www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe2009


Administrateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

A vous la parole !

 

La fin de saison approche (j'ai l'impression qu'elle n'a jms commencée) et il est deja temps de penser a la NetCoupe2009

 

Courant septembre la CS se reunit et la netcoupe ferra parti de l'ordre du jour

 

Merci d'utiliser ce thread pour :

  • publier vos "suggestions reglementaires" pour la prochaine saison
  • apporter vos idees d'amélioration pour 2009

Je ne repondrai pas a tous les messages .... ce thread sera une sorte de "boite a idees" en vrac ...... qui pourra nous aider a améliorer notre challenge national !

 

A la lecture du forum j'ai deja noté des sujets tels que :

- fichier igc caché

- distance mini circuit

- ajout commentaire

- ....

 

La méthodologie 2008 : depot du fichier IGC (3D) avec optimisation libre automatique sera bien entendu conservée

 

Exprimez vous avant le 15 septembre

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité richard

Tiens, on va se la jouer "Berryesque" ...

 

Considérant le Postulat suivant:

Tout pilote de planeur motorisé ne prends pas les mêmes décisions qu'un pilote de planeur pur standard.

(Comprendre par là qu'il est plus facile de tenter des choses à 200 bornes de sa base avec le kit Malaguti derrière ...)

 

Je propose d'instaurer une pénalité aux circuits libres se terminant au moteur.

 

.... j'entends déjà d'ici la rumeur monter .

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un upload automatique depuis SeeYou comme pour l'OLC !

Que faire pour que Seeyou nous fasse cela?

 

A+

 

 

Le demander nombreux par l'intermédaire du forum Seeyou et attendre , perso j'ai demandé le 17/03/08 et j'attends toujours.

par contre il faut mieux je pense si nous l'obtenons ne pas changer les règles tous les ans

 

Forum naviter Seeyou

 

SVE :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-que tous les vols limitrophes à la France pour un decollage de moins de 50 kms de la frontiere comptent pour le classemnt français.

-branche mini imposée.

-l'idée des turbos de Richard

-Supprimer les arrivées décalées ou mettre un coef quand elles y sont.

 

 

Ce ne sont que des idées...

I feel in love ...of my 18 meters...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-que tous les vols limitrophes à la France pour un decollage de moins de 50 kms de la frontiere comptent pour le classemnt français.

-branche mini imposée.

 

Ce ne sont que des idées...

 

 

Et verifier le dépot de plan de vol pour tout franchissement de frontiere !!!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Amateur de planeur pur ET de motorisé, je considère que, de part la gestion du vol complètement différente, ces engins n'évoluent pas dans la même catégorie, avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients.

 

On a vu apparaître la fameuse hélice sur la fiche de vol, mentionnant un planeur motorisé, extra :lol:

A défaut d'établir des classements différents, serait-il possible de faire apparaître cette hélice sur le classement journalier ?

De même, peut-on ajouter ce champ pour les fichiers export sous excel ?

 

Autre point, et j'entends déjà certains protester, est-il possible d'ajouter une rubrique planeur club ou planeur privé. Car juger de l'activité d'un club, et c'est un des atout de la netcoupe, en se basant sur l'activité de ses privés bien souvent autonomes,.... :pinch: :pinch: :ph34r: Les classements en seraient bien différents.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'interface classement journalier, les vols sont classés par nbre de point croisant par defaut

 

serait il possible de pouvoir classer d'un clic sur le titre de la colonne

par km

par region

par type de planeur

etc...

?

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Amateur de planeur pur ET de motorisé, je considère que, de part la gestion du vol complètement différente, ces engins n'évoluent pas dans la même catégorie, avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients.

 

On a vu apparaître la fameuse hélice sur la fiche de vol, mentionnant un planeur motorisé, extra :lol:

A défaut d'établir des classements différents, serait-il possible de faire apparaître cette hélice sur le classement journalier ?

De même, peut-on ajouter ce champ pour les fichiers export sous excel ?

 

Autre point, et j'entends déjà certains protester, est-il possible d'ajouter une rubrique planeur club ou planeur privé. Car juger de l'activité d'un club, et c'est un des atout de la netcoupe, en se basant sur l'activité de ses privés bien souvent autonomes,.... :pinch::ph34r: :lol: Les classements en seraient bien différents.

 

Merci

 

C'est meme plus compliqué que ca ,car ce sont les pilotes qui sont classés à la Netcoupe, un pilote qui vole dans plusieurs clubs ou en stages ponctuels sur des machines d'autres club marque des point pour son club d'origine, ce qui est quand meme bizarre.Ou alors il faut créer des comptes multiple pour chaque pilotes, ce qui est je crois interdit par le réglement (J'ai bien dit je crois!!)

