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Durée De Vie Asw24


Invité Eric BOCCIARELLI

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Salut,

 

Il s'agit de deux cas très différents :

 

L'ASW15 et son longeron en bois ne seront pas prolongés au delà de 6000 h.

 

L'ASW24 sera prolongé, mais pour l'instant aucun 24 n'approche des 6000 h. A l'époque de la certification du 24, la limite était de 6000 h. Depuis (pour les 26, 27 et 28) Schleicher a obtenu de certifier d'emblée à 12 000 heures. Sans avoir vérifié il me semble que d'autres constructeurs sont à 6000 voire nettement moins !!.....

 

A +

 

Christian STUCK

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Christian, je confirme :

Nous avons à Vinon le premier DG 300 au monde qui arrive à 6000 heures. Il va falloir nous taper le programme de prolongation de durée de vie et le faire approuver. Heureusement, ce n'est rien pour notre "super" Guigui.

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Nous avons à Vinon le premier DG 300 au monde qui arrive à 6000 heures.

 

Regis reveille toi Christian Fait la marque AS pas DG !!! :D:D:D

 

A moins que j'ai loupé un épisode :P

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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L'essentiel c'est que t'affecte pas le 22 à la place du DG300 :D:P:D

Bonne nuit...

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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  • 3 ans après...
Nous avons à Vinon le premier DG 300 au monde qui arrive à 6000 heures.

 

Et aussi le premier LS3 qui arrive à 7000 HDV et qu'il va faloir bientôt brûler stocker en attendant une éventuelle prolongation....

Bouhouhouhouhou :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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  • 2 semaines après...
Nous avons à Vinon le premier DG 300 au monde qui arrive à 6000 heures.

 

Et aussi le premier LS3 qui arrive à 7000 HDV et qu'il va faloir bientôt brûler stocker en attendant une éventuelle prolongation....

Bouhouhouhouhou :wub::blink::blush:

 

 

La procédure est en cours chez Schleicher pour prolonger les ASW24 de 6000 à 12 000 heures. Deplus et contrairement à ce qui avait été indiqué en 2003 au début de ce fil, l'ASW15 devrait également être prolongé.

 

Procédure : pour l'instant rien de plus que ce qui a déja été fait, à savoir signaler au constructeur que l'échéance approche. Schleicher a déposé auprès du LBA une demande de prolongation. Lorsque le LBA aura donné son accord, un bulletin service sera publié. Il faudra alors appliquer le BS (ce qui revient à appliquer le programme d'insoection et insérer qq mises à jour dans les manuels).

 

Affaire à suivre.

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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  • 1 an après...
Salut, Il s'agit de deux cas très différents : L'ASW15 et son longeron en bois ne seront pas prolongés au delà de 6000 h. L'ASW24 sera prolongé, mais pour l'instant aucun 24 n'approche des 6000 h. A l'époque de la certification du 24, la limite était de 6000 h. Depuis (pour les 26, 27 et 28) Schleicher a obtenu de certifier d'emblée à 12 000 heures. Sans avoir vérifié il me semble que d'autres constructeurs sont à 6000 voire nettement moins !!.....A +Christian STUCK
Un planeur ne s'use que lorsqu 'on marque les heures sur le carnet  :lol: encore une abération administrative non supporté par des faits scientifiques ou des essaison n a pas de documenté une defaillance de  structure planeur epoxy en fatigue a ce jour (en usage normal pas GG)les cycles d'un planeur perfo prive volant en plaine en france (6000 heures en 1000 cycles) n on rien a voir avec un biplace de debut decollant au treuil en montagne . (en dessous du million de cycle toujours a moins de 25 % de la limite de rupture difficile de parler de fatigue)Je crois savoir que les essais de rupture d une aile de nimbus vieillit on cassé le banc pas l'aile !Quand a l'asw 15 c 'est certainement plus un pb de liabilité (champignons) et de couts pour le responsable de la navigabilité que de résistance structurelle, le planeur à perit pourritIl vaudrait mieux militer pour une durée calée sur l utilisation reelle comme pour certains avions (voltige, remorquagee, larguage etc,) et que les fabricants se concentre sur la maintenabilité et l accessibilité des element mécaniques (roulements, guignols,etc) qui sont en effet un réel problème.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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...et que les fabricants se concentre sur la maintenabilité et l accessibilité des element mécaniques (roulements, guignols,etc) qui sont en effet un réel problème.

B'soir

Je me demande si des ingénieurs en mécanique font partie du personnel technique des constructeurs. La réalisation de nos planeurs manque parfois de logique mécanique.

Je me plaignais pas plus tard qu"hier de certains montages zarbis de mon DG. Ce à quoi mon président préféré m'a rétorqué "s'il n'y avait que sur ton DG..."

