www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Désincarcération D'un Pilote Planeur Suite À Atterrissage (Ou Déco


CHÉREAU P.

Messages recommandés

Trouvé sur le net: Désincarcération d'un pilote planeur suite à atterrissage (ou décollage) raté à Gap-Tallard. D'après les infos cela a dû se passer pendant l'été 2010. Le pilote est indemne.

Pour voir la vidéo cliquer sur l'inscription "YOU TUBE" en bas à droite.

http://www.youtube.com/watch?v=5OZ0b4LNxcI&feature=player_embedded

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vidéo affligeante ! Je ne ferais pas d'autres commentaires, si ce n'est celui de cliquer sur "j'aime pas"...

 

Donc pour résumer : Sortie du moteur un peu trop loin de l'aérodrome (vers S1). Le pilote s'en rend compte, stresse, loupe son démarrage et se retrouve trop court. Il est passé tout juste au-dessus de la nationale, a touché durement dans le champ labouré et tout s'est retourné.

 

Quelques éléments de réflexion :

- Encore un motoplaneur...

- A l'impact, le moteur a certainement aidé à basculer, mais a amorti ensuite ! Et les barres "Hollandaises" ont protégé le pilote pendant le choc, mais n'ont pas facilité la désincarcération...

- Le pilote n'a fait aucune annonce sur la fréquence ! Et pas non plus de balise de détresse... La même chose un peu plus loin sans témoins, et il séchait dessous...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif, je ne pensai pas que l'on puisse rester coincé comme cela aussi facilement !

La verrière n'a pas l'air cassée, peut être avec un instrument quelconque, le pilote aurait pu casser la verrière et sortir ???

Faire ça sur une mauvaise vache, loin de tout, donne à réfléchir, surtout avec de l'essence derrière.

Je ne sais pas si je ne vais pas prévoir un outil à porté de main.......

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières contributions m'interressent :

 

1 - Il semble que ce soit dû à une mauvaise gestion du local avec une sur-confiance du démarrage moteur en urgence. Ce n'est pas le premier et ce ne sera probablement et malheureusement pas le dernier. Nous pourrions en conclure qu'il aurait mieux fallu pour lui atterrir et redécoller par la suite.

 

2 - C'est à quelle époque? En automne ou tout récemment? La question véritable est: le sol était-il meuble. Le train était-il sorti?

 

3 - JMG : Si tu trouves un outil, ce pourrait interresser de nombreux autres pilotes. Personnellement, je suis interressé pour conseiller mes élèves.

 

4 - Sam: as-tu été témoin de la scène de "l'atterrissage"?

 

5 - Est-ce que le réservoir d'essence a tenu cette décélération?

 

Sam, qu'en penses-tu?

 

Il faut bien tirer leçon de cette "expérience" qui puisse servir aux autres pilotes.

 

Une ou deux photos auraient été aussi instructives que cette vidéo . La durée de celle-ci nous fait penser plutôt à du voyeurisme!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif, je ne pensai pas que l'on puisse rester coincé comme cela aussi facilement !

La verrière n'a pas l'air cassée, peut être avec un instrument quelconque, le pilote aurait pu casser la verrière et sortir ???

Faire ça sur une mauvaise vache, loin de tout, donne à réfléchir, surtout avec de l'essence derrière.

Je ne sais pas si je ne vais pas prévoir un outil à porté de main.......

Perso j'accroche une petite dague de plongée au harnais de mon parachute et j'ai une mini maglite des allumettes et une couverture de survie

dans la poche du parachute (ainsi qu'un miroir de signalisation et un siflet ).

La dague c'est principalement pour couper une suspente en cas de double coupole ou les harnais au cas ou.

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue depuis la tour, juste après :

 

http://img831.imageshack.us/img831/1154/p1140765.jpg

 

Et un peu plus tard (on voit les traces entre le poignet de Max et la remorque ):

 

http://img823.imageshack.us/img823/1031/p1140774.jpg

 

JM, ce DG400 est Hollandais et il a les barres anti-barbelés. L'outil adéquat est la scie à métaux...

 

Questions de Jacques dans l'ordre, et d'après les infos recueillies auprès du pilote le lendemain (si j'ai pas trop mal compris) :

1 : Le DG400 était en longue vent arrière, en parfait local moteur rentré au moment ou il l'a sorti !

2 : 10 septembre 2010, train sorti dans sol travaillé.

4 : Non ! J'étais suffisamment occupé par le trafic qui s'annonçait à la radio ! J'ai vu l'épave retournée en me penchant pour observer un des nombreux hélicos qui tournaient. L'épave se trouvait dans un angle mort de mes poteaux... Il y avait déjà des gendarmes motards, ils étaient sur le rond point de l'autoroute et ont remarqués ce planeur en longue finale bien basse moteur sorti ! Ils l'ont quasiment suivi !

5 : Je ne sais pas.

