www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Place À La Saison 2011


Air_DvD

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous :D

 

Ne sachant pas trop ou poster ma présentation, je me lance dans cette rubrique.

 

David (DvD)

Né en 1986 dans le Jura, résidant dans le sud de la France (putaing con :D )

Passionné d'aviation avant ma naissance :blink: (mes parents se sont rencontrés sur un terrain au pied des Alpilles, le reste c'est secret :lol: )

Aujourd'hui mon cœur balance entre les avions et . . . les avions !

Je travail dans . . . les avions :blush: (maintenance aéro) et je m'amuse avec mes cours d'ATPL le soir.

Breveté planeur à 17ans, PPL à 18ans j'ai accumulé quelques heures de vols (rien de bien énorme)

Malheureusement, les études puis le début dans la vie active auront eux raisons de moi et je n'ai plus volé depuis trois très longues années :ph34r:

 

J'ai commencé par le planeur et j'y suis resté énormément accroché, je suis aujourd'hui plus que décidé à reprendre et profiter des mes premières vacances et de mes premiers sous :P

Je pense que j'ai arrêté ma progression planeur au moment le plus intéressant et j'aimerai reprendre, revenir à mon meilleur niveau et progresser un maximum ;)

 

J'ai en tout et pour tout 150 Hdv dont 115 Hdv en solo, essentiellement sur "bois et toile" (ASK13 et Kä6)

J'ai effectué l'intégralité de ma formation dans un centre des Alpes du Sud.

J'y ai effectué mon local de 90km, mes deux circuits 50km et un libre de 172km (je me souviens avoir fait une brève apparition à la netcoupe cette année là mais je n'ai pas gardé de traces).

 

Je suis devenu petit à petit un inconditionnel de l'esprit vol à voile, je n'ai jamais retrouvé cet esprit dans le vol moteur ("Hey, pourquoi tu nettoies ta verrière? y'a un mécano salarié pour faire ça" . . . et blablabla).

L'envie est devenue trop forte, du coup je cherche un club pour cet été :D

Je m'accorde trois semaines au mois de juin pour m'y remettre sérieusement.

 

J'aimerai me refaire la main, recommencer des petits circuits et pousser un peu plus loin si possible.

Je n'ai malheureusement pas mon "laché campagne" car pas de vache (pour ça il faut un instructeur dispo et volontaire)

Je n'ai jamais passé le cap du "plastique" non plus car il faut également un instructeur et une machine dispo. (ceci dit, à choisir entre faire du local en discus ou du circuit en Kä6, je prend mon "bois et toile" adoré)

 

Je sais que l'activité vol à voile est contraignante, tributaire de la météo, des difficultés du terrain et d'un soucis de la sécurité omniprésent.

 

Je sais également qu'il existe des "vieux de la vieille" avec des récits toujours plus passionnants, qui ont le vol à voile dans le sang et qui ne demande qu'à partager leur expérience. Qu'il existe des clubs qui cherchent des jeunes motivés pour maintenir l'activité et lui assurer un avenir.

 

Alors si vous connaissez l'un ou l'autre ou les deux, je vous serai reconnaissant de m'aider, de m'aiguiller.

Afin que mon stage soit le plus profitable possible pour tous :)

 

J'ai déjà commencé à "lister" les clubs, "chiffrer" car je n'ai pas encore gagné au loto.

J'ai envoyé des requêtes auxquelles j'ai reçu de plus ou moins bons retours.

 

Bref, j'ai bien des idées, mais comme cité plus haut, ce qui me manque, c'est l'avis de vélivoles <_<

Ou suis-je susceptible de rencontrer la meilleur aérologie à cette période, susceptible de trouver le meilleur club pour progresser ?

 

Je vous remercie toutes et tous, par avance, pour votre patience (bravo si vous avez tout lu) et votre aide. :blush:

 

David

Modifié par Air_DvD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

David,

 

C'est une bonne idée!

 

Comme d'habitude, chacun va vanter son club ( et c'est bien que des membres se sentent concernés et intégrés par leur communauté!), aussi je te répondrai par un message personnel.

