www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fermeture De L'aérodrome D'aspres ?


Administrateur

Messages recommandés

Quel sera l'avis de la fédé sur ce projet et quels moyens délèguera t'elle ?

 

Ceci fait partie de ses attributions, à condition de vouloir conserver cette plate forme. Par ailleurs, il me semble que les dirigeants (de la plate forme d'Aspres) demandent l'aide de la fédé.

 

Enfin, connaissant un peu le coin, il me semble qu'il y a d'autres endroits plutôt désertiques où l'on pourrait installer ce barbe cul géant. Peut être que la municipalité d'Aspres offre le plus de subventions pour financer le projet, peut être qu'un politique bien placé possède une villa dans cette commune. Peut être que certains croient au père Noël.

Allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

(...)Sur le fond je ne vois pas pourquoi on ne commencerait pas par des espaces désertiques et je crains qu'il n'y ai un plan écolo bidon pour terminer la liquidation de la plateforme d'Aspres par une opération immobiliére si peu glorieuse!...

Eh oui, Jean-Paul tu crains à juste titre : ça sent le roussi de loin ! :pinch::angry::nuke: :!!:

D'ailleurs, que le but réel soit une opération immobilière, ou simplement une arnaque aux subventions, c'est encore le vol à voile qui payera... :blush::angry::sick:

 

Mais la vraie cause de ces disparitions d'aérodromes est bien notre faiblesse : que sommes nous, comparés aux 55 000 licenciés de la FFE (et je ne compte pas la PMU), aux 179 000 propriétaires des bateaux à voile, ou aux 632 000 heureux propriétaires des bateaux à moteur ?

Sans parler de 1 370 000 chasseurs ?

N'oublions pas que le poids de notre fédération, quelque soient ses talents en communication et la vigueur de son action, dépend surtout du nombre de ses licenciés... http://www.clicksmilies.com/s0105/traurig/sad-smiley-061.gif

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le poids de notre fédération, quelque soient ses talents en communication et la vigueur de son action, dépend surtout du nombre de ses licenciés...

 

Pas d'accord! la force est le poids...FINANCIER... t'as du pognon (beaucoup très fort), t'as (quasiment) tous les droits, et toutes les portes s'ouvrent...

T'en n'as pas ...hé bien tu vas te faire reconsidérer dans un pays de la CE en bordure du Bosphore et de la mer Egée...

Soyons sérieux : TOUS les terrains qui se sont vus fermer n'ont strictement rien pu faire, car ils ne pesaient rien financièrement.

Maintenant si ton club (ou le club d'Aspres par exemple...) a un CA de + de 100M€, je pense que les éventuels expropriateurs te remplaceront pour allez du côté du Bosphore...!

bon courage aux vélivoles d'Aspres, votre terrain m'a laissé des souvenirs mémorables et IMPERISSABLES dans les années 70...

Amen

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux : TOUS les terrains qui se sont vus fermer n'ont strictement rien pu faire, car ils ne pesaient rien financièrement.

Maintenant si ton club (ou le club d'Aspres par exemple...) a un CA de + de 100M€, je pense que les éventuels expropriateurs te remplaceront pour allez du côté du Bosphore...!

bon courage aux vélivoles d'Aspres, votre terrain m'a laissé des souvenirs mémorables et IMPERISSABLES dans les années 70...

Amen

 

 

Ben, pour en arriver à 100M€, faut qu'ils bossent fort... :angry:

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je vois mal un terrain prive refuser une legere augmentation d'activite (d'apres ce que j'ai compris, le VaV a Aspres c'est pas 500 mouvements par jour...) ni la creation de facto d'un pole d'activite aeronautique (il y a deja une entreprise de maintenance aero a Serres, il me semble) : une gestion privee est, en general, assez sensible a la reduction des couts fixes...

En tout cas il serait etonnant qu'il n'y ait pas place a la discussion...

 

Donc tu trouve normal que le propriétaire du terrain d'Aspres expulse les utilisateur et les envoie se faire voir sur un terrain auquel il ne peut prétendre aucun droit.