Pourtant des choses sont bien pensées comme la cinématique des commandes (dans le fuselage parce ce que dans les ailes, cela semble une autre histoire) mais d'autres assemblages simples et accessibles semblent bricolés.

Nobody is perfect

 

Afro

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Je me plaignais pas plus tard qu"hier de certains montages zarbis de mon DG. Ce à quoi mon président préféré m'a rétorqué "s'il n'y avait que sur ton DG..."

 

Salut

toi, t'as jamais fait de maintenance sur un Marianne... :lol:

 

bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour,

 

J'ai tjrs été surpris de voir que la majorité des planeurs avait "une durée de vie", qui plus est "en heure de vol" !!!!! :)

 

Je dis "majorité" car par exemple, les ASK 13 ne sont pas limité, il me semble; et que le Pégase a été certifié par les autorités sans avoir "de durée de vie spécifiée" !!!!!! Pourtant ces 2 planeurs sont entièrement ou en partie composés de matériaux composites, cherchez l'erreur!!!!

Je rappelle que le bois est un composite naturel.

 

De plus, et comme le dis Mr Bobote, cette durée de vie de tient pas compte de l'utilisation mais aussi et surtout du stockage et de l'entretien de ce matériau. Et pourtant, à mon sens, ce sont des notions primordiales.

 

Aussi, je me souviens de mes cours de matériaux et de certaines rencontres avec des personnes spécialistes dans ce domaine. Ce que j'en ai retenu entre autre, c'est que les composites avait une durée de vie illimité (sous certains critères bien entendu) Etude réalisée par le CEPR de Saclay si je me souviens bien. Je ne peux et ne veux rentrer plus ds les détails car je n'ai pas le rapport et je ne veux pas raconter trop de conneries.

 

Tout ca pour dire que pour le vol à voile et les planeurs, je trouve cette notion de durée de vie (potentiel horaire) complètement absurde !!!!!!

 

Ensuite, concernant la maintenance des éléments mécaniques, il est vrai que ce n'est pas toujours facile de travailler sur un planeur, accéssibilité réduite voir néante quelques fois.

Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs (dixit Afro). Je trouve cela irrespectueu vis à vis de la profession...... :(

Et j'ai envie de dire à Afro, quel est ton métier ou encore, vas y, fait mieux !!!!!!! :angry:

 

Il est vrai que certains mécanismes sont complexes mais j'en ai trouvé pas mal de vraiment ingénieux, surtout qd on voit toutes les contraintes qu'il y a dans la création d'un planeur ou d'un autre objet volant d'ailleurs!!!!!

 

Enfin bref, voilà ma pensée sur ce sujet!!!!!

Nico, ingénieur en mécanique !!!!

Bons vols ou bons travaux hivernaux sur nos machines. :wacko:

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Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs (dixit Afro). Je trouve cela irrespectueu vis à vis de la profession...... :wacko:

Et j'ai envie de dire à Afro, quel est ton métier ou encore, vas y, fait mieux !!!!!!! :)

 

C'est normal que tu sois surpris, nous on à l'habitude avec Afro, c'est son humour habituel et comme en plus il est un peu Maso, il aime bien prendre des coups !!!! :(:angry: :lol:

 

Maintenant qui il souvent sur le forum,on peut organiser un stage de formation à l'Afro :lol:

 

SVE

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Je fais mon mea culpa, il est tres bon en resistance des materiaux ce niko, la preuve en image.

Qui peut l'affronter sur la résistance du latex, hein???

 

http://img136.imageshack.us/img136/2/img5733ou1.th.jpghttp://img136.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Désolé mec!!

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Je fais mon mea culpa, il est tres bon en resistance des materiaux ce niko, la preuve en image.

Qui peut l'affronter sur la résistance du latex, hein???

 

Désolé mec!!

 

Merci l'ami !!!!!!!! j'avais presque oublier cette soirée mémorable à St Crep !!!!

Mais t'aurais pu au moins mettre une photo de toi ds le même état.............. lol

 

Les photos "dossier" ressortent toujours un jour ou l'autre....... Du coup, là j'ai perdu toute crédibilté !!!!! :wacko:

Merci Mec !!!!!!!

++

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Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs (dixit Afro). Je trouve cela irrespectueu vis à vis de la profession...... :)

Bons vols ou bons travaux hivernaux sur nos machines. :wacko:

 

 

T'es mûr pour bosser dans l'aéronautique. Si possible dans un ministère.

Fais quand même gaffe, c'est des raisonements comme ça qui ont permis de croire longtemps que la terre était plate. On a même brûlé des iconoclastes trés bien à cause de ça.

 

Mais bon, vu tes expériences avec le latex, y encore une chance.

Au fait, c'est pas là que ça se met ...

