www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise À Jour 2011 De Vos Flarm


CHÉREAU P.

Messages recommandés

La mise à jour (version 5.00) pour vos Flarms ainsi que le fichier des obstacles 2011 sont disponibles depuis ce jour ici :

 

http://www.flarm.com/support/updates/index_fr.html

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

Débrancher la RJ qui vient du Display.

Brancher à la place le cordon de liaison PC

Démarrer Flarm tool

Choisir le bon com port (celui qui permet d'obtenir : connected!)

Puis upload obstacles et aller chercher le fichier

 

As-tu réussi la mise à jour logiciel ?

 

La difficulté est parfois d'obtenir la connection

- Arrêter puis redémarer le flarm tool

- ON OFF du flarm

- Débrancher rebrancher le câble de liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réussi la mise à jour du Flarm tool et mon Flarm se connecte bien; j'ai bien la mise à jour avec la version 5.0, mais le fichier .obs est toujours alp2006.

Mon erreur a peut-être été de ne pas avoir téléchargé le fichier .obs lors de la mise à jour du Flarm tool; où faut-il placer maintenant le nouveau fichier pour qu'il soit pris en compte? J'ai trouvé un fichier Data dans lequel il n'y avait rien; après y avoir placé le .obs, celui-ci n'est pas pris en compte par mon Flarm.

Le mode d'emploi n'est pas très clair..

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour la mise à jour via la micro SD, 1 ch'tite question de procédure

 

A - On mets les 2 fichiers (flarm_500.fw et alp20110124.obs) sur la micro SD, on met dans le flarm, on l'allume et on patiente (ou on l'allume avant l'introduction de la microSD) ?

 

ou B - On met le fichier de flarm_500.fw -> mise à jour flarm, on le vire de la micro SD et on installe alp20110124.obs et mise à jour flarm ?

 

J'ai lu la doc flarm mais il ne précise pas ou j'ai pas bien saisi the english sentences. Moi je choisirai la solution B par précaution...-_-

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour la mise à jour via la micro SD, 1 ch'tite question de procédure

 

A - On mets les 2 fichiers (flarm_500.fw et alp20110124.obs) sur la micro SD, on met dans le flarm, on l'allume et on patiente (ou on l'allume avant l'introduction de la microSD) ?

 

ou B - On met le fichier de flarm_500.fw -> mise à jour flarm, on le vire de la micro SD et on installe alp20110124.obs et mise à jour flarm ?

 

J'ai lu la doc flarm mais il ne précise pas ou j'ai pas bien saisi the english sentences. Moi je choisirai la sollution B par précaution...-_-

 

Afro

Hello,

Premièrement tu transfères les fichiers IGC qui sont sur ta carte SD (et que tu veux garder) sur ton ordi car la mise à jour va les supprimer.

Ensuite tu supprimes l'ancien fichier.fw et l'ancien fichier .obs de la SD card.

Tu mets le nouveau fichier .fw et le nouveau fichier obstacles .obs sur ta carte SD (attention tu les mets sans créer de dossier).

Tu mets ta carte SD dans ton Flarm puis tu allumes ton Flarm et tu attends un peu.

Voilà, normalement tout est maintenant à jour.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite à de nombreuses alarmes intempestives avec la version V5.00, FLARM vient ce jour de mettre en téléchargement une version modifiée V5.01.

 

-------------------------------------

FLARM Software Maintenance 2011

 

Dear FLARM-user

 

Some weeks ago, we have release version 5.00. In the meantime, we got many

feedback allowing us to further develop the code. To be ready for next

weekend's flying activities, we have just published version 5.01.

 

Version 5.01 is available for download for FLARM and all compatible designs

(LX, Ediatec, Triadis, Garrecht, Flytec, Ediatec, Swift and

RF-Developments):

http://www.flarm.com/support/updates/index_en.html (right side)

 

The warning sensitivity has been recalibrated against the previous version,

especially relevant in thermalling and team-flying situations. Issues with a

Butterfly display connected to the extension port are solved, as well as IGC

task declaration and pressure-chamber calibration (only affecting

IGC-units).

