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Petit vol de reprise après 6 mois de convalescence, ça remonte le moral plus que tout autre médicament!
Accroché par Dudu à 2.200 dans le trou de Bure, 5 secondes avant la décision de faire 1/2 tour, machine à laver en programme "linge très sale". Vent 95 km/h du 360°.

http://topfly.free.fr/171029BURE+10.2.jpg

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  • 2 semaines après...

:super: Eh bien JMC c'est un vrai dépoussiérage !

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Magnifique et superbes images au Pic.

Bon vol à toutes et à tous

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

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  • 2 mois après...

Initiation à l'"Ondelette Challesienne" ...

A(i)llons, a(i)llons, sans vouloir verser dans les querelles de clocher, elle me semble plus baujue que challésienne cette ondulette :P

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Initiation à l'"Ondelette Challesienne" ...

A(i)llons, a(i)llons, sans vouloir verser dans les querelles de clocher, elle me semble plus baujue que challésienne cette ondulette :P

Pas de querelle , Chambéry Métropole , s'est associé avec les Beauges pour former : www.cc-coeurdesbauges.fr/fr/index.htmChambéry métropole - Cœur des Bauges Depuis le 1er janvier 2017, Chambéry métropole et la communauté de communes Cœur des Bauges, ont fusionné pour former une seule et même communauté d'agglomération sous l'identité administrative.......

Mais ça n'a pas changé que souvent l'onde de nous z'à Challes , c'est pas comme dans les livres !!!!!

Challes c'est de la balle !!!
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  • 1 mois après...

Lure, quand 10 kt de sud-est luttent contre 15 kt de NW (et vont gagner la bataille). Quelques minutes plus tot, étions au FL115 juste à droite de la photo dans la confluence, dans le bleu mais avec fractos un peu partout. C'est notre pain quotidien depuis le début du mois. Ça me donne envie de retourner dans ma bonne ville de Nancy....par secteur Est, c'était fumant.

 

http://topfly.free.fr/LURE_10KT_SE_CONTRE_%2015KT_NW.jpg

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  • 4 semaines après...

Pendant que je dors, à Vinon

OVNI Nord ?

 

http://images.meteociel.fr/im/7871/1806150313ovnin_cuw9.jpg

Ciel le matin :

http://images.meteociel.fr/im/5342/nord_sde4.jpg

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 4 semaines après...

Mont Blanc Coté Italie hier 10/07, en onde avec env. 40-50 km/h de vent du 300° à 5.000m, la clim en marche (super!)

http://topfly.free.fr/180710_1714MTBLANCITALIE.jpg

 

Le même coté France,

http://topfly.free.fr/180710_1721MTBLANCFRANCE.jpg

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Vendredi 13 juillet, passage du col du Lotschenlucke (3.164) au ras de la neige.

A gauche la Jungfrau, puis Monsch pius Eiger. Plafond trop bas pour les explorer

Vol sur Netcoupe. Photos Pascal Burgart

 

http://topfly.free.fr/180713COL%20LOTSCHENLUCKE%203164m.JPG

 

Le glacier d'Aletsch au début. Junfrau en bout d'aile.

 

http://topfly.free.fr/180713GLACIER%20ALETSCH%20DEBUT.JPG

 

La fin du glacier. C'est bien triste, je l'ai connu qui descendait au fond de la vallée.

 

http://topfly.free.fr/180713GLACIER%20ALETSCH%20FIN.JPG

 

La situation vers la Furka et le Tessin: splendide. Dudu et Gilles sont 60 km en bout d'aile. Nous ferons 1/2 tour, le but est atteint.

 

http://topfly.free.fr/180713SITUATION%20SPLENDIDE%20VERS%20ENGADINE.JPG

Modifié par JMC
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  • 5 semaines après...

Non, le vent ne vient pas de la gauche, mais de la droite. C'est du NE avec gradient fortement négatif. La montée s’arrêtera net au FL115.

Hier, dans les Baronnies à 15:08L Fichier de vol sur Netcoupe

 

http://topfly.free.fr/1808141508.jpg

Modifié par JMC
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Le remorqueur remorqué

Plus de 48h mais intéressant tout de même. A Varèse, panne moteur au décollage, le planeur rentre et l'avion, un Stinson L5 sur lequel j'ai pas mal volé, va à l'eau. Le pilote réussi à sortir, s'accroche à la queue, puis après avoir repris son souffle, rentre à la nage. L'avion sera récupéré le lendemain, remis à flot avec des bouées et remorqué sur la rive.