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Bonjour,

 

J'ai tjrs été surpris de voir que la majorité des planeurs avait "une durée de vie", qui plus est "en heure de vol" !!!!! :wacko:

Tu n'étais pas né quand les premier "plastiques" sont sortis de chez nos voisins teutons, et leur façon de certifier les planeurs à l'époque a été emprunte de pragmatisme, du à la pugnacité des vélivoles constructeurs (waibel chez schleicher, holigaus schempp hirth, le libelle je ne me souviens plus, Schneider etc etc)

 

Les services officiels allemands et la règlementation ont plutôt suivi que précédé les constructeurs.

Par la suite cela a dérivé, il y a d'abord eu les limites à 3000 h puis à 6000 puis à 12000 en fonction des constatations faites.

 

En fait les ingénieurs de l'époque ne connaissaient pas la durabilité en résistance des matériaux dont notamment l'effet des UV (entre autre) sur les plastiques, et leur vieillissement, c'était il y a plus de 40 ans.

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Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs (dixit Afro). Je trouve cela irrespectueu vis à vis de la profession...... :( Bons vols ou bons travaux hivernaux sur nos machines. :wacko:
T'es mûr pour bosser dans l'aéronautique. Si possible dans un ministère.Fais quand même gaffe, c'est des raisonements comme ça qui ont permis de croire longtemps que la terre était plate. On a même brûlé des iconoclastes trés bien à cause de ça.Mais bon, vu tes expériences avec le latex, y encore une chance.Au fait, c'est pas là que ça se met ...
Bonjour,Ca chauffe pour mon compte, je vois !!!!!! :) mais bon je vais essayer de te répondre car je me suis peut etre mal exprimé.Lorsque je dis : "je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs ", je ne me pose pas la question car je suis sur qu'il y en a (ingénieurs ou techniciens peu importe)Maintenant, cela ne veut pas dire que j'approuve tout ce qui a été conçu depuis des années bien au contraire que ce soit ds l'aéro ou autre!!!!!!Cependant, la conception de nos machines n'est pas si simple que ça et j'admire le travail de certains ingés qui nous permettent de voler aujourd'hui. J'ai répondu de la sorte à Afro car je trouvais qu'il mettait un peu tout le monde dans le même panier.Voilà, c'est tout.Et t'inquiète pas pour moi et le latex !!!!!!
Bonjour,J'ai tjrs été surpris de voir que la majorité des planeurs avait "une durée de vie", qui plus est "en heure de vol" !!!!! :angry:
Tu n'étais pas né quand les premier "plastiques" sont sortis de chez nos voisins teutons, et leur façon de certifier les planeurs à l'époque a été emprunte de pragmatisme, du à la pugnacité des vélivoles constructeurs (waibel chez schleicher, holigaus schempp hirth, le libelle je ne me souviens plus, Schneider etc etc)Les services officiels allemands et la règlementation ont plutôt suivi que précédé les constructeurs.Par la suite cela a dérivé, il y a d'abord eu les limites à 3000 h puis à 6000 puis à 12000 en fonction des constatations faites.En fait les ingénieurs de l'époque ne connaissaient pas la durabilité en résistance des matériaux dont notamment l'effet des UV (entre autre) sur les plastiques, et leur vieillissement, c'était il y a plus de 40 ans.
Entièrement d'accord avec toi à ce sujet !!!!!! Mais pourquoi la réglementation n'évoluerait pas en fonction de ce que l'on connait maintenant....... c'est juste une question que je me pose.
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(...)Ce que j'en ai retenu entre autre, c'est que les composites avait une durée de vie illimité (sous certains critères bien entendu) Etude réalisée par le CEPR de Saclay si je me souviens bien. Je ne peux et ne veux rentrer plus ds les détails car je n'ai pas le rapport et je ne veux pas raconter trop de conneries.(...)

Sage précaution, Nico !

Le philologue (et non pas l'ingénieur) que je suis, attache beaucoup d'importance à la précision des instruments que sont les mots. Aussi, quelque chose est "illimitée", ou bien ne l'est pas. "Illimité, sous certains critères", cela ne veut rien dire. :wacko: Il faudrait plutôt dire : "limité différemment"... :)

Si l'on se tient à la matière des composites, une vingtaine d'années après l'apparition des bateaux en composites (donc, il y a vingt ans déjà !) la tenue du composite fibre de verre/résine s'est fait voir sous un autre jour, avec l'apparition des bateaux "pourris". Il se trouve que les composites à base de fibre de verre sont très sensibles à l'eau. La fibre de verre étant hydrophile, elle se gorge d'eau, dès qu'elle est en contact avec elle, et fait progressivement éclater sa liaison mécanique avec la résine dans laquelle elle est noyée... J'ai pu ainsi voir des coques des bateaux que l'on pouvait percer avec un doigt.

 

C'est une des raisons pour lesquelles un gel-coat craquelé, ou une peinture polyuréthane rayée, sont potentiellement dangereux pour la tenue du composite qui se trouve en-dessous.

