www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Coupe Fédérale (Ffvv): Qu'en Pensez Vous ?


Michel Klich

Messages recommandés

Autant la Netcoupe de Fred est simple et "up-to-date" : c'est les performances individuelles avec n'importe machine dans n'importe quel club de France.

 

Autant la Coupe Fédérale FFVV mériterait d'etre revue car on est censé y voir des performances de CLUB.

Reglement de la coupe Federale FFVV

QQ exemples

-Un pilote licencié au club A volant sur une machine du Club B : les km vont au club A .. subtil!!

-Quel est le sens d'un classement à l'indice.J'admire les performances à l'indice des Clubs et leurs pilotes mais, j'y ai déjà bien réléchi, ce classement ne valorise pas les clubs qui forment. Un club de 10 machines privées avec une quinzaine de bons -trés bons pilotes fait un carton à l'indice et alors .. il gagne une becker dont il n'a pas besoin et qu'il donne je l'espere à un petit club?

-les exterieurs (etrangers licenciés FFVV) qui font des km sur un terrain ou il y a 2 clubs. A qui ajoute t-on des km et/ou les heures et pourquoi ?? C'est certe grace à l'infrastructure et la présence d'un ou plusieurs clubs qui favorise leur venue mais cela améne quoi pour la mesure de la performance d'un club?? . Je ne parle de l'embellissement de la trésorerie du club ce qui est trés bien mais au niveau performance club/mouvement ça represente quoi??

Voilà un début de reflexion.

SVP ne me tuez pas et ne vous entretuez pas mais on peut en discuter tranquillement de la coupe Fédérale!!

 

Fred si penses que ça peut faire un nouveau topic, pas de pb ouvres en un avec ce post pour commencer.

Titre :" La coupe Fédérale (FFVV): qu'en pensez vous ??"

A+

Michel

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau sujet a été ouvert (même si il a été déjà abordé a de nombreuses reprises) et la discussion est ouverte .....

 

Une précision néanmoins (source : http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2013_np4.2.pdf ) :

 

le club ayant réalisé la meilleure progression en nombre de places, dans ce même classement à l'indice, reçoit un équipement BECKER

 

Bon débat,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le club ayant réalisé la meilleure progression en nombre de places, dans ce même classement à l'indice, reçoit un équipement BECKER

 

 

 

 

 

Donc pour "gagner" une radio il faut ne plus inscrire les vols pendant une année pour ensuite avoir la meilleur progression l'année suivante ... A vous de "jouer".

Evidemment plus le club est important plus la chute et la progression sont importantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'était pas question pour moi dans mon propos de poser des questions afférentes au système "net coupe " .C'est a mon avis un super outil d'émulation entre vélivoles . Non c'est plus simple , l'animateur du site ayant mis en ligne un post "archives net coupe " , par curiosité j'ai regardé les chiffres des années précédentes . C'est la forte différence (en baisse notable ) entre les chiffres des licenciés 2013 /2012/2011 , remarquée sur les 10 /15 premiers du général qui m'interpellait et qui me faisait demander si les chiffres 2013 étaient a jour .J'espère que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la Netcoupe de Fred est simple et "up-to-date" : c'est les performances individuelles avec n'importe machine dans n'importe quel club de France.

 

Autant la Coupe Fédérale FFVV mériterait d'etre revue car on est censé y voir des performances de CLUB.

Reglement de la coupe Federale FFVV

QQ exemples

-Un pilote licencié au club A volant sur une machine du Club B : les km vont au club A .. subtil!!

J'ai déjà évoqué cette "injustice " et développé le sujet dans le post :http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10734&hl=

On a souvent discuté le sujet avec Fred, j'ai pas réussi à le convaincre !!!!

Dans ce post ,Claude Bourasseau cite l'ancienne Coupe fédérale,qui permettait à un pilote d'un club A volant sur une machine du club B d'attribuer les points au club B, ce qui parait "juste".