 

SVE :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement "pilote par region" est basé sur l'appartenance de la region d'inscription du pilote, mais pas sur la region où sont effectués les vols. Donc certains peuvent être très bien classés à ce classement en ayant leurs 5 meilleurs vols dans une region totalement differente. Ce serait interessant je trouve d'avoir un vrai classement regional afin que les pilotes qui restent dans leur region puissent se comparer aux copains, exactement comme le systeme National/Open mais au niveau regional/National. Bon vols Modifié par tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
majorer sensiblement l'avantage pour circuit "comme prévu"

Oui, ça part d'un bon sentiment mais au dela d'un certain niveau d'avantage, il y a des effets pervers possibles.

Du style Journée moyenne ou pas homogène:

Vaut il mieux faire un libre 350 kms en ventus

ou un "comme prévu" de 150 kms en Astir ?

 

Autre idée:

Un classement à la journée par kms par région (où le vol a été réalisé)

Classement qui n'aurait d' intérêt que si l'on inscrit son vol assez rapidement après sa réalisation.

Mais voila, où commence et fini une région.

par ex dans le S.O.:

A bourg, les conditions n'ont rien a voir avec St Gau ... pourtant même région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

majorer sensiblement l'avantage pour circuit "comme prévu"

Oui, ça part d'un bon sentiment mais au dela d'un certain niveau d'avantage, il y a des effets pervers possibles.

Du style Journée moyenne ou pas homogène:

Vaut il mieux faire un libre 350 kms en ventus

ou un "comme prévu" de 150 kms en Astir ?

 

Autre idée:

Un classement à la journée par kms par région (où le vol a été réalisé)

Classement qui n'aurait d' intérêt que si l'on inscrit son vol assez rapidement après sa réalisation.

Mais voila, où commence et fini une région.

par ex dans le S.O.:

A bourg, les conditions n'ont rien a voir avec St Gau ... pourtant même région.

 

Ne tombons pas dans l'excès, tout les règlements ont des effets pervers.

D'une part c'est plus enrichissant de faire un circuit "comme prévu" que de se laisser porter au gré des vents ou ascendances favorables. De toutes façons l'un n'empèche pas l'autre et chacun fait à sa main.

 

Pour un circuit visé trop court on a toujours la possibilité de boucler puis de repartir pour une partie libre.

Pour un circuit visé trop long, soit on raccourcit soit on s'oriente vers un secteur plus favorable.

L'important est la faculté d' adaptation du pilote, cela fait partie d'une saine expèrience.

Et le soir, c'est encore plus interessant de voir qui à fait quoi, cela favorise l'émulation.

 

Quant aux zones, cela a déjà existé, du temps ou cela était encore géré manuellement, il vaut mieux de mauvaises zones que pas de zone du tout. La perfection n'est pas de ce monde.

On ne peut faire les mêmes vols en Picardie que dans le Sud Est. Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de relancer une vieille idée (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1785) : pourquoi ne pas proposer un circuit intermédiaire entre le circuit libre et le circuit à but fixé, avec un coefficient lui aussi intermédiaire, du type AAT avec un coef de 0,9 ?

 

Pour ne pas avoir n'importe quoi comme rayon de zone, il suffirait de le fixer à 10% de la distance totale du circuit nominal, voire de l'arrondir à la dizaine de km près. D'ailleurs, cela serait plus simple pour le pilote pour gérer son circuit.

 

Pour moi, les avantages de ce nouveau type de circuit seraient :

  • de récompenser les pilotes qui essayent de faire un comme prévu, et qui doivent le raccourcir pour différentes raisons (difficultés de prévision météo, d'estimation de la meilleure zone de vol, de ses capacités, incident en vol du genre point bas...), ou au contraire rallonger. La possibilité de transformer un comme prévu en AAT, pousserait certainement certains pilotes à tenter plus facilement des comme prévus.
  • d'aider à préparer ce type d'épreuve classique en championnat.

PS :

  1. Un comme prévu est beaucoup plus difficile à réaliser, surtout si on souhaite utiliser le maximum du potentiel de la journée. Actuellement, la différence de coefficient entre un libre et un comme prévu, n'encourage pas vraiment à tenter ce type de circuit (encore que tout le monde n'est pas à faire la course aux points).
  2. Pour information pour les administrateurs : de mémoire, il y avait eu plus d'échanges sur le sujet initial évoqué au début. Il semblerait qu'ils aient disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mais voila, où commence et fini une région.

par ex dans le S.O.:

A bourg, les conditions n'ont rien a voir avec St Gau ... pourtant même région.

 

 

Idem Rhone Alpes la météo de Lyon ou Villefranche est bien différente de celle de Challes ou Grenoble !!!

