www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Arrêté Obligation Emport Balise 406mhz


Messages recommandés

3 avril 2008 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 6 sur 161

Arrêté du 26 mars 2008 relatif à l’obligation d’emport, aux fins de recherche et sauvetage des aéronefs, d’une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz

Voir le texte du J.O.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 avril 2008 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 6 sur 161

Arrêté du 26 mars 2008 relatif à l’obligation d’emport, aux fins de recherche et sauvetage des aéronefs, d’une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz

Voir le texte du J.O.

 

Et tu peut aussi dire comment ça ce traduit dans une langue qui est comprehensible? (le Français suffit)

 

A bientôt Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 avril 2008 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 6 sur 161

Arrêté du 26 mars 2008 relatif à l’obligation d’emport, aux fins de recherche et sauvetage des aéronefs, d’une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz

Voir le texte du J.O.

 

Bon, pour le moment, on ne nous parle pas des planeurs...

Et puis, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'avions remorqueurs en France qui ne soient équipés de balise.

 

En marge, j'ai bien aimé la révision de texte: - on ne dit pas cannot, on dit canot

- on ne dit pas emmmenées, on dit emportés

- on ne dit pas OAS, on dit OACI ( l'OACI éveille-t-elle moins de mauvais souvenirs que l'OAS ? :ph34r: )

Exact, c'est du bon Français.

Le législateur 2008 serait-il moins analpha...bête que ses prédécesseurs ? :rolleyes: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, on ne nous parle pas des planeurs...

 

Il me semble que si, car cela concerne les "aéronefs", mème si le mot "avion" dans le 2.11.1. prête à un peu à confusion.

Mais notre fédé est surement au courant?

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, on ne nous parle pas des planeurs...

Il me semble que si, sous le terme"avions". Mais notre fédé est surement au courant?

 

Là, j'ai quand-même un doute: quand on en est à réviser chaque mot, précisant (à juste titre) que " emmener", ce n'est pas "emporter", je conçois difficilement que le terme "avion" englobe les planeurs...

 

Mais, bon, affaire à suivre.

Merci tout de même pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, on ne nous parle pas des planeurs...

Il me semble que si, sous le terme"avions". Mais notre fédé est surement au courant?

 

Là, j'ai quand-même un doute: quand on en est à réviser chaque mot, précisant (à juste titre) que " emmener", ce n'est pas "emporter", je conçois difficilement que le terme "avion" englobe les planeurs...

 

Mais, bon, affaire à suivre.

Merci tout de même pour le lien.

 

 

Cherchez plustot la définition du terme "Aéronef" là les planeurs en font partie :rolleyes:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'avions remorqueurs en France qui ne soient équipés de balise.

 

Je comprends surtout que nos balises actuelles (émettant sur 121,5 et 243, mais pas en 406 ! ) seront à changer au 1er janvier ! Donc sur nos remorqueurs aussi !

 

Et 1000 € de plus, pour quoi faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, on ne nous parle pas des planeurs...
Il me semble que si, sous le terme"avions". Mais notre fédé est surement au courant?

 

Non, un avion est un avion et un planeur, un planeur. Le terme générique, c'est aéronef.

 

Et puis, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'avions remorqueurs en France qui ne soient équipés de balise.

 

Je comprends surtout que nos balises actuelles (émettant sur 121,5 et 243, mais pas en 406 ! ) seront à changer au 1er janvier ! Donc sur nos remorqueurs aussi !Et 1000 € de plus, pour quoi faire ???

 

Les signaux analogiques transmis sur 121,5 et 243 MHz ne seront plus retransmis à compter du 1er février 2009.Les balises numériques comportent un code identifiant l'aéronef. Ainsi, un signal émis par une balise embarquée à bord de F-CHAD sera reconnue comme venant de cet aéronef et de nul autre. Il y aura donc beaucoup moins de fausses alertes. Les balises numériques 406 MHz, lorsqu'elles seront couplées à un système de navigation GPS, pourront transmettre à même le signal de détresse des renseignements de localisation très précis qui permettront, évidemment, de retrouver un aéronef beaucoup plus rapidement. Ça vaut bien quelques euros...

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 2.11.5 dit: "Toute balise de détresse doit être capable d'émettre simultanément sur les fréquences 125,5Mhz et 406Mhz, être codée,...."

 

Donc la fréquence 125,5 reste valable et obligatoire!? Mais "simultanément" avec celle de 406Mhz. En pratique, après le 1 février 2008, que se passerait-il si une balise actuelle de 125.5 et 243Mhz émet? L'information portée par la fréqence 125.5Mhz ne serait plus traitées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire dans les conditions prévues aux

paragraphes 2.11.2 et suivants, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC,

CNSK et ULM, ainsi que des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome."

 

y'a pas à chercher la petite bête , c'est suffisement explicite, les planeurs sous CDN sont bien concernés mais pas les bijaves, squales par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire dans les conditions prévues aux

paragraphes 2.11.2 et suivants, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC,

CNSK et ULM, ainsi que des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome."

