www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise En Vente Aux Enchères


Denis Hartmann

Messages recommandés

Bonsoir,

En juin 2008, les clubs avaient reçus dans l'envoi groupé la CIR08_095 dont l'objet était la mise en vente aux enchères de matériels en compte au CNVV :

DR400-180 mise à prix 100keuros

ASH25 (MP) 8100 heures et sa remorque mise à prix 74 keuros (en réalité le planeur avait 8973H au 08/12/08)

Nimbus 4D (UV) 7900 heures et sa remorque mise à prix 79 keuros

Janus B (AD) 9500 heures mise à prix 27 keuros

 

Chaque appareil est vendu au plus offrant, les offres devant parvenir à la FFVV avant le 25 juillet 2008;

Les plis devaient être ouverts en présence des membres du bureau directeur de la FFVV le 28 juillet 2008.

 

Fin septembre, j'ai contacté la FFVV pour savoir si les ou des planeurs avaient été vendus et à quel prix car il n'y aucune communication sur le sujet. J'apprends alors par Valérie que le Nimbus 4D a été vendu mais elle ne sait pas à qui, ni le prix....

Il y a quinze jours lors du dernier CD, grâce à l'insistance de certains membre du CD, on peut enfin apprendre que le planeur a été vendu à M.BADAROUX pour 45 keuros.

Pourquoi tant de mystères sur le nouveau propriétaire et le prix? N'était ce pas une vente plublique d'un matériel fédéral?

 

Visiblement les règles ont changés entre la mise en vente et l'attribution. Concernant des biens appartenant à la FFVV et financés avec des subventions de l'Etat, il me semble qu'une procédure de vente doit être publique et irréprochable.

Si aucune offre n'était supérieure à la mise à prix, il fallait rendre caduque cette mise en vente et faire la publicité pour une deuxième vente.

 

Je souhaiterais qu'à l'AG, le bureau sortant rende compte des ventes (prix et conditions) qui ont été faites et justifie l'absence complète de communication sur le sujet.

 

Denis HARTMANN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pourquoi citer le nom des acheteurs qui ont fait une trop bonne affaire ? .... ceux a blâmer sont ceux qui ont vendu les planeurs a ces prix !! (vente plublique d'un matériel fédéral)

 

Nimbus 4D (UV) 7900 heures et sa remorque mise à prix : 79 keuros

Vendu : 45 keuros

 

Comment s'assurer qu'il n'y a pas eu d'offre supérieure a 45 000 ? Qui a validé cette vente ?

 

Il y a peut-etre une explication de bon sens .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a eu une mise à prix de 50KE..... :wacko:

 

 

Pourquoi nommer ceux qui en ont profité, tout simplement parce qu'ils sont un peu trop proche du centre de décision......

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En juin 2008, les clubs avaient reçus dans l'envoi groupé la CIR08_095 dont l'objet était la mise en vente aux enchères de matériels en compte au CNVV :

DR400-180 mise à prix 100keuros

ASH25 (MP) 8100 heures et sa remorque mise à prix 74 keuros (en réalité le planeur avait 8973H au 08/12/08)

Nimbus 4D (UV) 7900 heures et sa remorque mise à prix 79 keuros

Janus B (AD) 9500 heures mise à prix 27 keuros

 

Chaque appareil est vendu au plus offrant, les offres devant parvenir à la FFVV avant le 25 juillet 2008;

Les plis devaient être ouverts en présence des membres du bureau directeur de la FFVV le 28 juillet 2008.

 

Fin septembre, j'ai contacté la FFVV pour savoir si les ou des planeurs avaient été vendus et à quel prix car il n'y aucune communication sur le sujet. J'apprends alors par Valérie que le Nimbus 4D a été vendu mais elle ne sait pas à qui, ni le prix....

Il y a quinze jours lors du dernier CD, grâce à l'insistance de certains membre du CD, on peut enfin apprendre que le planeur a été vendu à M.BADAROUX pour 45 keuros.

Pourquoi tant de mystères sur le nouveau propriétaire et le prix? N'était ce pas une vente plublique d'un matériel fédéral?

