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ou Ă  la montagne, comme Carl ou Matthew

Lequel Ă©tait avec JMC, qui n'en a rien Ă  cirer de l'OLC et de ses 6 branches, pourquoi pas 8 ou 10 ou plus.... juste pour ĂȘtre clair.

Cordialement

On rĂȘverait de voir ce vol Ă  la NetCoupe avec des dĂ©tails ....

Tu nous as réveille au décollage ;-) ... puis j'avoue avoir été en admiration devant la perf' et la facilité avec laquelle vous avez repris les Cevennes .... et étonné du peu de temps passé dans les Pyrénnés ......

Ca y est, c'est en ligne, avec moult commentaires.

J'aurais aimé passer plus de temps dans les Pyrénées mais j'ignorais comment allait se passer le retour, et donc me réservais du temps. Avec en plus des RDVS importants le lendemain, il me fallait rentrer.

La prochaine fois, on partira plus tÎt et on ira tourner l'Océan avant de revenir...

Quelques photos ce soir.

Toutes les photos de ce dimanche ici. Le narratif de Matthew Scutter est en ligne sur son compte FB ou ici pour ceux qui comme moi ne sont pas chez FB. Les photos sont de Matthew, le diagramme du Ventoux de CPT.

Bons vols! JM

Edited by JMC
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"Départ sur la route avec petite montée à seulement 4000 m dans une convergence dans la vallée du Japon."

 

Trop fort, Jean-Marie...

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Posted (edited)

Au départ aujourd'hui, pas de vallée du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :

 

http://images.meteociel.fr/im/2590/1905120750Depart_kao8.PNG

 

http://images.meteociel.fr/im/1553/1905120800Ventoux_klu4.PNG

 

Edit 9h : JMC vient de décoller (19).

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Au départ aujourd'hui, pas de vallée du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :

 

 

 

 

Edit 9h : JMC vient de décoller (19).

 

Michel, NL c'est Thomas Puthaud ,DĂ©part Grenoble , (un vol >Ă  900 bornes!!) et le CL

,parti plus tard ,c'est Lionel Virely (en reconnaissance ) au départ de

Challes , c'est une premiĂšre pour nous ,le pb Ă©tant le retour souvent

en raison de la nébul , et il est rentré : respect :super:

 

 

 

Challes c'est de la balle !!!
Posted (edited)

Je me doutais pour Thomas.

 

A 18h48 la trace de Klaus bloquée à la Lliagone à 5000m, laissait le suspens sur un retour en France.

c'était sans savoir que ce n'était pas prévu car le co-pi était Gil !

"What a day with highs and lows between the French Alps,Massif Central
and the spanish Pyrenees. Great thanks to all ATCs. And thanks for all
the knowledge from my friend Gil with a lot of details about the beautiful Pyrenees.
Not to forget the Stemme which allows all these phantastic gliding adventures.
"

 

Gilou nous dira pourquoi à Carcassonne il a préféré le Grand Paradis plutÎt qu'Andorre....

 

Pascal et Jantoon, avec ce départ matinal de Vinon, ont fait de belles performances

 

et aux Alpilles aussi.

 

Plus haut, en Bretagne, ça vole plus bas !

 

http://images.meteociel.fr/im/2254/anim_ggw1.gifhttp://images.meteociel.fr/im/1017/anim_ccs4.gif

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

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f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Dans les vols remarquables d'hier on pourrait aussi mentionner le vol de Vincent Hayoz avec son LS1-C

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posted
Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ???
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Posted (edited)

La rĂ©ponse de Gilles sur la question pourquoi pas les PyrĂ©nĂ©es est probablement le mĂȘme que celle de JMC le vent Ă©tait vraiment trĂšs fort. Jusqu'a 160 km/h et ça de face pour le retour.



Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ???

Probablement parce que Gil n'Ă©tait pas le command de bord.

Edited by jantoon
Posted

Et oui, super vol , mais pour le classement NetCoupe le rÚglement stipule clairement que c'est seul le Commandant de bord qui peut bénéficier du classement.

Durant un vol il ne peut y avoir qu'un seul CDB mĂȘme si l'autre pilote touche aussi "parfois" les commandes ..

Dans tous les clubs, Il faudrait aussi respecter cette rÚgle qui semble oubliée par des pilotes , l'un se déclarant CDB sur la Net Coupe, et l'autre CDB sur l'OLC , cherchez les erreurs .

Posted (edited)

Comment vouloir justifier d'un vol en "comme prévu" en ayant décollé avec deux enregistreurs avec des déclaration de vol différentes ???

Et justifier que l'enregistreur disposant de la bonne déclaration avait des PB d'enregistrement moteur, donc on prend l'autre..(le tout vérifié par un commissaire FAI).

C'est vrai qu'il est plus facile de partir avec plusieurs enregistreur et plusieurs déclaration de vol pour choisir son "comme prévu" en vol...

De plus la rĂšgle prĂ©voit bien que la dĂ©claration et le fichier du vol doivent ĂȘtre issue du mĂȘme enregistreur , la aussi cherchez l'erreur.

GG.

Edited by LRM
Posted (edited)

Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ???

C'est dommage, je n'avais pas copié le commentaire en français !

 

Les images Météosat visible de 7h15 à 19h

 

et l'image Modis Terra :

 

http://neige.meteociel.fr/satellite/modis/archives/20190512/terra.jpg

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

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Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

Le fichier de rĂ©fĂ©rence est celui du LX9000 fixĂ© au tableau de bord qui contient la dĂ©claration conforme rĂ©alisĂ©e 24 minutes avant le dĂ©collage , les anomalies sonores produites lors des descentes Ă  haute altitude et vitesse Ă©levĂ©e dĂ©tectĂ©es par le logiciel Net Coupe ,et provoquĂ©es par l'absence de trappes de train ont empĂȘchĂ©es Ă  priori la prise en compte du fichier.

La comparaison avec le fichier du Nano 4 qui ne détecte que la partie réelle au moteur ne sert qu'à confirmer l'anomalie sonore, d'autre part la déclaration y apparaissant est bien antérieure au vol en question.

 

" Le guide du commissaire sportif " annexe au code FAI igc, précise entre autre :

9.1. Quand plusieurs enregistreurs ont Ă©tĂ© embarquĂ©s, chacun doit ĂȘtre contrĂŽlĂ© pour vĂ©rifier que la
derniÚre déclaration de vol électronique
ou sur papier s’applique bien au vol rĂ©alisĂ©.

 

12.5. Analyse de l’enregistrement (sonore)
Les paramÚtres comme le taux de montée ou la vitesse sol indiqueront si une énergie autre
qu’atmosphĂ©rique a Ă©tĂ© employĂ©e. Quelques pics brefs (de l’ordre de 10 s) peuvent se produire avec les
causes mentionnĂ©es ci-dessus : le train, la ventilation, les fenĂȘtres avec Ă©cope, les AF, le dĂ©rapage, etc

Dans le doute, vous pouvez toujours envoyer le fichier au Président du GFAC

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

Posted

Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

 

Bonjour,

 

Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "déclaration du vol + ENL".

 

Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procéder a une analyse manuel de la performance puis éventuellement a la validation de la distance revendiquée

 

La dĂ©claration Ă©lectronique doit ĂȘtre incluse dans ce mĂȘme fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prĂ©vue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit ĂȘtre agrĂ©Ă© FAI/IGC et disposer de la fonction de dĂ©tection de l'usage du moteur thermique, JET ou Ă©lectrique.

 

Une performance = un unique fichier IGC

 

Merci,

 

Salutations,

 

Frederic

Posted

 

Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

 

Bonjour,

 

Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "déclaration du vol + ENL".

 

Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procéder a une analyse manuel de la performance puis éventuellement a la validation de la distance revendiquée

 

La dĂ©claration Ă©lectronique doit ĂȘtre incluse dans ce mĂȘme fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prĂ©vue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit ĂȘtre agrĂ©Ă© FAI/IGC et disposer de la fonction de dĂ©tection de l'usage du moteur thermique, JET ou Ă©lectrique.

 

Une performance = un unique fichier IGC

 

Merci,

 

Salutations,

 

Frederic

 

Salut Ă  tous

 

Regardé le vol et analysé avec Seeyou. Pour moi le comme prévu est sans souci.

Effectivement il y a des pics d'ENL pendant certaines parties du vol ,mais le moteur n'est certainement pas en route si on compare les valeurs ENL au début du vol, ou la il est véritablement en marche.

Donc pour moi il faut le mettre en CP avec le fichier du LX 90000 sur Netcoupe et les commissaires Club et Netcoupe aviserons ensuite.

 

Par contre 2 petits soucis, dans la dĂ©claration du LX 9000 l'altitude maxi des lignes de dĂ©part /arrivĂ©e est Ă  1500m donc Seeyou dĂ©tecte un non passage de ligne, vu l'altitude rĂ©ele de passage !!! oubli aprĂšs une compĂ©tion peut ĂȘtre et le 3 eme point est tournĂ© assez loin, mais dans les limites du secteur mais gaffe

 

JM SAVOIE

 

 

Posted

Bonjour,

 

Mon vol a effectivement Ă©tĂ© enlevĂ© par Robert car il m'a expliquĂ© que seul un des deux pilotes doit se dĂ©clarer en tant que commandant de bord mĂȘme si on vole Ă  50/50.

 

Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe.

Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC.

 

Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et Ă©quitable de soit laisser le vol affichĂ© sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols oĂč des noms de pilotes ont Ă©tĂ© diffĂ©rents entre l'OLC et la Netcoupe sur un mĂȘme biplace.

 

Gil

Posted (edited)

Bonjour,

 

Mon vol a effectivement Ă©tĂ© enlevĂ© par Robert car il m'a expliquĂ© que seul un des deux pilotes doit se dĂ©clarer en tant que commandant de bord mĂȘme si on vole Ă  50/50.

