www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ewa Wisnierska L'a Échappé Belle ...


footballprophet

Messages recommandés

Traduit du site allemand du quotidien "Die Welt" ( www.welt.de )

 

:rolleyes:

 

Parapentiste catapultée à 10.000 mètres d’altitude

 

Normalement elle n’avait aucune chance de survie. Lors d’un vol d’entraînement, la championne du monde de parapente Ewa Wisnierska a été catapultée de 760 à 9.940 en 15 minutes par un orage, une altitude normalement réservée aux avions de ligne.

A des températures polaires, entre les foudres, la grêle et la pluie, la femme de 35 ans était pendant plus d’une demi-heure sans connaissance.

 

Avec des gelures du visage et de la glace dans la combinaison de vol, Wisnierska est finalement revenu sur terre, ont indiqué ce vendredi les organisateurs des championnats du monde, pour lesquelles Wisnierska s’entraînait. Un parapentiste chinois de 42 ans est décédé dans l’orage en haute altitude.

 

Ses chances de survie étaient négligeables, a indiqué Wisnierska. « Je ne peux rien faire, lançait-elle à la radio à ses dépanneurs, d’une altitude de 4.000 mètres, il tombe pluie et grêle et je monte encore – je suis perdue ! » En seulement 15 minutes, Wisnierska est montée de 760 à 9.940 mètres. Elle a indiqué qu’à son retour sur terre, elle s’était sentie comme l’équipage de Apollo 13.

 

L’équipe au sol a suivi le dangereux vol par GPS et radio interposés. A environ 500 mètres, elle a repris connaissance et entamait la descente. Elle a été placée à l’hôpital pour observations. Une heure plus tard déjà elle déclarait vouloir participer aux championnats du monde le 24 février. Wisnierska avait été sacrée championne du monde de parapente en 2005.

 

« C’est comme gagner au lotto dix fois d’affilés » a déclaré Godfrey Wennes de la FAI qui organise les championnats. Le parapentiste chinois He Zhongpin a été retrouvé à 75 km du lieu d’envol. Il a apparemment été victime du manque d’oxygène et des températures extrêmes en haute altitude. :ph34r:

 

 

 

Pensons à la famille de M. Zhongpin et à la communauté des parapentistes, et respectons les forces de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

Ils volent peut-être à proximité des Cb car ça doit être excitant, puis s'il n'y a plus que ça pour monter ?

Je me pose une question stupide vous me direz, alors si des parapentistes nous lisent ?

 

Peut on évacuer sa voile, puis être équipé d'un parachute de secours lorsqu'il y a des épreuves à risque comme ça en bordure de Cb ?

Genre un parachute que l'on règle pour s'ouvrir comme les paras à une altitude programmée avec un déclenchement manuel au cas ou bien sur ?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

 

Je crois qu'une aventure similaire est arrivée en Amérique du Sud à un pilote de planeur il y a déjà pas mal d'années.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

 

Je crois qu'une aventure similaire est arrivée en Amérique du Sud à un pilote de planeur il y a déjà pas mal d'années.

Sauf que lui l'avait fait exprès !

 

http://membres.lycos.fr/wings2/blanik/blanik.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'an dernier vers les mois de juillet/aout sur les faces ouest du Vercors (St Marcellin) un parapentiste à fait un ~7000 dans un (mega) congestus... :rolleyes:

il se serait posé près de St Marcellin... :ph34r: A priori il ne s'en ai pas trop vanté... :ph34r:

d'autant plus qu'il y a "Clarine" -FL115- et que des -gros- trafics passent par là de temps en temps....

peut-être que quelqu'un à + de précisions ? (j'ai déjà soulevé le sujet l'an dernier !)

Bon début de saison HORS des Cb... :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

 

Je crois qu'une aventure similaire est arrivée en Amérique du Sud à un pilote de planeur il y a déjà pas mal d'années.

 

C'etait en Argentine pres de Cordoba. Planeur: Blanik. Aspire sans O2 dans un Cb. Max altitude: env 13000 metres. Le Blanik a perdu 4 metres de chaque aile dans des turbulences, ce qui n'empechait pas de monter a 50-60 m/s (selon barograph). Planeur a atteri brutalement dans un champs avec le pilote toujours dans les pommes. Resultat: Fracture d'un pied, et record d'altitude d'Argentine.

 

Rappel: Pour valider un record le sporting code du FAI dit clairement qu'il ne faut pas mourir des blessures survenus pendant le vol dans les 24 heures suivant l'atterisage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait en Argentine pres de Cordoba. Planeur: Blanik. Aspire sans O2 dans un Cb. Max altitude: env 13000 metres. Le Blanik a perdu 4 metres de chaque aile dans des turbulences, ce qui n'empechait pas de monter a 50-60 m/s (selon barograph). Planeur a atteri brutalement dans un champs avec le pilote toujours dans les pommes. Resultat: Fracture d'un pied, et record d'altitude d'Argentine.