 

 

<< Donc tu trouveS normal ... >> :blush::pinch::nuke:

 

1) je ne vois pas d'ou tu sors ce << Donc >>, :angry:

2) je ne vois pas non plus dans ce que j'ai ecris ou j'explique / dis que c'est : bien / normal / souhaitable :angry:

 

Je me limite simplement a repondre a ceux qui avaient l'air ne pas savoir ou aller au cas ou le projet se concretiserait...

Ceci dit, en l'etat actuel des lois et de la constitution francaise, eh bien oui, le propietaire d'un bien en fait a peu pres ce qu'il veut, et ca m'etonnerait fort que la communaute velivole soit prete a militer activement comme un seul homme pour l'abolition du droit de propriete... :!!:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Thémis que nous survolons fréquemment au départ d'Alp la Cerdagne a été le contre-exemple fabriqué, soutenu par EDF, et les partisans du tout nucléaire dans la France des années 80, pour couler toute alternative. Depuis il y a eu l'augmentation inéluctable du prix du pétrole (et sa raréfaction). Il y a un intérêt nouveau pour les énergies renouvelables mais la France a accumulé un certain retard, non pas à a cause des 35 heures, mais à cause de certaines formes de monocultures industrielles. Car s'il y a quelque chose de thermodynamiquement archaique c'est bien une centrale solaire à concentration avec gilotherm et machine à vapeur, anisi qu'une centrale nucléaire fût-t-elle EPR. Nonobstant des alternatives à moteur Stirling (qui intéressent les avions et les...sous-marins) que l'on place au foyer des paraboles pour faire de l'électricité avec des rendements trés intéressants et l'électricité photovoltaique (à concentration ou pas). Les rendements seraient à terme de l'ordre de 40%. Chemin faisant on doit s'adresser aux allemands pour obtenir la quincaillerie qui va bien (onduleurs) pour réaliser des projets..en Espagne, d'ou certains écarts dans les résultats économiques...

 

Aussi efficace qu'elle soit, une centrale solaire ne produira d'électricité qu'aux jours et heure où il y a du soleil, qui ne coincdent surement pas avec les pointes de consommation, qui sont la seule justification possible d'une production marginale et chère!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons défendre le terrain d'Aspres parceque :

- nous l'aimons,

- ses usagers alimentent l'économie locale bien au delà du modeste CA des associations locales,

- la plateforme est magnifiquement équipée et peut recevoir une activité plus importante,

- c'est un équipement sportif à usage collectif, particulièrement adapté à recevoir des jeunes,

- c'est un élément de sécurité dans les alpes,

- notre mollesse encouragerait de nouvelles attaques sur d'autre plateformes,

- notre désunion rendrait encore plus difficile l'action des Fédés concernées.

 

Mais je crois qu'attaquer le projet "industriel" est une mauvaise stratégie. Un projet de l'aviation légère ne peut rivaliser avec un projet commercial sur des arguments commerciaux, restons sur des arguments dans nos cordes et battons-nous encore une fois ! Pour tous ceux qui sont en danger, même sans le savoir.

 

Nounours

Breveté à Aspres en 1979

Consultant en organisation industrielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-emile Rouaux

Bjr,

 

Ne baissons pas les bras, hier un nouveau terrain de vol à voile a été crée en Bretagne.C'est la concrétisation de 9 années d'efforts avec une mise en synergie des collectivités locales.(voir infos sur le site).

Nous devons défendre le terrain d'Aspres, il en va de l'avenir du vol à voile dans cette partie des Alpes.Sallanches , grâce à la cojonction des efforts des vélivoles et des ulmistes est toujours en activité!

Ne baissons pas les bras!

 

Jean-Emile Rouaux

Membre du Comité Directeur FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Ne baissons pas les bras, hier un nouveau terrain de vol à voile a été crée en Bretagne.C'est la concrétisation de 9 années d'efforts avec une mise en synergie des collectivités locales.(voir infos sur le site).

Nous devons défendre le terrain d'Aspres, il en va de l'avenir du vol à voile dans cette partie des Alpes.Sallanches , grâce à la cojonction des efforts des vélivoles et des ulmistes est toujours en activité!

Ne baissons pas les bras!

