www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

FrançoisMezza

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FrançoisMezza

  1. Si des cas pareils se produisent encore ne serait il pas plus simple de tout simplement retirer le dossier en voltige?
  2. Salut, si tu veux faire une soufflerie simple pour une démonstration, le plus simple je pense c'est de ne pas modifier l'angle d'incidence en modifiant la position de l'aile, mais plutôt de tourner le moteur (ça peut aller du sèche cheveux que tu déplace face a une aile montée sur 2 glissières verticales avec des fils de laine sur le dessus à un montage plus compliqué). Ça plaît plutôt pour les travaux genre tipe si c'est ton cas. Sinon tu peux trouver quelques infos ici: http://formation.ffvv.org/files/2009/06/mecavol-partie2.zip (chapitre 13)
  3. Un exemple valant mieux qu'un long discours: http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignement...ctro/zener.html
  4. Salut, Si tu mets en série des diodes en // ou zener en inverse tu dois pouvoir avoir un truc indépendant de la puissance, à tester ? Sinon tu peux faire un montage avec un régu. De mon côté avec un PDA ASUS je rencontre des soucis avec les batteries Li-Ion de grande capacité, elles se vident super vite. Je suppose que la batterie du PDA ne tiens plus la charge (âgé) et que les batteries se vident dedans... Une batterie moins puissante tiens plus longtemps, probablement parce qu'elle délivre un Imax plus faible? Je n'ai fait aucune mesure.
  5. C'est pourtant vrai! Ils ne balisent pas les pompes mais les bancs de poissons pour les bateaux. Avec un code 7077 l'étiquette du radar affiche "THON".
  6. Salut tdp, ayant des souçis avec mon pda qui a bien vécu, et cherchant aussi un gps routier, j'aurais des question sur le Navigon 8410: - Lisibilité avec le soleil dans le dos? - Fonctionnement possible en mode portrait? - Autonomie? Merci!
  7. Salut, Perso je te conseille Vinon. Si tu as les moyens de te payer des remorqués dans les Alpes, ça en vaut le coup... Je ne sais plus l'état du parc début mais il y avait l'an dernier 3 ou 4 pég, un dg300, un ls4 (très demandé car en très bon état ), 2 astir. Donc normalement trouver une machine pour se faire la main sur plastique et quelques circuits ne devrait pas être un gros souçis. J'ajoute que c'est sur c'est plus cher que d'autres petits clubs mais on paye le cadre, possibilité de vols dans un coin super, et l'encadrement est de qualité. Après je n'ai pas essayé tous les clubs et on en trouve surement d'autres aussi bien.
  8. Bonjour, Il faut voir se post en 2 parties: ----- PRE NETCOUPE ----- Il y a quelques années, il fallait embarquer un baro, un appareil photo, pour tourner comme prévu. Quelques années plus tard arrive LE Volxlogguer, muni au besoin d'une sonde ENL, qui simplifie bien les chosse. ----- POST NETCOUPE ------- Puis arrivent en masse les flarms et autres gps qui peuvent sortir des fichiers IGC ok pour la netcoupe. Super, de plus en plus de vols sont partagés, les plus jeunes s'y mettent facilement... Reste le problème des motorisés: - Soit ils doivent mettre en oeuvre des moyens complémentaires (enregistreur) - Soit, pourquoi pas, ajouter la possibilité de faire vérifier à l'issu du vol que le moteur n'a pas été utilisé. Dans le cas ou il aurait été utilisé, 0 points, alors que la méthode de l'enregistreur peut accorder des points jusqu'à la remise en route. Dans un contexte exclusivement netcoupe, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les 2 possibilités? Il me semble que ça irait dans l'idée de rendre la netcoupe accessible au plus grand nombre, même le pilote de motoplaneur qui a un flarm mais pas d'enregistreur. Sachant qu'à mon avis 99,99% des pilotes ne cherchent pas à "tricher". Qu'en pensez-vous?