 

C'est aussi une bonne raison pour dire, que le vieillissement "au potentiel" est - dans le cas, dont nous parlons ici - une notion à peu près vide. Elle est certes pertinente, pour décrire en nombre des cycles une fatigue mécanique de pièces métalliques (due à la structure cristalline des métaux, si ma mémoire est bonne), mais n'a pas une grande valeur pour décrire le vieillissement des composites, qu'ils soient naturels, comme bois, ou synthétiques. Les conditions des stockage peuvent être davantage décisifs pour ce processus de vieillissement, et encore au cas par cas.

 

Le système des potentiels, issu de la bonne vieille mécanique des avions métalliques, n'est en effet qu'un système de parapluie administratif, permettant à l'administration de se couvrir (et au fabricant aussi, dans bien des cas), si un avion casse soudainement, sans qu'une faute majeure puisse être attribuée au pilote.

Déterminer le vieillissement "selon l'état" serait, évidemment, davantage pertinent, mais cela suppose bien plus de travail et aussi de compétences certaines, alors que les potentiels peuvent être contrôlés de manière administrative, sur le papier...

 

Dans le cas des planeurs certifiés, le potentiel de chaque machine peut être prolongé, si le fabricant existe et s'il le souhaite (car cela correspond à un travail administratif non négligeable de sa part). Mais il faut au moins trois planeurs de même type aux potentiels prolongés, pour prolonger le potentiel du type en question. Il est assez compréhensible que les fabricants préfèrent consacrer leur moyens à la certification de nouveaux modèles, plutôt qu'au prolongement du potentiel des modèles anciens.

Ceci explique aussi pourquoi les planeurs école (surtout les biplaces) ont les potentiels les plus élevés : en étant nombreux et en volant beaucoup, ils atteignent leur nombre d'heures fatidique bien plus vite que les modèles de performance, moins répandus et volant surtout aux mains de leurs propriétaires.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Mais je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait des ingénieurs en mécanique dans le personnel technique des constructeurs (dixit Afro). Je trouve cela irrespectueu vis à vis de la profession...... :wacko:

Et j'ai envie de dire à Afro, quel est ton métier ou encore, vas y, fait mieux !!!!!!! :)

 

Mon boulot ? ben je suis un administratif qui gère le travail de techniciens... :(:angry: :lol: même que dès fois on croit que je suis ingénieur... mais je rectifie de suite car dans ingénieur, y'a bien le mot génie mais il y a le préfixe in qui met le mot génie minable :lol:

 

D'accord je pousse un peu le bouchon mais c'est pour la forme, SVE l'a précisé d'ailleurs. Non sérieux, t'as des trucs qui sont géniaux mais des trucs simples, qui sautent à l'esprit d'un béotien aviné, sont laissés à la ramasse, et ça m'énerve, voilà je suis véner maintenant.

 

Bon, ne dites rien à personne, mais dès fois j'améliore un peu ce qui peut l'être avec mes pauvres compétences en mécanique (aucune en résistance mécanique du caoutchouc... moi !).

 

Heu, pour les heures de vols, suffit de les minorer dans le carnet kivabien, non ?

 

Allez, arrosoir et persil

 

Afro

 

ps : JE N'AIME QUE LES INGENIEURS EN MECANIQUE !!! avec ou sans latex

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...une vingtaine d'années après l'apparition des bateaux en composites (donc, il y a vingt ans déjà !) ...

En 1968, quand j'ai fait mes premier ronds dans l'eau avec le Corsaire (bateau en contreplaqué) que je venais d'acheter, on voyait déjà dans les ports des Golifs et des Sylphes (bateux en composite) entre autres (c'est de ceux-là que je me souviens), c'était il y a 40 ans.

Et c'est en 1958 que Tabarly a fait faire une nouvelle coque en composite pour son Pen Duick premier du nom, c'était à l'époque la plus grande coque en composite jamais construite, il y a 50 ans.

Modifié par Robert Ehrlich
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...une vingtaine d'années après l'apparition des bateaux en composites (donc, il y a vingt ans déjà !) ...

En 1968, quand j'ai fait mes premier ronds dans l'eau avec le Corsaire (bateau en contreplaqué) que je venais d'acheter, on voyait déjà dans les ports des Golifs et des Sylphes (bateux en composite) entre autres (c'est de ceux-là que je me souviens), c'était il y a 40 ans.

Et c'est en 1958 que Tabarly a fait faire une nouvelle coque en composite pour son Pen Duick premier du nom, c'était à l'époque la plus grande coque en composite jamais construite, il y a 50 ans.

Ah ! le corsaire, le Jodel de la marine a voile, ceci dit il doit avoir un charpentier de marine chez schleicher vue qu'il y encore des support de commande sur gayac dans les ASH :ph34r:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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