www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fermeture De L'aérodrome D'aspres ?


Administrateur

Messages recommandés

Un projet bien bidon (lire les infos sur les rendements, budget, ...) orienté "ecolo" .... une belle explusion des emmerdeurs d'aviateurs .... et dans 3 ans un beau lotissement !

J'ouvre les paris ?

 

Je ne peux qu'être de l'avis de Fred quand je relis les messages précédents, celui notamment sur la crédibilité de la société EUROMED! On s'attend à un groupement industriel européen qui a choisi de venir s'installer en Provence, néni une société bidon, proche des milieux universitaires lorsqu'on lit la présentation de presse, qui a flairé l'air du temps écologique pour capter des subventions! 20 MW (est-ce vrai?), économie de 600.000 t de CO² (en combien de temps?).

 

Faut-il rappeler qu'EDF vient de récupérer 4 tranches nucléaires de 950 MW chacune à Pierrelatte (c'est pas trés loin), dédiées à l'usine d'enrichissement d'uranium Eurodif qui vient d'être remplacée par une nouvelle usine en cours de construction par centrifugation qui ne consomme presque rien! Economie de CO²: je multiplie 600.000 par 4 x 950 / 20 = 114 millions de t ?

 

Il y a déjà un four solaire dans les pyrénées orientales (j'y ai même participé un peu au début) construit sous initiative EDF. Il est à l'abandon aux dernières nouvelles, faute d'intérêt industriel. Il a servi un temps à fournir de la chaleur 'propre' à haute température pour l'étude de la fusion de certains métaux.

 

Ma conclusion: pas sérieux! et on devrait le faire savoir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Compte rendu de la réunion constitutive du comité de défense

de l'aérodrome D'Aspres (LFNJ).

 

Il a également proféré des menaces si notre attitude faisait capoter le projet...

 

Manifestement, il y a de gros interets en jeu pour certains, à n'en pas douter !!! et pas forcément des interets d'économie d'énergie... :rolleyes: :o

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5104 personnes ont déjà signé cette pétition en ligne

 

Signez et diffusez l'infos via les mailistes des clubs : http://www.aeropaca.org/Aerodromes/Aspres/...er_petition.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5104 personnes ont déjà signé cette pétition en ligne

 

Signez et diffusez l'infos via les mailistes des clubs : http://www.aeropaca.org/Aerodromes/Aspres/...er_petition.php

 

Un conseiller général a trouvé ce matin lors de la réunion à Gap " 5000 c'est bien peu pour une pétition mondiale !"

 

Suite à la présentation de Solareuromed, j'ai écrit ceci à son PDG :

 

Vous avez, semble-t-il, convaincu la majorité des conseillers.

 

Pour ma part, le lieu "unique béni des dieux", détecté par je ne sais quel

satellite météorologique, reste surtout un terrain d'aviation légué par l'état

à un Conseil Général qui lui trouve là un usage "médiatique".

Je m'attendais à la révélation d'une centrale adaptée aux particularités du relief

du pied des Apôtres, alors qu'elle pourrait être implantée sur n'importe quel site plat

surmonté d'un ciel limpide (Massif central, Vosges etc...).

Je souhaite que votre volonté affirmée de rechercher une solution de cohabitation

avec l'aviation légère se concrétise, car il n'y a en effet aucun risque d'éblouissement

face à des miroirs focalisant sur un tube !

Les crédits nécessaires à un déménagement des activités aériennes seraient mieux employés

à louer des terrains voisins pour y installer vos "vignes" ! (rangs de miroirs selon l'orateur)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un conseiller général a trouvé ce matin lors de la réunion à Gap " 5000 c'est bien peu pour une pétition mondiale !"

 

 

Dans le genre comparaison idiote, il faut rappeller à ce monsieur

que la population d'Aspres s'élève à 756 habitants!

 

Il faut tenir. Le dernier article de presse met en avant les faiblesses financières du projet.

A+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je dis une bêtise...mais le site du plateau d'Albion, qui a été pendant longtemps une zone (très) protégée, ne pourrait-il pas faire "l'affaire" ?...en outre les (anciens) silos des missiles pourraient contenir pas mal de matériel de pilotage électrique, non??? et cela ne génerait PERSONNE...

est-ce que cela a été étudié ?...

(si c'est complètement co..., vous êtes priés de ne pas taper trop fort s'il vous plait...!)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je dis une bêtise...mais le site du plateau d'Albion, qui a été pendant longtemps une zone (très) protégée, ne pourrait-il pas faire "l'affaire" ?...en outre les (anciens) silos des missiles pourraient contenir pas mal de matériel de pilotage électrique, non??? et cela ne génerait PERSONNE...

est-ce que cela a été étudié ?...