  9. Bonjour, Je me pose une question par rapport à ce document (et les autres à télécharger d'ailleurs). Y-a-t-il moyen de voir quelque part la date d'upload du document? Je suppose qu'elle est dans la bd puisqu'on peut trier par dernières entrées, mais je ne parviens pas à l'afficher. Si ce n'est pas possible à l'heure actuelle, ça serait super pratique d'afficher l'info, ainsi on sait directement si un document a changé ou pas.
  10. La nuit y'a des ovnis sur la photo!! Mais que peuvent ils bien fabriquer au cea?!
  11. Salut, Par curiosité, quelles sont les différences par rapport au système Centrair en matière d'utilisation? François
  12. Pour ma part en ligne droite si le flarm bippe et que je n'ai toujours pas vu le planeur (cas par exemple ou on est plein scotchés à la couche), je fais des petits battements d'ailes. Le truc c'est que le flarm n'indique que le planeur qu'il juge le plus dangereux, donc si on ne l'a pas vu il y a aussi risque qu'on en ai pas vu un autre à côté. Encore une fois surtout dans les cas ou on est plein collés à la couche.
  13. Hé bien, quelle progression de 2007 à 2008 !!! Surtout au niveau des kilomètres quand même.
  14. Avant hier, pélicans au lac de St Croix Ecopage: http://img440.imageshack.us/img440/2790/photo023xw1.jpg http://img440.imageshack.us/img440/photo023xw1.jpg/1/w2080.png Largage (faut le voir!! désolé mauvaise qualité): http://img78.imageshack.us/img78/4553/photo011jg9.jpg http://img78.imageshack.us/img78/photo011jg9.jpg/1/w2080.png
  15. Arc en ciel en arrivée (le fil de laine didiou!!) http://img505.imageshack.us/img505/9162/photo001pr6.th.jpg http://img211.imageshack.us/img211/1474/photo002ms7.th.jpg http://img211.imageshack.us/img211/1999/photo003sx6.th.jpg
  16. Autant pour moi, joli lapsus ça m'apprendra a pas me relire!! La température de jonction est inférieure à celle du boitier donc ce dernier est plus froid.... enfin supérieure.... vous aurez compris :mellow: Comme la température du filament reste supérieure à celle du corps de l'ampoule!
  17. Cela signifie-t-il que les diodes chauffent pour atteindre ce genre de t° en cours de fonctionnement ? il faut donc les placer dans un endrois "ventillé" Merci Salut, la température de jonction est bien inférieure à la température du boîtier. Avec ce genre de diode et les courants demandés, tu ne devrais pas avoir besoin de monter un radiateur, ni de prêter une attention particulière à la ventilation. Pour faire un exemple simple, la température du boitier de la diode restera bien inférieure à celle de l'ampoule de ta lampe de poche (pas à led!) après 5mn d'utilisation.
  18. Ca c'est très juste, perso ce qui focalise mon attention quand je suis loin et regarde pas dans ce coin là c'est les éclats de lumière sur les verrières.
  19. J'avais entendu parler de ces deux histoires sur le site du BEA il me semble. Ils parlaient en particulier du choix de trajectoires de montée et descente... Donc j'ai commencé par me dire que il faudrait attacher un certain soin au choix de ces trajectoires, quitte a pas forcément aller au plus court. Je débute en planeur, et n'ai jamais vraiment fait d'avion, donc je voudrais savoir, pour ce d'entre vous qui remorquent: si il fallait choisir une des options: - Vigilance normale. Circuit optimisé sécurité (quitte à le rallonger) - Remorqueur très vigilant. Circuit au plus rapide en vu de maintenir tout de même la sécurité. Laquelle vous semblerais la meilleuye?