 

Tu peux aussi aller sur les sîtes des clubs, ou aller sur le sîte FFVV pour avoir les coordonnées des clubs.

 

Pour redémarrer, tu auras certainement de bons résultats en y consacrant 3 semaines.

 

Mais dans tous les cas, bienvenu et bons vols!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Félicitation pour ta motivation!

Ben oui chacun va vanter son club et en ce qui me concerne je ne vais pas me priver.

Je fais parti de l'équipe qui fait tourner le club d'Angers mais aussi des membres qui font la richesse d'un club(pas de membre pas de club) <_<

Si tu es motivé pour venir voler au nord de la Loire, nous pouvons t'accueillir; Pas de soucis pour l'hébergement les machines et les instructeurs.

Tu peux déjà aller faire un tour sur le site du club pour te faire une idée du parc, de l'activité etc... La page Championnat de France est aussi très sympa.

N'hésite pas à nous envoyer un petit mèl si tu as des questions.

 

A bientôt!

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras les coordonnées des clubs de France (régulièrement mises a jour) sur www.planeur.net : http://www.planeur.net/index.php?option=co...&Itemid=151

 

Bons vols,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DvD

A Vinon, On peut t'aider à trouver ce que tu cherches...

- Reprise d'activité + Stages Campagne (à la demande) avec un instructeur pour s'occuper de toi et suivre ta progression selon - notre guide de progression campagne

- utilisation d'un motoplaneur pour la reco de zone et att exterieurs (+ Duo et Pegase)

- ambiance d'jeuns

Contacte moi sur : ktz@@@free.fr

à Bientôt

 

Page Facebook

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bravo pour ta motivation (on a à peu près le même age).

Pour le club Je ne saurais trop de conseiller le club de Rouen boos et son aérologie légendaire. :-D

Bon blague à part. C'est un peu prématuré mais on devrait mettre notre chti site internet à jours bientôt.

Bonne recherche.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je te conseille Vinon. Si tu as les moyens de te payer des remorqués dans les Alpes, ça en vaut le coup... Je ne sais plus l'état du parc début mais il y avait l'an dernier 3 ou 4 pég, un dg300, un ls4 (très demandé car en très bon état <_<), 2 astir. Donc normalement trouver une machine pour se faire la main sur plastique et quelques circuits ne devrait pas être un gros souçis.

 

J'ajoute que c'est sur c'est plus cher que d'autres petits clubs mais on paye le cadre, possibilité de vols dans un coin super, et l'encadrement est de qualité. Après je n'ai pas essayé tous les clubs et on en trouve surement d'autres aussi bien.

Modifié par FrançoisMezza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que tu es dans le sud, il est peut être judicieux de choisir un club du Sud histoire de pouvoir y aller même lorsque tu n'as pas 3 semaines de vacances. Surtout si tu as déjà gouté à la montagne... On t'as déjà conseillé Vinon mais moi je vais prêcher pour ma paroisse <_< en te conseillant Fayence, tu sera dans le bain de la montagne dès les premiers km.

En tout cas peut importe le club que tu choisis, je suis sur que la reprise du Vol à Voile va être un pur bonheur...

Modifié par Coyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jacques, tout le monde va vanter son club. Mon conseil perso, c'est : choisis le cub le plus proche de chez toi, celui ou tu pourras faire le plus d'heures de vol facilement. Ce qui compte c'est voler le plus possible, le reste n'est que littérature. Et dans le même ordre d'idées, si le coût financier est une limite, choisis un club avec treuil, avec une vraie activité treuil, pas comme Beynes où le treuil n'est là que pour dire qu'on en a un (hé oui, il y en a qui ne prêchent pas pour leur paroisse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jacques, tout le monde va vanter son club. Mon conseil perso, c'est : choisis le cub le plus proche de chez toi, celui ou tu pourras faire le plus d'heures de vol facilement. Ce qui compte c'est voler le plus possible, le reste n'est que littérature. Et dans le même ordre d'idées, si le coût financier est une limite, choisis un club avec treuil, avec une vraie activité treuil, pas comme Beynes où le treuil n'est là que pour dire qu'on en a un (hé oui, il y en a qui ne prêchent pas pour leur paroisse).

