www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Début D'une Polémique ?


RASEC

Messages recommandés

Balise de détresse !

 

Obligatoire pour tous ?

 

Au vu de de frais souvent engagés sans résultat:

Equipes ADRASEC, hélicoptères, gendarmerie, pompiers, armée !

 

Salut à tous,

Bonne réflexions (utiles si possible)

Modifié par RASEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balise de détresse !

 

Obligatoire pour tous ?

 

Au vu de de frais souvent engagés sans résultat:

Equipes ADRASEC, hélicoptères, gendarmerie, pompiers, armée !

 

Salut à tous,

Bonne réflexions (utiles si possible)

Le tracking GPS transmis par GSM est en train d'émerger.

http://www.livetrack24.com/ et http://skylines.xcsoar.org en sont des exemples et XCSoar sur smartphone sait les exploiter.

Le premier site (livetrack24) était utilisé pendant les championnats d'Europe et propose pour 160€ un petit boitier pour profiter du tracking sans XCSoar.

 

En France, çà suffirait largement pour trouver rapidement un planeur.

Etant déjà équipé d'un téléphone Android avec XCSoar, je serrais passablement agacé de me voir imposer l’acquisition et l'entretien d'une balise de détresse.

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la plupart des moyens engagés n'ont pas de gonio ?

 

Que les balises certifiées sont d'une inefficacité remarquable car bien souvent détruites au choc ?

 

La technologie "balise de détresse" est désuète, même si j'ai une121.50 autour du cou et une 406 à l'ergonomie aberrante donc au fond du coffre (achat forcé par l'inaction de la FFA et de l'AOPA).

 

Oui, il y a de quoi polémiquer, ou au moins aller faire une petite recherche dans les archives car le sujet a déjà été bien débattu...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément à apporter au débat :

 

- Une balise de détresse permet (si bien sûr elle n'est pas détruite et si elle fonctionne), une alerte immédiate.

 

- Le suivi tracking ou GPS nécessite une surveillance continue des tracés, pour détecter celui qui devient fixe. En l'occurrence le récent et dramatique accident à la Vaumuse n'a pas été détecté ainsi (mais ce n'était pas le but du tracking mis en place).

 

A suivre

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Balise de détresse !

 

Obligatoire pour tous ?

 

Au vu de de frais souvent engagés sans résultat:

Equipes ADRASEC, hélicoptères, gendarmerie, pompiers, armée !

 

Salut à tous,

Bonne réflexions (utiles si possible)

Le tracking GPS transmis par GSM est en train d'émerger.

http://www.livetrack24.com/ et http://skylines.xcsoar.org en sont des exemples et XCSoar sur smartphone sait les exploiter.

Le premier site (livetrack24) était utilisé pendant les championnats d'Europe et propose pour 160€ un petit boitier pour profiter du tracking sans XCSoar.

 

En France, çà suffirait largement pour trouver rapidement un planeur.

Etant déjà équipé d'un téléphone Android avec XCSoar, je serrais passablement agacé de me voir imposer l’acquisition et l'entretien d'une balise de détresse.

 

Le tracking n'est pas fait pour ça, et d'ailleurs n'est pas efficace tout le temps car des pertes du réseau GSM sont assez courantes surtout en montagne. Et pour l'accident de la Vaumuse, si le dernier point tracking correspondait au lieu de l'accident cela à permis au moins de retrouver l'épave rapidement..

Mais si l'accident à lieu pendant une perte du réseau GSM, on peut rechercher sur des distances importantes. Ce qui est problématique en région de montagne ou boisée.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les systèmes par satellite comme le Spot (mais un point toutes les dix minutes - Spot 1 et 2 -, ce n'est pas optimal pour retrouver un pilote mort ou incapable d'activer l'alerte) ou InReach (plus paramétrable, mais plus cher dès qu'on veut des performances meilleures que Spot). En cas de survie du pilote, celui-ci peut émettre un message de détresse incluant ses coordonnées GPS, qui aboutit directement chez des amis et auprès des services de secours. Ça ne remplace pas vraiment une balise, mais c'est un bon complément.