 

Visiblement les règles ont changés entre la mise en vente et l'attribution. Concernant des biens appartenant à la FFVV et financés avec des subventions de l'Etat, il me semble qu'une procédure de vente doit être publique et irréprochable.

Si aucune offre n'était supérieure à la mise à prix, il fallait rendre caduque cette mise en vente et faire la publicité pour une deuxième vente.

 

Je souhaiterais qu'à l'AG, le bureau sortant rende compte des ventes (prix et conditions) qui ont été faites et justifie l'absence complète de communication sur le sujet.

 

Denis HARTMANN

 

Il me semble que le club de St Crépin devrait nous rassurer sur le fait que leur vote de ce we sera complètement indépendant de cet achat à bon compte....

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a eu une mise à prix de 50KE..... :blink:

 

 

Pourquoi nommer ceux qui en ont profité, tout simplement parce qu'ils sont un peu trop proche du centre de décision......

 

 

j'ai pas compris thierry vous avez fait une offre a 50k€ ? :blink:

 

9000h 8000h quasi 10000h, perso je trouvais le prix de depart aberrant a l'epoque de la diffusion de la mise en vente , malgré un equipement correct ...

 

il est en bon etat le FM ? :wacko: (allo cetelem vous allez rire ... :blush: )

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il est arrivé par le passé que des planeurs de St Auban soit vendus à prix inférieur au prix demandé par la FFVV. J'ai déjà entendu des affaires dans ce genre, pas d'autres acheteurs, prix proposé de l'acheteur inférieur à celui demandé mais St Aub' pressé de vendre (ou en vente depuis trop longtemps) donc vendu pour moins que le prix demandé. Si c'est fait proprement je ne vois pas le problème, un privé qui vend son jouet favori peux très bien avoir la même démarche en passant par les petites annonces de planeur.net ou segelfug.de

 

Là où ça peux faire grincer des dents:

* la liste des acheteurs potentiels et les prix proposés tenue secrète = magouille possible

* acheteur très "proche" des vendeurs = "arrangement entre amis" possible (j'ai pas dis que c'était le cas ici, je n'ai pas assez d'infos)

 

Bref : je ne sais pas si il y a eu irrégularités sur cette affaire mais un peu d'éclaircissement ne fera pas de mal et évitera certaines tensions supplémentaires pas forcément très constructives par les temps qui courent.

 

Bons vols et bon vote!

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on demande des explications et/ou des éclaircicements me paraît logique, attention cependant à ne pas basculer dans la diffamation quand on associe une opération menée à priori par une personne et l'action à venir d'un club lors de l'AG.

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les prix demandés lors de la mise en vente sont mirabolants :wacko: vu qu'aucun constructeur prévoit une prolongation au-delà des 12'000h, puisqu'il n'y a que très peu de planeurs qui arrivent dans la butée actuelle...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis même si ça énerve... comment peut on oser approuver un bilan financier mafieux ??

et comment peut on oser présenter une liste qui ne ferait que continuer l'action de la précédente équipe dirigeante ??

en clair, comment peut on porter un "projet" issu de notes de restos et d'arrangements entre privilégiés ??

cet exemple est de l'abus de bien public (pire que social finalement !..)

pardon encore à mes détracteurs mais à l'approche de l'AG je crois qu'il faut se réveiller et se poser de vraies questions...

ce qu'il nous faut ce sont tout d'abord des dirigeants honnêtes et intègres qui ne pensent pas qu'à leur petits privilèges...

bien à vous !

Merci La Guêpe d'exprimer un ressenti de pas mal de monde .Hélas dans la vie ,pour arriver à ses fins ,comme à la FFVV il vaut mieux avoir des relations que des remords Bernard MESSIER

 

Salut

1 de +

Mais aujourd'hui, avec les outils de communication (Planeur.net par exemple...), il sera plus difficile de vivre caché et la nouvelle équipe devra en tenir compte.

Les magouilles (fausses ou vraies) dont j'entends parler (j'ai oui dire...) depuis des années seront certainement plus difficiles à mettre en oeuvre.

Ce qui est ennuyeux, c'est que l'on ne sait pas, du coup on imagine, et ça c'est pas glop pour l'ambiance.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En tout cas, les prix demandés lors de la mise en vente sont mirabolants :ph34r: vu qu'aucun constructeur prévoit une prolongation au-delà des 12'000h, puisqu'il n'y a que très peu de planeurs qui arrivent dans la butée actuelle...