L'informatique ne semble plus permettre cette manip !!! c'est ça le progrès ,dommage.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains licenciés de "petits" clubs de plaine sont contents de pouvoir comptabiliser les kilomètres réalisés lors de stages montagne dans des "gros" clubs... Difficile de satisfaire tout le monde!

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tenter de gagner une radio, y'a mieux comme enjeu...

Par contre, montrer au public et aux "autorités" qu' on est pas juste une bande de doux réveurs ou de vieux croutons?

Ca peut valoir le coup, ça, non?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tenter de gagner une radio, y'a mieux comme enjeu...

Par contre, montrer au public et aux "autorités" qu' on est pas juste une bande de doux réveurs ou de vieux croutons?

Ca peut valoir le coup, ça, non?

 

+1 ,

et puis voir ce que les copains ont fait sur l'ensemble des régions c'est passionnant et instructif, on peut toujours rêver....

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pour tout le monde pareil, de temps en temps, pendant les périodes oisives, on regarde le vol de tel ou tel cador et de se dire : ha ben ouais, fastoche, là, je fais pareil, pfffff, mais pour qui il se prend, lui.... :ph34r:

 

Ou de revoir ses vols et de pleurer misère.

 

Pour ce qui est du pompon à gagner, on s'en tape les roubibis... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à part le pompon à gagner, où est la valeur ajoutée par la coupe fédérale (payante - pas cher, d'accord, mais assez pour que mon club n'ait pas envie d'y participer) par rapport à la NetCoupe (gratuite) ? Il y a juste le classement des clubs.

 

Je suppose que ça pourrait se faire tout aussi bien par la NetCoupe même, et pour tous les clubs présents sur la NetCoupe, pas seulement pour ceux qui paient leur dîme.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à part le pompon à gagner, où est la valeur ajoutée par la coupe fédérale (payante - pas cher, d'accord, mais assez pour que mon club n'ait pas envie d'y participer) par rapport à la NetCoupe (gratuite) ? Il y a juste le classement des clubs.

 

Je suppose que ça pourrait se faire tout aussi bien par la NetCoupe même, et pour tous les clubs présents sur la NetCoupe, pas seulement pour ceux qui paient leur dîme.

 

Mais alors pourquoi la netcoupe ne propose pas ces classements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à part le pompon à gagner, où est la valeur ajoutée par la coupe fédérale (payante - pas cher, d'accord, mais assez pour que mon club n'ait pas envie d'y participer) par rapport à la NetCoupe (gratuite) ? Il y a juste le classement des clubs.

 

Je suppose que ça pourrait se faire tout aussi bien par la NetCoupe même, et pour tous les clubs présents sur la NetCoupe, pas seulement pour ceux qui paient leur dîme.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à part le pompon à gagner, où est la valeur ajoutée par la coupe fédérale (payante - pas cher, d'accord, mais assez pour que mon club n'ait pas envie d'y participer) par rapport à la NetCoupe (gratuite) ? Il y a juste le classement des clubs.

 

Je suppose que ça pourrait se faire tout aussi bien par la NetCoupe même, et pour tous les clubs présents sur la NetCoupe, pas seulement pour ceux qui paient leur dîme.

 

La coupe fédérale ne concerne que les clubs français affiliés à la fédé, contrairement à la netcoupe qui est un portail d'échange francophone sur la performance vélivole.

L'intérêt de la coupe fédérale est, au niveau de la fédé, de pouvoir observer et quantifier les évolutions des performances des clubs français (et donc de se constituer une base de données).

 

Grâce à ces chiffres, la fédé obtient des bourses auprès des ministères, des stages pour les jeunes, mais cela lui permet aussi de développer des idées concernant l'évolution du vol à voile français.

 

La "dîme" ne vise a priori pas à remplir les poches de nos institutions, mais visent à constituer une cagnotte pour récompenser les clubs et les pilotes les plus performants. Ça n'est pas un impôt, mais une "participation". Et ne pas participer, c'est quelque part se marginaliser du mouvement vélivole...

