www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ducky Smokton

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Aucun
  • Région de vol
    Pays de la Loire
  • Instructeur
    ITP
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    ASW20, LS4
  1. Il y a eu des vols effectués en septembre dernier à Guiscriff. Ce sont quelques motivés des 2 clubs bretons qui avaient organisé ça. Ils ont eu une dérogation pour pouvoir voler dans les zones. Apparemment, ils ont bien volé. Sinon, il y a des Brestois au club de Loyat-Ploermel. Le CE de Thalès Brest envoie 2 ou 3 fois par an pendant une semaine un groupe de ses salariés voler à Angers. Le plus simple est de contacter ces 2 clubs: -Planeurs de Brocéliande -ASVV Angers-Marcé
  2. Avec le panneau signalé par Etienne (5W 15V à vide) il n'y a pas besoin de régulateur. La diode standard a une chute de tension de 0,6 V et du coup, si la consommation de l'équipement du planeur est nulle, la tension ne dépassera pas 14,4 V. Ce panneau a visiblement été étudié dans ce sens. L'an dernier notre ASW20 a volé toute l'année sans que l'on recharge la batterie au hangar. Cette année, on verra car il y a une prise ipaq et la consommation va évidemment bien augmenter. On peut contrôler la tension batterie à l'aide de la radio qui possède un mode d'affichage adéquat. En général, on a pas besoin de régulateur car la consommation des équipements du planeur est supérieure à ce que le panneau fournit. La batterie se décharge moins vite, c'est tout. Avec un petit panneau (le plus petit que l'on a monté fait 1,5 W) on gagne 20 ou 30 % d'autonomie; pour un long vol c'est entre 1 et 2 h de gagnés!!! Et puis, en cas de panne batterie, on peut tout couper et le peu de recharge qui se fera permettra le contact radio avec la tour lors de l'arrivée (on est en classe D). Sinon, attention, le fil de laine peut faire perdre 10-20 % de courant, surtout à cause de l'ombre de l'adhésif pour sa fixation!
  3. Nous (à Angers) avons installé la 5.01 aujourd'hui sur nos Redbox et lorsque l'on a voulu vérifier si la mise à jour a été effectuée via ConnectMe (version 2.15) installé sur ipaq on a jamais pu se connecter. La version précédente (4.07) le permettait 1/4 d'heure avant! Les trames NMEA sont par contre bien transmises (vérifié avec GPSLOG). On avait pas de version de SeeYou pour tester. La mise à jour a été faite à l'aide d'un PC et son port série. Même souci sur un autre planeur avec une RedBox IGC et une mise à jour via SD card. Si vous avez des idées... PS: Pas de test en vol au vu de la météo...
  4. Après un premier vol d'une minute sur ce planeur en place arrière dans des conditions difficiles (buée, bruine), on s'est posés Yurek et moi sans se faire peur (du moins pour moi) après un incident treuil. Yurek, sans me connaître, m'a laissé les commandes et malgré une décision discutable (faire un 360° au lieu de se poser tout droit) tout s'est bien passé. J'ai pu ensuite vérifier à la fin du vol suivant de 5-6 mn que ce planeur a de très bons aérofreins et un bon frein de roue, ce que je ne savais pas avant de prendre la décision lors du vol précédent. Donc 2 vols courts dans de mauvaises conditions météo, mais une bonne impression. Merci à Yurek.
  5. Bravo! J'espère fêter ça avec toi bientôt. A Angers par exemple!
  6. Ducky Smokton

    C'est Du Solide...