+1 sur la proximité

+1 pour le treuil également (en regardant aussi le prix de la treuillée qui peut aller du simple au double)

Un autre facteur important pour quelqu'un qui veut progresser sur la campagne est l'esprit des "locomotives" du club. Est-ce une ambiance pépère (on met en piste à 11h, on sort de table à 14h, on attaque l'apéro à 18h et on va surtout pas aux vaches par ce que sinon on se fait allumer à la maison pour l'heure de retour) ou un peu plus sport. Deux éléments peuvent donner des indices : le parc machine et la netcoupe, mais c'est encore en allant voir sur place vers 10h un jour de beau temps qu'on se fait la meilleure idée de l'ambiance d'un club.

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi l'encadrement: avec des pro ou des bénévoles 7j/7 ou seulement le we. Parce que, si, en juillet-aout plus de club volent toute la semaine, ça sera moins le cas en juin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut padawan,

 

souhaites-tu rester dans le sud ou voir de nouveaux horizons ? Auquel cas, choisi un club habitué aux stages, avec des champs partout, des jeunes et un treuil. Viens au Louroux quoi !

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes :D que d'engouement

 

Content de vous lire après une dure journée à batailler avec des centrales anémos :o

 

Je me doutais bien que tout le monde allé s'en donner à cœur joie et prêcher pour son club :lol:

Chose que je conçois parfaitement (j'en aurais fait autant :lol: )

 

Merci pour la liste des clubs, c'est par là que j'ai commencé ma recherche il y a quelques semaines, c'est un super outil B)

 

Pour résumer un peu les quelques informations que je n'ai pas réussi à faire passer dans mon roman :lol:

 

Le club le plus proche de chez moi est St-Rémy (45min)

Pour le reste :

Vinon (1h40)

St-Auban (2h00)

Fayence (2h25)

Challes-les-eaux (3h00)

St-Crépin (3h10)

 

Autrement dit, dans tous les cas, pour moi ça reste "raisonnable"

Pour ce qui est d'Angers, Louroux et Rouen, ce n'est pas "la porte à côté" :(

 

S'inscrire dans un club "à côté" présente un énorme avantage, celui de pouvoir poursuivre toute l'année :)

(C'est un critère que je prends en compte)

 

Je connais déjà le club de Fayence, ou j'ai été formé par le plus terrible des instructeurs et sont planeur jaune et rouge :mdr:

J'y ai effectué toutes mes heures et mes premières sorties du local. Malheureusement mon dernier séjour a été un peu "chaotique" et comme la progression passe par la remise en question, je ne me ferme pas à d'autres clubs.

 

Pour Vinon, j'ai déjà effectué une "prise de contact" par mail, j'attends un retour.

C'est un bon compromis en terme de distance, aérologie, position géographique (Alpes <3 ).

Petit "hic" pas de treuil donc "budget remorqués"

 

Tiens d'ailleurs, petite question :)

Je suis parti sur une base de 8minutes (13.33 centième d'heure) pour chiffrer le prix d'un remorqué et estimé le budget "remorquage" (je calcul tout :P )

Comme je n'ai pas noté ces temps sur mon carnet de vol, je n'ai pas idée si je suis proche de la réalité, ou pas.

 

Saint Auban c'est un peu la "consécration" (d'après mes vélivoles de parents), mais bon voilà, j'emplafonne le budget :(

 

Il me reste Seynes, Barcelonette, Grenoble et St-Crépin :huh:

Ah oui, et Challes-les-Eaux qui me semble être aussi une bonne plateforme et qui offre certains avantages :)

 

"L'esprit locomotive" c'est un peu ce que je cherche, en fait, c'est plus un besoin d'être rassuré et de me dire "j'vais être encadré, j'vais bien avancer"

J'ai sélectionné le mois de juin en espérant qu'il y ai plus de dispos ;)

 

Merci encore à toutes et à tous pour votre attention et vos messages :D

 

Petit bonus (pour ne pas noircir les pages de texte)

 

Photo que j'ai prise à 5min vol d'oiseau dans le NE de chez moi, qui va deviner d'ou je viens :P

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs524.ash1/30818_1446722166413_1183921806_31332564_5046532_n.jpg

 

La seconde, un vol en patrouille avec mon ptit frère :) qui n'a malheureusement pas "accroché" au vol à voile

http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2093/231/5/1183921806/n1183921806_30302942_5037.jpg

Modifié par Air_DvD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le club le plus proche de chez moi est St-Rémy (45min)

...

