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Bien vu !

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AROME plus sec que WRF NMM Météociel.

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et plus précis :

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Terra :

terra.jpg

Images satellite visible 1/4 heure par 1/4 heure

 

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image sat visible

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 3 months later...
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Cette semaine, des ondes alternativement par flux de NW et de SW :

Vol de Gil. (1500km)   (OLC)

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moteur sur OLC

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

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  • 4 weeks later...
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Et alors, personne n'a vu ce qui ce passe depuis ce matin ?

Il y a 2 ASH 31 en Corse vers Bastia à 13h15

D-KRNL = Thomas Puthod décolle de grenoble https://www.flightradar24.com/DKRNL/3007f440 

D-KWBB = Baptiste INNOCENT ? pas vu le point de décollage

 

 

 

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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A la dernière position connue à 19h45, Thomas était en local de Grenoble-le-Versoud, Baptiste a remis cap en direction de Lure

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Et les images ci-dessus ne montrent pas la partie Corse et Sardaigne 🤓

épique jusqu’au bout au raccrochage de l’onde à bure

Edited by vincent jouvet
Ortograpppphhe

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

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  • 2 weeks later...
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3059 km : la plus grande distance parcourue en planeur !
Cela n'est pas pas un record FAI car plus de 3 points de virage et vol de nuit (avec des lunettes de vision nocturne)
Il a même obtenu de SkySight de faire tourner le modèle de prévi d'onde sur les heures de nuit, ce qui n'est pas fait d'habitude pour économiser les ressources !
https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=9506545#map=

Edited by Bre901

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  • 3 weeks later...
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6816,7 km en 7 jours consécutifs !!!!!!
Désolé pour la mise en page (????)
Edited by Bre901

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  • 1 month later...
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Vol de Carl du 17.09