 

La Soaring Society of America a mis en ligne un site qui centralise toutes les traces de telles balises, à condition qu'elles soient enregistrées par ses membres. Voir http://www.ssa.org/SailplaneTracker/default.asp Le site est accessible à tous pour voir les traces, il suffit de sélectionner par région, aérodrome de départ, pilote. Amis et services de secours ont ainsi un accès facile aux données. Évidemment, faut respecter l'espace aérien!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balise de détresse !

 

Obligatoire pour tous ?

 

Au vu de de frais souvent engagés sans résultat:

Equipes ADRASEC, hélicoptères, gendarmerie, pompiers, armée !

 

Salut à tous,

Bonne réflexions (utiles si possible)

 

Bizarre de vouloir à tout prix provoquer une polémique (cf sujet), d'autant plus que la balise est déjà obligatoire.

 

En tant que contribuable tu as le droit de t'interroger sur l'emploi qui est fait de tes impôts, mais il me semble que lorsqu'il s'agit de sauver une vie, même si la probabilité de réussite n'est pas de 100%, engager quelques moyens n'est pas scandaleux.

 

En tant que lecteur du Dauphiné Libéré et auditeur d'Alpes 1 (dont les infos sont fiables venant de fins connaisseurs de notre activité, comme nous pouvons tous le constater), tu as conclu un peu vite que le planeur n'avait pas de balise de détresse (sous-entendu : raison de plus pour ne pas lancer les recherches). Le fait qu'il ait été localisé par son téléphone portable n'implique pas qu'il n'y ait eu pas de balise de détresse, simplement que ça n'a pas fonctionné.

 

Le téléphone portable comme les différents systèmes de tracking ont l'avantage d'émettre avant l'impact. La balise celui de donner l'alerte, si si elle est encore en état et (pour les personnelles) si le pilote arrive à la déclencher, et une localisation plus précise (même pour les vieilles balises 121,5, autant que je sache les équipes au sol l'écoutent toujours).

 

Mais aucun moyen n'est infaillible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même pour les vieilles balises 121,5, autant que je sache les équipes au sol l'écoutent toujours).

 

.

Les avions de lignes veillent toujours 121.5 et ils sont les mieux placés pour donner l'alerte

mais si les moyens de recherches n'ont plus de homing, c'est bien dommage.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Balise de détresse !

 

Obligatoire pour tous ?

 

Au vu de de frais souvent engagés sans résultat:

Equipes ADRASEC, hélicoptères, gendarmerie, pompiers, armée !

 

Salut à tous,

Bonne réflexions (utiles si possible)

 

Bizarre de vouloir à tout prix provoquer une polémique (cf sujet), d'autant plus que la balise est déjà obligatoire.

 

En tant que contribuable tu as le droit de t'interroger sur l'emploi qui est fait de tes impôts, mais il me semble que lorsqu'il s'agit de sauver une vie, même si la probabilité de réussite n'est pas de 100%, engager quelques moyens n'est pas scandaleux.

 

En tant que lecteur du Dauphiné Libéré et auditeur d'Alpes 1 (dont les infos sont fiables venant de fins connaisseurs de notre activité, comme nous pouvons tous le constater), tu as conclu un peu vite que le planeur n'avait pas de balise de détresse (sous-entendu : raison de plus pour ne pas lancer les recherches). Le fait qu'il ait été localisé par son téléphone portable n'implique pas qu'il n'y ait eu pas de balise de détresse, simplement que ça n'a pas fonctionné.

 

Le téléphone portable comme les différents systèmes de tracking ont l'avantage d'émettre avant l'impact. La balise celui de donner l'alerte, si si elle est encore en état et (pour les personnelles) si le pilote arrive à la déclencher, et une localisation plus précise (même pour les vieilles balises 121,5, autant que je sache les équipes au sol l'écoutent toujours).

 

Mais aucun moyen n'est infaillible...

Bonjour,

 

Il n'y a pas encore de polémique car la balise de détresse n'est obligatoire QUE pour les Avions, pas pours les planeurs,

Les premiers sur le terrain sont les volontaires des ADRASEC alerté par les Préfectures et ou les RCC

Ils sont équipés gonion 406 ET 121.500.

