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Salut Jean-Marie,

 

Heureux pilote d'un Stemme, j'en déduis que tu reconnais d'autan plus son exploit, qu'il a fait avec un tracteur...

 

De mon cÎté j'essaie de faire des vols corrects et fermés avec mon Stemme, et ça le fait pas mal.

MĂȘme si il n'a pas les perf d'un EB29, Nimbus 4 ou autre JS1, c'est une excellente machine qui m'a permis de faire un 1008 km Netcoupe comme prĂ©vu en thermique, et de faire avec Klaus le 1582 km en trois points en Europe.

 

En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme.

 

C'est une machine Ă  rĂȘve qui a le grand avantage de pouvoir se dĂ©placer trĂšs rapidement d'oĂč mon choix pour elle.

Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines récentes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraités.

Ensuite il faudrait mettre un coef de pénalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placés etc ...

 

Bref un peu compliquĂ© tous ça, reste le rĂȘve et Klaus participe pas mal Ă  cela, vraiment pas mal.

 

Gil

 

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Salut Jean-Marie,

.....

En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme.

 

C'est une machine Ă  rĂȘve qui a le grand avantage de pouvoir se dĂ©placer trĂšs rapidement d'oĂč mon choix pour elle.

Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines récentes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraités.

Ensuite il faudrait mettre un coef de pénalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placés etc ...

 

Bref un peu compliquĂ© tous ça, reste le rĂȘve et Klaus participe pas mal Ă  cela, vraiment pas mal.

 

Gil

Salut Gil,

Il est bien triste de voir que pour certains, la capacitĂ© de se dĂ©placer au moteur comme un avion sur des centaines de km, ou de remettre en route n’importe oĂč et n’importe quand, comme le pratique ton idole, semble plus importante que l’expĂ©rience du pilote.

Le seul S12 français est en vente, aprĂšs deux ans et aucun vol significatif, et pourtant il appartient Ă  de trĂšs bons vĂ©livoles. Il doit bien y avoir une raison. Et il est Ă©quipĂ© d’un pilote automatique. Si je gagne Ă  la loterie, je l’achĂšte et couple le PA sur SkySight, j’en fais un drone et je n’ai plus besoin d’aller me geler les c
..s. Ha ha ha ! :super:

Pour les 1000 bornes pyrĂ©nĂ©ennes, je me permets de te rappeler qu’il y a plus de 25 ans, le regrettĂ© Alain Blanchard le faisait dĂ©jĂ  en Ka13. En as-tu entendu parler ?

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

Toutefois, je doute fort que l’homologation soit simple, tu devrais regarder ta feuille de pesĂ©e et la derniĂšre phrase des Formes B et C de la FAI.

Quand aux vols en Argentine, cette annĂ©e, il n’y a personne, juste deux Stemme S10VT, le prof et son Ă©lĂšve (avec un autre prof Ă  cĂŽtĂ© de l’élĂšve, Diether Memmert). Et quand on est tout seul, on est toujours le meilleur, tu le sais bien !

 

Pour parler d’exploit, tu devrais regarder le vol de Jean-Marc Perrin du 12/12, 1.917 km OLC, 1.876 km FAI, beaucoup plus que les Allemands, tout seul dans son petit monoplace de 15m.

Et lĂ  je dis : chapeau. Je lui ai d’ailleurs tĂ©lĂ©phonĂ© pour le fĂ©liciter. Il admet avoir fait une erreur qui lui a coĂ»tĂ© le 2.000 FAI.

https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7662244

Bon hiver !

jm

 

 

Posted

Une question d' ignare:

quelle différence fais-tu entre se déplacer au moteur pour faire un vol "remarquable" et faire des milliers de kilomÚtres en avion pour faire un vol "remarquable"?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posted (edited)

Bonjour Jean Marie,

 

Merci Pascual pour cette excellente remarque.

 

Jean-Marie quelques précisions:

Le vol de Klaus n'est pas de 1340km FAI en trois points mais plus de 2400 km....

Ne te fie pas qu'Ă  Seeyou, ajoute les distances des leg 3 Ă  6 de son vol.

