www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réparer Un Enfoncement


afro

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais un léger enfoncement sur toute la largeur de la profondeur du DG. Sur les conseils de C41 (Bernard), j'ai chauffé en faisant gaffe, doucement, en ouvrant l'oeil (et le bon)...etc la partie enfoncée avec un décapeur thermique.

 

Ben ça le fait. Merci Mister Cirrus.

 

Alors, si ça peut servir à d'autres.

Je ne crois pas que le truc fonctionne sur tous les planeurs, cela dépend de la construction de la peau. Si quelqu'un peut ajouter de l'info, ce serait sympa.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

J'avais un léger enfoncement sur toute la largeur de la profondeur du DG. Sur les conseils de C41 (Bernard), j'ai chauffé en faisant gaffe, doucement, en ouvrant l'oeil (et le bon)...etc la partie enfoncée avec un décapeur thermique.

 

Ben ça le fait. Merci Mister Cirrus.

 

Alors, si ça peut servir à d'autres.

Je ne crois pas que le truc fonctionne sur tous les planeurs, cela dépend de la construction de la peau. Si quelqu'un peut ajouter de l'info, ce serait sympa.

 

Afro

 

J'avais un léger plat sur l'extrados du DG de la taille d'une pièce de 5 francs (pour ceux qui s'en souviennent). J'avais essayé de chauffer un peu, mais pas trop car peinture PU, refroidir, rechauffer. Cétait un peu revenu, disons 50%.

Lors d'un déplacement chez DG je leur signale, ils prennent l'aile dans l'atelier, je reviens 15mn après c'était complètement disparu et c'est jamais ré-apparu. Z'ont jamais voulu me dire comment ils ont fait, l'aile était toujours aussi froide qu'en entrant dans l'atelier. Enfin bon, comme ils m'ont pas facturé, j'ai pas voulu trop insister non plus <_<

Donc y a aussi d'autres trucs pour faire ça, mais lesquels ? Sorte de ventouse ?

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont peut etre changé d'aile en entier sans que tu t'en apercoive.... <_<

 

Apacon, ça, je vais leur apporter mon 600, je leur dis que quelque chose déconne globalement (le pilote n'entre pas en ligne de compte) et hop je repars avec un 808

 

P'têt qu'il suffit de changer les autocollants... :lol: ni vu ni connu.

 

Afro

 

ps : bon, les enfoncements, ça défonce pas on dirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chauffer ramolli ta résine, pas la fibre. L'enfoncement à mis en contrainte la fibre qui n'a qu'une envie : revenir à un niveau de contrainte plus faible = revenir à la position d'origine.

Si ta résine ramolli par la chaleur la fibre détend ses contraintes en revenant à sa position initiale : ton "clocage" ou bossage disparaît.

 

Attention : la plage de température pendant laquelle la résine se ramolli mais ne chauffe pas suffisamment pour perdre en caractéristiques mécaniques est relativement étroit! C'est pour cela qu'il faut faire super gaffe avec ce genre de manip au décapeur thermique. Ceci dit, ça marche quand on sait faire.

 

Tcho

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chauffer ramolli ta résine, pas la fibre. L'enfoncement à mis en contrainte la fibre qui n'a qu'une envie : revenir à un niveau de contrainte plus faible = revenir à la position d'origine.

Si ta résine ramolli par la chaleur la fibre détend ses contraintes en revenant à sa position initiale : ton "clocage" ou bossage disparaît.

 

Attention : la plage de température pendant laquelle la résine se ramolli mais ne chauffe pas suffisamment pour perdre en caractéristiques mécaniques est relativement étroit! C'est pour cela qu'il faut faire super gaffe avec ce genre de manip au décapeur thermique. Ceci dit, ça marche quand on sait faire.

 

Tcho

Etienne

 

Pas tout à fait : la bosse est créée quand la mousse du sandwich se fait trop comprimer par un choc et reste dans la position comprimée - la peau en fibre/résine reste élastique sous tension mecanique.

Comme la mousse est un thermoplaste, on peut la chauffer pour qu'elle se ramollit, et que la peau soit alors libérée de la contrainte mecanique créée par la mousse - elle retrouve alors sa position initiale (la résine est un thermodur). Avec le refroidissement, la mousse redevient à nouveau stable.

Si on chauffe trop, on brûle le gel-coat, et on peut atteindre la température de transition de la résine - et puis ça fait môche <_<

 

Ce enfoncement/défoncement ne fonctionne que sur des parties en sandwich - sur des coques simples comme le fuselage, l'enfoncement provoque tout bêtement une crique...

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau. Je crois avoir compris la manip et je vais essayer.

Sur nos Alliance, les extrados à l'emplanture près de la vitrine, sont marqués parce-que le pilote arrière ou instructeur prend appui pour monter à bord. Trois Alliance avec les mêmes marques par enfoncement.

Question: est-ce qu'on peut renouveller l'opération plusieurs fois au même endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chauffant, on va re-dilater la mousse qui c'est comprimé sous le choc, cela reviens plus ou moins suivant la densité de la mousse, mais ATTENTION chauffer un composite n'est pas anodin, et si vous chauffer trop, les dégats peuvent être considérable, et la réparation couteuse.....

Une bonne solution est d'utiliser un tapis chauffant en silicone, bien régulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau. Je crois avoir compris la manip et je vais essayer.

Sur nos Alliance, les extrados à l'emplanture près de la vitrine, sont marqués parce-que le pilote arrière ou instructeur prend appui pour monter à bord. Trois Alliance avec les mêmes marques par enfoncement.