Encore fau-t-il qu'il y ait une balise, en êtat de marche, activée et encore du jus dans la batterie !

 

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les systèmes par satellite comme le Spot (mais un point toutes les dix minutes - Spot 1 et 2 -, ce n'est pas optimal pour retrouver un pilote mort ou incapable d'activer l'alerte)

 

Si la balise n'est pas detruite lors du choc cela fonctionne: tu verras que la position de la balise ne bouge plus en cas d'accident.

Au pire des cas, tu devras attendre 10 minutes pour voir que deux points sont identiques (tres suspect), et peut etre 20 pour avoir 3 points et confirmer la position de l'accident.

Pour moi c'est optimal: pas besoin de couverture GSM, et une autonomie qui te permet de ne pas utiliser la batterie du planeur.

 

Oui, idealement un fix toutes les 20 secondes, couverture sattelite, et autonomie d'une saison...mais cela ne semble pas encore exister.

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est optimal: pas besoin de couverture GSM, et une autonomie qui te permet de ne pas utiliser la batterie du planeur.

+1

 

... et si le pilote est conscient il peut déclencher une alerte avec un SPOT ....

 

Il manque éventuellement un site de partage "vol a voile" ou l'on pourrait publier nos traces SPOT ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Spot, malgré ses imperfections, tu prêches un convaincu: nous avons un Spot 2 dans notre biplace. Petit bémol concernant la batterie: les 3 petites piles AA Energizer Ultimate Lithium préconisées fonctionnent bien, mais l'appareil ne prévient pas suffisamment tôt pour qu'on les change. Il arrive qu'on atterrisse avec le Spot débranché, piles vides. Meilleure solution trouvée: les changer d'office après "un certain temps" de fonctionnement. En s'en servant 4 heures par jour, on fait tout de même plusieurs semaines. L'année passée, on a utilisé deux jeux de piles, je pense, pour une centaine d'heures de vol. Mais certains copropriétaires ne s'en sont pas servi.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les piles de Spot 2. Pour moi, elles tiennent 100 heures, et je les change donc toutes les 100 heures de vol machine. S'agissant d'un motorisé, il y a un carnet de route et c'est facile à suivre.

 

MAIS le spot ne remplace aucun autre système, même si c'est un excellent complément. Il est très facile à masquer, et donc en cas de crash la chance que cela marche encore est limitée. Reste un rayon de 10 minutes pour les recherches, à 120km/h ça fait quand même 20 km de rayon. Si le prochain Spot pouvait passer à un intervale paramétrable genre 2 minutes, ça serait un grand progrès.

 

Son plus gros atout est que cela est utile également hors urgence, permettant aux copains et famille de savoir que l'on est encore à 100km en retour à 19 heures, sans devoir s'inquiéter.

 

Concernant l'ELT, il est notoire que cela n'a pas permis de localiser grand nombre de crash planeur, pour de multiples raisons, le plus souvent l'antenne externe cassée, le switch sur off, les piles mortes, et la génération 406MHz n'y changera rien. Seules les fausses alertes sont plus faciles à filter et traiter. J'en ai quand même une, en espérant et faisant tout pour ne pas la rendre utile une jour, et si malgré ça le SAR devenait nécessaire, ça fait toujours un moyen et une chance de plus de mon côté.

 

Pour les trackers GSM, c'est encore un complément que je n'ai pas (encore) à titre privé, qui fonctionne plutot bien en plaine mais qui souffre de gros trous de couvertures en haute montagne. A voir également comment cela fonctionne en passant des frontières. Ceux de track24 que nous avions au championnats suisse et d'europe avaient une autonomie d'une journée grand maximum et devait donc être rechargé toutes les nuits, c'est insuffisant dans le cas d'une utilisation systématique, sauf si branché à demeure dans le planeur. En passant d'un point toutes les 3 secondes à la aussi 30 secondes-2minutes, cela diminuerai le cout et la consommation et réglerai peut-être le pb de l'autonomie.

