gil souviron Posted December 20, 2019 Report Posted December 20, 2019 Salut Jean-Marie, Heureux pilote d'un Stemme, j'en dĂ©duis que tu reconnais d'autan plus son exploit, qu'il a fait avec un tracteur... De mon cĂŽtĂ© j'essaie de faire des vols corrects et fermĂ©s avec mon Stemme, et ça le fait pas mal. MĂȘme si il n'a pas les perf d'un EB29, Nimbus 4 ou autre JS1, c'est une excellente machine qui m'a permis de faire un 1008 km Netcoupe comme prĂ©vu en thermique, et de faire avec Klaus le 1582 km en trois points en Europe. En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme. C'est une machine Ă rĂȘve qui a le grand avantage de pouvoir se dĂ©placer trĂšs rapidement d'oĂč mon choix pour elle. Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines rĂ©centes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraitĂ©s. Ensuite il faudrait mettre un coef de pĂ©nalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placĂ©s etc ... Bref un peu compliquĂ© tous ça, reste le rĂȘve et Klaus participe pas mal Ă cela, vraiment pas mal. Gil Quote
JMC Posted December 23, 2019 Report Posted December 23, 2019 Salut Jean-Marie,..... En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme. C'est une machine Ă rĂȘve qui a le grand avantage de pouvoir se dĂ©placer trĂšs rapidement d'oĂč mon choix pour elle. Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines rĂ©centes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraitĂ©s. Ensuite il faudrait mettre un coef de pĂ©nalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placĂ©s etc ... Bref un peu compliquĂ© tous ça, reste le rĂȘve et Klaus participe pas mal Ă cela, vraiment pas mal. GilSalut Gil,Il est bien triste de voir que pour certains, la capacitĂ© de se dĂ©placer au moteur comme un avion sur des centaines de km, ou de remettre en route nâimporte oĂč et nâimporte quand, comme le pratique ton idole, semble plus importante que lâexpĂ©rience du pilote.Le seul S12 français est en vente, aprĂšs deux ans et aucun vol significatif, et pourtant il appartient Ă de trĂšs bons vĂ©livoles. Il doit bien y avoir une raison. Et il est Ă©quipĂ© dâun pilote automatique. Si je gagne Ă la loterie, je lâachĂšte et couple le PA sur SkySight, jâen fais un drone et je nâai plus besoin dâaller me geler les câŠ..s. Ha ha ha ! Pour les 1000 bornes pyrĂ©nĂ©ennes, je me permets de te rappeler quâil y a plus de 25 ans, le regrettĂ© Alain Blanchard le faisait dĂ©jĂ en Ka13. En as-tu entendu parler ?Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.Toutefois, je doute fort que lâhomologation soit simple, tu devrais regarder ta feuille de pesĂ©e et la derniĂšre phrase des Formes B et C de la FAI.Quand aux vols en Argentine, cette annĂ©e, il nây a personne, juste deux Stemme S10VT, le prof et son Ă©lĂšve (avec un autre prof Ă cĂŽtĂ© de lâĂ©lĂšve, Diether Memmert). Et quand on est tout seul, on est toujours le meilleur, tu le sais bien ! Pour parler dâexploit, tu devrais regarder le vol de Jean-Marc Perrin du 12/12, 1.917 km OLC, 1.876 km FAI, beaucoup plus que les Allemands, tout seul dans son petit monoplace de 15m.Et lĂ je dis : chapeau. Je lui ai dâailleurs tĂ©lĂ©phonĂ© pour le fĂ©liciter. Il admet avoir fait une erreur qui lui a coĂ»tĂ© le 2.000 FAI.https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7662244Bon hiver !jm  Quote
Leche Pascual Posted December 23, 2019 Report Posted December 23, 2019 Une question d' ignare:quelle différence fais-tu entre se déplacer au moteur pour faire un vol "remarquable" et faire des milliers de kilomÚtres en avion pour faire un vol "remarquable"? Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
