbres hauts  500m après bout de piste + village dans l'axe) nous avons décidé de ne pas l'utiliser, marges trop faibles, face à l'ouest pas de soucis. (l' A22 fait partie également de la section ULM et nous avons calé un pas intermédiaire..).

Bref ça fonctionne !

A+

Bill

1565291238-screen-shot-08-08-19-at-08-59


Modifié par bocquet bill, 08 août 2019 - 20:45.


#13 THEO

THEO

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:DRAGUIGNAN (83)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 12 septembre 2019 - 16:53

l'Ikarus, je le connais bien. Il remorque à Itxassou depuis plusieurs années et sans souci.. Le pas variable a été changé pour un pas fixe.

Qui importe le Tétras ?



exit le Sensation : https://www.aerovfr....lulm-sensation/

 

Le Tétras (https://www.humbert-...com/tetras-csr/) , train classique et apparemment moins résistant que celui de l'Ikarus.

 

 

Le club d'Ixtassou est malheureusement en deuil. 

 

https://www.francebl...cede-1568271491

https://actu.fr/nouv...e_27166674.html

 

Remorqueur ULM en cause ou pas, c'est bien triste.

 

Courage à la famille. Courage au club.


Modifié par THEO, 12 septembre 2019 - 16:54.


#14 MFX

MFX

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 7 messages
  • Genre:Not Telling
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 13 septembre 2019 - 20:46

Une bien triste nouvelle :(

Sans vouloir tirer des conclusions de ce drame, l'utilisation d'un ULM pour tracter un biplace sur une piste en herbe de 600m c'est pas un peu "léger" ?

Condoléances à la famille et aux amis.





Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL