JMC Posted May 7, 2019 Report Posted May 7, 2019 (edited)   ou Ă la montagne, comme Carl ou MatthewLequel Ă©tait avec JMC, qui n'en a rien Ă cirer de l'OLC et de ses 6 branches, pourquoi pas 8 ou 10 ou plus.... juste pour ĂȘtre clair.Cordialement On rĂȘverait de voir ce vol Ă la NetCoupe avec des dĂ©tails ....Tu nous as rĂ©veille au dĂ©collage ;-) ... puis j'avoue avoir Ă©tĂ© en admiration devant la perf' et la facilitĂ© avec laquelle vous avez repris les Cevennes .... et Ă©tonnĂ© du peu de temps passĂ© dans les PyrĂ©nnĂ©s ......Ca y est, c'est en ligne, avec moult commentaires.J'aurais aimĂ© passer plus de temps dans les PyrĂ©nĂ©es mais j'ignorais comment allait se passer le retour, et donc me rĂ©servais du temps. Avec en plus des RDVS importants le lendemain, il me fallait rentrer.La prochaine fois, on partira plus tĂŽt et on ira tourner l'OcĂ©an avant de revenir...Quelques photos ce soir.Toutes les photos de ce dimanche ici. Le narratif de Matthew Scutter est en ligne sur son compte FB ou ici pour ceux qui comme moi ne sont pas chez FB. Les photos sont de Matthew, le diagramme du Ventoux de CPT.Bons vols! JM Edited May 7, 2019 by JMC Quote
mik-mik Posted May 8, 2019 Report Posted May 8, 2019 "Départ sur la route avec petite montée à seulement 4000 m dans une convergence dans la vallée du Japon." Trop fort, Jean-Marie... Quote Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.Saint-Exupery
CPT Posted May 12, 2019 Report Posted May 12, 2019 (edited) Au dĂ©part aujourd'hui, pas de vallĂ©e du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :  http://images.meteociel.fr/im/2590/1905120750Depart_kao8.PNG http://images.meteociel.fr/im/1553/1905120800Ventoux_klu4.PNG Edit 9h : JMC vient de dĂ©coller (19). Edited May 12, 2019 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
La Globule Posted May 12, 2019 Report Posted May 12, 2019 Au départ aujourd'hui, pas de vallée du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :     Edit 9h : JMC vient de décoller (19). Michel, NL c'est Thomas Puthaud ,Départ Grenoble , (un vol >à 900 bornes!!) et le CL,parti plus tard ,c'est Lionel Virely (en reconnaissance ) au départ deChalles , c'est une premiÚre pour nous ,le pb étant le retour souventen raison de la nébul , et il est rentré : respect    Quote Challes c'est de la balle !!!
CPT Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 (edited) Je me doutais pour Thomas.  A 18h48 la trace de Klaus bloquĂ©e Ă la Lliagone Ă 5000m, laissait le suspens sur un retour en France. c'Ă©tait sans savoir que ce n'Ă©tait pas prĂ©vu car le co-pi Ă©tait Gil ! "What a day with highs and lows between the French Alps,Massif Centraland the spanish Pyrenees. Great thanks to all ATCs. And thanks for allthe knowledge from my friend Gil with a lot of details about the beautiful Pyrenees.Not to forget the Stemme which allows all these phantastic gliding adventures." Gilou nous dira pourquoi Ă Carcassonne il a prĂ©fĂ©rĂ© le Grand Paradis plutĂŽt qu'Andorre.... Pascal et Jantoon, avec ce dĂ©part matinal de Vinon, ont fait de belles performances et aux Alpilles aussi.  Plus haut, en Bretagne, ça vole plus bas !  http://images.meteociel.fr/im/2254/anim_ggw1.gifhttp://images.meteociel.fr/im/1017/anim_ccs4.gif Edited May 13, 2019 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 Dans les vols remarquables d'hier on pourrait aussi mentionner le vol de Vincent Hayoz avec son LS1-C Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Thierry Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ??? Quote Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
jantoon Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 (edited) La rĂ©ponse de Gilles sur la question pourquoi pas les PyrĂ©nĂ©es est probablement le mĂȘme que celle de JMC le vent Ă©tait vraiment trĂšs fort. Jusqu'a 160 km/h et ça de face pour le retour.Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ???Probablement parce que Gil n'Ă©tait pas le command de bord. Edited May 13, 2019 by jantoon Quote