 

Mais bref, le sujet interrogeait sur la forme, plutôt que sur le fond je crois....

 

http://sportive.ffvv.org/2013/11/20/olc-league-vers-un-championnat-de-france-des-clubs/

 

J'ai l'impression que la fédé est en train de résoudre le problème en harmonisant son système avec le reste de l'Europe...

 

Je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté, la prise en compte de la vitesse a toujours manqué sur le système Netcoupe, mais en même temps, j'imagine que personne ne veut voir ce merveilleux système disparaître.

 

Est-ce que la possibilité d'inscrire ses vols à l'OLC tout en passant par la netcoupe a été proposé à Fred?! Il n'y a que lui qui pourra me répondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement qu'est ce qu'on en a à f.... de la coupe fédéral... Pour tenter de gagner une radio.... Volons heureux et apprécions la chance que l'on a de faire ça. :flowers:

 

Hello

 

On vole pour le plaisir, c'est sur.

On inscrit ses vols pour pouvoir justifier de son dynamisme auprès de la tutelle locale, régionale, ou nationale c'est également vrai.

On aime bien voir ce que font les potes dispersés aux quatre coins de l'hexagone, c'est mille fois vrai.

Et on aime bien aussi tenter de gagner le ponpon; ne serait-ce qu'une radio ou u xpdr, d'autant plus que si c'est un "petit" club qui fait l'affaire avec un gain non négligeable en terme de trésorerie.

Donc c'est un tout.

Qui contribue à l'épanouissement de chacun dans sa bulle !!

 

Fly safe

EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la problématique n'est pas simple, une petite amélioration serait peut-être de ne pas comptabiliser les jeunes en formation qui ne sont pas autorisés campagne.

Mais avant de proposer des solutions comme d'autres et moi-même venons de le faire, il faudrait peut-être déjà poser le problème correctement : quels sont les vrais objectifs de la coupe fédérale ? A partir de ce moment-là, on peut rechercher des solutions, peut-être pas parfaites, mais au moins cela aurait le mérite d'être clair, et que l'on ne revienne pas sans cesse sur ce vieux serpent de mer...

 

Après, pour pousser les gens à faire des comme prévus (entre autres pour des raisons de sécurité, en planifiant son vol et en le préparant correctement), il y a toujours la solution proposée il y a quelques années : faire des circuits par zone comme en compétition (avec des zones de dimension proportionnelle à la taille du circuit), avec un coefficient intermédiaire entre le libre et le comme prévu. Cela aurait aussi l'avantage de se préparer à ce type d'épreuve en compétition. Mais c'était jugé trop inutile, trop compliqué, trop con, trop... avec des arguments d'un piètre niveau de la part de hauts responsables du mouvement vélivole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si la problématique n'est pas simple, une petite amélioration serait peut-être de ne pas comptabiliser les jeunes en formation qui ne sont pas autorisés campagne.

.

 

Je n'ai pas le courage de chercher, mais n'est-ce pas ce qui est déjà prévu dans le règlement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Même si la problématique n'est pas simple, une petite amélioration serait peut-être de ne pas comptabiliser les jeunes en formation qui ne sont pas autorisés campagne.

.

 

Je n'ai pas le courage de chercher, mais n'est-ce pas ce qui est déjà prévu dans le règlement ?

 

Je serais très étonné, car pour mon club, les chiffres ne correspondent pas du tout (avec une quinzaine de membres dans ce cas sur environ soixante licenciés).

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je serais très étonné, car pour mon club, les chiffres ne correspondent pas du tout (avec une quinzaine de membres dans ce cas sur environ soixante licenciés).

Effectivement :

 

"Tout pilote commandant de bord titulaire d’une licence en état de validité et associée au type d’aéronef utilisé

(planeur ou ULM) peut saisir ses performances à la NetCoupe et marquer des points pour l’association dont il

est titulaire d’une licence sportive FFVV valide."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la Netcoupe n'est pas la Coupe Federale (lire les 2 reglements).