  20. Salut, J'ai une petite interrogation à la lecture ce ce topic. Maintenant l'aérodrome risque bien d'être fermé, mais avant que c'est il passé? Je veux dire, ça leur a pas pété de construire des fours solaires à cet endroit préçis, ils ont du envisager plusieurs sites.... utilisés ou non. Est-ce que les utilisateurs de l'aérodrome ont eu leur mot à dire à ce moment là?
  21. Et c'est très bien comme ça, ce n'est pas ce que je recherche. Je me renseignerais plus quand je passerais à Nogaro, et à Aire si j'y passe également, sur les différents coups de main que l'on peut donner quand on reste pour une durée prolongée, les jours non volables mais aussi volables (treuiller par exemple).
  22. Je continue à me renseigner, et le club de la montagne noire me semble intéressant aussi pour ce que je recherche. Si des jeunes (ou moins jeunes) qui volent là bas on des avis à donner je suis intéressé, il parait que c'était un peu mort il y a 5 ans. Pour expliquer ce que je recherche, plus précisément: la possibilité de faire des km sur la campagne, sur des machines pas forcément de perfo mais disponibles pour ce but là (par ex si le secteur est entouré de classes D, l'équipement en transpondeurs), en 2008 pas uniquement le we mais aussi pour des durées prolongées pendant des vacances, et pour un cout raisonnable. De ce point de vue là Nogaro et La Montagne Noire disposent d'un treuil et de forfaits illimités sans supplément de prix pour les machines qui m'intéresseraient, ce qui est déjà le principal. Après, si le nombre de -25 est grand c'est un petit plus aussi. En tout cas je passerais à Nogaro fin août, et je suis toujours preneur d'infos sur la montagne noire (j'habite à montpellier mais étudie à toulouse). J'ai vu sur le site de la montagne noire que du covoiturage de toulouse semble courant, est-ce qu'on retrouve la même chose en ce qui concerne nogaro?
  23. Merci pour toutes ces infos! Je passerais début Septembre un WE ou les conditions seront bonne pour me faire une idée plus précise!
  24. Bonjour, Ayant commencé depuis 2 ans le vol à voile, j'aimerais pouvoir voler plus et commencer à progresser. Je me suis un peu renseigné sur les prix des différents clubs et les conditions climatiques, et j'aimerais avoir plus d'infos sur l'aérodrome de Nogaro. J'ai moins de 25 ans, donc apparemment il serait possible de voler en illimité pour 815€ à l'année, et même de décoller au treuil. Mes questions plus précisément: - Du point de vue des machines, j'ai vu qu'il y avait relativement peu de mono, et ne connais pas les conditions pour voler dessus. En plein été, est ce qu'il reste facile de trouver une machine pour voler, ou est-ce que de nombreux pilotes ne peuvent pas partir faute de machine? (en fait, si je vais là bas l'été prochain, ça serait pour loger sur place donc voler dès que possible, et ne pas bloquer d'autres pilotes qui ne viennent qu'à l'occasion et qui aimeraient pouvoir partir aussi! et aussi amortir un forfait illimité) - Qu'en est il de l'ambiance là bas? Et de la moyenne d'âge des pilotes? - Le camping ou logement sur place est-il payant pour les adhérents du club? - L'aérodrome est bien entouré par les classes D de Toulouse et les secteurs de Mont de Marsan. Comment ça se passe à ce niveau? Est-il facile de se faire accepter dedans avec un transpondeur? Si oui beaucoup de planeurs sont ils équipés? Voila pas mal de questions, et j'espère avoir quelques réponses de pilotes de Nogaro ou de personnes de passage ayant volé là bas, pour pouvoir me faire une opinion un peu plus approfondie avant de probablement passer voir! Merci!
  25. FrançoisMezza

    Securite

    Ouf, j'avais la crainte qu'on se retrouve a tous devoir porter des bobs orange avec des guirlande de noel autour. Je suis prêt à le faire. Sous réserve de l'autorisation des vols de nuit en planeur, bien entendu.
×
×
  • Créer...