 

Jean-Emile Rouaux

Membre du Comité Directeur FFVV.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec JER.Ne baissons pas les bras!

Le Comité Régional pourrait par exemple y organiser en liaison avec les usagers de la plate forme une manifestation aéronautique .En fonction de la mobilisation succitée auprés des clubs de la région nous montrerions ainsi notre volonté de défendre ce terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi efficace qu'elle soit, une centrale solaire ne produira d'électricité qu'aux jours et heure où il y a du soleil, qui ne coincdent surement pas avec les pointes de consommation, qui sont la seule justification possible d'une production marginale et chère!

Si justement quand les "bobos" allument la "clim" par un soleil de plomb (non radioactif) dans leurs belles demeures du SE avant d'aller à St Aub faire du planeur...mais blague à part le Stirling (du révèrent père) pourrait-également être une alternative aux moteurs à combustion interne (2temps pouah!) des motoplaneurs en atttente des piles à combustible. Quant au stockage de l'électricité il y a longtemps que la filière électrolyse est sur le gaz...Enfin signalons que sur Themis il n'y a pas de ZIT, par contre Vinon pourrait devenir un coin impraticable à brêve échéance à cause d'ITER commetoutes les centrales nucléaires qui opèrent une conversion chaleur électricité selon un principe de Canot archaique défaroble à l'environnement. Au lieu de se chauffer à l'électricité pensons à la cogénération avec Moteurs Stirling ou Piles à combustible et nous n'aurons plus besoin des innombrables lignes de transport HT. Bref soyons un peu critique vis à vis des lobbies.

 

A+ JPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"selon un principe de Canot archaique "

 

C'est le Carnot à moteur ?

Ou bien celui qui inventa la célèbre bicyclette (le cycle de Carnot ) ?

 

Quel Sadi...que ce Carnot !!

Excuses pour l'orthographe et précision: le cycle de Carnot qui régit la transformation de la chaleur en force mécanique dans nos centrales nucléaires ("protégées" par les fameuses ZIT), en fait des machines à vapeur, donne un rendement de 1-T2/T1, soit compte tenu des températures en présence coté chaud (la radioactivité "bestialement" transformée en chaleur) et coté froid, (l'eau qui s'écoule dans la riviére ou la vapeur dans l'atmosphére) de 30% max. C'est à dire que sur une tranche de 1GW électrique, on rejette de l'ordre de 2 GW thermique dans l'atmosphére, d'ou une tâche thermique source de pollution...Quant il fait trés chaud on ne peut plus refroidir les rejets et on baisse la production. Alors les "climatiseurs" des "bobo" pourraient bénéficier de la production solaire.

Enfin à contrario la "cogénération" de force, de chaleur et de froid permet des rendement pour la seule force ou électricité de 40%, la recupération des calories et des frigories nous donne globalement plus de 80%. Cette approche "cogen" est totalement en opposition avec la production centralisée nucléaire ou solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'Association Aéronautique d'Aspres a changé sa ligne de conduite ce week-end lors d'une réunion. Un communiqué a été rédigé mais je ne l'ai qu'en .pdf, comment le rendre lisible ici ?

 

Annonce par l'AAA sur le forum de la Fédé :

http://www.ffvv.org/forum

 

Soulagement également par le post de JE Rouaux pour la fédé, merci.

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir été mauvaise langue à propos des fédés aéronautiques, mais pour l'instant la seule qui donne des infos en première page de son site web par rapport à la situation de l'aérodrome d'Aspres, c'est la FFA ! Félicitations...

http://www.ff-aero.fr

 

Sur le site de la FFPLUM, que je n'avais pas consulté avant mon 1er long post, l'actu c'est Fayence... Je ne tape pas sur les ULMistes par plaisir, juste un manque d'atome crochus avec son président que j'ai rencontré lorsque avec son pendulaire il a fait une vieille marque sur le Lambada !!! Je n'aurais pas fait le déplacement à Blois si les ULMistes me répugnaient réellement...

http://www.ffplum.com

 

Le communiqué de presse :

http://www.aeropaca.org/Actions/Aspres/communique_1.pdf

 

Pas d'infos sur les sites de la FFVV et de la FFVL.