C'est donc beaucoup plus que celui de Jean-Marc (excellent au demeurant aussi).

Jean-Marc aussi, il me semble, s'est posé comme Klaus loin de son point de départ non?

 

De mémoire Alain Blanchard l'a fait en Marianne je crois (mais c'est remarquable sans GPS effectivement).

 

Je pense que tu as une bonne maßtrise de la langue Française et donc j'ai dit que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme, mais ai-je dis que c'est moi qui allait les battre?

Mais si ton humble serviteur, a un jour la possibilité d'en déclarer un, je me ferai un plaisir de le soumettre à ta sagacité d'expert qui je n'en doute pas saura scruter attentivement tous les points de ma déclaration.

 

C'est un honneur de voler avec les meilleurs, un plaisir et une grande source de découverte pour moi.

Et je te rassure si j'ai acheté un Stemme c'est pour voler à deux car j'estime que c'est plus fun.

Et Ă  mon avis non, on est aussi dĂšs fois meilleur Ă  deux.

Edited by gil souviron
Posted

Ca, c'est du sérieux, tout seul dans son petit monoplace.

 

FAI has received the following Class D (Glider) World record claim

Claim number : 19207
Sub-class : D15 / 15m Class Gliders
Category : General
Group : Not applicable
Type of record : Free distance using up to 3 turn points
Course/location : Jose San Martin, Chubut (Argentina)
Performance : 2 191,45 km
Pilot : Jean-Marc Perrin (Switzerland)
Glider : DG-800 / Glaser-Dirks

Date : 18.12.2019
Current record : 2 127,5 km (06.01.2006 - Klaus Ohlmann, Germany)

  • 6 months later...
Posted

Ce ne sont pas des records, et ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait, mais c'est joli quand mĂȘme, le tour de Paris.

 

https://www.aave.fr/post/le-tour-de-paris-en-planeur?fbclid=IwAR1bVUW1uR4QVSSi6qiX1yOCsEHBCt0oBwihjNi3ekm4lXdHp0Ncdt2OHY0

 

Les dynosaures de Buno sont toujours dans le coup ...

 

Petite correction : ce sont des « dinosaures ». Dont je fais également fiÚrement partie ! Vu le « dynamisme » de ces anciens, que je félicite et salue au passage, le « y » trouve dignement sa place.

Pour que l’histoire soit complĂšte, j’avais eu la mĂȘme idĂ©e presque le mĂȘme jour (le 29 juin) mais 18 ans plus tĂŽt, en 2002, en faisant « lĂ©galement » le tour de Milan et de toute la Lombardie, 612 km OLC (qui, il me semble, n'existait pas encore), petite journĂ©e, mixte thermique pur et fracto-cumulus. Jamais rĂ©pĂ©tĂ© Ă  ma connaissance. Fichier ici.

Les dinosaures sont aussi Ă  l'aise Ă  800 m qu'Ă  8000 m ! Et nous n'avions ni Skysight ni autres gadgets TV couleur, juste les bonnes cartes et un transpondeur.

Bons vols !

http://topfly.free.fr/020629_TOUR_LOMBARDIE.png

  • 5 weeks later...
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Bonjour.

Le commentaire (succint !) du vol est sur la Netcoupe. Conditions trÚs intéressantes, il y a tant de choses à dire !! A refaire :)

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
  • 1 month later...
Posted (edited)

Je ne l'ai pas vu partir, celui-lĂ  ! :super:

Vues satellite en visible.

Prévision AROME 00Z :

anim_ied5.gif

 

anim_epv4.gif

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posted

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

 

 

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

http://fotoforum.fr/photos/2020/09/28.1.jpg

Posted

 

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

Théo, il faut lire les rÚglements
..

Justement, Ă  part fĂ©liciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il n’y a rien Ă  dire, ce vol n’est en aucun cas un record de France, car ne rĂ©pond pas aux 2 critĂšres essentiels : 1) point de dĂ©part en France (apparemment Ă©tait en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (c’est plus de 90% en Espagne). Gil avait dĂ©jĂ  fait mieux en compagnie de Klaus.