gil souviron Posted December 23, 2019 Report Posted December 23, 2019 (edited) Bonjour Jean Marie, Merci Pascual pour cette excellente remarque. Jean-Marie quelques précisions: Le vol de Klaus n'est pas de 1340km FAI en trois points mais plus de 2400 km.... Ne te fie pas qu'à Seeyou, ajoute les distances des leg 3 à 6 de son vol. C'est donc beaucoup plus que celui de Jean-Marc (excellent au demeurant aussi). Jean-Marc aussi, il me semble, s'est posé comme Klaus loin de son point de départ non? De mémoire Alain Blanchard l'a fait en Marianne je crois (mais c'est remarquable sans GPS effectivement). Je pense que tu as une bonne maßtrise de la langue Française et donc j'ai dit que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme, mais ai-je dis que c'est moi qui allait les battre? Mais si ton humble serviteur, a un jour la possibilité d'en déclarer un, je me ferai un plaisir de le soumettre à ta sagacité d'expert qui je n'en doute pas saura scruter attentivement tous les points de ma déclaration. C'est un honneur de voler avec les meilleurs, un plaisir et une grande source de découverte pour moi. Et je te rassure si j'ai acheté un Stemme c'est pour voler à deux car j'estime que c'est plus fun. Et à mon avis non, on est aussi dÚs fois meilleur à deux. Edited December 23, 2019 by gil souviron Quote
JMC Posted December 25, 2019 Report Posted December 25, 2019 Ca, c'est du sérieux, tout seul dans son petit monoplace. FAI has received the following Class D (Glider) World record claimClaim number : 19207Sub-class : D15 / 15m Class GlidersCategory : GeneralGroup : Not applicableType of record : Free distance using up to 3 turn pointsCourse/location : Jose San Martin, Chubut (Argentina)Performance : 2 191,45 kmPilot : Jean-Marc Perrin (Switzerland)Glider : DG-800 / Glaser-DirksDate : 18.12.2019Current record : 2 127,5 km (06.01.2006 - Klaus Ohlmann, Germany) Quote
THEO Posted June 28, 2020 Report Posted June 28, 2020 Ce ne sont pas des records, et ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait, mais c'est joli quand mĂȘme, le tour de Paris. https://www.aave.fr/post/le-tour-de-paris-en-planeur?fbclid=IwAR1bVUW1uR4QVSSi6qiX1yOCsEHBCt0oBwihjNi3ekm4lXdHp0Ncdt2OHY0 Les dynosaures de Buno sont toujours dans le coup ... Quote
JMC Posted June 28, 2020 Report Posted June 28, 2020 Ce ne sont pas des records, et ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait, mais c'est joli quand mĂȘme, le tour de Paris. https://www.aave.fr/post/le-tour-de-paris-en-planeur?fbclid=IwAR1bVUW1uR4QVSSi6qiX1yOCsEHBCt0oBwihjNi3ekm4lXdHp0Ncdt2OHY0 Les dynosaures de Buno sont toujours dans le coup ... Petite correction : ce sont des « dinosaures ». Dont je fais Ă©galement fiĂšrement partie ! Vu le « dynamisme » de ces anciens, que je fĂ©licite et salue au passage, le « y » trouve dignement sa place.Pour que lâhistoire soit complĂšte, jâavais eu la mĂȘme idĂ©e presque le mĂȘme jour (le 29 juin) mais 18 ans plus tĂŽt, en 2002, en faisant « lĂ©galement » le tour de Milan et de toute la Lombardie, 612 km OLC (qui, il me semble, n'existait pas encore), petite journĂ©e, mixte thermique pur et fracto-cumulus. Jamais rĂ©pĂ©tĂ© Ă ma connaissance. Fichier ici.Les dinosaures sont aussi Ă l'aise Ă 800 m qu'Ă 8000 m ! Et nous n'avions ni Skysight ni autres gadgets TV couleur, juste les bonnes cartes et un transpondeur.Bons vols !http://topfly.free.fr/020629_TOUR_LOMBARDIE.png Quote
THEO Posted July 3, 2020 Report Posted July 3, 2020 (edited) Superbe vol au départ de Rennes le 29 juin. https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7909631https://cunimb.net/igc2map.php?lien=https://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC_QFU.aspx?FileID=9507 Quelle journée ... Edited July 3, 2020 by THEO Quote
Administrateur Posted July 6, 2020 Author Report Posted July 6, 2020 https://www.netcoupe.net/Results/DailyResults.aspx?SelectedDate=06/07/2020Â De nombreux vol de plus 1000 km ! Â Â Â Quote Une mĂȘme passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
czen Posted August 5, 2020 Report Posted August 5, 2020 Le vol d hier de Batiste Innocent !! Magnifique ! Quote
CPT Posted August 6, 2020 Report Posted August 6, 2020 Voir : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13310&do=findComment&comment=120349 Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Baptiste Posted August 10, 2020 Report Posted August 10, 2020 Bonjour.Le commentaire (succint !) du vol est sur la Netcoupe. Conditions trÚs intéressantes, il y a tant de choses à dire !! A refaire Quote Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
CPT Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020 (edited) Je ne l'ai pas vu partir, celui-lĂ ! Vues satellite en visible.PrĂ©vision AROME 00Z :  Edited September 28, 2020 by CPT Quote  La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020 Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.    https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined Ben, c'est le moment d'en reparler ...http://fotoforum.fr/photos/2020/09/28.1.jpg Quote
