www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Nico_

Membres
  • Posts

    272
  • Joined

  • Last visited

About Nico_

  • Birthday 12/04/1973

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Vinon

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    PACA
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Niveau 1 : voltige positive
  • Planeurs préférés
    Duo
  1. Bonjour Aucune trace de cet éventuel exercice dans les prévisionnels de la DIRCAM Il y a des exercices CAS prévus mais généralement la taille de la zone est limitée. Les zones de tir autour de Briançon, et également à lAlpe dHuez, seront probablement activées en Mars/Avril. Une bonne préparation des vols avec vérification des NOTAM est indispensable.
  2. La nouvelle adresse est ici https://www.ffvp.fr/kb/fichier-airspace-pour-les-gps/ (il faut créer un compte pour y accéder)
  3. Merci Bruno Le blog de la commission espace aérien et ses documents vont être intégrés aux pages licenciés du site FFVP. Work in Progress...
  4. Bonjour merci à Antoine pour ses précisions Les TMZ sont des zones particulières publiées dans lesquelles le transpondeur est requis. Il y en a deux ou trois en France sous forme de zones R ou de ZRT. Sinon c'est l’arrêté du 21 Juin 2001 qui fixe les obligations d'emport dans les classes d'espace (à moins qu'il ait été remplacé par un texte européen, Antoine ?) Donc pour le VFR obligatoire en C et D, sauf dérogation de l'autorité compétente. Et en A le VFR est interdit, donc non applicable.
  5. On peut conclure que cest une fausse impression si on regarde les stats sur ffvp.rexea.org (plus de 70% de satisfaction de la part des pilotes sur le service rendu par les contrôleurs) Pour revenir sur la question initiale, je dirais ceci : La classe D est un espace où le VFR est contrôlé, où le vol est soumis à lobtention dune clairance. Cest à dire un contrat passé entre le pilote et le contrôleur, dont les termes vont varier en fonction de la charge de travail, de la complexité du trafic en compte, des demandes du pilote, de lutilisation ou non du tranpondeur (il est obligatoire en D mais un arrêté permet des dérogations), mais aussi du contexte, de la personnalité du controleur et de limpression que donne le pilote à la fréquence (maîtrise ou non de la Phraséo) Les termes de Phraséo transit planeur en espace contrôlé sont des outils pour vous permettre justement de négocier au mieux ce contrat. Quand nous avons travaillé sur cette Phraséo, nous avions aussi dans lidée de faire écrire que les planeurs peuvent bénéficier du service du contrôle au même titre que les usagers motorisés. Dernière remarque à lattention de Denis, la réglementation permet de ne pas de conformer à une clairance du contrôle, mais seulement si en dernier recours le commandant de bord estime que celle ci compromet la sécurité du vol. La règle est quand même de respecter les clairances. Par contre, je recommande de ne pas hésiter de dire à la radio si on nest pas en mesure de respecter une clairance (impossible de...), ou face à un refus dexprimer explicitement limportance dobtenir la clairance si cest la seule solution pour rentrer au terrain sans se vacher. Limmense majorité des contrôleurs netant pas obtuse,il y a des chances que celui-ci révise sa stratégie pour vous aider.
  6. Bonjour merci Denis pour ce retour détaillé, et qui mérite une action de débriefing avec le contrôle. Le REXEA a bien été reçu et intégré dans la base de données. Il a été transmis au Coordonateur Régional CREA et on va réfléchir à la meilleure manière de l'amener à la DGAC pour qu'elle en tire les leçons.
  7. Bonjour à tous la commission Espace Aérien vient de faire sa petite analyse de tous les messages REXEA qui ont été envoyés en 2017 sur le site ffvv.rexea.org ou via la NETCOUPE. Vous trouverez cet article ici : http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=1046 Bonne lecture, et n'oubliez pas, faites des REXEA !
  8. Voilà ce que m'a répondu le constructeur Actually only two radios are compatible TQ KRT-2 series (all versions)BECKER 6201 series (all versions RT/AR) the AIRcom radio will follow approx. second half of 2018 Only the Garrecht VT-01 series transponders are compatible
  9. Bonjour l'affectation des fréquences 8.33 se décide au niveau européen, en tenant compte de la portée d'émission des services ATC et des aéronefs en l'air. On peut imaginer qu'un pilote qu'il utilise une radio 25 sur une fréquence 8.33 soit entendu sur la fréquence 8.33 voisine, et comme il aura donné son immat et tout, on puisse lui demander des comptes. Donc il vaut mieux éviter de "jouer"...
  10. Bonjour à tous Je cherche une solution pour les planeurs sur lesquels on voudrait mettre un transpondeur, mais où la place dans l'habitacle est limitée. Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce matériel ? http://www.air-store.eu/epages/AIRStore-LuftfahrtbedarfundAvionik.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/AIRStore-LuftfahrtbedarfundAvionik/Products/ACD-57 Est ce que vous savez si d'autres constructeurs font des matériels similaires ? J'ai cherché et pas trouvé. Merci de vos réponses
  11. Bonjour à tous nouvelle version de la carte des Niveau Maxi Alpes, qui fait apparaître la modification des LTA dans la région de courchevel. J'ai essayé de travailler le fond de carte, mais je n'ai pas de meilleure résolution A télécharger ici http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=35
  12. Bonjour L'Europe fait marche arrière sur la subvention promise. Voir ici le communiqué du CNFAS http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=983
  13. Voici l'enquête que fait passer la DGAC sur un futur outil de briefing et de préparation des vols qui remplacera Olivia et NOTAMWEB. Vous constaterez que sondage est très orienté vers les utilisateurs vol moteur qui sont les premiers utilisateurs d'Olivia, notamment pour le dépot des plans de vol et la recherche des METAR et des TAF. C'est précisément pour cette raison qu'il est très important que les vélivoles répondent à ce sondage, car justement il n'existe pas actuellement d'outil informatique officiel adapté à la pratique du vol à voile pour la recherche des NOTAM et SUP AIP. Il faut faire passer le message qu'un futur outil de briefing devra proposer des options et des interfaces prenant en compte les besoins spécifiques de la pratique du vol en planeur (briefing collectif et présentation sur une carte régionale). Soyez nombreux à répondre à cette enquête ! La plupart d'entre vous pourront répondre 'non' à la question sur le dépot du plan de vol et se concentrer sur les questions relatives à la recherche des informations aéronautiques. http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.p…
  14. Bonjour à tous comme chaque année, le CNFAS a édité une plaquette pour faire le point sur le dispositif "espace aérien" associé au passage du tour dans votre région. NB : pour certaines étapes, et notamment celle du 21 Juillet entre Embrun et Salon, il n'y a pas de ZRT prévues même si on est en zone de relief. Pour autant le survol du Tour est interdit à moins de 1000m/sol. Informez vous sur la position en temps réel de la caravane et de la course, et tenez vous à l'écart ! http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=887 A diffuser largement dans vols clubs !
  15. Personnellement, je considère qu'en club on peut faire le distinguo : - la majorité des pilotes va circuiter dans un secteur restreint autour de l'aérodrome et on peut faire une recherche collective sur cette zone (route étroite ou FIR). - les "grands circuiteurs" doivent compléter avec leur recherche perso en fonction de leur projet. Le briefing collectif n'est ni prévu par la règlementation ni obligatoire. Mais il apporte de la convivialité, permet de faire de la sensibilisation, de la formation et de faire des rappels de sécurité. C'est mon avis, vous pouvez avoir un avis différent. Dans tous les cas, la responsabilité individuelle du CdB est toujours engagée.