Quant au planeur, c’est un S10 et non pas un S12, deux mùtres d’aile en plus et un peu plus lourd, ça aide.

Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au dĂ©part de Barcelonnette, et celui gĂ©nĂ©ral est de 2581 km du 13 dĂ©cembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition PyrĂ©nĂ©es-CĂ©vennes-Alpes, ça c’est une autre affaire


D'autre part, ces vols avec un co-pilote d’un niveau indiscutablement supĂ©rieur Ă  celui du commandant de bord devraient susciter une rĂ©flexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordĂ© la question dans le passĂ©, sans conclusion.

Bien amicalement et félicitations à Gil et Baptiste !

 

Posted (edited)

Je ne vois pas en quoi la pseudo diffĂ©rence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit Ă  voir avec la commission sportive dans la mesure oĂč les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des PyrĂ©nĂ©es en thermique et en onde de nord et de sud.

D'autre part concernant le rĂšglement, mea culpa pour le point de dĂ©part en France je ne me souvenais plus, mais la rĂšgle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau rĂšglement du 30 mars 2020 (le ET a remplacĂ© le OU). Si l'on regarde maintenant la majoritĂ© des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus ĂȘtre homologables en tant que tels avec ce nouveau rĂšglement.

D'ailleurs cette rÚgle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol réellement effectuée ?

Edited by Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posted

Jean-Marie, Jean-Marie,

 

Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poĂšme!

 

Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi.

J'ai cependant quelques expĂ©rience, et j'arrive Ă  avancer seul en onde mĂȘme avec une brouette (Le Taurus) comme tu considĂšres le S10 comme un tracteur... Regarde donc mon vol du 12 FĂ©vrier 2017 en Taurus, j'ai fait 1195km en 8 Heures et 2 minutes soit 149km/h de moyenne, et dĂ©poussiĂ©rĂ© les AlbĂšres ce qui permet d'agrandir de plus de 300km les circuits. Donc je te rassures j'arriverai Ă  voler seul ou mal accompagnĂ©...

 

En onde de Nord le dĂ©part de France est une formalitĂ© en revanche impossible de faire 2/3 en France, Ă©trange ce changement du et en oĂč.

D'oĂč cela vient? Pourquoi pas 100% en France ce serait mieux non?

 

Mais t'inquiĂšte avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit...

 

Amitiés,

 

Gil

Posted

 

 

 

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

Théo, il faut lire les rÚglements..

Justement, à part féliciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il ny a rien à dire, ce vol nest en aucun cas un record de France, car ne répond pas aux 2 critÚres essentiels : 1) point de départ en France (apparemment était en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (cest plus de 90% en Espagne). Gil avait déjà fait mieux en compagnie de Klaus.

Quant au planeur, cest un S10 et non pas un S12, deux mÚtres daile en plus et un peu plus lourd, ça aide.

Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au départ de Barcelonnette, et celui général est de 2581 km du 13 décembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition Pyrénées-Cévennes-Alpes, ça cest une autre affaire

D'autre part, ces vols avec un co-pilote dun niveau indiscutablement supérieur à celui du commandant de bord devraient susciter une réflexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordé la question dans le passé, sans conclusion.

Bien amicalement et félicitations à Gil et Baptiste !

Dans ce cas on devrait supprimer tous les records en biplace ???

Ou faire une classe biplace

Et il est un peu plus facile de faire des records en planeur motorisé, on devrait les supprimer ??? Les différencier??

Et en onde c est plus facile qu en thermique !! On les supprime, on les différencie???

Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Je ne vois pas en quoi la pseudo diffĂ©rence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit Ă  voir avec la commission sportive dans la mesure oĂč les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des PyrĂ©nĂ©es en thermique et en onde de nord et de sud.

D'autre part concernant le rĂšglement, mea culpa pour le point de dĂ©part en France je ne me souvenais plus, mais la rĂšgle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau rĂšglement du 30 mars 2020 (le ET a remplacĂ© le OU). Si l'on regarde maintenant la majoritĂ© des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus ĂȘtre homologables en tant que tels avec ce nouveau rĂšglement.