 

Il ya déjà des planeurs à 18000h, et on eput toujours augmenter au-delà de 12000 par programme spécifique et par step.

 

Ce qui est énervant dans cette affaire c'est le manque de transparence dans la démarche finale :

- a priori personne au prix requis, je brade ... mais à qui.

Le CNVV a déjà vendu du matériel par "adjudication" dans le passé, mais la démarche avait été plus clair : définition d'un prix plancher mini publique et relance de l'info quand il n'y avait pas de candidats.

Je connais beaucoup de personne qui auraient acheté à plusieurs le MX ou le SJ meme à 8100h !!!

- l'Administration (SEFA) avit mis en vente du matériel sous plis cacheté via les domaines il ya quelques années.Faute de prix satisfaisant, la vente avait été annulée, puis reportée.

 

Sur le plan du principe, ce qui est encore plus énervant, c'est que le CNVV brade du matériel d'autant plus facilement qu'elle ne l'a pas payé. Et oui puisque la grande majorité des planeurs mis en vent (NIVD, Discus, Janus DR400) leur a été gracieusement donné par la DGAC en début d'année dernière...

Matériels, pour les planeurs, qu'elle exploitaient gracieusement puisque le SEFA leur en avait concédé l'exploitation depuis plusieurs années.

Dès lors, on peut se demander comment le CNVV peut louer à des stagiaires du matériel à des prix standards (25 à 35 euros pour le LS4 / Janus par exemple) du matériel qu'il n'a jamais payé...

Quand au prix des remorqués la plus value effectuée ces dernières années sur les remorquages en DR400 devait être encore plus conséquente, même s'ils étaient eux loués au SEFA (mais à un prix faible).

Le problème c'est que tout ceci n'apparait jamais dans les bilans comptables.

 

Alors où est la transparence ???

La rumeur est néfaste.

On peut ignorer les interrogations légitimes ou pas, mais fuir les questions gênantes ...

 

Bises à tous

JM :lol:

Modifié par A60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais beaucoup de personne qui auraient acheté à plusieurs le MX ou le SJ meme à 8100h !!!

 

Si ce ne sont pas de paroles en l'air, ils seront bientôt propriétaires du FM qui a été acheté par la fédé il y a 12 ans...

 

Sam

Pas choqué

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les mise à prix initiales étaient irréalistes, autant je pense que les matériels vendus, l'ont été au prix du marché compte tenu de leur état (sous réserve que les prix annoncés par le CD soient les bons....)

 

On peut alors aussi se poser la question :

Pourquoi vendre un Nimbus 4D à 45 keuros alors que si je le fais voler encore les 3000 heures de potentiel qui restent, je fais

129000 euros de chiffre d'affaires (3000 heures vendu à 43 euros/h).

NB : Rien aujourd'hui n'indique que le potentiel de la machine ne pourra pas être augmenté jusqu'à 18000 heures comme l'ASK21.

 

Les raisons d'une vente peuvent être diverses (renouvellement ou équilibrage de flotte, réinjection de capitaux dans les comptes, cadeau de départ pour services rendus, etc...).

Peut importe, ce qui est important c'est que les décisions prises par les dirigeants soient expliquées, transparentes et équitables.

 

A+Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNVV est un organisme national de la FFVV et juridiquement une association affiliée loi 1901 donc si il y a des questions à poser à propos de ventes de machines ce sont les participants à l'AG de cette association qui doivent les poser.

(Règlement intérieur de la FFVV Article 1.3.1.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNVV est un organisme national de la FFVV et juridiquement une association affiliée loi 1901 donc si il y a des questions à poser à propos de ventes de machines ce sont les participants à l'AG de cette association qui doivent les poser.

(Règlement intérieur de la FFVV Article 1.3.1.)

 

Sauf que les machines, qui en est le propriétaire? Vu l'annonce, ca semble bien être la FFVV.

http://www.isimages.com/WS_FFVV/FFVV_01%5C...5CCIR08_095.PDF

 

Si vous avez un planeur à vendre, où passez-vous une annonce? Sur segelflug.de pour le marché international et sur planeur.net pour la France.