 

J'en pense qu'il faut rappeler une fois de plus que la remise en route doit se faire en local "moteur sorti". Là c'était presque ! Manquait 5m pour arrondir. 5m de moins, le caméraman de youtube se serait régalé...

Le problème de la désincarcération d'un planeur retourné est réel. C'est arrivé récemment à un copain en BB Jodel, il en est sorti car c'est pas trop lourd, mais dans ce cas il fallait des moyens.

 

Je rappelle que je n'ai pas été complètement témoin de l'évènement, et que je n'ai pas eu en mains les dépositions.

 

Sam

 

Perso j'accroche une petite dague de plongée au harnais de mon parachute et j'ai une mini maglite des allumettes et une couverture de survie

dans la poche du parachute (ainsi qu'un miroir de signalisation).

La dague c'est principalement pour couper une suspente en cas de double coupole ou les harnais au cas ou.

 

Double coupole ? C'est quoi avec nos parachutes de secours ?

OK pour le miroir et la couverture de survie.

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en prise de terrain, il vaut bien mieux atterrir, ressortir le moteur et redécoller. Evidemment quand tout fonctionne, pas vu, pas pris bien qu'il n'ait pas trouver le temps de contacter la tour ou d'auto-informer. Mais justement dans le cas ou celà ne démarre pas, on se retrouve avec un piège qui fait entre 12 et 15 de finesse ( pour un DG400) selon que l'hélice mouline ou non. Et en plus avec l'empennage qui a toutes les chances d'être perturbé par la trainée de l'ensemble moto-propulseur.

 

J'espère seulement que cet accident servira à d'autres.

 

Idem pour tes astuces, Thierry.

 

Merci Sam,

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double coupole ? C'est quoi avec nos parachutes de secours ?

 

Une suspente qui passe par dessus et partage la coupole en 2 d'où l'expression "double coupole" ?

Et ça chute fort et en rotation avec risque de cisailler la voile, comme on s'éjecte en général pas de maniere controlée et que l'on ouvre idem sans formation ni entrainement avec une meuvrabilité quasi nulle la probabilité d'un incident d'ouverture ou d'aterrissage est non négligeable comme celle de terminer dans un arbre ou une ligne électrique .

Perso j'ai fait l'effort de faire quelques sauts avec un TAP des années 60 (équivalent d'un parachute de secours), les paras sont très sympas avec les pilotes et il y à plein de nanas, faut pas s'en priver mais dans l'idéal il faudrait ariver au niveau de l'ouverture commandée.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double coupole ? C'est quoi avec nos parachutes de secours ?

 

Une suspente qui passe par dessus et partage la coupole en 2 d'où l'expression "double coupole" ?

Et ça chute fort et en rotation avec risque de cisailler la voile, comme on s'éjecte en général pas de maniere controlée et que l'on ouvre idem sans formation ni entrainement avec une meuvrabilité quasi nulle la probabilité d'un incident d'ouverture ou d'aterrissage est non négligeable comme celle de terminer dans un arbre ou une ligne électrique .

Perso j'ai fait l'effort de faire quelques sauts avec un TAP des années 60 (équivalent d'un parachute de secours), les paras sont très sympas avec les pilotes et il y à plein de nanas, faut pas s'en priver mais dans l'idéal il faudrait ariver au niveau de l'ouverture commandée.

 

Différence essentielle entre le TAP des années 60, absolument pas manœuvrable sauf, dans une très faible mesure, par traction sur les élévateurs, et les parachutes de sauvetage actuels : ces derniers ont tous, à ma connaissance, une vitesse de déplacement horizontale vers l'avant. Ils sont manœuvrables par des commandes qui permettent de tourner ou de freiner. Encore faut-il le savoir et savoir s'en servir. Combien de vélivoles le savent ? Le freinage diminue la vitesse horizontale mais augmente le taux de chute.

 

Question subsidiaire, mon cher Bobote : quand as-tu fait tes sauts ? Je pense qu'il y a belle lurette, je dirais au moins un quart de siècle et sans doute bien plus, qu'aucun parachute de ce type n'est plus utilisé par les para-clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dire de paras d'essai que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a une énorme différence de réaction du corps humain entre celui qui saute d'un avion comme prévu et celui qui abandonne son avion en détresse. C'est ce qui explique en partie le fait que des pilotes sortent d'éjections ou d'évacuations sans bobo alors qu'ils étaient totalement en vrac.

Une expérience en para n'est pas indispensable d'après eux mais il est évident qu'il faut savoir comment fonctionne son parachute..

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fonctionne le parachute! déjà quand tu vois que certains l'ajuste déjà mal!

 

Vincent

Je voulais dire "comment utiliser" son para

et effectivement bien le mettre et le régler est un bon début

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double coupole ? C'est quoi avec nos parachutes de secours ?

 

Une suspente qui passe par dessus et partage la coupole en 2 d'où l'expression "double coupole" ?