JMC Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020  Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.  https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined Ben, c'est le moment d'en reparler ...ThĂ©o, il faut lire les rĂšglementsâŠ..Justement, Ă part fĂ©liciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il nây a rien Ă dire, ce vol nâest en aucun cas un record de France, car ne rĂ©pond pas aux 2 critĂšres essentiels : 1) point de dĂ©part en France (apparemment Ă©tait en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (câest plus de 90% en Espagne). Gil avait dĂ©jĂ fait mieux en compagnie de Klaus.Quant au planeur, câest un S10 et non pas un S12, deux mĂštres dâaile en plus et un peu plus lourd, ça aide.Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au dĂ©part de Barcelonnette, et celui gĂ©nĂ©ral est de 2581 km du 13 dĂ©cembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition PyrĂ©nĂ©es-CĂ©vennes-Alpes, ça câest une autre affaireâŠD'autre part, ces vols avec un co-pilote dâun niveau indiscutablement supĂ©rieur Ă celui du commandant de bord devraient susciter une rĂ©flexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordĂ© la question dans le passĂ©, sans conclusion.Bien amicalement et fĂ©licitations Ă Gil et Baptiste ! Quote
Baptiste Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020 (edited) Je ne vois pas en quoi la pseudo diffĂ©rence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit Ă voir avec la commission sportive dans la mesure oĂč les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des PyrĂ©nĂ©es en thermique et en onde de nord et de sud.D'autre part concernant le rĂšglement, mea culpa pour le point de dĂ©part en France je ne me souvenais plus, mais la rĂšgle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau rĂšglement du 30 mars 2020 (le ET a remplacĂ© le OU). Si l'on regarde maintenant la majoritĂ© des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus ĂȘtre homologables en tant que tels avec ce nouveau rĂšglement.D'ailleurs cette rĂšgle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol rĂ©ellement effectuĂ©e ? Edited September 28, 2020 by Baptiste Quote Y'a pas d'hĂ©lice, hĂ©las ! C'est lĂ qu'est l'os !
gil souviron Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020 Jean-Marie, Jean-Marie, Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poĂšme! Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi. J'ai cependant quelques expĂ©rience, et j'arrive Ă avancer seul en onde mĂȘme avec une brouette (Le Taurus) comme tu considĂšres le S10 comme un tracteur... Regarde donc mon vol du 12 FĂ©vrier 2017 en Taurus, j'ai fait 1195km en 8 Heures et 2 minutes soit 149km/h de moyenne, et dĂ©poussiĂ©rĂ© les AlbĂšres ce qui permet d'agrandir de plus de 300km les circuits. Donc je te rassures j'arriverai Ă voler seul ou mal accompagnĂ©... En onde de Nord le dĂ©part de France est une formalitĂ© en revanche impossible de faire 2/3 en France, Ă©trange ce changement du et en oĂč. D'oĂč cela vient? Pourquoi pas 100% en France ce serait mieux non?  Mais t'inquiĂšte avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit... AmitiĂ©s, Gil Quote
Thierry Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020    Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour. https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined Ben, c'est le moment d'en reparler ...Théo, il faut lire les rÚglements..Justement, à part féliciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il ny a rien à dire, ce vol nest en aucun cas un record de France, car ne répond pas aux 2 critÚres essentiels : 1) point de départ en France (apparemment était en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (cest plus de 90% en Espagne). Gil avait déjà fait mieux en compagnie de Klaus.Quant au planeur, cest un S10 et non pas un S12, deux mÚtres daile en plus et un peu plus lourd, ça aide.Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au départ de Barcelonnette, et celui général est de 2581 km du 13 décembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition Pyrénées-Cévennes-Alpes, ça cest une autre affaireD'autre part, ces vols avec un co-pilote dun niveau indiscutablement supérieur à celui du commandant de bord devraient susciter une réflexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordé la question dans le passé, sans conclusion.Bien amicalement et félicitations à Gil et Baptiste ! Dans ce cas on devrait supprimer tous les records en biplace ???Ou faire une classe biplaceEt il est un peu plus facile de faire des records en planeur motorisé, on devrait les supprimer ??? Les différencier??Et en onde c est plus facile qu en thermique !! On les supprime, on les différencie??? Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JMC Posted September 28, 2020 Report Posted September 28, 2020 Je ne vois pas en quoi la pseudo diffĂ©rence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit Ă voir avec la commission sportive dans la mesure oĂč les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des PyrĂ©nĂ©es en thermique et en onde de nord et de sud.D'autre part concernant le rĂšglement, mea culpa pour le point de dĂ©part en France je ne me souvenais plus, mais la rĂšgle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau rĂšglement du 30 mars 2020 (le ET a remplacĂ© le OU). Si l'on regarde maintenant la majoritĂ© des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus ĂȘtre homologables en tant que tels avec ce nouveau rĂšglement.D'ailleurs cette rĂšgle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol rĂ©ellement effectuĂ©e ?Le changement des rĂšgles de la part de la FFVP (et Ă©galement de la FAI/IGC) sans pĂ©riode dâadaptation, donc applicables quelques mois aprĂšs leur publication, peut en effet ĂȘtre fort regrettable. Cela vient de coĂ»ter 3 records du monde en classe 15 m au meilleur dâentre nous, Terry Delore, il nâavait pas vu que le secteur dâobservation pour le dĂ©part avait changĂ©.Depuis 21 ans que je mâintĂ©resse aux records, la FFVP nâa pas cessĂ© de changer les rĂšgles, dans le but non avouĂ© de me mettre des bĂątons dans les roues et protĂ©ger les records des « copains ». Peine perdue. Jâignore ce qui a motivĂ© ce dernier changement, câest surement pour empĂȘcher queâŠ. Pour ne pas que âŠâŠ Le point de dĂ©part en France est en vigueur depuis env. 15 ans, cela avait Ă©tĂ© mis car je volais depuis VarĂšse et il fallait trouver une parade, mais ça nâa servi Ă rien, les derniers records sont franco-français. Je suis Ă©tonnĂ© que ce point fondamental vous ait Ă©chappĂ©, quand on cherche Ă battre un record, il faut commencer par en connaĂźtre les rĂšgles.Il est vrai quâen y ajoutant la rĂšgle des 2/3, ça change bien des choses, il vous faudra reprendre tous les circuits. Je dis vous parce quâĂ 76 ans, je tire ma rĂ©vĂ©rence, câest maintenant aux jeunes de se battre.La premiĂšre de vos batailles consistera Ă dĂ©terminer si les 2/3 sâappliquent au circuit ou au parcours, je nâose pas imaginer la seconde hypothĂšse, dans ce cas il faudra un routeur au sol pour nous dire si on est dans les clous ou pas.Bravo encore pour dimanche ! Quote
JMC Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 Jean-Marie, Jean-Marie, Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poĂšme! Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi................................ Mais t'inquiĂšte avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit... AmitiĂ©s, GilSâil te plait, Ă©vite de placer les discussions sur un plan personnel. Si vous nâavez pas lu les rĂšgles des records avant de dĂ©clarer le circuit, je nây suis absolument pour rien. Et nâaccusez pas les changements des rĂšgles, ce vol nâĂ©tait mĂȘme pas Ă©ligible avec les rĂšgles dâil y a 20 ans. Baptiste a au moins eu le courage dâĂ©crire « mea culpa ».Les vols en onde en yoyo le long des PyrĂ©nĂ©es, sont dâune grande facilitĂ© (je lâai dĂ©couvert lors de mon premier record il y a 20 ans au dĂ©part de Nogaro), ils nâintĂ©ressent plus les anciens champions que sont Christophe Delort, Ghislaine Facon, Denis Flamant, ton serviteur et bien dâautres, tu as donc le champ libre !La seule innovation depuis 20 ans a Ă©tĂ© la premiĂšre la jonction aller et retour avec les Alpes, je prends ma retraite, Ă vous les jeunes de poursuivre lâĂ©criture de lâhistoire du VĂ V.Quant au vol de dimanche, il faut admettre quâavec SkySight, il nây a pas grand-chose Ă inventer. On pourrait mĂȘme envisager de voler en drone ! Dâautant quâavec le S12, tu peux mettre le pilote automatique si tu as cette option et suivre lâimage ci-dessous.Reconnaissez au moins cela ! Câest un autre vol Ă voileâŠ..A bientĂŽt sur les ondes !http://topfly.free.fr/09R.jpg Quote