 

Ca n'étonne personne de ne jamais voir ces annonces FFVV&co publiées là où les acheteurs potentiels les consultent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas dans le but de favoriser l'achat par les clubs ce genre de vente sous plis ? peut etre pour ca que cela n'est diffusé que comme ca ...

par contre avec de tel pris de départ rien d'étonnant que personne ne soit interessé et qu'une fois bien informé ont remporte la timballe pour le prix d'un janus poucrave ...

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas dans le but de favoriser l'achat par les clubs ce genre de vente sous plis ? peut etre pour ca que cela n'est diffusé que comme ca ...

par contre avec de tel pris de départ rien d'étonnant que personne ne soit interessé et qu'une fois bien informé ont remporte la timballe pour le prix d'un janus poucrave ...

 

Si tu fais une vente aux enchères c'est pour en tirer un prix max.

 

Si tu veux favoriser les clubs, tu demandes un prix adapté en fonction d'un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNVV est un organisme national de la FFVV et juridiquement une association affiliée loi 1901 donc si il y a des questions à poser à propos de ventes de machines ce sont les participants à l'AG de cette association qui doivent les poser.

(Règlement intérieur de la FFVV Article 1.3.1.)

 

 

C'est déja le problème de départ, le CNVV une association affiliée à la FFVV,bizarre je croyais que le CNVV c'étais déja la fédé ;)

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Philippe de Péchy

 

F-GNNJ propriétaire la FFVV

F-CHMP propriétaire la FFVV

F-CFUV propriétaire BADAROUX Daniel

F-CFAD propriétaire la FFVV

 

Source le registre des immatriculations de la DGAC

 

Citation de l'article 1.3.1.2 du réglement intérieur de la FFVV

 

La FFVV constitue le "Centre National de Vol à Voile" (sigle CNVV) (association loi de 1901, affiliée) auquel elle peut confier certaines missions vis à vis de la formation et des sportifs de haut niveau Etc....

 

Rien ne s'oppose à l'utilisation par une association de planeurs ou d'avions dont elle n'est pas propriétaire.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vente des planeurs de la FFVV est sujette à débat. Il en va de même pour certain achat. Pour preuve la manière dont a été acquis le Duo F-CIDK.

 

Cette machine qui était la propriété du Centre Regional Vol à Voile Pyrénées (VVP) a été mise en vente lors de la liquidation judiciaire de cette structure. Un club du sud-ouest qui souhaitait l'acheter pour compléter sa flotte a fait une offre. Pour boucler son budget, il a adressé son projet à la fédération, assorti d'une demande de prêt. La fédération a fait une offre supérieure de quelques milliers d'euros et a acquis le planeur.

 

Celui-ci est maintenant au CNVV malgré l’engagement oral du président de la FFVV de le laisser dans la région, compte tenu du fait que la FFVV l’a acquis pour une somme moindre que celle que la région a perdue sur cette machine et malgré la proposition du club de porter son offre au niveau de celle de la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vente des planeurs de la FFVV est sujette à débat. Il en va de même pour certain achat. Pour preuve la manière dont a été acquis le Duo F-CIDK.

 

Cette machine qui était la propriété du Centre Regional Vol à Voile Pyrénées (VVP) a été mise en vente lors de la liquidation judiciaire de cette structure. Un club du sud-ouest qui souhaitait l'acheter pour compléter sa flotte a fait une offre. Pour boucler son budget, il a adressé son projet à la fédération, assorti d'une demande de prêt. La fédération a fait une offre supérieure de quelques milliers d'euros et a acquis le planeur.

 

Celui-ci est maintenant au CNVV malgré l’engagement oral du président de la FFVV de le laisser dans la région, compte tenu du fait que la FFVV l’a acquis pour une somme moindre que celle que la région a perdue sur cette machine et malgré la proposition du club de porter son offre au niveau de celle de la fédé.

Bah on n'a pas fini d'en apprendre de bonnes !

Une fédé qui sur encherit sur un de ses clubs pour equiper son centre national.....j'imagine que le zident club en question il a mal au poignet (...) quand il faut signer le chèque de cotis à la fédé chaque année.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...