 

y'a pas à chercher la petite bête , c'est suffisement explicite, les planeurs sous CDN sont bien concernés mais pas les bijaves, squales par exemple...

 

Pas d'accord. Le "ainsi que" poursuit la liste des exceptions. Certes les planeurs sont des aéronefs, mais dans la circulation de l'aérdrome tous les aéronefs sont dispensés de balise.

 

L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire dans les conditions prévues aux

paragraphes 2.11.2 et suivants, pour tout avion et tout hélicoptère, [à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC,

CNSK et ULM, ainsi que des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome].

 

=> Si les planeurs ne sont pas des avions (!$ù*), les planeurs ne sont pas concernés.

 

Vivement des définitions logiques dans les textes règlementaires (sur la forme et surtout sur le fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Réglementairement, les planeurs ne sont pas des avions, mais des aéronefs, donc ne sont pas concernés

 

- La FFVV, via le CNFAS, a bataillé sur ce texte pour que les planeurs en soient exclus. (je n'ai pas travaillé sur ce dossier personnellement, mais j'ai suivi l'affaire de loin, et je sais que les Présidents se sont mouillés)

Au départ, les planeurs devaient emporter une balise ELT S 121.5-406, ou une balise portable PLB406, sauf vols locaux,

 

- La fréquence 121.5 est destinée à être supprimée à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un dispositif satellitaire grand public comme la balise SPOT ne pourrait pas remplacer utilement la balise de détresse, ou bien est-ce que le fait que ça soit moins cher et beaucoup plus utile est-il une tare rédhibitoire pour nos chères (!) autorités de tutelle ?

 

La balise SPOT envoie sur demande un signal de détresse, avec la position GPS exacte ! De plus, en attendant d'être en situation de détresse (le plus tard possible on l'espère) on peut s'en servir pour envoyer des SMS de position à un proche. On pourrait même s'en servir pour les compétitions comme système de tracking...

 

Toutes les infos sur ce système ici : http://www.delta-omega.com/desktopdefault....4&tabid=197

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques renseignements utiles à propos des divers types de radiobalises de détresse.

 

Ça vient du Service national de Recherche et Sauvetage du gouvernement canadien, mais il y a peu de différences entre la façon de procéder en Amérique du Nord et en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut bien quelques euros...

 

Pour un avion qui quitte le circuit d'aérodrome deux fois par an pour aller à l'atelier d'entretien, ça fait TRES CHER !

Il y a un article à ce sujet dans Info-Pilote. Pour les avions, on pourra utiliser la balise portable. (Donc on peut s'en sortir avec une par club)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence 121.5 est destinée à être supprimée à court terme.

 

Pas tout à fait! Elle continuera toujours à être utilisable pour le repérage à courte distance par des sauveteurs équipés d'un système gonio. Ce qui va disparaître à court terme, c'est le système global d'alerte basé sur cette fréquence.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

On parle de balise ELT ou PLB dans l'AIC A10/08 publié au 1 mai 2008... on y parle d'aéronef, d'avions, d'hélicoptères, ULM et de planeurs (Cf. §III)

 

Le lien : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos..._2008_10_FR.pdf

 

Cordialement.

 

BonS VolS

 

@+JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un dispositif satellitaire grand public comme la balise SPOT ne pourrait pas remplacer utilement la balise de détresse, ou bien est-ce que le fait que ça soit moins cher et beaucoup plus utile est-il une tare rédhibitoire pour nos chères (!) autorités de tutelle ?

 

La balise SPOT envoie sur demande un signal de détresse, avec la position GPS exacte ! De plus, en attendant d'être en situation de détresse (le plus tard possible on l'espère) on peut s'en servir pour envoyer des SMS de position à un proche. On pourrait même s'en servir pour les compétitions comme système de tracking...

 

Toutes les infos sur ce système ici : http://www.delta-omega.com/desktopdefault....4&tabid=197

En tout cas l'efficacité des balises marines et du CROSS d'Etell est remarquable (et il n'oublient pas les remerciements contrairement à bien des rescapés) . J'ai été prévenu par téléphone chez moi (ou il déniché mon N° ?) et nous avons pu secourir un chalutier en perdition à proximité de nos installation pétrolieres au Gabon quelques minutes après le déclenchement de balise avec une très bonne précision.

Rien a voir avec la triangulation à pieds avec rateaux et écouteurs en montagne c'est tout juste s'il n'a pas fallu secourir les secours

:rolleyes:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On parle de balise ELT ou PLB dans l'AIC A10/08 publié au 1 mai 2008... on y parle d'aéronef, d'avions, d'hélicoptères, ULM et de planeurs (Cf. §III)

 

Le lien : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos..._2008_10_FR.pdf

 

Cordialement.

 

BonS VolS

 

@+JDN

 

Oui mais pour l'obligation, ça concerne les avions en CDN et les hélicos :

 

"2.11.1 Généralités

L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB(**)) est obligatoire dans les conditions prévues aux paragraphes 2.11.2

et suivants, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM(***), ainsi que

des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...