JVJF Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 Et oui, super vol , mais pour le classement NetCoupe le rĂšglement stipule clairement que c'est seul le Commandant de bord qui peut bĂ©nĂ©ficier du classement.Durant un vol il ne peut y avoir qu'un seul CDB mĂȘme si l'autre pilote touche aussi "parfois" les commandes ..Dans tous les clubs, Il faudrait aussi respecter cette rĂšgle qui semble oubliĂ©e par des pilotes , l'un se dĂ©clarant CDB sur la Net Coupe, et l'autre CDB sur l'OLC , cherchez les erreurs . Quote
LRM Posted May 13, 2019 Report Posted May 13, 2019 (edited) Comment vouloir justifier d'un vol en "comme prĂ©vu" en ayant dĂ©collĂ© avec deux enregistreurs avec des dĂ©claration de vol diffĂ©rentes ???Et justifier que l'enregistreur disposant de la bonne dĂ©claration avait des PB d'enregistrement moteur, donc on prend l'autre..(le tout vĂ©rifiĂ© par un commissaire FAI).C'est vrai qu'il est plus facile de partir avec plusieurs enregistreur et plusieurs dĂ©claration de vol pour choisir son "comme prĂ©vu" en vol...De plus la rĂšgle prĂ©voit bien que la dĂ©claration et le fichier du vol doivent ĂȘtre issue du mĂȘme enregistreur , la aussi cherchez l'erreur.GG. Edited May 13, 2019 by LRM Quote
CPT Posted May 14, 2019 Report Posted May 14, 2019 (edited) Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaĂźt plus sur la netcoupe ???C'est dommage, je n'avais pas copiĂ© le commentaire en français !  Les images MĂ©tĂ©osat visible de 7h15 Ă 19h et l'image Modis Terra :  http://neige.meteociel.fr/satellite/modis/archives/20190512/terra.jpg Edited May 14, 2019 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JVJF Posted May 14, 2019 Report Posted May 14, 2019 Concernant le vol comme prĂ©vu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 : Le fichier de rĂ©fĂ©rence est celui du LX9000 fixĂ© au tableau de bord qui contient la dĂ©claration conforme rĂ©alisĂ©e 24 minutes avant le dĂ©collage , les anomalies sonores produites lors des descentes Ă haute altitude et vitesse Ă©levĂ©e dĂ©tectĂ©es par le logiciel Net Coupe ,et provoquĂ©es par l'absence de trappes de train ont empĂȘchĂ©es Ă priori la prise en compte du fichier.La comparaison avec le fichier du Nano 4 qui ne dĂ©tecte que la partie rĂ©elle au moteur ne sert qu'Ă confirmer l'anomalie sonore, d'autre part la dĂ©claration y apparaissant est bien antĂ©rieure au vol en question. " Le guide du commissaire sportif " annexe au code FAI igc, prĂ©cise entre autre :9.1. Quand plusieurs enregistreurs ont Ă©tĂ© embarquĂ©s, chacun doit ĂȘtre contrĂŽlĂ© pour vĂ©rifier que laderniĂšre dĂ©claration de vol Ă©lectronique ou sur papier sâapplique bien au vol rĂ©alisĂ©. 12.5. Analyse de lâenregistrement (sonore)Les paramĂštres comme le taux de montĂ©e ou la vitesse sol indiqueront si une Ă©nergie autrequâatmosphĂ©rique a Ă©tĂ© employĂ©e. Quelques pics brefs (de lâordre de 10 s) peuvent se produire avec lescauses mentionnĂ©es ci-dessus : le train, la ventilation, les fenĂȘtres avec Ă©cope, les AF, le dĂ©rapage, etcDans le doute, vous pouvez toujours envoyer le fichier au PrĂ©sident du GFAC L'anomalie a Ă©tĂ© clairement exposĂ©e, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de rĂ©fĂ©rence aux experts Net Coupe qui prendront la dĂ©cision finale.Le fichier est Ă leur disposition Quote
Administrateur Posted May 14, 2019 Author Report Posted May 14, 2019 Concernant le vol comme prĂ©vu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 : L'anomalie a Ă©tĂ© clairement exposĂ©e, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de rĂ©fĂ©rence aux experts Net Coupe qui prendront la dĂ©cision finale.Le fichier est Ă leur disposition Bonjour, Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "dĂ©claration du vol + ENL". Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procĂ©der a une analyse manuel de la performance puis Ă©ventuellement a la validation de la distance revendiquĂ©e La dĂ©claration Ă©lectronique doit ĂȘtre incluse dans ce mĂȘme fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prĂ©vue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit ĂȘtre agrĂ©Ă© FAI/IGC et disposer de la fonction de dĂ©tection de l'usage du moteur thermique, JET ou Ă©lectrique. Une performance = un unique fichier IGC Merci, Salutations, Frederic Quote Une mĂȘme passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
