Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir ce post suite à la parution du calendrier des compétitions 2014...
Vous pourrez noter que la classe std/15m n'y figure pas , mais que celle-ci est remplacée par la mise en place d'un grand-prix national (limité donc à 20 planeurs si je ne m'abuse lorsque nous étions 28 cet été
...).
Ces changements sont d'ordres permanents et offrent l'alternance une année sur deux entre Grand Prix (courses avec départs style régate sur de tout petits circuits) et championnat classique (et donc sélectif).
Autrement dit, une sélection possible une année sur deux pour ces deux classes (std/15m), a priori toujours sur le format raccourci des cdf à 8 jours, tandis que les championnats internationaux durent encore 10 à 12 jours .
Il reste les cdf classe club me direz-vous, seul souci, ils sont à Vinon. C'est vrai que ça faisait longtemps, mais en même temps, les championnats d'Europe 2015 club, std, 15m, auront lieu à Rieti... Cela dit, insistons sur le fait que la région PACA est très accessible pour le commun des vélivoles français ...
Je résume et synthétise : Si j'ai plus de 25 ans, que je n'ai pas les moyens d'avoir mon propre planeur de classe 18m, 20m, ou libre (je ne paye pas l'ISF, désolé...), que je ne vis malheureusement pas en région PACA (et que je ne compte pas prendre de congés du mercredi au mercredi soit 14 jours pour prendre en compte les 2 x 12h de route avec ma remorque), ou même que je refuse de participer à une compétition en montagne par manque d'entraînement (et donc par sécurité), je n'ai aucune compétition NATIONALE qui me permet de m'entraîner efficacement cette année, ou même d'espérer une perf pour mettre un doigt de pied dans le "club" France, ou plus humblement, pour pouvoir comparer mes performances face à quelques cadors reconnus...
L'ensemble dans un silence fédéral ahurissant quand même... La moindre des choses, lorsque l'on supprime ou limite l'accessibilité aux deux seuls championnats populaires, c'est de se concerter avec les participants. Et tant qu'à faire, penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'être propriétaire (la majorité des vélivoles français quoi...=).
Parce que de mémoire, à la Roche sur Yon, on a rien entendu à propos de ce changement, alors que les principaux intéressés étaient présents...
Quid des valeurs du Sport?
Quid de la valorisation du monde associatif (et donc aux bénévoles, par opposition aux professionnels)?
Quid de la politique choisie?
Ça n'a sérieusement ni queue, ni tête, et ça serait bien qu'un complément d'information aussi réfléchi que possible éclaire cette géniale et incompréhensible décision (avant le 26 novembre par exemple )...
Adrien Henry