D'ailleurs cette rÚgle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol réellement effectuée ?

Le changement des rĂšgles de la part de la FFVP (et Ă©galement de la FAI/IGC) sans pĂ©riode d’adaptation, donc applicables quelques mois aprĂšs leur publication, peut en effet ĂȘtre fort regrettable. Cela vient de coĂ»ter 3 records du monde en classe 15 m au meilleur d’entre nous, Terry Delore, il n’avait pas vu que le secteur d’observation pour le dĂ©part avait changĂ©.

Depuis 21 ans que je m’intĂ©resse aux records, la FFVP n’a pas cessĂ© de changer les rĂšgles, dans le but non avouĂ© de me mettre des bĂątons dans les roues et protĂ©ger les records des « copains ». Peine perdue. J’ignore ce qui a motivĂ© ce dernier changement, c’est surement pour empĂȘcher que
. Pour ne pas que 

 Le point de dĂ©part en France est en vigueur depuis env. 15 ans, cela avait Ă©tĂ© mis car je volais depuis VarĂšse et il fallait trouver une parade, mais ça n’a servi Ă  rien, les derniers records sont franco-français. Je suis Ă©tonnĂ© que ce point fondamental vous ait Ă©chappĂ©, quand on cherche Ă  battre un record, il faut commencer par en connaĂźtre les rĂšgles.

Il est vrai qu’en y ajoutant la rĂšgle des 2/3, ça change bien des choses, il vous faudra reprendre tous les circuits. Je dis vous parce qu’à 76 ans, je tire ma rĂ©vĂ©rence, c’est maintenant aux jeunes de se battre.

La premiĂšre de vos batailles consistera Ă  dĂ©terminer si les 2/3 s’appliquent au circuit ou au parcours, je n’ose pas imaginer la seconde hypothĂšse, dans ce cas il faudra un routeur au sol pour nous dire si on est dans les clous ou pas.

Bravo encore pour dimanche !

 

Posted

Jean-Marie, Jean-Marie,

 

Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poĂšme!

 

Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi.....

...........................

 

Mais t'inquiĂšte avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit...

 

Amitiés,

 

Gil

S’il te plait, Ă©vite de placer les discussions sur un plan personnel. Si vous n’avez pas lu les rĂšgles des records avant de dĂ©clarer le circuit, je n’y suis absolument pour rien. Et n’accusez pas les changements des rĂšgles, ce vol n’était mĂȘme pas Ă©ligible avec les rĂšgles d’il y a 20 ans. Baptiste a au moins eu le courage d’écrire « mea culpa ».

Les vols en onde en yoyo le long des PyrĂ©nĂ©es, sont d’une grande facilitĂ© (je l’ai dĂ©couvert lors de mon premier record il y a 20 ans au dĂ©part de Nogaro), ils n’intĂ©ressent plus les anciens champions que sont Christophe Delort, Ghislaine Facon, Denis Flamant, ton serviteur et bien d’autres, tu as donc le champ libre !

La seule innovation depuis 20 ans a Ă©tĂ© la premiĂšre la jonction aller et retour avec les Alpes, je prends ma retraite, Ă  vous les jeunes de poursuivre l’écriture de l’histoire du VĂ V.

Quant au vol de dimanche, il faut admettre qu’avec SkySight, il n’y a pas grand-chose Ă  inventer. On pourrait mĂȘme envisager de voler en drone ! D’autant qu’avec le S12, tu peux mettre le pilote automatique si tu as cette option et suivre l’image ci-dessous.

Reconnaissez au moins cela ! C’est un autre vol à voile
..

A bientĂŽt sur les ondes !

http://topfly.free.fr/09R.jpg

 

Posted

Salut Jean-Marie,

 

Incroyable!

Tu as raison, pourquoi prendre un avion pour voler en onde en Argentine?

Beaucoup trop facile, on se demande pourquoi certain vrai pilotes y vont encore?