 

A demain à St-Auban puis à Aspres,

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Association Aéronautique d'Aspres a changé sa ligne de conduite ce week-end lors d'une réunion. Un communiqué a été rédigé mais je ne l'ai qu'en .pdf, comment le rendre lisible ici ?
Copier / Coller

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous découragez pas si serveur bloqué ne remplissez que les cases "obligatoires" ça passe bien mieux

 

:lol: :lol: :lol: :ph34r: :lol: :lol: :lol: :lol: :angry:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la réunion constitutive du comité de défense

de l'aérodrome D'Aspres (LFNJ).

Le nom « Sauvons Aspres » a été retenu.

Rappel de lafermeture annoncée du terrain pour installer une centrale solaire de 20

Mw sur le terrain à très brève échéance.

Après avoir salué l'assemblée, Jean Ceccaldi, président de l'AAA présente les deux

options possibles :

● soit le projet est réalisé ; et alors nous devrons nous battre pour sauvegarder les

activités sous d'autres formes; pas à l'ordre du jour pour l'instant.

● soit le projet ne se réalisera pas ; et alors il faudra être vigilant pour l'avenir

aéronautique du terrain; il rappelle la gestion qui a été faite par la nouvelle équipe de

l' AAA qui a redressé une situation difficile depuis deux ans et demi. Il remercie

particulièrement les représentants des institutions fédérales et propose que l'on

désigne une personne pour représenter dans l'immédiat le comité de défense.

Guy Sanchez, utilisateur de la plateforme et membre de l'AAA se présente

brièvement et présente sa candidature. Il est désigné pour être le porte parole du

comité et prend la présidence de l'assemblée.

L'assemblée propose unanimemement qu'un comité permanent soit constitué , pour les

actions futures de défense ou d'animation qui seront nécessaires pour le maintien de

l'activité aéro sur LFNJ.

Il y a urgence à préparer la réunion du CG 05 à Gap, le 16 Octobre 2007.

Quelques jours pour préparer notre action envers les élus sachant que les

commissions du CG se réunissent la semaine précédant la séance plénière.

Nous allons donc cibler principalemnt cet objectif, dans un premier temps.

Une réunion de travail est prévu pour le samedi prochain 14H sur la plateforme.

Nous utiliserons principalement la messagerie électronique pour communiquer.

Remerciements aux personnes représentant les fédérations, des groupements

industriel ou commerciaux :

● présence de la FFA, Léon Robin du CRA PACA chargé des terrains.

● Michel Serrane , Bleu alpin , excusant Jean Pierre Grené de la FFPLUM,

● René Richard du comité régional de vol à voile,

● Sauveur Esposito de la FFVL excusé.

● Christian Vandamme de l'ACV05

● Anne Lavrand , par qui « le scandale est arrivé... » avec sa demande d'AOT.

● Les aéromodélistes du HAMAC.

● Et même la présence d'élus locaux venus pour obtenir des informations; notre

discours est important et écouté.

Que tous les autres veuillent bien excuser un éventuel oubli de cette liste, qu'ils

soient remerciés de leur présence et de leur soutien, pilotes ou sympathisants de

tous horizons.

Un débat animé et constructif a eu lieu. Interventions, nombreuses, de grande

qualité, elles ouvrent des pistes pour le futur.

L'intervention d'Anne Lavrand a été particulièrement riche pour l'information:

Le programme Pégase, du concours de technologie innovante en matière

d'environnement où son association a été primée, prix remis par la ministre Mme

Pécresse. Dans le même temps, le promoteur du projet de centrale n'a pas été

retenu. Fin Août MM. Arnaud, Jaussaud, Truphème , CG05, évoquaient avec elle la

création de nombreux emplois grace au développement de la filière énergie propre. Je

vous renvoie vers le site de l'APAME. Rappel du test en vol d'un ULM électrique.

Proposition d'hébergement informatique pour le comité de défense.

Pour la FFVV , il faut voir du coté de la région , avec sa volonté de maintien de

l'aéronautique sportive, et activer le CNFAS qui peut agir dans le domaine. Contacter

le maire de Forcalquier.