 

Rappel: Pour valider un record le sporting code du FAI dit clairement qu'il ne faut pas mourir des blessures survenus pendant le vol dans les 24 heures suivant l'atterisage.

 

J'ai déjà donné plus haut l'adresse d'un lien bien détaillé sur cette aventure : http://membres.lycos.fr/wings2/blanik/blanik.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans divulgué de nom un instructeur m'a deja fait voler pret d'un cb pour un vol de controle en debut de saison... je dois dire que je ne faisais pas le fier et que mon jeune age a ce moment ne m'a pas poussé à m'opposer à lui... mais c violent meme pour un petit cb

le fait d'en etre revenu sans soucis me laisse de belles images un peu angoissantes quand meme...

 

je pense que dans un contexte de competition certains et meme certaines dans ce cas deconnectent quelques fusibles...

Modifié par cédric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planeur, on ne risque pas grand chose, non ? ou alors il faut vrament le chercher ! Avec notre vitesse + les AF il y a me semble il moyen de s''echapper d'un cb trop envahissant ?

je suis aussi parapentiste et avec mon chiffon je ne me risque pas, mais j'ai été confronté a un beau specimen ce Cb en aout 2006 sur Lure en Pegase, sans probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben... ça dépend du Cb et de ta distance par rapport à lui...

pour savoir à quelle VZ tu peux échapper: en air calme tu affiches la Vra avec plein AF (si le manuel de vol te l'autorise, mais sur les planeurs modernes généralement ça passe) et là tu regardes ton vario.

si tu as -9m/s par exemple, tu ne pourra pas descendre dans une pompe de Cb de + de 9m/s en vertical.

 

Il sera plus efficace de se tenir à distance des rabattants et zones de pluie très préjudiciables pour les perfos du planeurs.

 

Après, aller se ballader dans le Cb: y en a qui on essayé, y ont eu des problèmes....

 

bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planeur, on ne risque pas grand chose, non ? ou alors il faut vrament le chercher ! Avec notre vitesse + les AF il y a me semble il moyen de s''echapper d'un cb trop envahissant ?

je suis aussi parapentiste et avec mon chiffon je ne me risque pas, mais j'ai été confronté a un beau specimen ce Cb en aout 2006 sur Lure en Pegase, sans probléme.

 

Quand tu vois un Rallye moteur réduit monter devant un front d'orage (je l'ai vu !) tu te dis que malgré les AF, en planeur tu serais mal. Et ça peut arriver plus vite que prévu, si tu n'es pas rentré assez vite te poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben... ça dépend du Cb et de ta distance par rapport à lui...

pour savoir à quelle VZ tu peux échapper: en air calme tu affiches la Vra avec plein AF (si le manuel de vol te l'autorise, mais sur les planeurs modernes généralement ça passe) et là tu regardes ton vario.

si tu as -9m/s par exemple, tu ne pourra pas descendre dans une pompe de Cb de + de 9m/s en vertical.

 

Il sera plus efficace de se tenir à distance des rabattants et zones de pluie très préjudiciables pour les perfos du planeurs.

 

Après, aller se ballader dans le Cb: y en a qui on essayé, y ont eu des problèmes....

 

bons vols

Etienne

En principe les planeurs conformes JAR 22 peuvent voler tous AF sortis à la VNE et les AF doivent empêcher de dépasser la VNE en piqué à 30°, ce qui veut dire que la finesse tombe à 2 ou moins à la VNE tous AF sortis. Ca veut dire que dans ces conditions un planeur dont la VNE est 270 km/h chute au moins à 37 m/s tous AF sortis à cette VNE. Evidemment on est largement au dela de la Vra dans ces conditions, ce qui peut paraitre contre-indiqué dans un Cb qui est le type même de l'air agité. Mais un fois qu'on a fait la connerie de se laisser prendre dedans, il n'y a plus qu'à choisir la moins mauvaise solution et à mon avis il vaut mieux prendre le risque de casser le planeur, quitte à finir le vol en chute libre et ensuite mais le plus tard possible en parachute, plutôt que celui de mourir de froid et d'asphyxie. Et quand même, tant qu'on ne bourrine pas sur les commandes, pour casser un planeur conforme JAR 22 à la VNE il faut des rafales verticales d'au moins 7 m/s.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

 

 

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

image des conditions de vol :http://www.parapenteamys.com.ar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

 

 

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

image des conditions de vol :http://www.parapenteamys.com.ar/

 

 

http://www.parapenteamys.com.ar/images/fotos/vd.jpg

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le Cb, c'est aussi un générateur de foudre. Et pour ça, il ne faut même pas y pénétrer. Voir les détails de l'explosion en vol d'un ASK 21 en Angleterre voici quelques années:

 

C'est ici!