 

FLY SAFE

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi les systèmes par satellite comme le Spot (mais un point toutes les dix minutes - Spot 1 et 2 -, ce n'est pas optimal pour retrouver un pilote mort ou incapable d'activer l'alerte)

 

Si la balise n'est pas detruite lors du choc cela fonctionne: tu verras que la position de la balise ne bouge plus en cas d'accident.

Au pire des cas, tu devras attendre 10 minutes pour voir que deux points sont identiques (tres suspect), et peut etre 20 pour avoir 3 points et confirmer la position de l'accident.

Pour moi c'est optimal: pas besoin de couverture GSM, et une autonomie qui te permet de ne pas utiliser la batterie du planeur.

 

Oui, idealement un fix toutes les 20 secondes, couverture sattelite, et autonomie d'une saison...mais cela ne semble pas encore exister.

 

Cordialement,

Ludovic

Je ne suis pas du tout de ton avis car par expérience, malheureusement, je peux dire que sur une vingtaine d'accidents très graves en 20 ans, je n'ai jamais vu une balise de détresse fonctionner. Soit pas branchée (eh oui) soit explosées soit déchargée soit pas fonctionnée. Je dis bien aucune et toutes les recherches ont été faites à vue (hélico ou à pied pendant. . . des jours).

Depuis 20 ans la technologie a évolué fortement et le gsm en devient incontournable, facile, efficace et peu coûteux. Exemple : la recherche récente en Vallée d'Allos à laquelle j'ai assisté avec la gendarmerie de recherche en montagne pour un ami pilote et marcheur perdu en montagne : détection dans la zone de 22 gsm mais . . . pas le sien (inactif ou détruit dans la chute).

Le commandant de gendarmerie m'a fait la démonstration sur sa tablette de la détection de son propre smartphone avec une appli qui va bien et sa position était détectée sur carte google à l'entrée du pont sur lequel nous nous trouvions Qui dit mieux ? incroyable !

A condition d'avoir un smartphone mais si tu as un simple gsm, l'équipement de la gendarmerie permet aussi la détection par un homme suspendu à 30m sous l'hélico pour scanner une bande de 1500m de large sous lui. Je dis bien suspendu au treuil sous l'hélico pour ne pas avoir les interférences de l'appareil. Ensuite au sol sur un PC était analysé l'ensemble des traces.

Pourquoi n'y a-t-il pas de coordination entre la FFVV, la gendarmerie, les sauveteurs en montagne et la DGAC pour unifier ces recherches avec les moyens actuels efficaces et relativement facile à mettre en oeuvre ? ? avec pour conséquence la rapidité et l'efficacité des résultats et une forte diminution des frais de recheche, Alors je pense que les vélivoles devraient oublier les coûteuses et lourdes balises de détresse (ELT) et s'adapter à faible frais à ces gsm, que tout le monde ou presque possède pour moi c'est évident.

Oubliez ces ELT pour les planeurs et pensez aux pilotes qui peuvent aussi s'équiper de balises individuelles que les skieurs possèdent déjà, IL faudrait peut être faire l'effort de s'adapter ! ! ! ! il y a diverses solutions comme on a les FLARM on pourrait aussi penser aux pilotes et sauveteurs , c'est un travail de la FFVV, je pense, et il y a de quoi faire pour ne pas revivre toutes ces angoisses de recherche pendant des jours comme je l'ai malheureusement souvent vécu : comme on dit plus jamais çà et c'est facilement possible.

M E R C I

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Houlà, tu peux traduire, je suis un peu bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Houlà, tu peux traduire, je suis un peu bête...

90% dans des hangars,

plusieurs missions,

le reste c'est en français.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut simplement dire que son expérience prouve que 90 % des alarmes de balises de détresse qu'il a pu constater sur les Cross d'alerte ont été déclenchées intempestivement par des appareils dans les hangars. Je le confirme personnellement car durant des années, à Fayence, les déclenchements signalés de balises l'ont été dans les hangars ou dans les remorques sur les routes ! ! ! eh oui !. . . peut être sur ces p.t.n de ralentisseurs que l'on nous met partout dans les villes et que je déteste ! !