    Je conseille fortement à ce pilote de se reconvertir dans une autre activité: la broderie (anglaise) par exemple.
  7. On a eu ça il y a quelques années. Quelque part, c'est un peu normal. Ca s'est bien passé; constructif même. Il faut être réglo au niveau des carnets de route, de la paperasserie en général et soigner l'affichage. Il est bon (et normal) de faire apparaître sur des panneaux d'affichage les notams, les fréquences, les consignes locales, etc. Il faut leur présenter un interlocuteur bien au courant du fonctionnement du club. Eh oui, il faut savoir prendre une journée de congés...
  8. Pour Brian: En quoi les panneaux solaires sont polluants? Pour revenir au débat, je crois que cette expérience a le mérite d'ouvrir une voie. L'avion du futur, s'il est électrique, ne ressemblera pas à un A380 dont on aurait remplacé les réacteurs par des moteurs électriques. Sa forme (donc son envergure) risque d'être très différente.
  9. Je pense plutôt que la grosse innovation, c'est le mode de fabrication qui utilise une technologie d'impression avec une sorte d'encre "photovoltaïque". Mode de fabrication beaucoup moins onéreux que ce qui se fait actuellement. Les panneaux solaires souples existent déjà depuis quelque temps. Le rendement des cellules nanosolar n'est pas exceptionnel, par contre si le prix du watt fourni est divisé par 4 ou plus comme ils l'indiquent, ça change tout. J'imagine assez bien une partie de notre activité dans un futur à moyen terme sous forme de motoplaneur solaire. On peut aussi imaginer l'alimentation des treuils électriques par des panneaux solaires à chaque extréité de piste; plus pour économiser les frais d'enfouissement des lignes et d'abonnement que pour payer moins d'énergie. On peut faire les calculs en prenant comme base 150 € le panneau de 50 W. Combien de watts solaires pour le prix de ces travaux? Rendez-vous dans 4-5 ans pour savoir si nanosolar tient ses promesses. Je cite un éditorial d'une revue d'électronique (PEI): Ils sont incroyables ! Pendant que nous faisons des Grenelles de ceci ou de cela, que nous promulguons des lois, que nous changeons en un tourbillon permanent les règles et la fiscalité, en un mot que nous passons notre temps à "administrativer" tout, en Californie, les ex de la Silicon Valley sont en train de se découvrir une passion pour les nouvelles énergies. L’alternative Valley est en train de naître et le bébé va grandir vite et nous étonner. Pile à combustible, capteurs solaires en tous genres, biomasse... A toute allure et sans tabous, les entrepreneurs californiens avancent, ils arriveront dans peu de temps pour nous vendre leurs produits. Nous inventons et travaillons aussi, mais notre efficacité et nos moyens sont sans communes mesures avec ceux de nos cousins d’outre atlantique. pei
  10. On peut s'attendre à une révolution dans le domaine du photovoltaïque: http://www.nanosolar.com/ Toute sa production pour les 12 mois à venir est déjà vendue. EDF a participé à a levée de fonds de cette société. Pendant ce temps l'état français va aider les constructeurs automobiles à sortir ... un 4x4.
  11. Ah ben, il y a de l'ambiance ici! Après m'être fait allumer par les papys flingueurs, je vois que du côté de la jeunesse, on a aussi les nerf à fleur de peau. On se calme; le printemps va bien finir par venir.
  12. Ducky Smokton

    Cmac

    Je connais en effet personnellement Raoul.
  13. Ducky Smokton

    Cmac

    Ce message me laisse perplexe. J'espère que je serai assez raisonnable pour m'arrêter de voler à temps; avant l'accident. Comme ces automobilistes qui finissent à contre-sens sur l'autoroute. Vouloir aller jusqu'au bout est quelque part pathétique.
  14. Désolé de te contredire, Jeannot1, mais là tu effectues un RAISONNEMENT. Et il faut pas dans ce cas. Nos élus ne raisonnent pas; ils cherchent à rester ou prendre la place du copain. Chez nous (Angers) il nous est arrivé ce que vous craignez. Les vols commerciaux sont vides, les collectivités locales injectent annuellement environ 500000 Euros dans l'aéroport, on a une belle classe D, les vols commerciaux sont donc subventionnés pour ... pouvoir mettre sur du papier glacé qu'Angers a un aéroport international! Actuellement on parle d'une liaison nouvelle vers la Suède... Les journaux vont parler évidemment d'une augmentation du taux de remplissage des avions (une seule ligne: Angers-Southampton). L'an dernier il y avait un avion de 100 places; cette année d'une trentaine. Même avec moins de passagers, on aura une "augmentation". Et là il faudrait raisonner? Bon, on a survécu, et même assez bien (voir Netcoupe).
×
×
  • Créer...