www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Vinch

Membres
  • Posts

    647
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge 3 Diamants
  • Instructor
    ITV
  • Voltige
    Non
  1. Un jour, Klaus ira donc voir le Minotaure en Crète... si Baptiste ou Gil ne le font pas avant lui (en suivant son fil d'Ariane ). L'emport du canot de sauvetage, qui occupe le deuxième siège du Stemme chez Klaus, semble exclure les vols à deux en Stemme. Que ces vols sont beaux, merci à vous de nous faire rêver en cette periode où on en a justement tant besoin!
  2. C'est pourtant simple: quand JMC vole en Stemme, c'est un planeur (c'est lui qui l'écrit en 2019), quand c'est quelqu'un d'autre, ce n'est plus un planeur (c'est lui qui l'écrit en 2021).
  3. Il faudrait savoir de quelles autorisations il parlait et s'il les a obtenues : [...] je me suis attaqué aux démarches administratives en demandant les autorisations nécessaires à l'aviation civile [...]
  4. https://ffplum.fr/actualites/2020/communique-cnfas-mercredi-25-novembre-2020 https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/le-conseil-detat-rejette-la-requete-pour-le-maintien-du-terrain-de-sallanches "S'agissant des ULM, il résulte de l'instruction qu'au vu de la spécificité de ces appareils, ceux-ci ne sont en tout état de cause pas dépourvus, dans l'immédiat, de solutions en cas d'urgence, dont, comme précisé à l'audience, le recours à l'hélistation de l'hôpital de Sallanches." Qui sera le premier ULM a tenter, en cas d'urgence, un atterrissage sur ladite hélistation, pour faire encore mieux qu'Henri Giraud? Le Conseil d'Etat, par cette magnifique ordonnance a en tous cas montré sa grande maîtrise technique du sujet.
  5. Je fais quasiment 2 métres et j'ai fait dans ma jeunesse en 1996-1997 beaucoup de K6CR, dont notamment un vol de 7h40 sur la campagne. Plein débattement du manche sous les genoux pliés, ça ne marche pas forcément quand on fait "seulement" 1,90m ;-) Je ne sais pas si je le referais aujourd'hui... Je n'ai jamais osé tenter de voler en K6E car l'habitacle me semblait beaucoup plus petit. .
  6. +1 Quand on s'intéresse à l'histoire de l'aviation en général (aviation civile, militaire, sportive, conquête spatiale), on s'intéresse aux hommes et aux femmes qui ont fait ou qui font cette histoire, on s'intéresse aux machines volantes, à la technologie, aux performances, aux exploits réalisés en période de guerre ou non (je dois en oublier). On ne mélange pas avec la politique ou tout autre considération du même genre. L'amalgame est un mal de notre époque Quel amalgame ? L'histoire ne se réécrit pas ou du moins pas encore , quoique certains aimeraient bien .I l faut considérer deux choses bien distinctes chez H R , une grande championne dont personne ne conteste les exploits et une fanatique du troisième Reich jusqu'au bout . Ou alors on se lobotomise une partie du cerveau et on ne voit les choses qu'au travers le prisme de l'aviation ce qui est a mon humble avis un peu réducteur +1 avec DLT. Malheureusement on ne peut pas se cacher un oeil et ne regarder avec l'autre oeil que ce qui est "regardable", c'est tout le problème avec HR quand on va dans le détail. Tout le monde aime les choses simples, mais là ça ne l'est définitivement pas. Quelques exemples: -Des performances vélivoles financées et organisées par le régime nazi et qui n'auraient tout simplement pas eu lieu sans ce régime, c'est du vol à voile ou de la "politique"? -Une femme pilote qui fait de la propagande et des conférences pour recruter des jeunes pilotes militaires puis former des commandos suicides en s'appuyant sur ses exploits vélivoles pour faire rêver et recruter, c'est du vol à voile ou de la "politique"? -Un décollage en Fieseler storch au milieu de Berlin assiégé par les Russes en avril 1945 pour exfiltrer un haut dignitaire nazi, c'est juste le décollage d'un avion remorqueur ou c'est de la "politique"? etc, etc
  7. Je me disais en voyant cet article en première page sur planeur.net il y a quelques jours qu'aucun site vélivole allemand n'aurait osé publier un article élogieux sur Hanna Reitsch, ça aurait été un gros scandale de ce côté-ci du Rhin. Les Allemands sont très sensibles à ce sujet, il y aurait sans doute rapidement eu des actions judiciaires ou un très gros shitstorm. Il y a quelques années, je me souviens que la revue en langue allemande "Segelfliegen", imprimée en Suisse, avait publiée une critique positive sur un bouquin au sujet d'Hanna Reitsch et ça avait généré beaucoup de discussions et pas mal de lecteurs s'étaient désabonnés.
  8. Notons au passage que le "machin modifié" LV-X391 a remorqué le Perlan 2 en Argentine le 11 septembre 2016: https://perlanproject.org/blog/second-check-flight-argentina
  9. La réglementation argentine est sans doute plus clémente
  10. Magnifiques photos! C'est beau de laisser ses stagiaires faire le plus grand vol, quel altruisme JMC! le vol est là, j'ai mis un peu de temps à le trouver
  11. Les étudiants du projet B13e sortent toujours régulièrement des jolies vidéos en musique, certaines vraiment très chouettes et rock and roll! Aura-t-on la chance de décourvir aussi ce Marianne bimoteur électrique en action et en musique?
  12. Les motoplaneurs EB29, EB29D et EB29DE sont aussi certifiés à 900kg (mais les nouvelles versions EB29R et EB29DR sont à 850kg) c'est là.