J'ajouterai que le vol à voile étant considéré comme une activité sportive , il y a

obligation de relogement dans un rayon de 50km.

Pour le comité PACA de la FFA, on peut être à bréve échéance sous la menace d'un

NOTAM renouvelé qui précipiterait l'arrêt de l'activité. Gérant d'autres problèmes

du même type , le site de recueil de pétitions, géré par Léon Robin,de la FFA, nous

est proposé. Remerciements à Jean Bossy de l'aide en moyens proposée.

Le fait que le terrain soit à usage restreint ne facilite pas la mobilisation, qui serait

plus facile avec un terrain ouvert à la CAP. Cette classification ne peut changer en

quelques jours . Toutefois par demande à la DAC PROVENCE, en faisant état de la

connaissance du terrain ou par votre expérience aéronautique suffisante, vous

obtenez un laissez passer d'un an.

La réalisation de cette centrale , dont la durée de vie sera courte laissera un terrain

dévasté après quelques années d'exploitation.

Beaucoup d'interventions ont ouvert des pistes de travail, ou indiquer des contacts

qui pourront nous aider.

Si vous avez des informations complémentaires :

par messagerie Guy.sanchez@free.fr

téléphone:04 92 51 68 35 , portable 06 26 31 81 82.

Personnellement j'ai fait état des rencontres que j'ai eu avec les personnes

présentes mardi à Veynes lors de l'innauguration du nouveau quartier de San

Francisco à Veynes avec sa maison bleue, il faut bien qu'à mon tour que je délire un

peu avec tout ce que j'ai entendu à ce sujet ... (J'ai ma réponse:

c'est qu'il fait tellement soleil que c'est le ciel qui est tombé sur la tête de

l'architecte et de quelques autres! )

Information passée au préfet, députés, conseillers généraux et élus locaux présents.

Communiqué de l'AAA mercredi dans la presse (le Dauphiné ), communiqué pour notre

réunion constitutive de Samedi sur la radio (Alpes 1)

Je rappelle notre urgence: la préparation d'un mini-dossier quelques pages qui pourra

être présenté aux conseiller généraux et maires du secteur.

Ce dossier présentera quelques extraits glanés par les uns et les autres (rappel de la

convention état-CG de mars 2007, renseignements douteux sur le promoteur,

question sur l'utilité ...

Je vous rappelle son objectif: poser les questions qui dérangent et qui peuvent géner

les élus. N'oublions pas que des élections locales auront lieu au printemps prochain.

Nous en discuterons Samedi 6 sur le terrain.

Rappel

l'armée utilise le terrain Transall le Jeudi13 septembre, exercice parachutisme la

nuit, hélicoptère, il faudra les contacter (division opérationnelle de Metz.)

Animation gratuite par quelques warbirds au printemps...

Faites-moi part de vos remarques et suggestions pour les prochains messages.

« Sauvons Aspres ! »

Guy Sanchez.

P.S. :

Nous avons rencontré M. Séard , CG05, aux environs de 19h15, il assistait à l'AG de

Quasar. Confirmation de l'action du CG05 de Savines qui a amené le projet, et du

secret interne au CG05.

Manifestement le communiqué de l'AAA a fait mouche,et il souhaite que les relations

s'apaisent.

Il a également proféré des menaces si notre attitude faisait capoter le projet...

commentaires: Agissons dans le respect des personnes. Soyons actifs, efficaces mais

également responsables; agissons pour que les élus assument, à terme, leurs

responsabilités dans cette affaire, il en va de la poursuite des activités économiques

générées par le terrain et ,pour certains, de la poursuite de notre passion.

 

 

Le serveur pour la pétition a saturé aujourd'hui, merci de continuer ;-)

 

Pétition pour sauver l'aérodrome d'Aspres

 

A+

 

Sam

Qui a enfin trouvé la touche magique pour copier du texte de pdf

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr de la réunion de samedi 6/10

 

COMITE DE DEFENSE « SAUVONS ASPRES »

COMPTE-RENDU réunion du samedi 6 octobre

Réunion de suivi avec résultats de l'action, infos et perspectives.

● Rappel échange e-mails, riche communication, grande solidarité active du monde de

l'aéronautique dans son ensemble.