 

Je suis impressionné par Robert, Gégé, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancé les vols d'onde il y a prÚs de 40 ans et cela sans GPS.

Oui c'est un autre vol Ă  voile. De mĂȘme qu'avec un Quintus ou autre JS1C 21 mĂštres tout devrait ĂȘtre explosĂ©, et alors cela Ă©volue toujours.

 

Et je vais m'intéresser à l'onde de Niort à la Rochelle histoire de monter le niveau de difficulté, j'ai des super copains là-bas.

Mais je vais quand mĂȘme prendre 100 litres d'essence histoire de sĂ©curiser le 1000 comme prĂ©vu...

 

Pourquoi tu me parles de Skysight, on ne la mĂȘme pas regardĂ©, demande Ă  Baptiste il est plus fiable que moi.

Je n'ai pas de pilote automatique Jean-Marie, mais 1000 fois mieux: Baptiste...

 

Gil

Posted (edited)

BRAVO Ă  Gil et Baptiste pour ce vol fabuleux.

Restez comme vous ĂȘtes, humbles et modestes et surtout continuez Ă  nous faire rĂȘver.

L'association de ces deux talents qui maitrisent chacun des terrains de jeux différents mais proches laisse entrevoir de grandes choses prochainement.

 

Et quoi qu'en dise un vieux jaloux grincheux, les résultats de la netcoupe des derniÚres années prouvent bien que GIl est un pilote de trÚs grand niveau.

Edited by Pierre
Gliders pilots do it better
Posted

Salut Jean-Marie,

.......

Je suis impressionné par Robert, Gégé, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancé les vols d'onde il y a prÚs de 40 ans et cela sans GPS.

Ils n’étaient pas seuls !

Pour ta culture personnelle, mes premiers circuits en onde (500-600) datent de 1982, puis le 24 juin 1984, je bouclais mon premier triangle de 1000 en onde dans les Alpes au dĂ©part de VarĂšse, partiellement en France, en Nimbus 2A, I-NEVI non ballastĂ© (32 kg/m2 !) Ă©videmment sans GPS, sans transpondeur (on ne savait mĂȘme pas ce que c’était), sans espace aĂ©rien. Mais comme la FAI/IGC ne reconnaissait que les circuits dĂ©clarĂ©s, c’est restĂ© dans un tiroir. J’ai peut-ĂȘtre des photos
. A scanner cet hiver.

Tu peux donc l’ajouter à ta liste.

Il me semble que les premiers 1000 de GĂ©gĂ© et Alain soient de la mĂȘme Ă©poque, mais comme nous n’avions aucun moyen de communication, nous n'en savions rien. Tu pourrais profiter des longues soirĂ©es d’hiver pour approfondir avec GG et Robert, ça pourrait ĂȘtre un sujet pour un numĂ©ro de « Vielles Plumes » ou un article dans notre revue nationale (ou internationale).

Je suis preneur pour donner un coup de main. J’ai le bouquin de Blanchard.

Cordialement,

 

Posted

Alors bravo Jean-Marie,

 

SincĂšrement admiratif de ta performance 1000km sans GPS en 1984, c'est quelque chose, vraiment.

C'est beaucoup facile aujourd'hui et donc on n'a pas d'excuse de ne pas faire mieux...

 

Gil

Posted

on peut remonter loin comme ça ........allez ,je remet une piécette : Daniel Barbera ?

 

Aller , Jean Noël (JNV) trouve nous le CR du vol de Barbera ,par onde de Sud , je l'ai perdu : St Auban /Innsbruck je crois , Est ce que ça fait 1000bornes ?

Et chapeau Ă  tous ces pionniers des PyrĂ©nĂ©es et Cevennes qui ont inspirĂ© la thĂšse de Denise Cruette sur les nuages en bande !! c'Ă©tait quand mĂȘme une belle Ă©poque oĂč on dĂ©frichait avec nos Bijaves .

Certes, machines et outils plus performants aujourd'hui mais félicitations à Gil et Batiste pour ce beau vol .

Sko

vieux con , pas trop grincheux, fana de l'onde ....

Challes c'est de la balle !!!

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