Curiueusement c'est le seul sur lequel tu ne reviens pas dans la suite, l'aurais-tu éliminé pour quelque raison ?

Je suis parti sur une base de 8minutes (13.33 centième d'heure) pour chiffrer le prix d'un remorqué et estimer le budget "remorquage"
A Beynes c'est plutôt 6 minutes (10 centièmes). Quand je suis joueur ça peut tomber à 7 centièmes, avec le risque que ce soit un plouf et qu'il faille en remettre autant dans la foulée. A Barcelonnette ou je viens de passer une semaine, je crois par contre que c'était nettement plus que tes 13.33 centième d'heure, en tout cas plus que mes 10 usuels, mais c'est un peu normal en montagne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinon (1h40)

 

- le remorquage est plutôt entre 8 et 10 cts (on accroche en local sans Pb)

- prise de contact : renvoie moi ton mail vers : ktz@@@free.fr (je t'enverrai notre documentation)

- "L'esprit locomotive" c'est un peu ce que je cherche : c'est exactement ce que nous proposons. les vols accompagnés sont notre point fort depuis quelques années.

- J'ai sélectionné le mois de juin en espérant qu'il y ai plus de dispos : bonne pioche ! on peut faire sans pb

 

A+

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui est d'Angers ce n'est pas la porte à coté" Les voyages forment la jeunesse et en ce moment il y a des gens de chez nous qui tournent en rond sous la flotte à saint-Auban. Alors sortez un peu et venez découvrir la douceur Angevine, son aérologie.... Nous vous réservons le meilleur accueil. :lol:

 

A bientot

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement c'est le seul sur lequel tu ne reviens pas dans la suite, l'aurais-tu éliminé pour quelque raison ?

 

 

Oui, même si ce club reste mythique pour moi à plus d'une raison :mdr: (très belle histoire, beaucoup de beaux records, mon baptême de l'air également :lol: )

J'ai un peu du mal à m'y projeter et j'ai un peu peur de ne pas pouvoir assouvir tous mes besoins :lol:

Tous comme les petits clubs plus sympathiques les uns que les autres (La Grand Combe, Mende)

 

On va dire également que les quelques vols effectués dans les Alpes me donnent en vie de recommencer et de découvrir encore plus cet un immense "terrain de jeux"

Cette sensation "d'être dans le grand bassin, de ne plus avoir pied" ressentie lors de mes premières sorties du local m'ont laissé des souvenirs indélébiles (les coups de soleil sur le nez et autres maux de dos "because le Ka8 c'est pas confortable" sont déjà loin).

 

Quand je suis joueur ça peut tomber à 7 centièmes, avec le risque que ce soit un plouf et qu'il faille en remettre autant dans la foulée.

 

Oui :huh: ça fait parti du "sport", tout en restant raisonnable, de partir "d'en bas" s'appliquer à "gratter" pour avoir la satisfaction et le mérite de partir faire un beau vol. C'est tellement mieux que d'avoir à "pousser la manette" et s'est toujours formateur.

 

- renvoie moi ton mail vers : ktz@@@free.fr (je t'enverrai notre documentation)

- "L'esprit locomotive" c'est exactement ce que nous proposons. les vols accompagnés sont notre point fort depuis quelques années.