SVE Posted May 14, 2019 Report Posted May 14, 2019  Concernant le vol comme prĂ©vu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 : L'anomalie a Ă©tĂ© clairement exposĂ©e, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de rĂ©fĂ©rence aux experts Net Coupe qui prendront la dĂ©cision finale.Le fichier est Ă leur disposition Bonjour, Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "dĂ©claration du vol + ENL". Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procĂ©der a une analyse manuel de la performance puis Ă©ventuellement a la validation de la distance revendiquĂ©e La dĂ©claration Ă©lectronique doit ĂȘtre incluse dans ce mĂȘme fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prĂ©vue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit ĂȘtre agrĂ©Ă© FAI/IGC et disposer de la fonction de dĂ©tection de l'usage du moteur thermique, JET ou Ă©lectrique. Une performance = un unique fichier IGC Merci, Salutations, Frederic Salut Ă tous RegardĂ© le vol et analysĂ© avec Seeyou. Pour moi le comme prĂ©vu est sans souci.Effectivement il y a des pics d'ENL pendant certaines parties du vol ,mais le moteur n'est certainement pas en route si on compare les valeurs ENL au dĂ©but du vol, ou la il est vĂ©ritablement en marche.Donc pour moi il faut le mettre en CP avec le fichier du LX 90000 sur Netcoupe et les commissaires Club et Netcoupe aviserons ensuite. Par contre 2 petits soucis, dans la dĂ©claration du LX 9000 l'altitude maxi des lignes de dĂ©part /arrivĂ©e est Ă 1500m donc Seeyou dĂ©tecte un non passage de ligne, vu l'altitude rĂ©ele de passage !!! oubli aprĂšs une compĂ©tion peut ĂȘtre et le 3 eme point est tournĂ© assez loin, mais dans les limites du secteur mais gaffe JM SAVOIE  Quote
gil souviron Posted May 14, 2019 Report Posted May 14, 2019 Bonjour, Mon vol a effectivement Ă©tĂ© enlevĂ© par Robert car il m'a expliquĂ© que seul un des deux pilotes doit se dĂ©clarer en tant que commandant de bord mĂȘme si on vole Ă 50/50. Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe. Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC. Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et Ă©quitable de soit laisser le vol affichĂ© sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols oĂč des noms de pilotes ont Ă©tĂ© diffĂ©rents entre l'OLC et la Netcoupe sur un mĂȘme biplace. Gil Quote
CPT Posted May 15, 2019 Report Posted May 15, 2019 (edited) Bonjour, Mon vol a effectivement Ă©tĂ© enlevĂ© par Robert car il m'a expliquĂ© que seul un des deux pilotes doit se dĂ©clarer en tant que commandant de bord mĂȘme si on vole Ă 50/50. Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe. Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC. Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et Ă©quitable de soit laisser le vol affichĂ© sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols oĂč des noms de pilotes ont Ă©tĂ© diffĂ©rents entre l'OLC et la Netcoupe sur un mĂȘme biplace. GilC'Ă©tait bien d'avoir ton commentaire sur le vol pour apprĂ©cier sa logique. j'ai un peu de mal Ă comprendre la "contestation on line" entre les deux Coupes, Net ou pas nette.... Edited May 16, 2019 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Thierry Posted May 15, 2019 Report Posted May 15, 2019 C est dommage de ne plus avoir le vol de Gil sur la netcoupe, sachant qu'il vole habituellement en stemme, et je crois qu'il a montré qu'il sait faire de grands vols d onde sur les Pyrénées, aujourd'hui encore il y a un vole mis sur la netcoupe par un pilote qui n était certainement pas le cdb.. Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Thierry Posted August 3, 2019 Report Posted August 3, 2019 http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23752&HasPrevious=undefined 1er Mille au Départ de la Bretagne!!!!!!! :speeeeed: :speeeeed: Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CPT Posted August 3, 2019 Report Posted August 3, 2019 http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23752&HasPrevious=undefined 1er Mille au DĂ©part de la Bretagne!!!!!!! :speeeeed: :speeeeed:et le mĂȘme jour, un autre au dĂ©part de la CĂŽte d'Azur. www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23722&HasPrevious=undefinedLa France entiĂšre fumante ! Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posted September 2, 2019 Report Posted September 2, 2019 (edited) TraĂźne de NW comme on les aime, dans le NW....(voir NetCoupe) http://images.meteociel.fr/im/7019/aqua_kde5.jpg La prochaine, ce sera jeudi.... Edited September 2, 2019 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Loic_be Posted October 8, 2019 Report Posted October 8, 2019 (edited) Beau vol dans les Py hier :http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=39646&HasPrevious=undefined Et plus à l'Est :http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=39642&HasPrevious=undefined Edited October 8, 2019 by Loic_be Quote
CPT Posted October 9, 2019 Report Posted October 9, 2019 Les deux planeurs dans les mĂȘmes ressauts en fin des vols :  http://images.meteociel.fr/im/7911/arome-48-15-3_fhr6.png Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posted December 15, 2019 Report Posted December 15, 2019 MĂȘme si on n'apprĂ©cie que modĂ©rĂ©ment le yoyo, ces vols Ă donf restent tout de mĂȘme trĂšs impressionnants, et proche des records absolus. https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7658790 https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7659150 Quote
Bre901 Posted December 15, 2019 Report Posted December 15, 2019 C'est curieux, si on ouvre les deux traces dans 2 onglets diffĂ©rents et que l'on bascule de l'un Ă l'autre, les deux vols sont quasiment identiques Ă l'arrivĂ©e prĂšs (l'Ă©chelle de temps du baro n'est pas la mĂȘme mais ils se ressemblent beaucoup) ils ont volĂ© en patrouille ou ils ont le droit de dĂ©clarer 2 fois le circuit dans l'OLC ? Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour jÂŽnÂŽai plus baissĂ© les yeux / JÂŽai consacrĂ© mon temps Ă contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
JMC Posted December 15, 2019 Report Posted December 15, 2019 MĂȘme si on n'apprĂ©cie que modĂ©rĂ©ment le yoyo, ces vols Ă donf restent tout de mĂȘme trĂšs impressionnants, et proche des records absolus. Bonjour,Permets moi de relativiser ton observation au sujet du « proche des records absolus ».Oui, le kilomĂ©trage est impressionnant mais ne prĂ©sente guĂšre de difficultĂ© majeure dans ce pays et ces conditions. Câest un vol dâexpert qui sait gĂ©rer les vols de 15 heures. Câest son mĂ©tier. Avec les bĂ©mols suivants :âą Ce vol nâest que de 1.340 km FAI.âą Le yoyo OLC double le chiffre, câen devient ridicule. Il suffit de repasser 2 fois sur la trace et de remettre SkySight Ă lâheure.âą Les pilotes utilisent SkySight. Quand tu regardes la superposition de la trace sur la prĂ©vision (je me suis contentĂ© dâune seule heure et dâune seule altitude, mais la carte est mise Ă jour chaque Âœ heure et chaque 1.000 m jusquâĂ 9.000 m, disponible hors ligne en vol), on a le droit de sâinterroger sur la valeur sportive dâune telle performance. Il ne manque plus que le pilote automatique et la machine Ă cafĂ©.âą Se poser Ă prĂšs de 700 km de sa base, avec un col Ă 4.000m pour rentrer, poserait une infinitĂ© de problĂšmes Ă un pilote de planeur normal, mĂȘme motorisĂ©. Avec le Stemme, tu rentres tranquillement le lendemain en mode avion Ă 250 km/h de moyenne. Je viens dâutiliser un Stemme pendant un mois lors de mon expĂ©dition Ă Atacama. Câest un outil intĂ©ressant, la seule machine qui permette de faire ces explorations avec une capacitĂ© vĂ©livole juste acceptable (un bon DG500), jâai moi aussi fait 1.200 km au moteur, mais je me garde bien de me mettre en concurrence avec les autres planeurs. Câest une classe en soi, on devrait rĂ©flĂ©chir Ă ce problĂšme.Tu pourrais me dire « pourquoi tu nâen prends pas un » ? Câest vrai. AprĂšs ce mois passĂ© ensemble, jâhĂ©site beaucoup Ă investir un paquet dâargent dans une machine surĂ©valuĂ©e, conçue il y a plus de 30 ans, qui se pilote comme un tracteur, avec des tas de petits problĂšmes (Ă commencer par la guillotine de la main gauche). Et ne parlons pas du coĂ»t de fonctionnement⊠Mais si je dĂ©cide dâaller demain voler en Autriche ou en Allemagne, ou de prendre un dĂ©part Ă 200 km de chez moi, câest lâunique solution.Bien amicalement  Quote
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