 

http://topfly.free.fr/L5_BONINI_1.jpg

 

http://topfly.free.fr/L5_BONINI_2.jpg

 

http://topfly.free.fr/L5_BONINI_3.jpg

 

http://topfly.free.fr/L5_BONINI_4.jpg

 

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Les photos sont gentiment fournies par Margot, la présidente du club.

Ce qui n'est pas commun à Varèse, c'est que c'est l'avion qui est dans l'eau. Les planeurs, c'est monnaie courante.

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Bonjour,

 

Dommage pour un si si bel avion.

Chapeau au pilote d'avoir pu s'extraire de l'avion ... une aile haute ne favorise pas l'exercice !

Espérons que les dégâts structuraux restent limités ... fort heureusement il s'agissait d'eau douce ...

Un bon rinçage, un séchage au soleil et à la brise d'automne, une bonne GV ... et ce sera reparti comme en 40 !!!

 

Bonne journée à toutes et à tous.

Laurent

BN powered !
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  • 1 mois après...

Dans un but exclusivement didactique, afin de permettre aux "jeunes" pilotes d'onde de mieux comprendre comment se déplacer en conditions complexes, voici les photos les plus représentatives du vol du 1/10 (fichier sur Netcoupe, les heures sont Z).

 

Nuage rotor semblant tourner à l'envers, signe de gradient négatif. L'onde sera faible au-dessus de ce niveau. On voit en arrière plan un autre nuage qui lui est peigné dans le bon sens (le vent vien de la droite). Rosans 4.000m à 11.25.

 

http://topfly.free.fr/A.jpg

 

12.03 à 4100m sur Bollène, on distingue nettement les vallées dans la couche de Sc, le cheminement coté au vent du sillon nous permet de ne perdre que 800m pour parcourir les 77km qui nous séparent du premier ressaut exploitable au sud de Ruoms.

 

http://topfly.free.fr/B.JPG

 

 

12.31 sud Ruoms à 3.800m. Le premier ressaut exploitable est visible devant nous, il faut toutefois faire attention à ne pas toucher le sommet de la couche, donc réduire le calage au minimum face au vent (0,5).

http://topfly.free.fr/C.JPG

 

15.42, Alès à 4.000m. Finalement repassons au-dessus de la couche après 30 min au parking dans un 0,9 moyen, le ciel est difficilement lisible, nous sommes dans le 3ème ressaut. Photo regardant vers le NW. La tranche d'altitude exploitable et de 500 à 800m pour cause espace aérien, ce n'est pas beaucoup. Le navigateur électronique est indispensable.

http://topfly.free.fr/D.JPG

 

15.46 à 4.200m, nous quittons Alès direction la vallée du Rhone, réconfortés par cette belle structure dans l'axe de la route. Il nous faudra toutefois descendre au FL140 cause trafic IFR. Photo vers les SE. On voit les CB bourgeonnants vers Cannes, Avignon nous informe d'un CAVOK local avec 38kt de vent du 320°, rafales à 49kt, il faut donc pointer vers le Ventoux, on verra plus tard, à la limite le Lubéron. Les Baronnies sont impénétrables à l'altitude à laquelle nous arrivons, c'est un mur de 2.000m d'épaisseur que nous devrons suivre jusqu'au Ventoux. Le cheminement est catastrophique, perdrons 2.500m pour faire ces 77km vent arrière, un comble, mais aucune autre option.

http://topfly.free.fr/E.JPG

 

Mes notes pendant le vol: 10 changements de fréquence et autant de codes transpondeur. En plus du secrétariat, je faisais aussi le steward en servant le café et les croissants...

http://topfly.free.fr/F.jpg

Modifié par JMC
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Merci Jean-Marie pour cet exposé très instructif et ces très belles photos. Et surtout merci de partager avec le commun des mortels tes connaissances sur le vol à voile à travers ton bouquin et tes comptes-rendus, puissent-ils être plus fréquents!

 

En tant que jeune pilote, je ne peux qu'admirer l'expertise et l'expérience et espérer arriver un jour à ce niveau.

 

Merci de nous montrer ce qu'il est possible de faire avec ces machines!

 

Magnétar

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