● Pétition, plus de 3000 signature en 4 jours, effort à poursuivre, objectif 5000

● aide active de Léon robin, du CR FFA Rhône-Alpes et de Léon Bossy; attribution d'une aide

financière de 500 € au comité de défense + possibilté de 500 supplémentaires.

● Présence de JP Grené, du CR Paca FFPLUM et de Dominique Méreuze, pdt FFPLUM

● Rappel: semaine dernière, participation de R.Richard, pdt CR FFVV Paca.

La prochaine échéance est l'assempblée plénière du Conseil général 05 le 16/10 9 h 30:

● vraisemblablament pas vers une prise de décicion ferme ce jour-là, au mieux de principe

● dans un article du Dauphiné Libéré, M. B Jaussaud, CG, fait mention des « interrogations,

réflexions »; Euromed pourrait-il installer sa centrale « ailleurs »?A suivre, un espoir...

● il semble que la CG prospecte pour trouver d'autres emplacements possibles...

● Ne pas voir le CG comme monolithique, à nous de semer le doute et initier la réflexion

● des rendez-vous sont pris pour la semaine à venir pour des contacts directs avec des CG de

toutes tendances

● Contact avec B.Leroux, député chargé des réflexions sur l'aviation légère et notamment du

dossier de mutation domaniale des terrains.

● Dans la tactique, insister sur « ne pas construire en détruisant l'existant »: maintien de

l'aérodrome et projet construit ailleurs. Il y a de la place dans le 05 !

Dans les aspects techniques présentés, des mensonges ont été dits; nous restons documentés pour

alimenter d'éventuels débats futurs:

● comparaison du projet avec Serre-Ponçon: 2 unités à Serre-Ponçon, Espinasses 380 Mw

+Curbans 160 Mw = 540 Mw totaux Serre-Ponçon

● Serre-Ponçon = 1 élément de la chaîne « Durance » qui repr ésente 2100 Mw, soit la moitié de la

conso EDF PACA. Attention, chiffres de capacité et non de production réelle!

● Pour le projet solaire annoncé à 20 Mw, c'est aussi sa capacité, on ne peut en espérer que 4 à 5

Mw en production, soit l'équivalent d'une seule rame de TGV classique ...

● Une telle centrale est installée pour fournir un certain courant sur réseau, en cas de moindre

performance, le courant manquant provient d'une autre source, le plus souvent centrale

thermique... vous avez dit « écologique » ?

● beaucoup d'autres réflexions qui serviront à alimenter notre réflexion sur site Web.

Intervention de Dominique Méreuze, pdt FFPLUM:

● Aspres est hélas une des premières situations de ce type qui sont la conséquence directe du

plan de mutation domaniale de lEtat aux collectivités locales; conforme aux craintes de la

FFPLUM, des cas similaires à Sallanches, Fayence.

● Ce sont les exemples de ce qui risque de se passer partout !

● Dominique Méreuze représente non seulement la FFPLUM mais aussi et surtout le CNFAS

(ensemble des 9 fédés, 170 000 adh, pdt D.Méreuze); une commission « terrains en

difficulté », notre cas va être cité,

● chaque terrain est un cas particulier !

● Aide nationale, mais rien ne remplace l'action locale.

Les objectifs, éléments de la discussion:

● Ojectif central: la tactique + réunion plénière du CG le 16/10 9 h 30 à Gap.

● Rester centré sur l'aéronautique: maintien de l'aérodrome + ne pas détruire pour construire,

choisir un site libre, seule question qui gêne, car il n'y a pas d'argument pour justifier

valablement la destruction de CE site ! N'opposons pas un projet à un autre.

● Insister sur la duplicité du procédé: quelques élus, dont C.Séard ont préparé le projet en

secret depuis 6 mois pendant qu'il proclamait publiquement son attachement à l'aérodrome,

● Un document sera envoyé à tous les CG avant la réunion plénière pour info vers les 11/12

octobre,

● Présence de Sauvons Aspres au CG le 16/10,

● Article dans le Dauphiné ce début de semaine,

● Poursuite des contacts et de la campagne de signature pétition, la mauvaise publicité dans toute

l'Europe est un outil très utile !

