www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

marcterrier

Membres
  • Posts

    458
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Aucun
  • Région de vol
    Sud-Ouest
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Non

Recent Profile Visitors

443 profile views
  1. https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2022_0230.pdf/AD_2022-0230_1 Google Traduction Un événement a été signalé sur un planeur LS4, de trouver un dispositif de connexion cassé de la tige de commande de l'aérofrein, dans la zone de la nervure de pied d'aile. L'analyse a révélé que la rupture avait été causée par un montage incorrect, le filetage ayant été percé de manière décentrée. Puisqu'il ne peut être exclu que les filetages des rotules d'autres planeurs aient été mal percés, entraînant ainsi un montage incorrect, et considérant également qu'une conception similaire est appliquée pour les (deux) dispositifs de connexion de la(des) tige(s) de commande des ailerons ), l'enquête a déterminé qu'une condition dangereuse pouvait exister sur tous les planeurs LS4, LS4 a, LS6, LS6 a et LS6 b avec EASA STC 10070970 incorporé. Cette condition, si elle n'est pas corrigée, pourrait entraîner la déconnexion d‘une tige de commande d'aérofrein et/ou d‘une tige de commande d'aileron, entraînant éventuellement une perte de contrôle du planeur. Pour remédier à cette condition potentiellement dangereuse, lngenieurbüro Calsbach a publié le SB, tel que défini dans la présente CN, fournissant des instructions pour le remplacement de tous les dispositifs de connexion concernés par de nouvelles pièces, qui peuvent être identifiées par l'absence de filetage externe. Pour les raisons décrites oi-dessus, cette CN impose le remplacement de toutes les pièces concernées, conformément aux instructions du SB.
  2. Bonsoir, OLIVIA et NOTAMWEB sont à nouveau remplacés par SOFIA-Briefing. Comme indiqué sur le site : « Les équipes du SIA demeurent bien sûr à votre écoute pour recueillir vos observations via le formulaire de contact disponible depuis le lien situé en bas de la page d’accueil ou en cliquant ici Formulaire, afin de faire évoluer et vivre cet outil pour mieux vous rendre service et garantir la sécurité de tous.» J'ai fait quelques remarques via le « Formulaire » et J’ai été agréablement surpris de recevoir une réponse . Concernant le tri opérationnel des NOTAM, le résultat de la requête ne peut-il supprimer tous les champs vides (NIL) pour en accélérer la lecture ? >> Non car la mention « NIL » permet aux usagers d’être assurés qu’aucun NOTAM n’est émis dans la rubrique en question. On peut, peut-être, envisager le regroupement des rubriques « NIL ». . Le rappel (Erreur : l'heure saisie ne peut pas être antérieure à l'heure courante.) pour corriger l’heure de début de validité quand on a fini de renseigner les champs de la requête est compréhensible mais exaspérant. L’heure de début de validité proposée par défaut devrait donc à mon sens être légèrement postérieure à celle de du poste utilisateur. >> Erreur déjà remontée qui devrait être corrigée lors de la prochaine version. . Enfin, SOFIA-Briefing peut-il garder en mémoire les champs d’un requête pour une consultation régulière des mêmes informations ? >> Erreur déjà remontée. Nous envisagerions plutôt la programmation d’une recherche. Je vous encourage à faire de même pour améliorer l'outil.
  3. Quelqu'un saurait où on peut encore trouver des bandes de feutre épais comme on utilisait dans le temps ?
  4. Nouvelle présentation des Cartes AZBA Écoutez ! Lien vers l'application du SIA
  5. Bob, merci de ton aide mais le 19 mai prochain ce lien sera obsolète car son intitulé change à chaque cycle AIRAC. Je passais par le plan du site car j'utilise une extension (I don't care about cookies) pour Firefox qui, sauf à la rendre inopérante (ce que je viens de faire ) pour le site du SIA ne permet pas de voir le bandeau ci-dessous sur la page d'accueil :
  6. Habituellement j'accède à la page de l'Atlas VAC du SIA par le lien : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/plandesite J'arrive sur cette page : où "Atlas VAC FRANCE" pointe vers l'URL : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/htmlshow?f=dvd/eAIP_24_MAR_2022/Atlas-VAC/home.htm qui ouvre une page blanche puisqu'elle contient la version précédente, obsolète, de la VAC. C'est un bug du site du SIA !
  7. Pas le site du SIA ! Ce 21/04/2022 à 18:46 page blanche concernant l'Atlas VAC
  8. Merci d'aider. Avec Briefing Bourg je rencontre le même problème. Tous les slides qui nécessitent une connexion automatique à Aéroweb ne se chargent pas : http://marcterrier.fr/volavoile/Vent%20France%2012%20H%20UTC%205500%20m%20(500%20hPa).png http://marcterrier.fr/volavoile/Vent%20France%2015%20H%20UTC%205500%20m%20(500%20hPa).png http://marcterrier.fr/volavoile/aeroweb_false.png Je crois me souvenir que tu utilises Linux comme OS. Si ce n'est pas le cas et que tu réussis à obtenir une connexion automatique du Briefing sous Windows 10 peux-tu m'indiquer avec quel navigateur (et quelle version). Merci, Marc PS : comme indiqué dans cette page :
  9. J'ai une idée La connexion AUTOMATIQUE reste fonctionnelle avec Google Chrome (une version un peu ancienne : 76.0.3809.100). C'est la dernière version de Firefox (96.0, du 11/01/2022) qui est responsable des difficultés rencontrées en raison d'une modification dans la politique de sécurité de ce navigateur : « Firefox will now default all cookies to having a SameSite=lax attribute which helps defend against Cross-Site Request Forgery (CSRF) attacks. »
  10. Bonsoir à tous ceux qui s'étaient intéressé au sujet, depuis hier la connexion AUTOMATIQUE du briefing à Aéroweb ne fonctionne plus. Quelqu'un aurait une idée pour y remédier ?
  11. APOLLO FRAPPE LA SICILE | Météo-France Qu’est ce qu’un Medicane ? Le terme Medicane vient de la compression des mots « Mediterranean » et « Hurricane » . Il s’agit d’un système dépressionnaire, à cœur chaud, assez compact (200 à 400 km de diamètre), se formant sur le Bassin méditerranéen. C’est un système hybride, empruntant des caractéristiques des dépressions « classiques » des moyennes latitudes et des caractéristiques tropicales. Les Medicanes engendrent de fortes pluies et des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h. On les observe généralement en automne ou en début d’hiver. Les Medicanes sont des phénomènes assez rares ; depuis le début des années 2000, on en observe un tous les 1 à 3 ans. Quelles sont les conditions météorologiques favorables pour la formation d’un Medicane ? Pour la formation d’un Medicane, il faut : . des résidus d’une dépression « classique » des moyennes latitudes avec de l’air froid en altitude qui s’isolent en Méditerranée, . de l’air chaud et humide dans les basses couches, . peu de cisaillement de vent (le vent doit avoir la même direction dans les basses couches de l’atmosphère et en altitude), . une température de la mer autour de 20 °C ou plus. Eumetsat_view_2021-10-29_07_45-2021-10-29_14_00.mp4 Earth 29/10/2021 14:00 UTC Tout savoir : un medicane ISTRAMET METEO
  12. 28/07/2021 https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ http://marcterrier.fr/briefing/arret_sofia-briefing.png
×
×
  • Create New...