gil souviron Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 Salut Jean-Marie, Incroyable! Tu as raison, pourquoi prendre un avion pour voler en onde en Argentine? Beaucoup trop facile, on se demande pourquoi certain vrai pilotes y vont encore? Je suis impressionnĂ© par Robert, GĂ©gĂ©, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancĂ© les vols d'onde il y a prĂšs de 40 ans et cela sans GPS. Oui c'est un autre vol Ă voile. De mĂȘme qu'avec un Quintus ou autre JS1C 21 mĂštres tout devrait ĂȘtre explosĂ©, et alors cela Ă©volue toujours. Et je vais m'intĂ©resser Ă l'onde de Niort Ă la Rochelle histoire de monter le niveau de difficultĂ©, j'ai des super copains lĂ -bas. Mais je vais quand mĂȘme prendre 100 litres d'essence histoire de sĂ©curiser le 1000 comme prĂ©vu... Pourquoi tu me parles de Skysight, on ne la mĂȘme pas regardĂ©, demande Ă Baptiste il est plus fiable que moi. Je n'ai pas de pilote automatique Jean-Marie, mais 1000 fois mieux: Baptiste... Gil Quote
Pierre Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 (edited) BRAVO Ă Gil et Baptiste pour ce vol fabuleux.Restez comme vous ĂȘtes, humbles et modestes et surtout continuez Ă nous faire rĂȘver.L'association de ces deux talents qui maitrisent chacun des terrains de jeux diffĂ©rents mais proches laisse entrevoir de grandes choses prochainement. Et quoi qu'en dise un vieux jaloux grincheux, les rĂ©sultats de la netcoupe des derniĂšres annĂ©es prouvent bien que GIl est un pilote de trĂšs grand niveau. Edited September 29, 2020 by Pierre Quote Gliders pilots do it better
JMC Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 Salut Jean-Marie, ....... Je suis impressionnĂ© par Robert, GĂ©gĂ©, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancĂ© les vols d'onde il y a prĂšs de 40 ans et cela sans GPS.Ils nâĂ©taient pas seuls !Pour ta culture personnelle, mes premiers circuits en onde (500-600) datent de 1982, puis le 24 juin 1984, je bouclais mon premier triangle de 1000 en onde dans les Alpes au dĂ©part de VarĂšse, partiellement en France, en Nimbus 2A, I-NEVI non ballastĂ© (32 kg/m2 !) Ă©videmment sans GPS, sans transpondeur (on ne savait mĂȘme pas ce que câĂ©tait), sans espace aĂ©rien. Mais comme la FAI/IGC ne reconnaissait que les circuits dĂ©clarĂ©s, câest restĂ© dans un tiroir. Jâai peut-ĂȘtre des photosâŠ. A scanner cet hiver.Tu peux donc lâajouter Ă ta liste.Il me semble que les premiers 1000 de GĂ©gĂ© et Alain soient de la mĂȘme Ă©poque, mais comme nous nâavions aucun moyen de communication, nous n'en savions rien. Tu pourrais profiter des longues soirĂ©es dâhiver pour approfondir avec GG et Robert, ça pourrait ĂȘtre un sujet pour un numĂ©ro de « Vielles Plumes » ou un article dans notre revue nationale (ou internationale).Je suis preneur pour donner un coup de main. Jâai le bouquin de Blanchard.Cordialement, Quote
gil souviron Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 Alors bravo Jean-Marie, SincÚrement admiratif de ta performance 1000km sans GPS en 1984, c'est quelque chose, vraiment. C'est beaucoup facile aujourd'hui et donc on n'a pas d'excuse de ne pas faire mieux... Gil Quote
La Globule Posted September 29, 2020 Report Posted September 29, 2020 on peut remonter loin comme ça ........allez ,je remet une piĂ©cette : Daniel Barbera ?  Aller , Jean NoĂ«l (JNV) trouve nous le CR du vol de Barbera ,par onde de Sud , je l'ai perdu : St Auban /Innsbruck je crois , Est ce que ça fait 1000bornes ?Et chapeau Ă tous ces pionniers des PyrĂ©nĂ©es et Cevennes qui ont inspirĂ© la thĂšse de Denise Cruette sur les nuages en bande !! c'Ă©tait quand mĂȘme une belle Ă©poque oĂč on dĂ©frichait avec nos Bijaves .Certes, machines et outils plus performants aujourd'hui mais fĂ©licitations Ă Gil et Batiste pour ce beau vol .Sko vieux con , pas trop grincheux, fana de l'onde .... Quote Challes c'est de la balle !!!
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