● Autorisation de précaution pour atterrissage AD restreint à la DAC Provence en cas de

rassemblement futur,

Nouvelle réunion de travail de Sauver Aspres samedi 13 octobre à 14 h 00 pour suite de l'action !

Nous restons mobilisés.

 

Comité de Défense « Sauvons Aspres »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la réunion constitutive du comité de défense

de l'aérodrome D'Aspres (LFNJ).

Le nom « Sauvons Aspres » a été retenu.

Rappel de lafermeture annoncée du terrain pour installer une centrale solaire de 20

Mw sur le terrain à très brève échéance.

Après avoir salué l'assemblée, Jean Ceccaldi, président de l'AAA présente les deux

options possibles :

● soit le projet est réalisé ; et alors nous devrons nous battre pour sauvegarder les

activités sous d'autres formes; pas à l'ordre du jour pour l'instant.

● soit le projet ne se réalisera pas ; et alors il faudra être vigilant pour l'avenir

aéronautique du terrain; il rappelle la gestion qui a été faite par la nouvelle équipe de

l' AAA qui a redressé une situation difficile depuis deux ans et demi. Il remercie

particulièrement les représentants des institutions fédérales et propose que l'on

désigne une personne pour représenter dans l'immédiat le comité de défense.

Guy Sanchez, utilisateur de la plateforme et membre de l'AAA se présente

brièvement et présente sa candidature. Il est désigné pour être le porte parole du

comité et prend la présidence de l'assemblée.

L'assemblée propose unanimemement qu'un comité permanent soit constitué , pour les

actions futures de défense ou d'animation qui seront nécessaires pour le maintien de

l'activité aéro sur LFNJ.

Il y a urgence à préparer la réunion du CG 05 à Gap, le 16 Octobre 2007.

Quelques jours pour préparer notre action envers les élus sachant que les

commissions du CG se réunissent la semaine précédant la séance plénière.

Nous allons donc cibler principalemnt cet objectif, dans un premier temps.

Une réunion de travail est prévu pour le samedi prochain 14H sur la plateforme.

Nous utiliserons principalement la messagerie électronique pour communiquer.

Remerciements aux personnes représentant les fédérations, des groupements

industriel ou commerciaux :

● présence de la FFA, Léon Robin du CRA PACA chargé des terrains.

● Michel Serrane , Bleu alpin , excusant Jean Pierre Grené de la FFPLUM,

● René Richard du comité régional de vol à voile,

● Sauveur Esposito de la FFVL excusé.

● Christian Vandamme de l'ACV05

● Anne Lavrand , par qui « le scandale est arrivé... » avec sa demande d'AOT.

● Les aéromodélistes du HAMAC.

● Et même la présence d'élus locaux venus pour obtenir des informations; notre

discours est important et écouté.

Que tous les autres veuillent bien excuser un éventuel oubli de cette liste, qu'ils

soient remerciés de leur présence et de leur soutien, pilotes ou sympathisants de

tous horizons.

Un débat animé et constructif a eu lieu. Interventions, nombreuses, de grande

qualité, elles ouvrent des pistes pour le futur.

L'intervention d'Anne Lavrand a été particulièrement riche pour l'information:

Le programme Pégase, du concours de technologie innovante en matière

d'environnement où son association a été primée, prix remis par la ministre Mme

Pécresse. Dans le même temps, le promoteur du projet de centrale n'a pas été

retenu. Fin Août MM. Arnaud, Jaussaud, Truphème , CG05, évoquaient avec elle la

création de nombreux emplois grace au développement de la filière énergie propre. Je

vous renvoie vers le site de l'APAME. Rappel du test en vol d'un ULM électrique.

Proposition d'hébergement informatique pour le comité de défense.

Pour la FFVV , il faut voir du coté de la région , avec sa volonté de maintien de

l'aéronautique sportive, et activer le CNFAS qui peut agir dans le domaine. Contacter

le maire de Forcalquier.

J'ajouterai que le vol à voile étant considéré comme une activité sportive , il y a

obligation de relogement dans un rayon de 50km.