Je persiste à dire qu'il est nécessaire, par les organismes responsables, de décider en aéronautique ou pour les randonneurs quel moyen actuel pratique et efficace doit être utilisé pour gagner énormément de temps dans les recherches et économiser des sommes considérables dans l'usage des hélicos par exemple.

Je voudrais dire toute ma reconnaissance aux brigades de Gendarmerie pour leur efficacité et leur humanité dans ces recherches qu'ils font sans compter leur peine et leurs moyens et qui pourrait être grandement allégées par les systêmes de détection gsm actuels.

Je ne suis q'un simple citoyen et je n'ai pas les moyens ni de le faire ni de faire remonter en haut lieu cette requête toute simple. Puisse quelqu'un l'entendre pour tenter de progresser dans ce domaine et tout cela sans budget car les moyens existent déjà.

Y-a-il par exemple une commission de la FFVV pour cela ? comme il y en a une pour les survols des parcs nationaux ?

Je ne voudrais que ce soit Yaka, Fauquon;

MERCI

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Houlà, tu peux traduire, je suis un peu bête...

90% dans des hangars,

plusieurs missions,

le reste c'est en français.

Ha...pfuiii, pc, pffff, je bloquais sur personal computer, il reste l'acronyme SAR, Rien vu de fantastique sur Internet, c'est un un truc de sauvetage spécifique ? En principe c'est le Cross qui lui même intervient. Ce qui veut dire que dans certain cas, le Cross sous traite ?

 

Ceci dit, j'ai une balise de détresse perso que "j'utilise" principalement en planeur et autre "aventure". Ben la 1ère limite de ce type de balise est le déclenchement actif. Si t'es ensuqué et seul, tu fais comment pour activer le bidule ? ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp

 

Si je résume, ma PLB émet (si activée et si elle fonctionne...) en 406 mhz car ça a de la puissance et c'est capté par de nombreux satellites (idoines of course) et en 121.5 mhz pour une localisation précise

Et ceci partout dans le monde. Donc quand je vais faire une ballade en mer rouge, j'ai autant intérêt d'avoir ma balise ocazou gros pb sur le bateau. Les Égyptiens ont peut être un système de radio mais je ne sais pas s'ils assurent une surveillance 24h/24 et si la radio fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Houlà, tu peux traduire, je suis un peu bête...

90% dans des hangars,

plusieurs missions,

le reste c'est en français.

Ha...pfuiii, pc, pffff, je bloquais sur personal computer, il reste l'acronyme SAR, Rien vu de fantastique sur Internet, c'est un un truc de sauvetage spécifique ? En principe c'est le Cross qui lui même intervient. Ce qui veut dire que dans certain cas, le Cross sous traite ?

 

Ceci dit, j'ai une balise de détresse perso que "j'utilise" principalement en planeur et autre "aventure". Ben la 1ère limite de ce type de balise est le déclenchement actif. Si t'es ensuqué et seul, tu fais comment pour activer le bidule ? ça.....

 

 

 

 

Quid de Sarsat Cospar, travaillant dans l'industrie pétrolière j'ai activé plusieurs mission SAR marine et air en afrique demandée par le Cross d'Ethel .90 pc dans des hangards !

Houlà, tu peux traduire, je suis un peu bête...

90% dans des hangars,

plusieurs missions,

le reste c'est en français.

Ha...pfuiii, pc, pffff, je bloquais sur personal computer, il reste l'acronyme SAR, Rien vu de fantastique sur Internet, c'est un un truc de sauvetage spécifique ? En principe c'est le Cross qui lui même intervient. Ce qui veut dire que dans certain cas, le Cross sous traite ?

 

Ceci dit, j'ai une balise de détresse perso que "j'utilise" principalement en planeur et autre "aventure". Ben la 1ère limite de ce type de balise est le déclenchement actif. Si t'es ensuqué et seul, tu fais comment pour activer le bidule ? ça.....

SAR Search And Rescue, au coeur des ténébres à part les pétroliers y'a pas vraiment de moyen SAR, les canots Bretons et la SNSM sont pas encore arrivé chez les Paimpolais :mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...