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous (à Angers) avons installé la 5.01 aujourd'hui sur nos Redbox et lorsque l'on a voulu vérifier si la mise à jour a été effectuée via ConnectMe (version 2.15) installé sur ipaq on a jamais pu se connecter. La version précédente (4.07) le permettait 1/4 d'heure avant!

Les trames NMEA sont par contre bien transmises (vérifié avec GPSLOG). On avait pas de version de SeeYou pour tester.

La mise à jour a été faite à l'aide d'un PC et son port série.

Même souci sur un autre planeur avec une RedBox IGC et une mise à jour via SD card.

Si vous avez des idées...

PS: Pas de test en vol au vu de la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'Expérience v 5.01

 

A Vinon :

- les Flarm classiques ont été mis à jour avec le PC du club et le cordon RJ45 (identique au Volkslogger) >>> RAS

- les Flarm intégrés à des LX 7007 ont été mis à jour avec un portable et le cordon spécifique RJ11/DB9 >>> RAS

- le Flarm "Minibox" a été mis à jour avec la SD Card >>> RAS

- nous n'avons pas de LX Red box

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de mon flarm (modèle 2004) dimanche à la version 5.01

Résultat, un vilain message "update failed" :(

La version affichée est correcte mais lors du démarrage il me renvoie l'erreur

"version obsolète".

Plusieurs éssais plus tard = même résultat.

La vesrion 5.0 par contre fonctionne normalement.

J'ai transmis mes constatations chez flarm --> a suivre.

Un retour d'info d'autres possesseurs de flarm 2004 serait intéressant.

 

A bientôt sous les cums avec des flarms à jour...

 

TS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel n° de série??

Selon flarmtools le 0428913294

 

Je viens d'apprendre qu'un collègue de club avait le même souci.

Donc les pour les "flarmés" de la première heure il serai peut-être sage de s'arrêter

à la version 5.0 pour l'instant.

 

TS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend j'ai passe une session upgrade: Rex ==>

 

Upgrade avec SD raté dans le premier et le deuxième planneur.

 

Avec le flarmtool pas de succes non plus. Premier succes sur mon propre planeur avec SD, pui verification avec PC. Aucun problème.

 

Plussieur planneur OK mais 10 LX Redbox IGC au il n'y as pas moyen de les upgrader.

 

Analyse profonde et contact avec le distributeur révele que les unitées ont tous été livré en version 4.05.

Cette version étai fonctionel mais la communication RS232 est connue instable. Le résultat: retour en usine de toute les Redbox avec version 4.05 installé.

 

Je vous conseille de verifier la bonne excecution de l'update avec un PC.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info bart

j'ai upgradé la mienne (Redbox IGC) qui était 4.07 vers la 5.01 (commandée il y a environ 1 an) avec le PC

l'opération s'est à priori bien passée, mais je n'ai pas pu vérifier encore la déclaration de Task via ConnectMe

A +

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme. la déclaration de Task avec ConnectMe de Seeyou ne fonctionne plus avec la 5.01

 

et je viens juste de voir qu'on parle déjà de 5.02.

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même bien à des mise à jours qui manquent cruellement de beta test, ça fait pas vraiment sérieux pour un instrument de sécurité.

Avec de plus une grosse difficulté pour vérifier que la mise à jours c'est bien passé. Un petit fichier texte inscrit sur la carte SD qui indique: flarm abcd mis à jours avec la version 1234... serait tout à fait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas vraiment sérieux pour un instrument de sécurité.

 

 

Le problème c'est qu'ils ont rajouté un tas de gadget qui n'ont rien à voir avec la sécurité ...

(lecteur de carte SD, enregistrement IGC, connectivité vers un PDA ... ) et qui rendent le système très peu fiable ...

Cela devient "n'importe quoi" sauf un équipement de sécurité.

 

On n'a jamais vu une borne incendie avec un petit robinet à coté pour arroser les fleurs ...

pourtant on pourrait se servir de l'arrivée d'eau ...

 

Moi je vais laisser le mien monté pour pouvoir continuer à voler dans les clubs qui imposent ce "machin"

mais sans faire la mise à jour ... et en le laissant dorénavant éteint.

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais laisser le mien monté pour pouvoir continuer à voler dans les clubs qui imposent ce "machin"

mais sans faire la mise à jour ... et en le laissant dorénavant éteint.