 

Merci beaucoup, c'est noté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club le plus proche de chez moi est St-Rémy (45min)

Pour le reste :

Vinon (1h40)

St-Auban (2h00)

Fayence (2h25)

Challes-les-eaux (3h00)

St-Crépin (3h10)

 

 

 

 

 

 

Photo que j'ai prise à 5min vol d'oiseau dans le NE de chez moi, qui va deviner d'ou je viens :lol:

 

 

j'allais dire tu es peut-être pas très loin de Montpellier à ne pas négliger..

bon avec la photo, tu es de Nîmes

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui est d'Angers ce n'est pas la porte à coté" Les voyages forment la jeunesse et en ce moment il y a des gens de chez nous qui tournent en rond sous la flotte à saint-Auban. Alors sortez un peu et venez découvrir la douceur Angevine, son aérologie.... Nous vous réservons le meilleur accueil. :lol:

 

A bientot

 

Popy

 

Oui mais il y a une semaine, c'étais des spirales sous les cumulus du mont Blanc, la météo ça va ça vient mais ça vient plus souvent dans les alpes du Sud qu'ailleurs.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de parler machines, instruction, conditions...

 

Ce qui compte vraiment, c'est les meufs ! Et de ce côté là, on peut difficilement faire mieux qu'à Romans il y a 20 ans et qu'à Roanne aujourd'hui... :lol:

 

... à moins, que tu ne préfères les moustachus, évidemment !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà le club de Fayence, ou j'ai été formé par le plus terrible des instructeurs et sont planeur jaune et rouge :lol:

J'y ai effectué toutes mes heures et mes premières sorties du local.

Serais tu entrain de parlé de notre Boubouche national :lol:. Bon sinon tu connais déjà la sortie de Fayence c'est un bon point pour reprendre rapidement les vols sur la campagne :mdr:.

 

Tiens d'ailleurs, petite question :o

Je suis parti sur une base de 8minutes (13.33 centième d'heure) pour chiffrer le prix d'un remorqué et estimé le budget "remorquage" (je calcul tout B) )

Comme je n'ai pas noté ces temps sur mon carnet de vol, je n'ai pas idée si je suis proche de la réalité, ou pas.

A titre d'exemple, vu que tu connais Fayence, en 8 minutes tu te fais remorquer jusqu'à la pente.

 

Saint Auban c'est un peu la "consécration" (d'après mes vélivoles de parents), mais bon voilà, j'emplafonne le budget :huh:

C'est effectivement super mais je ne te le conseillerais pas pour une reprise mais plutôt en perfectionnement.

 

"L'esprit locomotive" c'est un peu ce que je cherche, en fait, c'est plus un besoin d'être rassuré et de me dire "j'vais être encadré, j'vais bien avancer"

Tu as raison c'est fondamental mais j'ai vraiment l'impression que beaucoup de club font aujourd'hui l'effort pour retrouver cet "esprit locomotive" de manière à éviter les abandons post brevet.

 

La seconde, un vol en patrouille avec mon ptit frère ;) qui n'a malheureusement pas "accroché" au vol à voile

http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2093/231/5/1183921806/n1183921806_30302942_5037.jpg

Oh mais c'est le "Totor" dont la maquette conçu par Jean MGN trône fièrement dans mon salon, par contre j'ai du mal à localiser la photo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui est d'Angers ce n'est pas la porte à coté" Les voyages forment la jeunesse et en ce moment il y a des gens de chez nous qui tournent en rond sous la flotte à saint-Auban. Alors sortez un peu et venez découvrir la douceur Angevine, son aérologie.... Nous vous réservons le meilleur accueil. :lol:

 

A bientot

 

Popy

Angevins sacs a vin, Angevines sac a .... :lol:

C'est la pluviométrie de la Bretagne, idéalement placé pour les grands triangles FAI une fois sud Loire, étalement garanti en fin d'après midi les bons jours et merdic pur vraiment merdic. J'y ai volé 3 ans club très sympa.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angevins sacs a vin, Angevines sac a .... :lol:

C'est la pluviométrie de la Bretagne, idéalement placé pour les grands triangles FAI une fois sud Loire, étalement garanti en fin d'après midi les bons jours et merdic pur vraiment merdic. J'y ai volé 3 ans club très sympa.

 

Euh tu es sur de ne pas t'être trompé d'Angers????

 

Si la météo est si merdique ici tu peux me dire pourquoi on a été obligé de refuser du monde pour les CDF cette année?????? Pourquoi on est le 3ème ou 4ème club de plaine à la netcoupe???

 

 

Angers c'est le top en plus y'a des jeunes, un camping, le plus beau club house de france, et un superbe parc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...