Et ça chute fort et en rotation avec risque de cisailler la voile, comme on s'éjecte en général pas de maniere controlée et que l'on ouvre idem sans formation ni entrainement avec une meuvrabilité quasi nulle la probabilité d'un incident d'ouverture ou d'aterrissage est non négligeable comme celle de terminer dans un arbre ou une ligne électrique .

Perso j'ai fait l'effort de faire quelques sauts avec un TAP des années 60 (équivalent d'un parachute de secours), les paras sont très sympas avec les pilotes et il y à plein de nanas, faut pas s'en priver mais dans l'idéal il faudrait ariver au niveau de l'ouverture commandée.

 

Différence essentielle entre le TAP des années 60, absolument pas manœuvrable sauf, dans une très faible mesure, par traction sur les élévateurs, et les parachutes de sauvetage actuels : ces derniers ont tous, à ma connaissance, une vitesse de déplacement horizontale vers l'avant. Ils sont manœuvrables par des commandes qui permettent de tourner ou de freiner. Encore faut-il le savoir et savoir s'en servir. Combien de vélivoles le savent ? Le freinage diminue la vitesse horizontale mais augmente le taux de chute.

 

Question subsidiaire, mon cher Bobote : quand as-tu fait tes sauts ? Je pense qu'il y a belle lurette, je dirais au moins un quart de siècle et sans doute bien plus, qu'aucun parachute de ce type n'est plus utilisé par les para-clubs.

Début des années 80 à la Roche sur yon, l'état du sac était assez inquiétant de meme que l'utilisation intensive de materiel en principe à usage modéré .

Quand a l'altitude de largage vu mon inexperience j'avais peu de chance d'ouvrir la reserve en cas de PB

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les parachutes non pas de commandes. Sur les GQ on joue directe sur les suspentes.

 

Vincent P

 

Ben, ça fait un bout de temps que je n'ai pas plié un GQ, mais,si je ne m'abuse, il y a bel et bien 2 commandes. Ce ne sont pas des poignées fixées par un velcro comme sur les Parachutes de France, mais ce sont 2 bouts de cordelette de la même matière que les suspentes, reliés chacun à une suspente. On ne tire pas directement sur la suspente elle même, non ?

 

Ça ne change de toute façon rien au problème. Ces parachutes sont munis de double fente, possèdent une vitesse de translation et sont manœuvrables.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques sauts (à titre militaire) il y a bon nombre d'années.

Une chose que l'on nous apprenait et qui reste certainement valable, quel que soit le modèle de parachute, c'était de lever la tête après ouverture pour voir si tout était en ordre à l'étage supérieur...

Dans le cas d'une double coupole, si une coupole est nettement plus grosse que l'autre, il est quelquefois possible, en tirant sur les suspentes correspondantes, de la supprimer. Mais, si les deux coupoles sont à peu près équivalentes, pas question de faire glisse la suspente.

Pour nous, vélivoles sans ventral, soit on accepte de retrouver la planète avec un taux de chute très important, soit, on coupe la suspente, en effet. Personnellement, je sautais toujours avec un couteau dans la poche. C'était interdit d'avoir quelque chose dans les poches, mais, je passais outre.

 

Mais cela nous éloigne du sujet...

 

Pour ce qui est de la désincarcération, casser une verrière en l'attaquant avec un marteau style brise vitre, c'est pas de la tarte. Par contre, la casser avec ses mains en attaquant par le hublot me parait plus réaliste. C'est d'ailleurs conseillé dans certains manuels de vol, si je ne me trompe.

Maintenant, évidemment, sanglé, en position face contre terre, je ne demande pas à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la désincarcération, casser une verrière en l'attaquant avec un marteau style brise vitre, c'est pas de la tarte. Par contre, la casser avec ses mains en attaquant par le hublot me parait plus réaliste. C'est d'ailleurs conseillé dans certains manuels de vol, si je ne me trompe.

Maintenant, évidemment, sanglé, en position face contre terre, je ne demande pas à essayer.

Surtout dans le noir, comme le racontait un ami qui s'était planté dans le sable d'un champ d'asperges en Sologne avec un Squale.

On doit sentir un grand moment de solitude !

:sick:

 

édité (merci Vinch) : imaginez avec l'image ci-dessous, la roue en l'air et la verrière ensablée....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres anti-barbelés, qui ne sont plus obligatoires aux Pays-Bas (règlementation européenne relative aux entraves à la libre circulation des marchandises, comme les phares jaunes en France), ont peut-être tout de même sauvé la vie à ce pilote, car ils offrent un renforcement (limité, mais tout de même) au niveau de la découpe de la verrière. Il y a eu de nombreux blessés graves et même des tués lors de vaches similaires, où le planeur s'est retourné à la suite d'un freinage excessif. Si jamais vous achetez un planeur néerlandais d'occasion, réfléchissez bien avant d'enlever les barres... Oui, elles gênent un peu la vision! Mais plutôt moins qu'un arceau de verrière comme celui du Squale Marfa, qui dans mon cas se trouvait généralement au niveau de l'horizon en transition!
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...