Question: est-ce qu'on peut renouveller l'opération plusieurs fois au même endroit ?

 

 

Voila ce qu'il ne faut pas faire ... PHOTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que l'ex chef ingenieur de glaflugel avait fait sur un enfoncement et delaminage consequent lors d'un sejour en espagne (reparateur le plus proche a 2000 km)

petit trou, redressage a la ventouse de carrossier , injection de colle epoxy (araldite) a la seringue, gelcoat au pinceau sur le trou, controle auditif avec une piece de monnaie, APRS.

Le plus dur se procurer une seringue (a l'epoque post caudillo du tourniquet espagnol)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos Alliance, les extrados à l'emplanture près de la vitrine, sont marqués parce-que le pilote arrière ou instructeur prend appui pour monter à bord. Trois Alliance avec les mêmes marques par enfoncement.

Voila ce qu'il ne faut pas faire ... PHOTO

Bof, les fesses d'un individu normalement constitué répartissent l'effort suffisamment uniformément sur un surface suffisamment grande pour qu'il n'y ait pas d'enfoncement, celui-ci intervient en général quand l'individu a un objet dur dans une poche arrière. D'ailleurs la taille et le rayon de courbure de l'enfoncement le montrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les fesses d'un individu normalement constitué répartissent l'effort suffisamment uniformément sur un surface suffisamment grande pour qu'il n'y ait pas d'enfoncement, celui-ci intervient en général quand l'individu a un objet dur dans une poche arrière. D'ailleurs la taille et le rayon de courbure de l'enfoncement le montrent.

 

Sauf qu'à part au cap d'agde chez les naturistes, les gens portent souvent des jeans qui ont frequement des petites pressions couleur cuivre avec un petit teton de 2 mm de diametre proeminent à l'intersection des coutures des poches arrieres, et ca, ca perce la peau du sandwich instantanement. Donc on pose pas son c.. sur le travail des autres, question de respect ;)

Sur mon planeur, il avait une perforation de ce genre à l'endroit où les gens posent leur fondement. Depuis je les chasse...

C'est comme les mac fly qui tiennent l'aile au sol avec le pied dessus, c'est peut-être pas grave mais CA ME GONFLE !

:blink: ca va mieux merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est peut-être pas grave mais CA ME GONFLE !

;) ca va mieux merci !

À noter pour tous les gens qui seront à la montagne noire ce weekend : pas touche à la libelle :blink: :lol: :P ! Ou alors, avec un chiffon doux.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... petit trou, redressage a la ventouse de carrossier ...

Les deux me semblent contradictoires : si on redresse à la ventouse, pas besoin de trou, s'il y a un trou, plus d'étanchéité pour la ventouse. Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les fesses d'un individu normalement constitué répartissent l'effort suffisamment uniformément sur un surface suffisamment grande pour qu'il n'y ait pas d'enfoncement, celui-ci intervient en général quand l'individu a un objet dur dans une poche arrière. D'ailleurs la taille et le rayon de courbure de l'enfoncement le montrent.

 

Le problème comme tu dis ce ne sont pas les fesses, mais les objets contondents... Donc ne vous asseyez pas sur les ailes des planeurs, ça me fait toujours bondir ;):blink: :lol:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R

Salut à tous,

 

Profitant de ces échanges j'ai testé la méthode de l'air chaud sur un petit enfoncement situé à l'intrados d'une ralllonge 18m du LAK17, à 10 cm de l'emplanture.

Enfoncement de 8 cm x 1 cm env., 1 mm maxi de profondeur, perpendiculaire et à cheval sur le longeron.

 

Outillage : sèche-cheveux 1800w réglé sur petite vitesse et T°C air maxi + pistolet-thermomètre infra-rouge.

 

T°C sortie air = 120 à 130 °C

 

Essais de T°C de peau en balayant pour bien homogénéiser sur une large surface, et avec une éponge mouillée prête pour refroidir au cas où...:

- 70°C : rien

- 80°C : ça commence à revenir un peu

- 90 à 95 °C maxi : ça revient bien

 

Durée totale : 30'

 

Résultat : excellent, revenu à 95%.

 

Merci donc pour ce tuyau.

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durée totale : 30'

Tu confirmes : 30 min ?

 

Ho, je pense que c'est 30''.... <_< vu mon expérience sur ma profondeur :lol: :lol: :lol:

 

Ceci dit au club, nous avons des Twin avec plein d'enfoncements sur l'aile au niveau de l'emplanture. En fait c'est la marque des doigts quand les gars poussent.

Comme ce sont des planeurs école-VI, les gens ne savent pas et on n'a pas toujours le réflexe de dire "attention, la main à plat siouplait" et d'expliquer.

Bref, les (certains) gens du club connaissent la technique (j'ai su après) et a priori j'ai cru comprendre que le réchauffement ne fonctionnait pas sur l'aile des Twin. Je ne sais pas pourquoi.

Do you know ? (je parle corse couramment)

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gineste J-R

Je devais être en train de répondre en même temps qu'Afro et ...mélange à l'arrivée.

 

Donc exact pour moi sur la durée totale de ma manip = 30 minutes.

Mais j'y suis allé très, très prudemment, par paliers et en faisant très souvent un contrôle de la T°C de peau au thermomètre infra-rouge.

Sans doute qu'en chauffant plus cela doit aller plus vite, mais puisqu'à 90-95 °C maxi cela marche et qu'il n'y a aucune conséquence sur l'aspect de la peinture : pour ma part je n'irai pas plus loin.

 

A+

 

J-R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...