Franck Roche Posted March 14, 2017 Report Posted March 14, 2017 Bonjour à tous, Je suis l'heureux propriétaire du Salto N°9 D-2032.C'est une machine très particulière et très bien pensée quand on pense qu'elle date des années 70. L'hiver, je refais à neuf différents éléments. Ma question porte sur la commande d'ailerons à l'endroit ou elle attaque celui-ci.Ici aucun gignol, mais c'est plutôt un cardan à 45° complètement intégré au profil qui fait office. C'est de l’horlogerie fine avec ses roulements extérieurs d'à peine un centimètre de diamètre! Ces pièces sont communes aux H201 Libelle et aux H101 Salto.Auriez vous dans vos contacts quelqu'un qui a encore des pièces détachées? Cordialement,Franck Roche http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_308695IMG20170308121056.jpg Quote
MANU Posted March 14, 2017 Report Posted March 14, 2017 http://www.streifly.de/home-e.htm C'est de détenteur des certificat de type des planeurs Glasflügel il doit avoir toutes les pièces. Quote Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Franck Roche Posted March 14, 2017 Author Report Posted March 14, 2017 Merci Manu, Je viens de les contacter par mail, j'attends leur réponse. Franck Quote
Leche Pascual Posted March 14, 2017 Report Posted March 14, 2017 Bonjour, il y a peut-être encore des pièces à l'heure ARAPA à Vinon. J'ai cru comprendre qu'ils allaient bientôt faire du tri. Si vous avez besoin de pièces de Libelle, ne trainez pas... Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
M. Scherrer Posted March 14, 2017 Report Posted March 14, 2017 HelloSinon, Alwin Guentert (http://www.guentert-kohlmetz.de/wer_sind/index.html) a été responsable de la production des derniers Salto, et fait toujours le suivi de nav d'un certain nombre de ces machines. Il doit avoir des sources...Matthieu Quote
Thierry Posted March 14, 2017 Report Posted March 14, 2017 Le mieux est de contacter le responsable du suivi de navigabilité de la machine Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Sam_TT Posted March 15, 2017 Report Posted March 15, 2017 Le Salto est orphelin :https://www.easa.europa.eu/download/easa-product-lists/EASA-PRODUCT-LIST-Sailplanes-and-Powered-Sailplanes.pdf WITHOUT TC HOLDER - ORPHANED N/a H 101 "Salto" H 101 "Salto" EASA.SAS.A.028 Quote Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Monsieur bobote Posted March 19, 2017 Report Posted March 19, 2017 si c'est un pb de roulement c'est forcement un roulement du commerce, j'avais trouvé des roulements équivalents de libelle chez un quincaillier spécialiséla réference doit etre gravée sur le coté de la bague extèrieur Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
vincent jouvet Posted March 19, 2017 Report Posted March 19, 2017 (edited) Bonjour, http://www.skf.com/fr/products/index.html remplir les champs avec les dimensions dans "product search"prendre le roulement à jeu standardVoir si tu veux un roulement étanche 2RS1 ou sans flasqueshttp://www.skf.com/pages/jsp/catalogue-table.jsp?id=tcm:57-129864(il est possible d'enlever les flasques RS1 toi même avec une pointe à tracer ou une pointe de couteau) Edited March 19, 2017 by vincent jouvet Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Franck Roche Posted March 19, 2017 Author Report Posted March 19, 2017 Tout d’abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses. J'ai contacté Glasfaser service qui m'ont répondu ne pas avoir ces cardans mais pouvoir refaire les miens pour 120€ pièce. Le jeu sur un des ailerons est encore dans la norme constructeur, donc je ne m'affole pas encore mais cela doit être vu avant d'y être obligé... Ce n'est apparemment pas un souci de roulement:Pas de jeu sur les roulements extérieurs (ceux enchassés dans les flasques alu extérieures).Reste le cardan lui même: il y a deux ergots externes qui rentrent dans les roulements extérieurs (ceux des flasques alu): pas de jeu ni de matage.Il y a ensuite la noix extérieure du cardan qui comprend deux roulements à 45° de l'axe formé par les deux ergots externes; Un axe passe par ces deux roulements et lie donc l'ergot "final" qui rentre dans l'aileron. C'est soit cet axe qui est usé soit l'ergot "final" qui l'est; En effet cet axe joue librement en rotation avec l'ergot "final".Cet axe a été maté de chaque coté des roulements de la noix du cardan pour ne pas sortir; Je n'ai donc pas démonté. Je ne pense pas qu'il y ait de roulement à aiguille à ce niveau, mais plutôt qu'il a été enfoncé à fort; la portée de cet axe sur l'ergot "final" est de l'ordre de 7 mm. C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons! C'est donc pour cela que je recherche des pièces neuves plutôt que de les faire refaire par un mécano spécialisé. Qu'en pensez vous? Franck Quote
1bnd Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 .... C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons .... Belle pièce mon Général ! :speeeeed: Bonne journée à toutes et à tous Quote BN powered !