 

Ca c'est constructif ....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas vraiment sérieux pour un instrument de sécurité.

 

 

Le problème c'est qu'ils ont rajouté un tas de gadget qui n'ont rien à voir avec la sécurité ...

(lecteur de carte SD, enregistrement IGC, connectivité vers un PDA ... ) et qui rendent le système très peu fiable ...

Cela devient "n'importe quoi" sauf un équipement de sécurité.

 

On n'a jamais vu une borne incendie avec un petit robinet à coté pour arroser les fleurs ...

pourtant on pourrait se servir de l'arrivée d'eau ...

 

Moi je vais laisser le mien monté pour pouvoir continuer à voler dans les clubs qui imposent ce "machin"

mais sans faire la mise à jour ... et en le laissant dorénavant éteint.

L'enregistrement des vols sur la carte SD est au contraire un "plus" pour la sécurité en cas de crash : Le FLARM peut enregistrer les dernières minutes de vol et aider le BEA lors de l'enquête. Le passer IGC est peut être aussi un plus, car ça fait un appareil de moins à bidouiller en vol, donc également + pour la sécurité. La connectivité par PDA est native avec leur écran, ils n'ont pas eu à rajouter grand chose, donc ca ne le compromet pas tellement

 

et qui rendent le système très peu fiable ...

 

Dans le pire des cas, même si tous les clubs équipés se sont trompés (et la FFVV) sur ses capacités, et qu'il est "peu fiable", cela ne l'empêche pas de sauver des vies et augmenter la sécurité, même si il pourrait être optimisé encore plus (ce que permet la MAJ, et non pas le contraire comme tu le pense).

 

Ensuite l'éteindre alors que tu le possède peut mettre en danger les autres planeurs qui en sont équipés : Personne n'est infaillible en vol. Ils sont visiblement ouvert aux remarques, envois leur un mail !

Vévivolement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voici quelques nouveaux éléments (rencontrés sur Redbox)

 

1) EDIT : le logiciel Flam tools peut ne fonctionner qu'en 19200 bps. Donc dans certains cas il ne pourra pas se connecter sur la redbox si celle ci est avec une vitesse bps différente. La solution est de la reconfigurer en 19200 avec un fichier flarmcfg.txt sur une carte SD.

 

2) la déclaration IGC fonctionnerait sur des redbox v5.02 à partir de seeyouM et connectme. Mais si vous le faite a partir de seeyouM, je vous recommande d'avoir SeeyouM connecté à la même vitesse bps que votre chaine Flarmdisplay (90 % des cas d'install). car sinon vous risquez d'avoir votre redbox reconfigurée à la vitesse bps de votre seeyouM. bref faut faire en sorte que tout vos périphériques tournent à la même vitesse bps (il y a certaine config avec des mux RS232 type K6Mux avec des débit différents 38400/19200, il semble qu'il faille a présent tout mettre en 19200 bps)

 

c'était my 2 cents

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient "n'importe quoi" sauf un équipement de sécurité.

 

On n'a jamais vu une borne incendie avec un petit robinet à coté pour arroser les fleurs ...

pourtant on pourrait se servir de l'arrivée d'eau ...

 

Moi je vais laisser le mien monté pour pouvoir continuer à voler dans les clubs qui imposent ce "machin"

mais sans faire la mise à jour ... et en le laissant dorénavant éteint.

 

 

Salut

hum, hum...

2010 à été la première année depuis (... oulà, tout ça!) où il n'y a pas eu de mort par collision en vol en planeur en France. (du moins j'ai cru comprendre ça)

Merci le Flarm??

Improuvable!

Mais, soupçons possibles qu'un aussi mauvais "machin" aide un tant soit peu.

 

Bons vols flarmé

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'utilisation de la v5.01 dans les Alpes, j'ai constaté :

En spriale : forte diminution d'annonces injustifiées (spirales à plusieurs planeurs). Les alertes m'ont semblé plus pertinente qu'avec la version v4. C'est apréciable.

En transition : moins d'alerte injustifiées également. En croisement face à face, j'ai trouvé les alertes plus tardives, d'où un effet de surprise parfois désagréable. Le flarm reste meilleur que la detection visuelle.

 

Bilan : grosse amélioration de la gestion des conflits de trajectoire.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...