A Lyon nous nous servons de l'exportation excel netcoupe pour un classement au départ de Corbas uniquement.Pourquoi ne pas le généraliser , classement normal France et classement depuis son aérodrome Club.

 

SVE :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'un logo départ treuil ou remorquer à côté de motorisé ou non je pense qu'un 150 départ treuil n'a pas la forcément la même valeur qu'un 300 départ remorquer à 1000, 1500 ou 2000 mts :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'un logo départ treuil ou remorquer à côté de motorisé ou non je pense qu'un 150 départ treuil n'a pas la forcément la même valeur qu'un 300 départ remorquer à 1000, 1500 ou 2000 mts :rolleyes:

 

On est bien d'accord mais je citais pas Challes pour ca , mais simplement pour faire remarquer que meme dans une région donnée, les météos peuvent etre trés différentes

 

 

A Lyon aussi on part en circuit au treuil et c'est pas toujours facile mais la différence est peut etre moins importante que chez vous entre un départ face est au remorqué et un départ au treuil.

 

SVE :speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'un logo départ treuil ou remorquer à côté de motorisé ou non je pense qu'un 150 départ treuil n'a pas la forcément la même valeur qu'un 300 départ remorquer à 1000, 1500 ou 2000 mts :rolleyes:

 

On est bien d'accord mais je citais pas Challes pour ca , mais simplement pour faire remarquer que meme dans une région donnée, les météos peuvent etre trés différentes

 

A Lyon aussi on part en circuit au treuil et c'est pas toujours facile mais la différence est peut etre moins importante que chez vous entre un départ face est au remorqué et un départ au treuil.

 

SVE :speeeeed:

 

D'où mon intérêt pour cette option !!!

Je pense qu'un départ treuil à Lyon doit être aussi dur qu'à Challes certain jours....surtout quand les jolis cumulus sont sur les mont du lyonnais.

Au plaisir de venir d'ailleurs essayer de chez vous avec W3 :super:

Mon premier 750 km CP en Ventus 2c avec 160 lts d'eau départ face est un mois après mon arrivée à Challes n'a rien de valeureux à côté du 750 fait le même jour en ASW20 FL à vide et départ au treuil par mon amis Didier :cold::1er:

Je pense que l'idée de pouvoir commenté le vol et génial ;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'un logo départ treuil ou remorquer à côté de motorisé ou non je pense qu'un 150 départ treuil n'a pas la forcément la même valeur qu'un 300 départ remorquer à 1000, 1500 ou 2000 mts :rolleyes:

 

On est bien d'accord mais je citais pas Challes pour ca , mais simplement pour faire remarquer que meme dans une région donnée, les météos peuvent etre trés différentes

 

A Lyon aussi on part en circuit au treuil et c'est pas toujours facile mais la différence est peut etre moins importante que chez vous entre un départ face est au remorqué et un départ au treuil.

 

SVE :speeeeed:

 

D'où mon intérêt pour cette option !!!

Je pense qu'un départ treuil à Lyon doit être aussi dur qu'à Challes certain jours....surtout quand les jolis cumulus sont sur les mont du lyonnais.

Au plaisir de venir d'ailleurs essayer de chez vous avec W3 :super:

Mon premier 750 km CP en Ventus 2c avec 160 lts d'eau départ face est un mois après mon arrivée à Challes n'a rien de valeureux à côté du 750 fait le même jour en ASW20 FL à vide et départ au treuil par mon amis Didier :1er:;)

Je pense que l'idée de pouvoir commenté le vol et génial ;)

 

 

C'est quand tu veux l'essai de W3 au treuil à Lyon. :cold: Pour le 750 à Lyon c'est encore un rève mais ca va venir. B)

 

A+ SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être rajouter les immats de concours, visibles sur la page du classement journalier, pour voir qui on a croisé en vol.

 

Un détail pour la visualisation des vols : si cela est possible, il vaudrait mieux utiliser l'altitude baro si elle est disponible, que l'altitude GPS qui est parfois aberrante.

 

Pour les photos satellites dont la périodicité n'est pas régulière, il y a peut-être d'autres sources possibles. Par exemple, sur keraunos, il y a une animation satellite des 2 dernières heures :

http://www.keraunos.org/observations-orage...onsatellite.htm

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être rajouter les immats de concours, visibles sur la page du classement journalier, pour voir qui on a croisé en vol.

 

Un détail pour la visualisation des vols : si cela est possible, il vaudrait mieux utiliser l'altitude baro si elle est disponible, que l'altitude GPS qui est parfois aberrante.

 

 

Ce qui limite encore les matériels utilisés, uniquement Loggers FAI et Flarms !!!! :lol:

Et cette affirmation reste à vérifier !!!! :lol:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...