 

Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe.

Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC.

 

Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et Ă©quitable de soit laisser le vol affichĂ© sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols oĂč des noms de pilotes ont Ă©tĂ© diffĂ©rents entre l'OLC et la Netcoupe sur un mĂȘme biplace.

 

Gil

C'était bien d'avoir ton commentaire sur le vol pour apprécier sa logique.

j'ai un peu de mal Ă  comprendre la "contestation on line" entre les deux Coupes, Net ou pas nette.... :crying:

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posted
C est dommage de ne plus avoir le vol de Gil sur la netcoupe, sachant qu'il vole habituellement en stemme, et je crois qu'il a montré qu'il sait faire de grands vols d onde sur les Pyrénées, aujourd'hui encore il y a un vole mis sur la netcoupe par un pilote qui n était certainement pas le cdb..
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
  • 2 months later...
Posted

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23752&HasPrevious=undefined

 

1er Mille au DĂ©part de la Bretagne!!!!!!! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

et le mĂȘme jour, un autre au dĂ©part de la CĂŽte d'Azur.

www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23722&HasPrevious=undefined

La France entiĂšre fumante !

 

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 5 weeks later...
Posted (edited)

TraĂźne de NW comme on les aime, dans le NW....(voir NetCoupe)

 

http://images.meteociel.fr/im/7019/aqua_kde5.jpg

 

La prochaine, ce sera jeudi....

Edited by CPT

 

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f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 1 month later...
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Les deux planeurs dans les mĂȘmes ressauts en fin des vols :

 

http://images.meteociel.fr/im/7911/arome-48-15-3_fhr6.png

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 2 months later...
Posted

C'est curieux, si on ouvre les deux traces dans 2 onglets diffĂ©rents et que l'on bascule de l'un Ă  l'autre, les deux vols sont quasiment identiques Ă  l'arrivĂ©e prĂšs (l'Ă©chelle de temps du baro n'est pas la mĂȘme mais ils se ressemblent beaucoup)

ils ont volé en patrouille ou ils ont le droit de déclarer 2 fois le circuit dans l'OLC ?

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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MĂȘme si on n'apprĂ©cie que modĂ©rĂ©ment le yoyo, ces vols Ă  donf restent tout de mĂȘme trĂšs impressionnants, et proche des records absolus.

 

Bonjour,

Permets moi de relativiser ton observation au sujet du « proche des records absolus ».

Oui, le kilomĂ©trage est impressionnant mais ne prĂ©sente guĂšre de difficultĂ© majeure dans ce pays et ces conditions. C’est un vol d’expert qui sait gĂ©rer les vols de 15 heures. C’est son mĂ©tier. Avec les bĂ©mols suivants :

‱ Ce vol n’est que de 1.340 km FAI.

‱ Le yoyo OLC double le chiffre, c’en devient ridicule. Il suffit de repasser 2 fois sur la trace et de remettre SkySight à l’heure.

‱ Les pilotes utilisent SkySight. Quand tu regardes la superposition de la trace sur la prĂ©vision (je me suis contentĂ© d’une seule heure et d’une seule altitude, mais la carte est mise Ă  jour chaque Âœ heure et chaque 1.000 m jusqu’à 9.000 m, disponible hors ligne en vol), on a le droit de s’interroger sur la valeur sportive d’une telle performance. Il ne manque plus que le pilote automatique et la machine Ă  cafĂ©.

‱ Se poser Ă  prĂšs de 700 km de sa base, avec un col Ă  4.000m pour rentrer, poserait une infinitĂ© de problĂšmes Ă  un pilote de planeur normal, mĂȘme motorisĂ©. Avec le Stemme, tu rentres tranquillement le lendemain en mode avion Ă  250 km/h de moyenne.

 

Je viens d’utiliser un Stemme pendant un mois lors de mon expĂ©dition Ă  Atacama. C’est un outil intĂ©ressant, la seule machine qui permette de faire ces explorations avec une capacitĂ© vĂ©livole juste acceptable (un bon DG500), j’ai moi aussi fait 1.200 km au moteur, mais je me garde bien de me mettre en concurrence avec les autres planeurs. C’est une classe en soi, on devrait rĂ©flĂ©chir Ă  ce problĂšme.

Tu pourrais me dire « pourquoi tu n’en prends pas un » ? C’est vrai. AprĂšs ce mois passĂ© ensemble, j’hĂ©site beaucoup Ă  investir un paquet d’argent dans une machine surĂ©valuĂ©e, conçue il y a plus de 30 ans, qui se pilote comme un tracteur, avec des tas de petits problĂšmes (Ă  commencer par la guillotine de la main gauche). Et ne parlons pas du coĂ»t de fonctionnement
 Mais si je dĂ©cide d’aller demain voler en Autriche ou en Allemagne, ou de prendre un dĂ©part Ă  200 km de chez moi, c’est l’unique solution.

Bien amicalement

 

 

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