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Citation

Ca fait maintenant 30 ans à quelques jours près que je pratique le vol à voile. J?ai fait mon baptême le 10 septembre 1993 à Itxassou avec Michel Bouard, disparu accidentellement le 11 septembre 2019. Une personne cher à mon coeur de vélivole! Ce vol est un peu la réalisation de toutes ces années, ces souvenirs, et les Pyrénées restent encore maintenant le barycentre de ma pratique, d?autant plus que l?on sait aller et venir des Pyrénées vers les Alpes, et maintenant des Pyrénées vers les Cantabriques, les Asturies? Un vol mémorable ! Si quelqu?un m?avait dit le matin avant de décoller que j?irais virer aussi loin, je ne l?aurais pas cru? Après le décollage, seul le 1er ressaut était actif, avec une baisse du vent vers 4500m qui empêchait de monter plus haut. Malgré un visuel peu attirant vers l?ouest, les conditions se sont améliorées à partir du Pic d?Orhy et dans le Pays Basque, montant jusqu?au FL190. De l?instabilité de basse couche était présent au nord de Pampelune, empêchant de voir clairement les ressauts vers Tolosa et plus au sud ouest en direction de Bilbao. Mais les ressauts étaient bien présents vers les points CEGAM et LEKTO. Une petite négociation avec le contrôleur de Madrid m?a permis de monter suffisamment haut à proximité de CEGAM lors d?un stand-by de 10min, ne gênant pas l?approche sur Bilbao. A cet endroit, le vent au sol était orienté sud-sud est, mais finalement rendait le vent bien perpendiculaire au petit relief. L?approche du 737 passée, j?ai été autorisé à poursuivre le cheminement au sud de la TMA de Bilbao. Des fractos matérialisaient un cheminement assez homogène, sans avoir de grosses valeurs de netto jusque dans le sud de Santander, et jusqu?à aborder le nord du parc national des Picos de Europa. Là, le cheminement est resté homogène, mieux marqué et avec d?excellents varios. Je passe le travers de Llanes un peu avant midi, et j?ai une pensée pour Alain Blanchard qui avait réalisé l?exploit d?y aller dans les années 80 en ASW20, dont j?ai lu un certain nombre de fois ses récits de vol dans son fameux livre. Mais également Denis Flament il y a 25 ans environ (à confirmer). Je commence à calculer le timing en fonction de l?arrivée prévue vers 14h d?une dégradation venant du sud entre Vitoria et le Pays basque français. Mais midi, c?est trop tôt ! Je continue après les Picos de Europa en direction d?Oviedo que j?aperçois rapidement. Le cheminement se prolonge jusqu?à toucher la partie est de la TMA d?Oviedo au km 530 de St Girons. Si je rentre, j?aurais au moins fait un beau 1000km en aller-retour. Le demi-tour fait à 12h30, je reprends ma trace de l?aller, avec une composante arrière assez conséquente. Le vent se situe entre le 200° et le 230° et varie entre 100 et 115km/h. Visuellement, les CB commencent à avancer vers le sud de Bilbao, et des zones claires au sud de Santander, avec de grandes étendues d?eau (l?embalse del Ebro), deviennent couvertes par la pluie. Au km40 au sud ouest de Bilbao, j?aborde un ressaut sous le vent d?un premier CB qui est vaporisé par le foehn. Je remonte au FL180 avant d?attaquer l?est de Bilbao qui devient chargé. Le plafond baisse vers 4500m et je demande une clairance à Bilbao pour cheminer vers l?axe d?approche, qui parait encore bien orienté sous le vent de congestus. Le retour vers Santesteban se fait sans difficulté, le plafond descendant en dessous de 4000m. A partir du Pic d?Orhy, le ciel se dégage, mais les cheminements sont moins bien ordonnés. Malgré tout, c?est proche de la maison, donc il y a moins de questions à se poser. Malgré ça, à l?approche de l?AIRWAY A29, je vois que sa traversée va être perturbée par un gros congestus qui m?obligera à descendre aux AF. Derrière, la vallée de l?Ariège est excellente et me donne de l?élan pour aller virer au nord du Madre à 16h40 dans un ressaut faiblissant. Au-delà, c?est plâtré au sol, vraisemblablement jusqu?à Perpignan, et une ligne instable empêche d?avoir une vue clair sur les Albères. Je prends la décision de ne pas y aller. Le temps de faire demi-tour et de repartir vers l?ouest, le front qui était vers 14h dans le Pays Basque est déjà sur le Pic du Midi. Plutôt rapide aujourd?hui ! Et le temps d?un petit aller-retour supplémentaire en Ariège, le front menaçait le secteur de St Girons. Posé à 19h15, 1624km OLC en 12h. Des images sublimes mais également « toutes neuves », et des perspectives gigantesques qui s?ouvrent! Apparemment, j?ai loupé un record territorial de peu (3km?). Mais pour ça je n?ai jamais été très bon, j?avais mis un mois à me manifester lorsque j?avais fait mon record en 3 points comme prévu en 2018? Un grand merci aux pilotes qui m?ont précédés, d?Alain Blanchard il y a 35 ans; plus récemment Gil et Baptiste qui ont prospecté en Stemme jusqu?à Santander; les modèles de prévision qui se sont vraiment améliorés et qui permettent d?anticiper une partie des conditions de vol même dans des zones inconnues; et les contrôleurs français (Toulouse, Pau Pyrénées, Biarritz, Bordeaux) et espagnols (Madrid et Bilbao). Ces derniers avaient été prévenus de ma venue la veille ce qui a permis de coordonner très facilement tous mes déplacements, notamment dans les zones les plus fréquentées (approche de Bilbao, départ de Santander). Malgré un plan de vol "pessimiste" (j'ai déclaré Bilbao dans mon plan de vol...), j'ai été largement accepté vers l'ouest de la zone.

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=27006

https://www.netcoupe.net/

 

 

 

 

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Sur MétéoCiel le domaine "Espagne NW" est disponible pour AROME
en temps réel (AR Compostelle), mais pas en "Archives".

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Compostelle

 

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