(si c'est complètement co..., vous êtes priés de ne pas taper trop fort s'il vous plait...!)

 

Mis à part l'inutilité avérée du projet, compte tenu du surcroît d'énergie électronucléaire dont bénéficie déjà opportunément la région (cf. Pierrelate), n'importe quel versant sud de montagne orientée Ouest-Est de la région ferait l'affaire, mais il faut en plus... que ce soit gratuit ! et à ces conditions là le terrain d'Aspres est tentant ! On le comprend. On met 80 M€ pour le projet (soit disant) mais on ne veut pas acheter, voire même louer, le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je dis une bêtise...mais le site du plateau d'Albion, qui a été pendant longtemps une zone (très) protégée, ne pourrait-il pas faire "l'affaire" (si c'est complètement co..., vous êtes priés de ne pas taper trop fort s'il vous plait...!)

Ben moi, je ne trouve pas ça si co...

Mais ce ne serait plus la commune d'Aspres qui percevrait la taxe professionnelle...

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler d'autres avantages éventuels... moins officiels que la taxe professionnelle... :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire est que le site internet de Solareuromed est particulierement "pipotron-esque" un vrai modele du genre. Dans le best-of je voterai pour la rubrique FAQ :

 

"1.Quelles sont les caractéristiques de cette future centrale ?

Nous sommes encore en phase d'études. Nous visons une puissance de 20MW minimum, sur une surface d’environ 50 hectares. (Soit 0.5 km²)

Les principaux éléments seront les miroirs, et le bâtiment d’exploitation (abritant entre autre la turbine), avec peut être une tour de concentration (mais ce n'est pas encore décidé).

L’investissement est de 80 Millions environ, la première pierre planifiée mi 2008 et le début de l’exploitation en 2010, pour une durée de plus de 30 ans"

 

On y affirme que la decision du type de centrale (lignes de miroirs focalisant sur un tube par ligne comme dans les photos des rubriques precedentes du site (installations non réalisées par la société en question, évidement, ou alors ensemble de miroirs en arc de cercle focalisant sur une tour solaire) n'est pas encore choisit : on nous prend vraiment pour des décerébrés : ce sont deux projets totalement differents, d'un point de vue technologique et d'un point de vue emprise au sol, et tout ca avec une premiere pierre pour 2008 ! il faut vraiment tout l'art des createurs de leur site web pour faire croire à un projet serieux motivé par des considerations écologiques. Mais ils ont reservé le terrain plus de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la séance plénière du Conseil Général du 16 octobre 2007, le PDG de SOLAR EUROMED a présenté son projet, son équipe, le financement de l'opération ainsi que le choix du site d'implantation de ce complexe industriel.

 

Une délibération a été mise aux voix, autorisant le Président Auguste Truphème à signer une convention avec la société SOLAR EUROMED. L'ensemble des conseillers généraux l'a voté, sauf Jean-Michel Arnaud (précédent délégué aux aérodromes) qui s'est abstenu.

 

Plus d'infos : http://www.sauvonsaspres.eu/

 

Question aux locaux : le combat est fini ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on reprend l'article, le président de Solar Euro Med a demandé un "accord

de principe" au institutionels locaux. C'est à la suite de cette demande

qu'une convention a été signée.

Je n'étais pas dans la salle mais il semble que SEM cherche un soutien

local afin de négocier au niveau national.

 

Une convention ne demande qu'à être dénoncée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas dans la salle mais il semble que SEM cherche un soutien local afin de négocier au niveau national.

...

Ce qui prouve qu'il n'y a pas que le créateur de leur site Web qui soit habile : ils promettent un investissement de 80 M€ aux locaux, tandis qu'aux bailleurs de fonds nationaux (les subventions écologiques, Grenelle arrive !) ils montreront l'appui local qu'ils viennent d'obtenir !

Et c'est un appui unanime ;) : même le précédent délégué aux aérodromes n'a fait que de s'abstenir, il n'a pas voté contre ! ;);)

Vu le déroulement des opérations, je sens vraiment un saut aux subventions derrière tout ça... car une opération immobilière dans une commune de 758 habitants... mais il y a peut être encore des aspects que nous ignorons :lol:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire de prêt le document Euromed du 16 10 2007 ,mis en ligne sur leur site et totalement flou et approximatif il est clair que l'équipement du plateau d'Aspres se composera surtout de miroirs aux alouettes

Qui donc est au bout de la ficelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas dans la salle mais il semble que SEM cherche un soutien local afin de négocier au niveau national.

...

Et c'est un appui unanime :lol: : même le précédent délégué aux aérodromes n'a fait que de s'abstenir, il n'a pas voté contre !