EchoVictor Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 Regarde devant toi ! Eric Quote Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Michel-L Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 Bonjour Je ne sais pas si l'on trouve encore ces pièces de commande d'aileron ou de direction neuves. Glasfazer les reconditionne et les renvoie avec un form 1 remises à neuf. Le résultat visible , c'est qu'il n'y a plus de jeu.C'est comme ça que j'ai fait pour les Libelles dont je me suis occupé. Je ne suis pas assez compétent pour dire ce qui s'use mais les bras de levier étant tout petits les efforts doivent être importants. Bonne journée. Michel Labarthe Quote
1bnd Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 Bravo Echo Victor, tu connais tes classiques ! Laurent Quote BN powered !
vincent jouvet Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 Bonsoir, contrepèteries mises à part, 120 € par pièce me semble raisonnable si tu entres les paramètres :- trouver un usineur sérieux- amener les pièces et faire comprendre le mécanisme donc les jeux à traiter- vérifier que le résultat est conforme Il est certain qu'un "ancien" qui aurait du temps et les outillages te ferais le travail contre une caisse de "blanc de Savoie" mais ça c'était avant... Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bob Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 Selon le cru et la taille de la caisse, ça peut faire plus cher ! ! :super: Quote
Franck Roche Posted March 20, 2017 Author Report Posted March 20, 2017 (edited) Merci Vincent, c'est la réflexion que je me suis faite aussi.En fait l'usineur que je connais travaille pour l'aviation, il fabrique des pièces de réacteur, la compétence doit y être.Là ou le bas blesse, c'est pour la Form1 car il n'a pas les plans d'origine avec ses spécificités. Donc la réponse tient chez Glasfaser. J'ai aussi tenté chez Salto service team pour des pièces neuves. Merci à tous, sujet clos à moins que vous ayez ces fameuses pièces neuves... Franck Edited March 20, 2017 by Franck Roche Quote
THEO Posted June 26, 2018 Report Posted June 26, 2018 Je possède une photo d'un Salto, datée par son auteur en 1974, mais que je verrais plutôt en 1977 pour diverses raisons. http--,,--//http://fotoforum.fr/photos/2018/06/26.4.jpg Ce qui m'interpelle, c'est l'immatriculation que je n'arrive pas à retrouver dans les registres. A priori, elle devrait être F-C?FH. Quelqu'un aurait-il un indice ? Quote
Stéphane Posted June 26, 2018 Report Posted June 26, 2018 D'après le livre "Fox Charlie", p. 49: F-WCFH (2) H-101 n° 52. Rés. 3.76 CAARP. Devenu OO-HMG. Et d'après le registre "Belgian Civil Aircraft since 1920" (1980): OO-HMG Start & Flug H.101 Salto, c/n 15, ex (OO-MRG). CofA 3046. Regd 28.8.79 to G Vandenberghe, Temploux.et OO-MRG Start & Flug H.101 Salto, c/n 52. Ntu; to OO-HMG. Quote Stéphane Vander Veken
THEO Posted June 26, 2018 Report Posted June 26, 2018 Damned ! Il était bien caché page 49, et je n'avais pas songé au W, bête que je suis. Donc, la photo a été prise en mai 1977 à Pont-sur-Yonne, QFU 07. J'avais le Topaze F-CEET qu'on voit au fond et je me suis posé à Auxerre-Branches de même que ce Salto lors du championnat régional. Nous sommes revenus en double remorqué derrière le Rallye F-BMNL aujourd'hui Fayençois.. Pour l'anecdote, je crois me rappeler que le sieur en short Hawaïen était Bernard Chabbert ... Merci, Stéphane. Quote
Robert Ehrlich Posted July 6, 2018 Report Posted July 6, 2018 (edited) Selon un fichier d'immatriculations qui traîne dans un de mes ordinateurs depuis 1999, récupéré sur le Net à cette époque, il s'agirait du F-CCFH, n° de série 52, comme pour le F-WCFH cité ci-dessus, il a probablement perdu son W au profit d'un C avant d'être belgisé.C'est d'ailleurs l'unique Salto figurant dans ce fichier. Edited July 6, 2018 by Robert Ehrlich Quote
THEO Posted July 6, 2018 Report Posted July 6, 2018 La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille :https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/Accident%20Reports%20available%20on%20request%20to%20info%20+%20phase%20+IMC.doc 15 May 1980 Zweefvliegtuig “Salto” OO-HMG 1 serious injury Weelde cruise Final – NL Quote
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