La Netcoupe est partie de l'ensemble "blank.gifwww.planeur.net ,| www.netcoupe.net,| www.volavoile.net

La Coupe Federale appelée certe " Netcoupe Fererale" dans les textes ce n'est pas la meme chose.

La Netcoupe c'est le pilote et sa performance du jour puis en fin d'année qq satistiques individuelles surtout.

Il y a le classement Club top 5 qui est une mesure de performances de club.

 

La Coupe Federale puise ses chiffres dans la Netcoupe mais est censée mesurer d'une certaine maniere la performance des clubs.

 

 

Comme la base de donnée est la Netcoupe pour la Coupe Fédérale :

Question 1 : Le site Netcoupe est-il perenisé ?? (independant des aléas de la vie:les personnes/nom de domaine/ logiciels etc..)

Question2: La coupe Federale perinisé??

Question 1: c'est léquipe de Fred qui a la réponse

Questioin 2: qui peut repondre??

 

Michel

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans de netcoupe et jamais rien gagner

Voui mais t'as contribué à payer une radio à un autre club, c'est ça la solidarité... :blink: Et n'oublie pas que 100 % des gagnants ont joué

 

D'ailleurs c'est peut être toujours le même club qui gagne quelque chose.... :ph34r: Ha ben tien, faudrait faire les stats des clubs qui ont gagné le fameux pompon, ça remotiverait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1)Je n'ai pas eu de reponse sur la perennité.

Pourquoi cette question??

Si la Coupe Federale est jugée utile/interessante/etc.. par une grande majorité alors il faut qu'on soit sur quelle est perenne.

S'il y a un voeux majoritaire, dans ce cas on peut peut etre la repenser un peu et il y a du travail pour introduire des nouveautés (textes) mais aussi sur le traitement des donnéées.

Les données viennent du site netcoupe.net qui repond parfaitement aux performances individuelles. Merci à Fred et son équipe d'avoir créer ce bel outil.

Pour autant, vu que c'est un site "personnel" il n'est peut etre pas perenne?? J'ai connu des sites qui ont disparus d'un seul coup parce la vie c'est quelquefois compliquée et ce qu'on a pu faire pendant des années pour une raison ou une autre un jour ce n'est plus possible.. C'est comme cela...

Suivant l'état perenne ou non de netcoupe.net cela impacte la "coupe fédérale "..

 

2)Avant de se lancer dans un petit/grand " brain storming", j'ai lu vos réponse:

> C'est surtout des aspects individuels qui ressortent, tres peu de collectif serait de s'interesser la performance des Clubs.

>Un nombre significatif de clubs ne sont pas inscrits à la Coupe Féderale !! Pourquoi ??

 

Question fondamentale: Souhaitez vous avoir une "Coupe Federale" qui mesure les performances des clubs (collectif) ou "non merci ça ne nous interesse pas??"

 

Donc stop ou encore et, perenne ou pas??

 

Merci pour votre participation

 

Michel

 

NB: c'est une demarche individuelle, je n'ai rien demandé à personne , j'ai peut etre eu tort??

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la Netcoupe de Fred est simple et "up-to-date" : c'est les performances individuelles avec n'importe machine dans n'importe quel club de France.

 

Autant la Coupe Fédérale FFVV mériterait d'etre revue car on est censé y voir des performances de CLUB.

Reglement de la coupe Federale FFVV

 

Tu sais lire ? le règlement que tu cites s'appelle "NP4.2. NETCOUPE". Il y est dit à plusieurs reprises que depuis 2007 la coupe fédérale a été remplacée par le Netcoupe-FFVV (qui est le classement club de la NetCoupe)

 

Le Coupe fédérale n'existe plus.

 

Le Netcoupe "club" est limitée aux clubs qui lui ont versé leur obole via la FFVV, c'est la seule nuance par rapport à la NetCoupe individuelle. Si les clubs ne sont pas assez motivés, ce sera aux pilotes de payer.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...