C'est le maire de Tallard qui s'est abstenu.

Moi j'étais dans la salle et je peux vous dire qu'il a fallu deux suspensions de séance avant le vote :

La deuxième pour maintenir une référence à Vaumeilh (hors département) pour un déménagement éventuel

de la "filière aérienne" soutenue jusqu'à maintenant par le CG 05 <_<

Curieuse précision pour un accord de principe :lol:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment des élus locaux peuvent-ils ainsi se décrédibiliser en soutenant un projet aussi bidon? Décidément La politique est vraiment un 'art' qui me dépasse...... <_< :lol: :lol: Enfin il y a bien des Américains qui ont élu DoubleYou.....

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément La politique est vraiment un 'art' qui me dépasse......

Tu es encore jeune Vincent, je le savais...

Oui, mais il comprend le langage des pensées (l'R de rien)

et il a la passion verticale....

http://www.eurocopter.com/100years/FO/scri...eil.php?lang=EN

 

Merci Vinch

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En presque 3 semaines un aerodrome laisse la place a un projet "pseudo-ecolo" et "100%-bidon" ....

 

Qui sera le prochain ???

 

Sans aucune polemique : J'aimerai connaitre les arguments et actions des Federations ds ce dossier pour defendre le terrain ? (je n'ai pas vu la moindre info sur le site FFVV !!!!! bordel c'est pas normal !!!!).... j'en suis a me demander si nous avons des arguments solides contre le "l'appat du fric" !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'aime pas trop ce genre d'émission, je verrais bien cette histoire dans les mains

de Julien Courbet à Sans aucun doute... <_<

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'aime pas trop ce genre d'émission, je verrais bien cette histoire dans les mains

de Julien Courbet à Sans aucun doute... <_>Attend la mise en eau des piscines ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi pas, un max de planeurs des clubs du

sud est pourraient venir se poser à Aspres <_<

On joint l'utile à l'agréable: entrainement et soutien

à la plateforme.

Seul problème, la météo à cette saison :lol:

Mais l'idée est sympa, Aspres est accessibles en vol

par tous les clubs du SE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi pas, un max de planeurs des clubs du

sud est pourraient venir se poser à Aspres <_<

 

Mais l'idée est sympa, Aspres est accessibles en vol

par tous les clubs du SE...

 

Et même en voiture pour ceux qui ne peuvent venir par air... personnellement j'en serais si je suis dans le SE à Carpentras ou Riez le jour où ce sera organisé

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce matin (source Le Moniteur ) pour info.

 

 

<h1 class="titreDepeche">Une importante centrale solaire en projet dans les Hautes-Alpes</h1>Le Conseil général des Hautes-Alpes a annoncé jeudi avoir signé avec la société Solar Euromed un protocole d'accord pour le développement, la construction et l'exploitation d'une centrale solaire à concentration, la première de taille industrielle en France.

 

Selon le texte de la convention, le conseil général, qui ne s'engage pas sur un financement direct du projet, mettra à disposition un site que Solar Euromed louera avec un bail emphytéotique.

Solar Euromed, une start-up employant une dizaine de salariés basée à Dijon, a conçu une centrale pouvant produire de 12 à 20 Mégawatts (soit la consommation d'une ville moyenne) qui représente un investissement de 80 millions d'euros, dont 12 M pourraient être fournis par la firme. L'usine nécessitera la mise en place d'une trentaine d'hectares de miroirs, qui réfléchissent les rayons du soleil, les concentrent pour chauffer un fluide circulant dans un tuyau.

"On peut chauffer ce fluide à plusieurs centaines de degré et c'est lui qui fera fonctionner une turbine", explique le PDG de la firme, Marc Benmarraze.

Lorsqu'il y a un surplus de chaleur, elle est stockée dans des sels fondus pour utilisation pendant la nuit.

La firme est soutenue par le pole national de recherche sur le solaire à concentration du CNRS, par la division énergie du groupe Bertin et par Ernst and Young corporate finance pour le montage financier du projet.

L'électricité produite sera achetée 30 centimes d'euros du kilowatt par EDF.

 

La construction de la centrale nommé "Solenha" pourrait commencer en 2008 afin que l'équipement commence à produire en 2010. Les travaux de construction devraient générer 200 emplois. L'exploitation du site devrait déboucher sur la création d'une trentaine d'emplois, soit le même nombre que dans les centrales similaires installées en Espagne et il devrait attirer les touristes.

Le site d'implantation prévu est un terrain d'aviation près de Aspres-sur-Buech, mais devant l'hostilité de certains dans le milieu aéronautique, le Conseil général pourrait trouver un autre terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...