Pour le comité PACA de la FFA, on peut être à bréve échéance sous la menace d'un

NOTAM renouvelé qui précipiterait l'arrêt de l'activité. Gérant d'autres problèmes

du même type , le site de recueil de pétitions, géré par Léon Robin,de la FFA, nous

est proposé. Remerciements à Jean Bossy de l'aide en moyens proposée.

Le fait que le terrain soit à usage restreint ne facilite pas la mobilisation, qui serait

plus facile avec un terrain ouvert à la CAP. Cette classification ne peut changer en

quelques jours . Toutefois par demande à la DAC PROVENCE, en faisant état de la

connaissance du terrain ou par votre expérience aéronautique suffisante, vous

obtenez un laissez passer d'un an.

La réalisation de cette centrale , dont la durée de vie sera courte laissera un terrain

dévasté après quelques années d'exploitation.

Beaucoup d'interventions ont ouvert des pistes de travail, ou indiquer des contacts

qui pourront nous aider.

Si vous avez des informations complémentaires :

par messagerie Guy.sanchez@free.fr

téléphone:04 92 51 68 35 , portable 06 26 31 81 82.

Personnellement j'ai fait état des rencontres que j'ai eu avec les personnes

présentes mardi à Veynes lors de l'innauguration du nouveau quartier de San

Francisco à Veynes avec sa maison bleue, il faut bien qu'à mon tour que je délire un

peu avec tout ce que j'ai entendu à ce sujet ... (J'ai ma réponse:

c'est qu'il fait tellement soleil que c'est le ciel qui est tombé sur la tête de

l'architecte et de quelques autres! )

Information passée au préfet, députés, conseillers généraux et élus locaux présents.

Communiqué de l'AAA mercredi dans la presse (le Dauphiné ), communiqué pour notre

réunion constitutive de Samedi sur la radio (Alpes 1)

Je rappelle notre urgence: la préparation d'un mini-dossier quelques pages qui pourra

être présenté aux conseiller généraux et maires du secteur.

Ce dossier présentera quelques extraits glanés par les uns et les autres (rappel de la

convention état-CG de mars 2007, renseignements douteux sur le promoteur,

question sur l'utilité ...

Je vous rappelle son objectif: poser les questions qui dérangent et qui peuvent géner

les élus. N'oublions pas que des élections locales auront lieu au printemps prochain.

Nous en discuterons Samedi 6 sur le terrain.

Rappel

l'armée utilise le terrain Transall le Jeudi13 septembre, exercice parachutisme la

nuit, hélicoptère, il faudra les contacter (division opérationnelle de Metz.)

Animation gratuite par quelques warbirds au printemps...

Faites-moi part de vos remarques et suggestions pour les prochains messages.

« Sauvons Aspres ! »

Guy Sanchez.

P.S. :

Nous avons rencontré M. Séard , CG05, aux environs de 19h15, il assistait à l'AG de

Quasar. Confirmation de l'action du CG05 de Savines qui a amené le projet, et du

secret interne au CG05.

Manifestement le communiqué de l'AAA a fait mouche,et il souhaite que les relations

s'apaisent.

Il a également proféré des menaces si notre attitude faisait capoter le projet...

commentaires: Agissons dans le respect des personnes. Soyons actifs, efficaces mais

également responsables; agissons pour que les élus assument, à terme, leurs

responsabilités dans cette affaire, il en va de la poursuite des activités économiques

générées par le terrain et ,pour certains, de la poursuite de notre passion.

 

 

Le serveur pour la pétition a saturé aujourd'hui, merci de continuer ;-)

 

Pétition pour sauver l'aérodrome d'Aspres

 

A+

 

Sam

Qui a enfin trouvé la touche magique pour copier du texte de pdf

 

 

J'ajouterai que le vol à voile étant considéré comme une activité sportive , il y a

obligation de relogement dans un rayon de 50km.

 

A vol d'oiseaux ? parce qu'à l'extrème, AAA va se retrouver à St aub :lol: :unsure:

 

Ps : premier pas sur le Chevalet en 1968, vélivole du GVA de 1981 à 1986 membre saisonnier de 1987 à 1991 décollage en intermitence jusqu'à aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...