 

Malheureusement, le rapport ne contient pas les photos...

Il faudrait dire "le rapport ne contient plus les photos", je me souviens de l'avoir consulté quand elles y étaient encore, en particulier celles des tringles de commandes victimes de striction et celles de pieces métalliques fondues, et avoir été fort chagriné ultérieurement en y revenant pour constater qu'il n'y avait plus de photos. Quelqu'un sait-il si on peut les trouver quelque part. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel un jour sur Belledonnes en 2003 ou il y avait un CB entre les grandes rousses et Belledonnes, je me dis que je vais être prudent et m'écarter du relief pour rester le plus loin possible et là j'ai vu un éclair qui ce trouvait plus loin que moi du relief.........j'ai fait demi-tour :blink: :wacko: :wacko:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel un jour sur Belledonnes en 2003 ou il y avait un CB entre les grandes rousses et Belledonnes, je me dis que je vais être prudent et m'écarter du relief pour rester le plus loin possible et là j'ai vu un éclair qui ce trouvait plus loin que moi du relief.........j'ai fait demi-tour :wacko: :wacko: :lol:

Fais gaffe, Thierry, tu as mis les Belledonnes au pluriel... :lol:

Ce que c'est que d'être assis entre deux chaises, et de passer tous les jours la frontière dauphino-savoyarde ! :lol:

 

;)http://www.volavoile.net//index.php?s...c=5201&st=0 :blink:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une version du rapport avec des liens vers les photos ici. J'avais vu des photos plus précises à l'époque, mais ceci est déjà assez "parlant", je pense.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel un jour sur Belledonnes en 2003 ou il y avait un CB entre les grandes rousses et Belledonnes, je me dis que je vais être prudent et m'écarter du relief pour rester le plus loin possible et là j'ai vu un éclair qui ce trouvait plus loin que moi du relief.........j'ai fait demi-tour :blink: :wacko: :wacko:

Ton expérience rejoint celle du K21 anglais cité précédemment, il était assez largement à l'écart du Cb, ce qui ne l'a pas empêché d'être traversé par la foudre d'un bout d'aile à l'autre, et par une décharge plus forte que tout ce qu'on sait faire dans les labos de certification d'après ce que raconte le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir d'avoir lu dans ma jeunesse les aventures de pilotes allemands de la guerre 39/45 qui après avoir sauter sont montés à plusieurs milliers de mètres dans un cunub et ont été retrouvés retrouvés gelés plus tard et très loin du lieu du saut encore suspendus au parachute.

 

Notre ami JNV doit pouvoir retrouver cette information

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

C'est peut-être arrivé à nouveau pendant la guerre, mais le cas le plus connu est celui du concours de la

Wasserkuppe 1938:

 

Source: The story of gliding de Ann Welch

Le 6 août, les concurrents se laissèrent attirer dans un cunimb. Quelques uns ratèrent leur coup et revinrent

se poser, vite mis à l'abris par les équipes au sol pour éviter les averses et les rafales.

Pour ceux qui arrivèrent à monter, ce fut l'enfer. Plusieurs montèrent à plus de 5000m dans un air très violent,

commençant à manquer d'oxygène et les ailes couvertes de glace.

Quelques uns parvinrent à se poser dans des champs, sains et saufs. Mais plusieurs planeurs cassèrent en vol,

et leurs pilotes sautèrent en parachute. Tous se posèrent sans mal, sauf trois d'entre eux qui furent tués

(Lemm, Schultz et Bleh), leur parachute continuant de monter dans l'orage, deux que l'on retrouva gelés

et un foudroyé.

Parmi ceux qui revinrent sans mal, c'est le capitaine Dreschel, de la Luftwaffe, qui battit un record du Monde

d'altitude avec 6687m. Il raconta avoir trouvé des ascendances et descendances de 30m/s...

Notons au passage que Eric Nessler, dans son Histoire du vol à voile, jette un voile pudique sur cette scène

d'une rare violence (mais il parle surtout des premiers essais, quelques années auparavant):

Néanmoins l'opération s'avérait difficile. Seuls quelques pilotes bien entraînés sûrent en tirer profit
(rappelons en passant que je me sers pour cela d'une vulgaire photocopie de ce second livre, et que s'il

encombre l'étagère de quelqu'un, je veux bien l'en débarasser... :P )

 

Voir aussi http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Horten_..._iii_blurb.html

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...